1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Début d'allaitement difficile

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Eclira, 28 Octobre 2017.

  1. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    alors @Eclira, ca a donne quoi avec la conseillere ? Elle a deja pu montrer la video a un pro pour avoir son avis ? Il y a des mamans sur le forum qui disent avoir repere des allergies/intolerances alimentaires aux alentours d'un mois. Tu t'es renseigne pour les autres signes d'un reflux ? parce qu'un bebe qui demande tres souvent a teter, ca peut etre pour essayer de se soulager. Comme ca peut etre un pic de croissance qui est deja fini (et j'espere que c'est le cas pour toi)

    Si c'est juste la technique de succion, on est plusieurs ici a avoir mentionne les 2 mois pour que le bebe parvienne bien a teter, avec une amelioration progressive avant. Tu as donc fait le plus dur et le plus ingrat aussi, parce que bientot, il y aura les sourires a la vue du sein ! et ca c'est genial !!! (a moins qu'il prefere se jeter dessus pour ne pas perdre une seconde)

    Merci pour l'info @Jujumeo, mais je ne pense pas que ce soit ca pour le mien. Il le fait en general quand il est en phase d'eveil calme, ca ressemble plus a une decouverte de sa langue et de ce qu'il peut faire avec. Et comme il est de toute facon tout le temps hyper calme et de bonne humeur, c'est clair qu'il ne souffre de rien du tout (et je profite bien de la chance d'avoir un bout de chou aussi calme et serein !).

    Mon schtroumpf est un peu plus petit que le tien, il est ne le 29 octobre. Enfin, un peu plus jeune, pas forcement plus petit. Car depuis sa naissance, il explose les courbes de poids et de taille (comme son frere, encore un point commun, en plus de la langue qui ne sort pas et du menton en arriere...).

    Ici aussi, il a tete dans le bureau du consulat. Je le tenais d'une main pendant que je signais les papiers de l'autre main. hyper pratique !
    Et nous aussi, on voulait un prenom prononcable ici. Finalement, on a eu un coup de coeur pour un prenom italien, qui se prononce pareil en francais et en allemand.
     
    Jujumeo aime ce message.
  2. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    La conseillère a approuvé ce qu'on a fait, elle trouve génial que j'ai contacté la conseillère slovène, qui m'a donné un nom d'un spécialiste en slovénie. La conseillère autrichienne connait la conseillère slovène, elle m'a dit qu'elle était très bien et qu'on pouvait lui faire confiance pour les recommandations.
    Et pour la pédiatre indiquée par l'ostéopathe, elle ne l'a connait pas mais a directement appelé une autre conseillère IBCLC aussi médecin qui lui a dit la connaître, elle s'intéresse beaucoup aux freins de langues et commence à avoir pas mal d'expérience sur le sujet, ça vaut donc la peine d'aller la voir.
    Donc demain, je prends rdv avec cette pédiatre (c'est à 40 min de route) et si elle ne trouve rien / ne fait rien, on contactera le chirurgien slovène.

    Pour le reflux, c'est pas flagrant d'après ce que j'ai pu lire comme signes... j'ai posé la question à l'ostéo et à la conseillère IBCLC, elles n'ont rien trouvé de tant anormal que ça et ça correspond aussi très bien à des signes d'énervement ! Parce qu'il tète très souvent, mais ce sont des tétées normales, de bien 15-20 min à chaque fois !
    D'après la conseillère, c'est possible qu'il enchaîne des pics, surtout qu'il a un peu de retard à rattraper (il vient enfin de passer la barre des 4 kg aujourd'hui...).

    Tiens, d'ailleurs, ton avis sur la question @Vio59 : j'ai l'impression qu'en Autriche, ils sont vachement moins "portés" sur le reflux qu'en France ? Quand je vois sur certains posts de forums (pas ici) que limite 1 bébé sur 2 prend des médicaments anti-reflux / des LA anti-reflux etc et que ça semble être la réponse numéro 1 des médecins quand les bébés ont mal au ventre, ici, ça me semble bien moins courant...

    En tout cas tu as de la chance d'avoir un bébé serein et calme ! Ici c'est un peu dur, on essaie de faire du mieux mais il passe direct de "je dors tranquillement" à "je hurle et je deviens tout rouge sans respirer" et on comprend pas ce qu'il veut ! Vivement le weekend pour qu'il y ait 4 bras pour s'en occuper !!!
     
  3. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ah oui, et niveau poids, +300g depuis jeudi dernier ! Parait que c'est bien (je fais pas du tout une fixation sur le poids, tant qu'il me semble pas affamé ou affaibli...), au moins je me dis que ça vaut la peine de s'accrocher !
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  4. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    c'est super que tu puisses voir un specialiste pas trop loin de chez toi (et au passage que tu aies agrandi le carnet d'adresse de la conseillere pour d'autres mamans qui en auraient besoin). J'espere que tu auras un RDV dans pas trop longtemps, et qui t'apportera des reponses.

    Pour le poids, il est en retard ? Il est ne a combien ? Dans tous tes messages, j'avais l'impression que tu disais qu'il prenait du poids comme il faut. Et puis egoistement, c'est pratique un bebe de petit poids, quand tu dois le porter beaucoup...

    Je sais que j'ai de la chance. D'autant plus qu'avec les deux grands, mais pas si grands (5 et 3 ans), ca aurait ete tres complique sinon. La en plus, le papa a pris un mois de conge pour la naissance, donc c'est le luxe. Bientot, il faudra que je fasse les trajets dans le froid, je ne sais pas encore comment je m'y prendrai. Ceci dit, je pense qu'il est tellement surstimule par les grands que quand ils ne sont pas la, il profite a fond du calme de l'appart ! et quand ils sont la, bah il tente de comprendre ce qu'il lui arrive ;-)

    Pas facile pour toi quand on ne comprend pas son bebe... Tu arrives a trouver des points communs aux moments ou il s'enerve ? apres une certaine duree de sommeil, quand il a faim, quand il s'est endormi dans tes bras et que tu l'as pose, ou ce genre de chose ?

    Pour la comparaison entre France et Autriche, franchement, c'est tout le systeme de l'enfance qui est radicalement different. Depuis l'accouchement qui est hyper naturel ici, les jours /semaines suivants ou on est suivies par une sage-femme qui se deplace a domicile pour donner tous les conseils dont on a besoin et verifier que tout va bien, le conge parental qui dure au moins 12 voire 18 mois (ici, aucune creche n'accepte les bebes avant 18 mois), mais souvent 2 ou 3 ans, l'ecole qui a lieu juste le matin... Je trouve la societe autrichienne (ou en tout cas d'Innsbruck) incroyablement bienveillante envers les bebes/enfants. Ils ont deja plus de 30 ans d'avance sur la France, puisqu'ils ont interdit les fesses en 1989... Mon premier est ne en France, et les reactions des gens sont incroyablement differentes entre la France et l'Autriche...
    Pour en revenir au reflux, je pense aussi que les taux d'allaitement sont bien superieurs a la France, et que le lait de vache est une cause de reflux chez beaucoup d'enfants. Et quand les bebes allaites ont mal au ventre, comme les medecins / sage-femmes s'y connaissent en allaitement, ils donnent d'abord les memes conseils que la lll pour obtenir le lait gras. Et du coup, il ne reste plus finalement que les vrais cas de reflux a traiter, ce qui fait pas beaucoup
     
    Eclira aime ce message.
  5. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    super pour le poids ! Il en a de la chance ton bebe d'etre allaite malgre les difficultes !
     
  6. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui, niveau poids, il est plutôt bas (et il a beaucoup perdu au début, quasi les 10% et mis 15 jours à reprendre son poids de naissance). En taille par contre, il est plutôt au dessus, on a une petite asperge !
    Mais je suis bien contente qu'il ne fasse pas déjà 6 kg, c'est plus facile pour le porter comme tu dis !!!

    Pour les moments où il s'énerve, déjà y a dès que la couche est mouillée, il supporte pas et hurle... (les selles, par contre, il s'en fout). Quand il a faim aussi, mais là on identifie les pleurs "naa", quand on le pose après qu'il se soit endormi, ça aussi on a repéré. Mais ensuite, y en a plein d'autres, genre il est tranquille dans les bras ou dans le porte-bébé, et paf, d'un coup, il pleure et s'énerve alors que ça ne correspond à aucune des situations ci-dessus...

    Aujourd'hui, ça a été dur, ce matin je suis allée à une rencontre de mamans, on est parti, il pleurait, le temps du trajet en poussette, il s'est endormi, il a dormi dans mes bras puis a tété sans s'énerver, est resté tout calme et réveillé, s'est rendormi etc... Pendant 2h... Et une fois rentré à la maison, rebelote, il s'est énervé comme pas possible ! Bref, fiston est un faux-cul, il laisse croire que c'est un bébé trop cool mais que quand y a du monde ;-) Ou alors il aime pas notre appart... ou il s'ennuie avec moi !

    @Vio59 : c'est sûr que ça n'a rien à voir, entre la France et l'Autriche. Je trouve génial d'avoir une vraie indemnité pour le congé parental, mais en même temps, tu es obligé de le prendre vu que tu ne peux pas faire garder ton bébé. Je vais prendre "que" 1 an et perso, j'ai un peu peur de la longueur... Surtout que mon mari a pas de contrat autrichien et on peut pas partager (ce qui l'embête aussi !)
    Après, oui, j'ai aimé la bienveillance et la "non prise de tête" pendant la grossesse et l'accouchement (mais j'ai été déclenchée pour dépassement du terme et j'ai été déçue, je pensais qu'ils attendraient encore un peu vu que tout allait nickel pour nous !) et dans l'ensemble, les gens sont supers avec les enfants !

    @Jujumeo ici, y a pas de gel de polysilane, ni d'équivalent, j'ai rien trouvé avec la molécule... C'est comme le spasfon, inconnu au bataillon ! (pendant la grossesse, t'as droit qu'au paracétamol...)
    On voit le pédiatre jeudi prochain (pfff, ça me semble loin...) pour le premier contrôle. Mais j'espère que ça va s'améliorer tout seul entre temps !
     
  7. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ma fille n'a jms vraiment pleuré à cause du reflux. Elle a tjs été super calme et souriante (comme sa mère :D:D).
    Et pourtant, la voir tirer sans cesse la langue m'a interpelée. Et qd j'en ai parlé à la pédiatre, en l'examinant et avec les symptômes que je décrivais, elle a statué pour un reflux interne.

    Symptômes : tire tjs la langue, tjs impression de nez bouché la nuit, petites régurgitations jusqu'à 2h après la tétée.
    Et parfois régurgitations en jets.
    Besoin bcp des bras et de téter souvent.
     
  8. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent. Car je vois bien que ça fonctionne chez ma fille. C'est vraiment le tout premier remède. C'est un médicament qu'on peut avoir sans ordonnance.
     
  9. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ben ici il a juste l'impression de nez bouché, genre il ronfle légèrement (mais j'ai lu qu'un frein de langue pouvait faire ça aussi...), il tire un peu la langue (mais on lui apprend à le faire depuis 2 semaines peut être qu'il nous imite :D) et les nombreuses tétées / les bras en permanence...
    Pas de régurgitations du tout !

    Pour le poysilane, je pensais demander à ma mère de m'en amener vu qu'elle vient nous rendre visite mais elle est en avion et le tube est trop gros.
    Ça attendra Noël... Comme pour le liminent et le sérum physiologique ! (Mais on ramènera des couches en échange :p)
     
  10. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ah, mais en fait ici on a un truc à base de simethicon, qui est l'association de silice et de dimeticone, le composant du polysilane !
    On lui en donne déjà sous forme de gouttes (c'est visqueux...), c'est sensé facilite l'évaluation de l'air et calmer les coliques. Pas vu d'effet notable d'ailleurs mais on est à demi-dose...

    Ça doit pas avoir le même effet "tapissant" par contre !
     
  11. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pffff, on a l'impression que ça empire :(
    Le petit pleure plus qu'avant, pas de régurgitations mais il se cambre beaucoup, se rejette en arrière en poussant sur les pieds, se tortille, machouille et fait des grimaces. On a quasiment plus de moments d'éveil calme depuis vendredi aprem... Et ça fait 2 nuits que c'est bien pire aussi. Plus de réveils, plus de hurlements, plus de difficultés pour le rendormir...
    Par contre, pas la moindre régurgitation.

    Et il tète n'importe comment, n'ouvre pas assez la bouche et du coup j'ai de nouveau mal aux tétons. Mais impossible de le faire prendre le sein comme il faut ! Et plus possible de l'allaiter allongée, il s'énerve trop et me fait trop mal.

    C'est possible qu'un reflux interne apparaisse qu'au bout de quelques semaines ?
     
  12. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui bien-sûr. Pour Faustine, il n'est pas apparu de suite.
     
  13. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    ok merci :(
     
  14. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    On dirait que tu accumules les galeres, Eclira ! S'il est enerve parce qu'il a mal, forcement qu'il n'arrive plus a bien teter. Tu as RDV prochainement avec le pediatre, non ? Tu pourras faire le point avec lui, j'espere qu'il comprendra le probleme.

    Juste des pistes comme ca : les "pleurs du soir" ont leur intensite maximale a 6 semaines normalement. Tu penses que ca peut etre "simplement" lie a ca?
    ou peut-etre des coliques ? comment sont ses selles ? jaunes ou vertes ?

    Quant au comportement social de ton schtroumpf.... je pense qu'on a toutes connu ca ! Bebe hyper enerve, qui est adorable quand il y a de la visite, et redevient hyper enerve quand on est de nouveau seule avec lui... Peut-etre qu'il aime juste se sentir entoure de plein de monde. Le mien est hyper calme quand son frere et sa soeur sont la, et s'enerve beaucoup plus vite quand je suis seule avec lui. Il doit aimer observer les autres, entendre leur bruit... en meme temps, quand ils sont aussi petits, ils n'ont pas grand chose d'autre a faire qu'observer (et teter et dormir).

    Hier on a ete chez une amie avec des jumeaux (nes a terme) de 10 jours de moins que le mien. Ca a fait un choc, ils etaient deux fois plus petit. On a realise que notre bebe, ne asperge, se transforme en potimarron ! Il avait juste l'air enorme !

    Et moi, je suis officiellement en dispo (j'etais enseignante en France), du coup ca m'arrange bien que les autres mamans s'arretent de travailler pendant longtemps ici. Ca me permet de rencontrer plein de monde, et il y a aussi plein d'investissements dans les places de jeux et les lieux de rencontre parents-enfants. La, il faut que j'aille l'inscrire a la creche pour septembre 2019 ;-) tout en ne sachant pas si on sera encore ici dans deux ans.
     
  15. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    Retour de chez la pediatre : notre petit bouddha a pris pres de 2kg en 4 semaines. La cantine est bonne !

    Elle en a profite pour couper le frein de langue. Elle m'a dit qu'elle pouvait le faire aussi bien que la clinique (elle m'a aussi dit que ca l'enervait que les sage-femmes recommandent toujours l'hopital, alors que les pediatres pouvaient aussi bien s'en occuper). C'etait un frein bien visible, donc surement facile a diagnostiquer et a couper. Pas comme pour ton fils, Eclira. Mon fils a pleure une minute, et puis apres avoir tete, il etait en train de faire des grands sourires en s'endormant. Pas l'air traumatise. En regardant rapidement, sa langue a l'air de bouger effectivement beaucoup plus. A voir sur le long terme ce que ca change...
     
    Eclira et Marnie aiment ce message.
  16. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    2 kg en 1 mois ! :eek:
    Ici il a pris 900g, on est déjà bien contents...

    C'est super pour le frein de langue, du coup ça te fait un rdv de moins et une chose d'arrangée !
    Nous on a rdv demain matin avec la pédiatre recommandée par l'ostéo, c'est cool d'avoir un rdv aussi rapidement et croisons les doigts qu'elle puisse aussi l'aider et que ce soit résolu !
    Il fait déjà des sourires ? nous ça commence à peine quand il est de bonne humeur, mais je crois pas que ce soit intentionnel... Il fait plutôt des grimaces :rolleyes:
     
  17. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    On a rdv demain avec la pédiatre pour le frein de langue et jeudi avec le pédiatre pour le suivi du 1er mois, donc on devrait avoir des réponses !

    Les selles sont normales, jaunes. Et non, ça ressemble pas juste à des pleurs du soir, vu que c'est pas le soir le pire et que on remarque vraiment qu'il machouille, à mal au ventre etc.
    Téter lui fait du bien. On utilise occasionnellement la tétine depuis ce we, c'est peut être pas conseillé mais ça l'aide à déglutir et ça le calme...
    On va voir ce que pense les pédiatres !
     
  18. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    oui, 2kg... il va falloir que j'arrete de lui donner des patisseries a la creme et des saucisses frites !!! Du coup, il a bien change de couloir, il est passe du 50eme percentile au 85eme. Mais dans ce sens, heureusement, ca ne pose de probleme a personne.

    Mon petit bonhomme a ete bien enerve cet apres-midi. Difficile de savoir si c'est la coupure du frein, le fait d'avoir ete reveille de force pour le RDV qui aurait perturbe son rythme, ou son frere et sa soeur qui faisaient trop de bruit dans l'apres-midi et l'ont empeche de dormir. Probablement un peu des 3... La, il dort depuis quelques heures. J'imagine que ce ne serait pas le cas si ca lui faisait mal. Quant aux sourires, c'est pas des vrais sourires diriges vers nous. Mais depuis la naissance, quand il se sent bien (enfin, c'est comme ca qu'on l'interprete), il sourit dans le vide. Ca lui arrive en fin de tetee, quand il est sur le point de s'endormir, et des fois quand il est au-dessus du lavabo et qu'on lui propose de faire pipi/caca. Apparemment, c'est plus cool que de nous sourire a nous !

    C'est super que tu aies eu un RDV aussi vite. J'espere que la pediatre de demain pourra diagnostiquer ou non le frein de langue et enfin resoudre ce probleme de douleurs. Quant a la tetine, si ca l'aide, tant mieux ! Faut pas non plus se triturer trop le cerveau. Et si tu vois que sa succion a l'air de se degrader (ce qui est quand meme peu probable, il a deja pas mal d'experience), tu pourras surement revenir en arriere. Autant je connais plein de cas de confusion sein/bib, autant avec la tetine, je n'en ai jamais entendu en vrai (je ne nie pas que ca existe, mais ca doit etre hyper rare). Il sait bien que s'il veut manger...
     
    Eclira aime ce message.
  19. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Tu as trop adopté le régime schnitzel peut être ? :p

    Bon, on croise les doigts pour la nuit et pour demain... On a eu une matinée super calme et aprem / début de soirée assez horrible, il hurlait et se tordait de mal au ventre + renvois + pleurs du soirs...

    Pour la tétine j'ai pas trop peur de la confusion (il ne la garde pas longtemps de toute façon) mais plus qu'on m'a dit que ça pouvait amplifier son problème de succion. Je demanderai demain de toute façon !
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  20. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pffff, on rentre de notre expédition pédiatre spécialiste... Sans réponse...
    Elle n'a pas constaté de frein de langue, elle a fait tous les tests et a regardé avec les "outils" mais rien à couper.
    Ça pourrait être positif si ce n'est qu'elle trouve aussi que sa langue ne sort pas et n'est pas très mobile.
    Elle a essayé de contacter l'ostéo et la conseillère en allaitement pour en discuter, et devrait me rappeler ensuite.
     

Partager cette page

Chargement...