• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début sevrage ou mixte 6 mois

helene44

Voie lactée
Bonjour,
Mon bébé a un peu plus de 6 mois et je commence à me poser la question de le sevrer ou de passer en mixte mais je sais pas trop comment démarrer.
Voilà le tableau :
- il est gardé en crèche 5 jours par semaine. Je tire mon lait 2/3 fois par jour pour ça. Cela peut arriver qu'ils complètent avec du lait artificiel quand j'ai pas assez
- il a du mal à s'endormir et se réveille pas mal la nuit où il mange 2/3fois
- en semaine, il tète le matin avant la crèche et 1 à 2 fois le soir (retour de crèche et avant de dormir)
- le weekend c'est quand il veut et je lui propose très régulièrement (environ toutes les 2h) parce qu'il est assez grognon et que j'ai peut que ça soit par la faim
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Qu'est ce que toi tu souhaites? Qu'est ce qui t'emmène à te poser la question du sevrage?
 

helene44

Voie lactée
C'est une bonne question parce que même dans ma tête c'est pas très clair 😅
Mon "objectif" était d'allaiter 6 mois.
J'en ai marre de toujours avoir peur qu'il n'est pas assez mangé, culpabiliser qu'il a du mal à s'endormir et se réveille pour ça. Les weekends sont compliqués et fatiguants. Les nuits ne sont pas simples non plus.
J'ai bien conscience que ça ne résoudra probablement pas tous les problèmes mais ça sera pas de ma faute et je pourrais passer la main.
 

ForMama

Hyperlactation
C'est une bonne question parce que même dans ma tête c'est pas très clair 😅
Mon "objectif" était d'allaiter 6 mois.
J'en ai marre de toujours avoir peur qu'il n'est pas assez mangé, culpabiliser qu'il a du mal à s'endormir et se réveille pour ça. Les weekends sont compliqués et fatiguants. Les nuits ne sont pas simples non plus.
J'ai bien conscience que ça ne résoudra probablement pas tous les problèmes mais ça sera pas de ma faute et je pourrais passer la main.
Je te comprends je suis dans le même état d'esprit en ce moment...

J'ai allaité ma puce pendant 7 mois et franchement ça a été une superbe expérience pour le côté câlin/fusion, pour son organisme aussi je pense. Il y a eu des moments intenses où je ne faisais que ça d'autres plus légers où l'on avait un rythme...maintenant je me pose la question de la suite.

Pour commencer je me mets doucement au tire-lait 2 fois par jour (je n'aime pas ça j'ai l'impression d'abandonner à moitié mais ça permet de continuer à donner mon lait, le bon lait de la maman 💪), ça permet aussi de mieux voir ce qu'elle prend en quantité le soir par exemple et aussi potentiellement d'envisager un biberon avec papa voire une sortie sans bébé même si je ne suis pas certaine d'être prête non plus 😆

Courage pour cette période de réflexion/hésitation, je suis certaine que tu vas trouver une formule qui vous correspondra notamment grâce aux super conseils bienveillants des autres mamans ici.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il a du mal à s'endormir et se réveille pas mal la nuit où il mange 2/3fois
Le fait de faire du mixte ou de sevrer n'est pas l'assurance de nuits sans réveils.
le weekend c'est quand il veut et je lui propose très régulièrement (environ toutes les 2h) parce qu'il est assez grognon et que j'ai peut que ça soit par la faim
Comment est la courbe de poids de bébé?
Si la prise de poids est bonne c'est que bébé reçoit assez de lait ;)

C'est une bonne question parce que même dans ma tête c'est pas très clair 😅
Mon "objectif" était d'allaiter 6 mois.
Peut être que ce n'est pas clair pare que tu n'es pas encore complètement décidée?
C'est toujours compliqué de prendre une décision qui "chamboule" le quotidien établi depuis des semaines.
Mais parfois il y a un moment où nos propres besoins entrent en concurrence avec ceux de nos bébés et où on atteint un "point de bascule" qui fait qu'on saute le pas ;)
 

helene44

Voie lactée
@Tatian@ oui j'ai bien conscience que le biberon n'améliorera peut-être pas les nuits. Ca permettra toutefois d'avoir un peu plus de relais.
Sa courbe de poids est bonne mais les tétée ne sont pas aussi sympa que je souhaiterais. Ca finit souvent où il grogne mais ne veut plus le sein. J'ai rarement une fin de tétée apaisée où il s'enlève et fait des sourires. La crèche n'a pas dû trop aider, malgré mes échanges, il lui donne de gros biberons.
Il a un rythme totalement différent à la crèche et à la maison le weekend.
 

helene44

Voie lactée
Je suis un peu déçue parce que j'aurais aimé que ça se passe mieux et triste parce qu'à priori c'est mon deuxième et dernier allaitement (le 1e n'avait pas été tout rose non plus) mais je pense qu'il va falloir que je passe à autre chose
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

As-tu déjà essayé de laisser le papa donner le biberon la nuit de temps en temps ? Si ça se trouve ça fonctionne et te permettrait de te reposer ?

Tu peux aussi progressivement commencer à arrêter de tirer ton lait et voir où ça te mène.

Je n’ai pas de piste pour la suite, j’ai mené ces deux actions de front quand ma fille avait six mois et finalement je l’allaite toujours 😉.

Le passage à un seul tirage de 15-20min max sur l’heure du midi a beaucoup aidé. Et finalement j’ai stabilisé comme ça pour donner au lactarium et je vais arrêter tous les tirages dans quelques jours. J’ai aussi fait une première nuit sans bébé (voyage pro) qui s’est très bien passée elle a pris ses biberons avec papa. Je sais du coup qu’elle peut compenser en diversifiant et que mon lait c’est du bonus - j’avoue que ça me fait beaucoup de bien !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que bébé a commencé la diversification ? C'est aussi une bonne manière de passer du relais au papa par exemple.

Pour le bébé qui grogne au sein, est-ce que ça pourrait être une confusion sein-tétine ? Le lait qui ne coule pas assez vite au sein ? Si ça vient de là, tu peux envisager de progressivement enlever les biberons de journée et les remplacer par des laitages (d'abord un, puis deux), ce qui soit dit en passant diminuera la quantité à tirer (ou à compléter au LA, selon la situation), et fera que bébé se "déshabituera du biberon".
Ça prend un peu plus de temps, mais mon aîné entre 8 et 9 mois a remplacé tous ses bibis de lait par des laitages et suite à ça, ses tétées (le matin, le soir, la nuit) se sont améliorées petit à petit. Tu peux aller plus vite : ton bébé a 6 mois mais on n'en est pas loin (et tu peux introduire des yaourts assez vite, dès aujourd'hui, si il a l'air d'en vouloir). S'il mange bien les solides ça ira plus vite !
Si tu en as marre avant ça des tirages, tu peux envisager de remplacer les tirages par du LA, et aller vers le même "schéma" (remplacer les bib's de la crèche par des laitages) dès que ton enfant y est prêt.

C'est une possibilité que j'ai appliquée pour mon aîné, ça a donné de bons résultats pour nous, à toi de voir si ce genre de situation te convient bien sûr :).

Bon par contre ça n'a pas aidé les nuits (ça n'a pas posé de problème non plus cela dit), mais bon ;).

Courage à toi tu es une super maman, 6 mois c'est un bel allaitement et quoi que tu fasses, ta décision sera la bonne <3
 

helene44

Voie lactée
Merci pour vos messages
Le papa prend un relai de temps en temps, notamment quand la dernière tétée était il y a pas longtemps ou quand je galère à le rendormir.
La diversification était pas gagné jusqu'à peu. Ça l'intéressait pas, il ouvrait pas la bouche. Ça va mieux depuis une semaine.

Pour l'instant j'ai réduit les tirages à 1 par jour ou 2 petits. L'objectif n'est plus de fournir la quantité pour la crèche mais de vider les seins. On verra ensuite
 
Haut