• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début légumes et régurgitations

Lelou83

Période de pointe
Bonsoir à toutes.
Voilà ma puce a 4 mois et demi. Et à la visite chez le pédiatre des 4 mois il nous a demandé de débuter les légumes. Ce que je fais. Elle est toute contente et se débrouille particulièrement bien avec la cuiller ! Elle mange de petites quantités pour le moment. Mais ce qui m'inquiète c'est que son reflux qui avait cessé vient de refaire surface de plus belle ! Elle régurgite énormément et rote sans arrêt. Beaucoup de gaz aussi. Et les régurgitations semblent douloureuses. Du coup j'ai repris le gaviscon mais je me tate à arrêter les légumes ? Est ce trop tôt pour son organisme au final ? Je pense appeler le pédiatre lundi pour voir avec lui mais je voulais plusieurs avis sur la question......
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien la question est de savoir si elle presenter des signe d'interet pour la nourriture solide ici Raphaël a commencer vers 4 mois 1/2 en se servais dans mon assiette :)
Par contre pas de reflux chez nous et les regurgitation ce sont calmer avec l'acquisition de la position assise vers 5 mois
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop si les légumes peuvent favoriser les régurgitations.
Par contre tu as le temps pour amorcer la diversification. On peut attendre jusqu'au 6 mois voire plus sans problème pour la santé.
Peut être peux tu faire le test d'arrêter pour quelques jours et voir si il y a une amélioration ? Ainsi tu sauras si c'était dû à ça ou à autre chose...
 

Lelou83

Période de pointe
@Sorcelica : et bien ellz semblait intéressée par nos repas à table. Mais bon sans plus.
@pauline1 : oui tu as raison. Après c'est cette histoire de fenêtre entre 4 et 6 mois pour le risque allergique qui me travaille.....
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois pas a cette histoire d'allergie tu sais ya eu de tout dans les recommandation de la diversification tres precoce mon copain ya eu jus de fruit et legume a partir de 1 mois sur sob carnet de santé a beaucoup plus tardive je suis sur qu'a un moment fallait attendre plus de 6 mois et pourtant ya pas plus d'allergique que sa enfin je me trompe peut etre mais moi j'u crois pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.
Certains pédiatres recommande de débuter la diversification à 4 mois et d'autre recommande de le faire à 6 mois.
C'est à vous parents de décider de quand vous voulez démarrer cette diversification en fonction de ce que vous observee de votre bébé: intérêt pour la nourriture que vous mangez et sa digestion.
Là, visiblement tu observes un soucis lié à cette diversification.
Pourquoi ne pas écouter ton instinct et stopper quelques jours les légumes pour voir si tu observes un mieux. Le tube digestif de ton bébé n'est peut-être tout simplement pas encore prêt.
Ton lait couvrira tous les besoins de ton bébé sans problème.
 

Lelou83

Période de pointe
Merci pour vos réponses. Je vais effectivement faire une pause dans les légumes. Mais elle réclame maintenant le midi la coquine et apprécie vraiment....... Mais si c'est pour ne pas digérer c'est pas la peine.....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit à petit tu trouveras peut-être ce qu'elle ne digère pas en réintroduisant progressivement les légumes un par un.
Sinon tu peux aussi lui faire une crème-flan avec ton lait (avec de l'agar agar) et la laisser la manger à la cuillère pour qu'elle participe à vos repas :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a commencé à diversifier au début du 6ème mois (car intéressé, gros gabarit et un peu trop accro au sein...) et certains légumes l'ont fait vomir 1h après le repas (petits pois et patate douce) du coup je suis restée sur des légumes plus classiques (carottes, courgettes, courge...) et j'ai retenté plus tard ces 2 là qui passent bien maintenant... bon il a toujours des regurgitations de temps en temps mais il en a toujours eu pas mal sans que ça semble le gêner.
 

Lelou83

Période de pointe
Dernièrement c'était patate douce ici aussi..... Et je mélange à chaque fois avec de la pomme de terre. Vous faites ça aussi ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La pdt je ne l'ai introduit qu'au début de son 7ème mois selon les consignes de ma pédiatre mais ils ont chacun des façons de faire différentes...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh bof moi je met que carotte mais pr exemple la courgette sa fait trop liquide alors je met de la pomme de terre mais j'aurai jamais fait patate douce/pomme de terre comme melange sa doit etre lourd a manger
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé avec une compote de pomme et du potimarron. Elle adore et en quelques repas elle a déjà pris l'habitude d'avoir à manger en même temps que nous sinon elle réclame ! Elle suçote pour l'instant plus qu'elle ne mange mais elle est ravie.
Pour l'instant j'ai décidé de lui introduire les aliments un par un pendant plusieurs repas d'affilés histoire de repérer si il y en a un qui la dérange. C'est long mais ça me rassure.
Effectivement j'ai l'impression qu'elle a un peu de remontées depuis alors que d'habitude non donc j'y vais tranquille.
Par contre tout ce qui est légumineuse: petit pois, lentilles, haricots en grain... sont difficiles à digérer et ils mettent dans le carnet de santé d'attendre plus tard. Les crudités aussi. C'est à adapter à chacun bien sûr mais pour ma part je ne chercherai pas à les introduire avant plusieurs mois.
Je trouve le document du carnet de santé assez bien fait pour y voir plus clair sur ce qu'on peut proposer ou non.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajoute un peu de lecture pour celles qui sont intéressées par les articles LLL. Vous pourrez trouver le lien du dossier diversification dans ce sujet : http://forum.lllfrance.org/threads/bienvenue-sur-le-forum-la-diversification.39/ ainsi que quelques récapitulatifs d'informations utiles à ce sujet.

Observer son bébé et lui faire confiance est aussi important en matière de diversification que pour l'allaitement : chaque enfant a son rythme, son développement, ses besoins et il serait utopiste d'imaginer que tous sont prêts et demandeurs des mêmes aliments au même âge. Chaque bébé est unique et ce sont ses parents qui repèrent le mieux ce qui lui convient :)
 
Dernière édition:

ingrid045

Période de pointe
Bonjour à toutes! Ma Pediatre m'a également dit de commencer la diversification. Ma petite à 4mois. Elle me dit de lui donner des céréales le matin, de commencer avec les légumes et 2semaine apres de commencer mes compotes de fruits. Qu'en pensez vous?
 

Aenwen

Hyperlactation
pour Aria qui a quatre mois on a commencé les compotes en plus de ses tétées toujours au nombre de 15 par jour à peu près car ma puce stage un peu niveau poids (elle ne tète pas du tout la nuit j'ai essayé de l'allaiter endormie rien a faire et la réveiller ne sert à rien elle ne boit pas ...
elle a une compote de fruit par jour. niveau reflux c'est franchement mieux par contre elle est constipée crottes de lapin moulées et difficiles à faire ><
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aenwen je voudrais pas être pessimiste mais si je veux grossir ce ne sont ni des fruits ni des légumes qu'il faut manger :)

Sinon pour le transit les légumes à feuilles vertes type salade ou épinards sont top.
Les pommes présentes dans la majorité des compotes constipent (la pectine est un liant utilisé pour les confitures ...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention aux épinards pour les bébés qui ont des remontées acides. C'est acides les épinards (gastropédiatre qui le dit, je ne savais pas).
@Aenwen : effectivement ton lait est bien bien plus caloriques qu'une compote (c'est du lait entier que tu as). Cela semble en plus perturber sa digestion. Normalement un bébé allaité n'est pas constipé et là tu dis qu'elle est constipée depuis qu'elle a une compte par jour, c'est ça?
La compote peut remplir son estomac et faire qu'elle saute une tétée ou qu'elle prenne moi à la tétée suivante. Qu'en penses tu? Tu as observé un truc de ce style avec ta puce?

La gastropédiatre nous avait dit un truc génial quand je lui avait posé des questions sur la diversification:
- souvent les parents qui donnent le biberon sont prêt à 4 mois, ils ont déjà la cuillère à la main, ils ont hâte.
- et de ce qu'elle observait les parents qui allaitaient leur bébé commençait la diversification plus vers 6 mois.
et elle avait conclu en nous disant qu'il fallait commencé quand tout le monde était prêt. j'avais bien aimé son conseil.
 
Haut