• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement et doutes

Adeline.do

Colostrum
Bonjour à toutes!

Alors voilà, j'ai accouché de mon 2e petit bout le 21 octobre.
J'ai décidé de retenter l'aventure de l'allaitement.

Pour mon 1er, j'avais réussi 1 mois sans grand succès (prise de poids très très faible)... par manque de conseils et d'aide, j'ai tout simplement arrêté en restant sur le discours médical tenu à l'époque : votre lait n'est pas nourrissant madame, votre bébé est affamé 😪😔

Pour ce 2e, la première semaine semble bien se passer puisque ce mini lardon profite bien de la cantine 😊!

Cependant, je me retrouve perdue et remplie de doutes, surtout le soir.

Je lui donne le sein à la demande.
La journée, aucun problème, il tête environ toutes les 3/4h.
Arrivé à 17/18h, il est accroché au sein. Il est presque impossible de le poser plus de 10 mn qu'il réclame encore.
Pour ce qui est de la nuit, Monsieur a besoin de contact +++... si je le mets dans le coco, il pleure sans cesse, tandis que si je le garde près de moi, il dort - au point de faire une tétée au coucher (23h), une à 4h et la suivante au réveil vers 8h....

L'accumulation de fatigue de la 1e semaine et l'expérience de mon 1er me plonge dans le doute concernant cet allaitement le soir venu.

J'ai également commencé à tirer mon lait pour des questions pratiques... sur un tirage, j'ai pu recueillir 80ml, ce qui me rassure grandement quant à ma production de lait .

Pensez-vous qu'il s'agisse simplement d'un petit bébé koala? Les tétées frénétiques sont elles normales?

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout!

Dans l'attente de vos témoignages, je vous souhaite à toutes une très belle journée !
 

Hirondel

Montée de lait
Félicitations pour la naissance de ton petit et pour ton allaitement ! Les tétées frénétiques d’un nouveau né sont normales, a fortiori le soir. On appelle ça les tétées groupées. Ça passe ne t’inquiète pas 😉
Pour y survivre, prévois toi des snacks, tisanes à portée de main et installe toi confortablement avec bébé (je n’ai jamais autant regardé de séries qu’à cette période 😄)

Cet article m’avait beaucoup aidé : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Adeline.do

Colostrum
Félicitations pour la naissance de ton petit et pour ton allaitement ! Les tétées frénétiques d’un nouveau né sont normales, a fortiori le soir. On appelle ça les tétées groupées. Ça passe ne t’inquiète pas 😉
Pour y survivre, prévois toi des snacks, tisanes à portée de main et installe toi confortablement avec bébé (je n’ai jamais autant regardé de séries qu’à cette période 😄)

Cet article m’avait beaucoup aidé : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Merci pour ta réponse. Je viens justement de lire cet article fort intéressant !

Haha le problème c'est qu'avec le grand frère de 2 ans en parallèle, c'est sport le soir!

En tous cas, c'est rassurant de lire que tout est normal!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Adeline.do ! Félicitations pour ce petit bout , je m'y revois il y a un an j'ai eu ma deuxième fille et j'avais raté le premier allaitement ... Voici maintenant 13 mois que je l'allaite alors tu vas y avoir :)
Comme dit par @Hirondel , les tétées groupées du soir sont tout à fait normales, la solution : laisser ton bébé en perfusion ! Pour ma part je mettais mon bébé dans un echarpe et je la laissais au sein pendant que je m'occupais de la grande.
Je lui donne le sein à la demande.
La journée, aucun problème, il tête environ toutes les 3/4h.
Arrivé à 17/18h, il est accroché au sein. Il est presque impossible de le poser plus de 10 mn qu'il réclame encore.
Pour ce qui est de la nuit, Monsieur a besoin de contact +++... si je le mets dans le coco, il pleure sans cesse, tandis que si je le garde près de moi, il dort - au point de faire une tétée au coucher (23h), une à 4h et la suivante au réveil vers 8h....
Pour le soir c'est donc tout à fait normal.
Pour la nuit... ça l'est aussi ! La solution diffère un peu, certaines (dont je fais partie) ont fait du surdodo (dormir à moitié assise avec le bébé sur soi), d'autres simplement du cododo avec le sein à proximité et endormir le bébé comme ça.
Si ton bébé a besoin de cela et que tu peux gérer pour faire ainsi c'est le mieux !
Un rappel essentiel pour faire du cododo :
 

Adeline.do

Colostrum
Merci pour vos réponses qui sont rassurantes !
Bonjour @Adeline.do ! Félicitations pour ce petit bout , je m'y revois il y a un an j'ai eu ma deuxième fille et j'avais raté le premier allaitement ... Voici maintenant 13 mois que je l'allaite alors tu vas y avoir :)
Comme dit par @Hirondel , les tétées groupées du soir sont tout à fait normales, la solution : laisser ton bébé en perfusion ! Pour ma part je mettais mon bébé dans un echarpe et je la laissais au sein pendant que je m'occupais de la grande.

Pour le soir c'est donc tout à fait normal.
Pour la nuit... ça l'est aussi ! La solution diffère un peu, certaines (dont je fais partie) ont fait du surdodo (dormir à moitié assise avec le bébé sur soi), d'autres simplement du cododo avec le sein à proximité et endormir le bébé comme ça.
Si ton bébé a besoin de cela et que tu peux gérer pour faire ainsi c'est le mieux !
Un rappel essentiel pour faire du cododo :
Pour la nuit, survie oblige 🤣🤣, il est allongé à côté de moi avec le néné à disposition 😅, et ça marche ! On fait ce qu'on peut je crois!

J'aimerais qu'il profite du lait maternel exclusif tant que possible, mais je ne veux pas m'oublier dans tout ça!

Je commence doucement à faire du petit stock de lait en cas de séparation future ou "craquage" pour que papa ou quelqu'un puisse le nourrir en cas de besoin 😊
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Adeline.do je ne sais pas où tu habites et si on t'a parlé du numéro vert SOS allaitement ? Normalement c'est pour l'Île-de-France mais je ne pense pas qu'on te raccroche au nez si tu viens d'une autre région ! Le service fonctionne en semaine de 19h à 22h et il m'a bien aidée les soirs de galère des premières semaines, quand je me sentais paumée et qu'il me restait une bonne heure avant le retour du papa... J'ai pu poser mes questions et bénéficier à chaque fois d'une écoute et de conseils bienveillants.

Bon allaitement !
 
Haut