• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de garde, reprise travail, tirages et diversification

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou toutes !

À moi de devoir reprendre le travail la semaine prochaine (hâte et pas hâte en même temps) et je me pose encore des questions d'organisation des tirages au travail, des bib et repas chez la nounou.

Le moineau sera gardé 4 j/Sem (3 nounou, 1 papa ou BM) de 7h30 à 17h et il a 7 mois. On fait un mix entre DME et compote/yaourt à la cuillère, la nounou préfère donner des purées au début, il mange plus ou moins "bien" selon les moments de la journée, s'il a tété juste avant ou pas.

Il tète encore en moyenne 3 fois la nuit, selon de comment se passe la nuit la dernière tétée avant la séparation serait entre 6-7h (j'espère qu'il changera de rythme un jour, mais pour l'instant ça se profile comme ça).

Voilà pour le contexte, maintenant place aux questionnements, dites moi ce que vous en pensez ;)

- si je pars du principe 30ml/h de garde, on serait à environ 300ml /j , je verrai bien les repartir en trois bib (matinée, midi, goûter), à voir combien je tire réellement et combien il prendra à quel moment de la journée.
- en repas "solide" donc midi purée+ compote et goûter compote (et/ ou yaourt ou mélange)

- pour tirer au travail on verra comment ça se passe. Je prévois deux tirages (milieu de matinée et après-midi), j'ai un sp€ctra double pompage. Je viens de commander des bib de recueil en plus, j'en aurai 6 en tout, donc normalement je devrais être bon (4 /j pour tirer et 2 +1 autre en mode bib chez nounou - s'il veut bien de la tétine ronde sp€ctra)
- est-ce que vous savez s'il y a des tétines plates débit lent pour les bib sp€ctra ? J'arrive pas à trouver d'info clair

- j'ai lu des infos contradictoires sur le site lll pour les bib LM commencé, pas fini. Moi il me semblait que si c'est du lait frais, qu'on le réchauffe, qu'on peut reproposer le bib au repas d'après ? Est-ce qu'il faut remettre au frigo entre-temps ? Et si c'est congelé, réchauffé, il faut pas reproposer ?

Voilà pour le moment, il y aura sûrement d'autres interrogations au fur et à mesure...

Belle journée à toutes (ici ils annoncent 20 degrés 😯)
 

mamachocola

Hyperlactation
Moi il me semblait que si c'est du lait frais, qu'on le réchauffe, qu'on peut reproposer le bib au repas d'après ? Est-ce qu'il faut remettre au frigo entre-temps ? Et si c'est congelé, réchauffé, il faut pas reproposer ?

Pour les tétines je n'ai pas la réponses.

Pour le lait non plus (ok ma réponse ne sert donc pas à grand chose 😅😂 à part faire remonter ton post pour qu'il n'aille pas aux oubliettes 😉)
J'aurais dit comme toi.
Et je mettrai le lait au frigo entre 2 s'il est frais et qu'il en reste. A température ambiante, même si le LM c'est assez stable, je trouve que les bactéries peu vé quand même se développer plus vite.

Voilou 😊
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors pareil, il me manque plein de réponses mais je te dis ce que je fais moi pour le lait, attention je le fais un peu au feeling, mais bon depuis 2 mois aucun problème : je remets au frigo entre, et j'estime que même réchauffé, ça peut être utilisé jusqu'à 24h après. Sauf décongelé, j'évite de réutiliser, mais bon je crois que l'assmat l'a déjà fait une fois et ça s'est bien passé donc...
Disons que j'essaie de respecter les règles officielles, mais en sachant au fond de moi que le LM est stable
(J'espère que ce n'est pas de mauvais conseils :eek: )
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- si je pars du principe 30ml/h de garde, on serait à environ 300ml /j , je verrai bien les repartir en trois bib (matinée, midi, goûter), à voir combien je tire réellement et combien il prendra à quel moment de la journée.
- en repas "solide" donc midi purée+ compote et goûter compote (et/ ou yaourt ou mélange)
C'est bien comme base oui, et puis vous ajusterez en fonction du nouveau rythme de bébé en garde, de ses besoins etc. J'avoue que mon loulou a mis longtemps à s'habituer aux bibis de LM, donc j'ai un peu lâché sur les tétines débit 0, et tout ce genre de conseils. À 7 mois il kiffait son bibi on est passé sur 2*180mL, puis vers 9mois :1x210mL ou plus. Au feeling aussi.
- pour tirer au travail on verra comment ça se passe. Je prévois deux tirages (milieu de matinée et après-midi), j'ai un sp€ctra double pompage. Je viens de commander des bib de recueil en plus, j'en aurai 6 en tout, donc normalement je devrais être bon (4 /j pour tirer et 2 +1 autre en mode bib chez nounou - s'il veut bien de la tétine ronde sp€ctra)
- est-ce que vous savez s'il y a des tétines plates débit lent pour les bib sp€ctra ? J'arrive pas à trouver d'info clair
cf supra, des tétines qui s'adaptent sur ton pot de recueil c'est super pratique, à 7 mois, ton bébé n'est plus un nourrisson quand même. Plates je ne sais pas ! Que disent les sites de seconde main (de vraies cavernes d'ALibaba) ?
- j'ai lu des infos contradictoires sur le site lll pour les bib LM commencé, pas fini. Moi il me semblait que si c'est du lait frais, qu'on le réchauffe, qu'on peut reproposer le bib au repas d'après ? Est-ce qu'il faut remettre au frigo entre-temps ?
Oui et oui (ce que nous faisions)
Et si c'est congelé, réchauffé, il faut pas reproposer ?
Non.

Ce tableau m'avait aidé (imprimé aussi pour papa, nounou et mis sur le frigo !) modifier les @ pour que le lien soit actif
https://www.gr@ndir-n@ture.com/comment-conserver-le-lait-maternel
Voilà pour le moment, il y aura sûrement d'autres interrogations au fur et à mesure...

Belle journée à toutes (ici ils annoncent 20 degrés 😯)
Bon courage pour la reprise !
 
Dernière édition:

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Alicekaboom @mamachocola et @sophie.p !

des tétines qui s'adaptent sur ton pot de recueil c'est super pratique, à 7 mois, ton bébé n'est plus un nourrisson quand même. Plates je ne sais pas ! Que disent les sites de seconde main (de vraies cavernes d'ALibaba) ?
J'ai pas l'impression que des plates sp€ctra existent, et pourtant l'orthophoniste m'en a montré... 🤷🏼‍♀️ du coup je me suis dit qu'il y en a peut-être des compatibles

Bon le problème bib va peut-être plus se poser, le moineau n'est pas décidé s'il veut accepter le bib ou pas (la semaine dernière il l'a pris, hier il y était 5h et en voulait pas du tout, mais a bien mangé son repas... On retente encore, mais on va aussi essayer d'autres contenants la semaine prochaine quand il y sera 3 jours entiers. Et sinon ben on trouvera d'autres moyens qu'il prenne un peu de lait dans flan/ purée/ compote/ pancakes et des laitages
 

Mamencha

Voie lactée
Coucou,
En coup de vent:
J'ai le spectr@ aussi, j'ai acheté des m@m taille 0 plates en croisant les doigts et c'est compatible !
 

Elie184

Colostrum
Courage maman,travailleuse et nourrice,c'est travailler au 5fois.
J'ai du manqué de travailler pour aider ma femme de temps en temps
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour les tétines je n'ai pas la réponses.

Pour le lait non plus (ok ma réponse ne sert donc pas à grand chose 😅😂 à part faire remonter ton post pour qu'il n'aille pas aux oubliettes 😉)
J'aurais dit comme toi.
Et je mettrai le lait au frigo entre 2 s'il est frais et qu'il en reste. A température ambiante, même si le LM c'est assez stable, je trouve que les bactéries peu vé quand même se développer plus vite.

Voilou 😊
Température ambiante jai déjà laisser 6 h avec une chambre non chauffé en automne et hiver.
( Mon fils avait du lait maternel via sa nutrition enterale) sa passer doucement . En été avec la canicule on avais pas dépasser 3h .
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner des nouvelles et demander vos avis encore !

Le moineau est un champion de la sieste chez la nounou ! 1h le matin, 3h l'après-midi... On verra s'il continue sur cette lancée, ça serait sympa à la maison aussi.

Mais au bout de 3 jours entiers de garde, refus catégorique du bib, elle a essayé à la cuillère aussi, c'était guère mieux. Donc le papa va tester d'autres contenants vendredi.

Est-ce que vous avez des conseils pour l'apprentissage à la tasse 360 ? Est-ce qu'au verre normal vous semble plus facile ?

Je vais encore continuer de tirer deux fois au boulot (ça se passe bien) pendant 2 semaines je pense, s'il ne prend toujours pas plus de lait en journée (j'en mets dans la purée du coup et on va tester en flan), ça sert à rien de remplir mon congel de lait.

Est-ce que vous pensez qu'à ses 8 mois je peux arrêter de tirer en journée sans que ma lactation prenne un coup ?
Il me semble avoir lu des témoignages dans ce sens.

J'avais espoir s'il commencera à dormir plus la nuit et donc moins téter, mais s'il a pas/peu de lait en journée, ça me semble peu probable. Induire un sevrage de nuit (oui oui, j'aimerais bien dormir plus) ne serait probablement pas la meilleure idée dans ces conditions, non ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je viens donner des nouvelles et demander vos avis encore !

Le moineau est un champion de la sieste chez la nounou ! 1h le matin, 3h l'après-midi... On verra s'il continue sur cette lancée, ça serait sympa à la maison aussi.

Mais au bout de 3 jours entiers de garde, refus catégorique du bib, elle a essayé à la cuillère aussi, c'était guère mieux. Donc le papa va tester d'autres contenants vendredi.

Est-ce que vous avez des conseils pour l'apprentissage à la tasse 360 ? Est-ce qu'au verre normal vous semble plus facile ?

Je vais encore continuer de tirer deux fois au boulot (ça se passe bien) pendant 2 semaines je pense, s'il ne prend toujours pas plus de lait en journée (j'en mets dans la purée du coup et on va tester en flan), ça sert à rien de remplir mon congel de lait.

Est-ce que vous pensez qu'à ses 8 mois je peux arrêter de tirer en journée sans que ma lactation prenne un coup ?
Il me semble avoir lu des témoignages dans ce sens.

J'avais espoir s'il commencera à dormir plus la nuit et donc moins téter, mais s'il a pas/peu de lait en journée, ça me semble peu probable. Induire un sevrage de nuit (oui oui, j'aimerais bien dormir plus) ne serait probablement pas la meilleure idée dans ces conditions, non ?
Verre normal je pense que c'est plus simple . Sinon tu peux voir pour une petite seringue de 20ml par exemple au début bébé va pas téter tu dépose quelques gouttes sur le coin de la bouche .mais il apprennent très vite et tetent la seringue ensuite.. j'ai utiliser cette méthode pendant trois mois avec ma fille pour donner ses compléments. Ça va assez vite et c'est pas contraignant en logistique.
 
Haut