1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum uniquement si votre compte n'a pas été activé dans les 24-48h, merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum(arobase)lllfrance.org

    Nota Bene : du fait de ce dysfonctionnement vous ne recevrez ni courriel vous donnant le lien pour activer votre compte,ni message indiquant que votre compte a été activé par l'équipe du forum .

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Débutante en allaitement

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Miou-Miou, 17 Avril 2019.

  1. Miou-Miou

    Miou-Miou Colostrum

    Bonjour à toutes.
    Je suis enceinte de mon petit deuxième et cette fois je le désir d'allaiter. Pleins de questions se bousculent dans ma tête... Je me suis dit qu'il n'y avait pas meilleur forum pour trouver pleins de bons conseils !

    Tout d'abord, quels sont les essentiels en matière d'allaitement ( bouts de seins, coussinets...) Je ne voudrais pas faire d'achats inutiles qui dorment au fond d'un placard.

    Que faut-il savoir sur le séjour à la maternité ?
    A partir de quand je peux tirer mon lait pour que papa participe?

    J'en ai sûrement d'autres qui me viendront par la suite!!

    Merci à toutes celles qui prendront le temps de me conseiller
     
    Tags:
  2. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi je dirai que l’essentiel c’est éventuellement un tube de lanoline pour les crevasse éventuelle du début (je n’en ai pas eu)

    Pour ce qui est de la participation du papa il peux participer autrement ^^’ si tu vise un allaitement long et serein tirer ton lait si ce n’est pas absolument nécessaire (reprise de boulot par exemple) semble une mauvaise idée ^^
    Y’a plein de maman qui vont te répondre t’en fait pas
     
    Pmda aime ce message.
  3. Dida51

    Dida51 Hyperlactation

    Pour moi je dirais l essentiel c'est un tube de lanoline au cas où crevasse au début et si crevasse pas la même erreur que moi de mettre des coussinets allaitement en tissus lavable ça collait et ça empêchait de cicatriser c est quand j ai mit des coussinets jetable que ça s est guérit en un rien de temps et ça collait pas.
    Sinon dans le essentiel coussinets allaitement, après le tire lait j en a acheté un mais quasi jamais servi car bébé préférais le sein et moi du mal a tirer. Le papa pourras participer autrement ici il donnait le bain ou si elle le prenait avec moi il la sortait pour l habiller c est leur truc. Si allaitement long oui quand tu reprendras la travail pour le tire lait mais tu peux voir d ici là. Pour les bout de seins jamais mit et j aurais pas voulu quitte a souffrir un peu si il avait fallu un temps car pour moi l allaitement c est le contact peau a peau rien de mieux et puis plus simple.

    Je te souhaite un bel allaitement tu verras c est que du bonheur.

    A la maternité moi il aidait pas j ai du me débrouiller seul et en cas de problème les écoute pas va plutôt sur le forum demande conseil. Si je les avait écouté pas sûre que j aurais arrive a allaite et a ce jour on est a 15 mois d allaitement et encore longtemps je songe a un sevrage naturel.
     
  4. Jud

    Jud Hyperlactation

    Moi j'avais rien acheté... et au final, j'ai envoyé mon conjoint me chercher rapidos de quoi gérer les crevasses ;) (lanoline et coquilles d'allaitement car je ne supportais pas le contact avec du tissus/des coussinets). Des coussinets, ma cousine m'en avait passé et j'en ai jamais eu besoin : pas de fuite à déplorer - ça dépend des femmes !

    Les bouts de sein, c'est à éviter de préférence et rien n'indique que tu en auras besoin, au contraire.

    Pour le séjour à la maternité, ça va dépendre de :
    - Ton projet d'allaitement
    - La formation ou non du personnel de la maternité où tu accouches

    Si tu peux feuilleter le livre de la LLL avant (l'art de l'allaitement maternel), ça peut te donner plein de piste et surtout de la confiance en toi et en ta capacité à nourrir ton bébé :)

    Plein de bonheur pour cette deuxième grossesse !
     
  5. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Apicobi aime ce message.
  6. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Tu peux assister à une réunion LLL si il y en a dans ton secteur. Ça te permet de rencontrer les animatrices, d'avoir des bons tuyaux sur qui contacter vers chez toi si jamais tu as besoin, d'être rassurée sur ta capacité a allaiter et d'emprunter qq livres utiles à bouquiner pendant ton congé maternité !
     
    Pmda et bzoui aiment ce message.
  7. Miou-Miou

    Miou-Miou Colostrum

    Ok, tube de lanoline, coussinets jetables et pas de fioritures inutiles si je comprends bien :)
    Le tire lait va servir assez vite malheureusement car pas de congé maternité en vue :( mais le papa ne voit pas d'inconvénients à ce que j'allaite exclusivement jusqu'à la reprise. J'espère arriver à concilier travail et allaitement en reprenant aussi tôt.
    Merci pour la documentation, je vais lire attentivement tout ça ;)
     
  8. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pas de congé maternité ? Tu habites où ?

    Edit : Ah tu veux dire pas de congé parental ?
     
  9. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Le coussin d'allaitement c'est quand même méga pratique je trouve ...
    J'ai pas eu de pb de crevasses . Selon ton coin et si tu as quelqu'un de dispo pour aller en chercher si besoin, tu peux attendre de voir si une crème est nécessaire

    Le tire lait se loue avec une ordonnance.
     
    Eclira aime ce message.
  10. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ah oui, le coussin ! Je sais que ça dépend des femmes mais moi il m'a été indispensable dès le milieu de la grossesse pour cause de sciatique et encore au bout de 18 mois, je peux pas allaiter allongée sans ;)
     
  11. Miou-Miou

    Miou-Miou Colostrum

    Oui congé parental plutôt :rolleyes:
     
  12. Miou-Miou

    Miou-Miou Colostrum

    Coussin d'allaitement j'ai ça en stock de ma première grossesse, impeccable ! Oui sinon papa pourra aller à la pharmacie pour moi. Je fais une petite liste que je garde dans un coin d'ici-là !!
     
    Eclira aime ce message.
  13. Mady

    Mady Voie lactée

    Regarde aussi dans ta région s'il y a des professionnels spécialisées dans l'allaitement (tu as un annuaire ici : http://consultants-lactation.org/) pour planifier une vérification de ce dernier à ton retour de la maternité.
    Voir la théorie avant c'est bien, par exemple lors des ateliers de préparation, mais faire une vérification quand bébé est là c'est essentiel pour corriger au plus vite les mauvaises positions
     
    Miou-Miou aime ce message.
  14. vanessa67

    vanessa67 Hyperlactation

    Félicitations à toi !
    Les débuts sont vraiment intenses, et entre le rythme de bébé, la confiance en soi et le moral qui peuvent être en berne, le temps qui file à toute allure et un grand à gérer, je te conseille de préparer à l'avance des bons petits plats à congeler si possible, prévoir des en-cas à mettre à disposition (par exemple, ce qui m'avait fait un bien fou au moral: des amandes et des noix grillées enrobées de chocolat !) pour les premières semaines à la maison ! Belle suite de grossesse !
     
    Pmda aime ce message.
  15. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et là rien avoir avec l’allaitement mais tant que j’y pense pour un deuxième un moyen de portage sa me semble obligatoire :eek:

    Après je dit sa mais j’ai été traumatisée par raph que je pouvais pas posé peut être que y’a d’autre bébé qui se laisse poser
     
    Apicobi aime ce message.
  16. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Matériel indispensable : un bébé, des seins. :D

    Pour le reste...
    Les coussinets d'allaitement, si tu ne sais pas si tu es du genre "mégafuites" ou "zéro goutte", tu peux acheter une boîte de jetables (que tu donneras à une copine au pire), et voir comment ça se passe.
    Si tu continues à avoir des besoins de coussinets, je te conseille plutôt les lavables à long terme (plus confortable, moins cher sur la durée et plus sain pour la peau, en plus d'être écolo).

    Un bon soutif d'allaitement, c'est très utile. Mais là, tu ne pourras pas l'acheter avant parce que tu ne peux pas "deviner" ta taille... Si tu n'as pas quelqu'un pour t'en filer un (d"essai"), tu peux viser une brassière, qui est généralement plus "large" sur les tailles, en visant un bonnet de plus que pendant la grossesse.

    Pour le tire-lait, ce que je conseille, c'est de commencer à s'entraîner avec un petit mois avant de reprendre le boulot. Au début, laisse ta lactation s'installer tranquillement, au bout d'un mois c'est à peu près stabilisé (et tu verras un peu le bout du tunnel ! :D). J'imagine que tu reprendras à 2 mois et demi (minimum légal) ? D'ici là tu auras le temps de poser des questions à celles qui ont tiré leur lait et repris (j'en suis !).
    Pareil si tu veux donner un bib' au papa à donner, attends un mois ou deux minimum, car tu éviteras que ton bébé ne "désapprenne" à téter (des fois même sur un bib' ou deux ça le fait).
    Tu pourras t'entraîner à tirer ton lait en toutes petites quantités (20 à 40mL à chaque fois pour ne pas trop surstimuler, sauf si c'est ton but), et les stocker sous forme de glaçons : ça te permettras une grande marge de manoeuvre pour les premiers biberons !
    Donc tire-lait oui, mais tu peux attendre un mois pour l'utiliser (si ça te tranquillise de l'avoir avant, fais-le !).

    Après pour être honnête, j'avais vaguement en tête de laisser le papa donner le bib' des fois, et puis j'ai eu grave la flemme, c'est tellement plus simple la tétée ! :D Au final il y a pleiiin de choses que le papa peut faire. Respect au mien qui était champion des massages (coliques...), ou très fort pour l'endormir sur son ventre, ou pour le porter (portage = câlin+++). Mais c'est comme vous le sentez dans votre façon d'être parents :).


    Et l'essentiel : de la confiance en toi. Ton corps est formidable, il connaît très bien son boulot, et n'attend que de bons conseils (en live ou lus) pour mettre en marche une machine formidable ! <3
     
    Nerialka et Apicobi aiment ce message.
  17. Miou-Miou

    Miou-Miou Colostrum

    J'ai deux basic de chez jpmbb et je vais investir dans un porte bébé physio ;) c'est mon grand plaisir de porter bébé !
     
    Apicobi, Sekhmet, Eclira et 1 autre personne aiment ce message.
  18. Miou-Miou

    Miou-Miou Colostrum

    Merci mille fois pour tous vos bons conseils:joie: Je bois (lis) vos paroles avec grand plaisir et ça me booste dans mon désir d'allaitement, merci!
     
  19. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    C'est pas toujours facile d'allaiter, il peut y avoir des difficultés sur le chemin, mais sur la durée c'est vraiment génial.

    Pas la peine de se trimballer vingt kilos de matos pour faire manger bébé quand on sort, et en cas de maladie /bobo, quel bonheur d'avoir la tétée pour gérer le truc facilement..

    Quand ma descendance est trop malade pour manger mais ne veut que téter, c'est bien rassurant et je sais pas comment j'aurais géré sans l'allaitement...
     
    Pmda aime ce message.
  20. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bienvenue à toi @Miou-Miou
    Je te propose un peu de lecture
    Un article sur le matériel autour de l'allaitement qui t'aidera probablement à faire le tri ;) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1563
    Doit on se préparer à allaiter? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1129

    Et si tu en as l'opportunité, aller à une réunion LLL avant la naissance peut être utile ;) https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
     
    Apicobi aime ce message.

Partager cette page

Chargement...