• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début tirer son lait

cborby

Colostrum
Bonjour
Mon bébé a 4 semaines et je souhaite commencer à tirer mon lait pour pouvoir m’absenter ponctuellement quelques heures. J’ai donc quelques questions pour comprendre les bases.
1- Quel est le moment idéal pour tirer son lait ? Avant, après ou pendant une tétée ? A un moment précis de la journée ? Faut il tirer le lait du sein qu’on vient de donner ou l’autre ?
2- comment savoir quelle quantité tirer ?
3- y a t il des choses à savoir pour que le premier biberon de lait tiré se passe bien et que cela ne perturbe pas l’allaitement ? (Biberon particulière, position du bébé quand on donne le biberon?)

merci beaucoup
Clara
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Clara ! Félicitations pour ses 4 semaines avec bébé !

Souvent on a plus de lait le matin, tu peux tirer par exemple juste après une tétée. En tirant les deux seins on a souvent de bien meilleurs "résultats". Mais tu peux aussi n'en tirer qu'un si tu le souhaites.

Le meilleur moment pour tirer c'est surtout quand tu veux / peux... et la meilleure façon... celle que tu trouveras et te correspondra.

Tu commences toujours par une phase de stimulation (nombreuses aspirations de faible amplitude) puis quand quelques gouttes sortent, tu passes en tirage (fréquence plus faible, aspiration plus ample).

As tu un tire lait de location ? Double pompage ? La taille des téterelles a-t-elle été vérifiée ? Surtout avec un tire lait, il ne faut pas avoir mal. Diminuer la force peut être une piste.

Pour les bibi: tétine taille 0 / nouveau né et donné à l'horizontale.


Si bébé a un peu de mal à accepter, essayer en marchant par exemple.

Voilà ! Cela répond à tes questions ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À 4 semaines, tu peux viser des bibis de 80ml. Mais si tu veux être "large", prévois 100ml par bibi. Tu peux d'abord tester avec du lait "frais" (48h voir plus au frigo) puis du lait décongelé. Si tu veux faire des stocks on conseillé souvent de congeler par petites quantités. 50-60ml. Mais chacune a ses techniques ; -)
 

cborby

Colostrum
Bonjour Clara ! Félicitations pour ses 4 semaines avec bébé !

Souvent on a plus de lait le matin, tu peux tirer par exemple juste après une tétée. En tirant les deux seins on a souvent de bien meilleurs "résultats". Mais tu peux aussi n'en tirer qu'un si tu le souhaites.

Le meilleur moment pour tirer c'est surtout quand tu veux / peux... et la meilleure façon... celle que tu trouveras et te correspondra.

Tu commences toujours par une phase de stimulation (nombreuses aspirations de faible amplitude) puis quand quelques gouttes sortent, tu passes en tirage (fréquence plus faible, aspiration plus ample).

As tu un tire lait de location ? Double pompage ? La taille des téterelles a-t-elle été vérifiée ? Surtout avec un tire lait, il ne faut pas avoir mal. Diminuer la force peut être une piste.

Pour les bibi: tétine taille 0 / nouveau né et donné à l'horizontale.


Si bébé a un peu de mal à accepter, essayer en marchant par exemple.

Voilà ! Cela répond à tes questions ?
Merci beaucoup, cela aide beaucoup! J’ai essayé un premier biberon et pour le moment aucune difficulté pour mon petit garçon!
 
Haut