• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début adaptation nounou difficile

Alidri

Montée de lait
Bonjour,
J'ai besoin d'échanger concernant l'adaptation de ma fille de 6,5 mois chez son assistante maternelle.
Nous venons de commencer et je l'ai laissée une heure hier et deux heures aujourd'hui. Et j'ai déjà le moral dans les chaussettes.
Avant de commencer j'étais assez stressée car la nounou a 3 bébés en même temps (dont 2 adaptations simultanées) et que ma fille ne s'endort qu'au sein et ne boit pas vraiment au biberon. En plus, elle pleure systématiquement en voiture et la nounou a finalement un périsco... Bref.
Les points positifs sont qu'elle est diversifiée depuis quelques jours et qu'elle est très calme.
J'ai demandé une adaptation sur 2 semaines et la nounou était surprise. Elle m'a dit qu'habituellement elle faisait ça sur 3 jours et que ça se passait toujours bien (elle travaille depuis 3 ans). Elle m'a aussi expliqué qu'elle pose les 2 autres bébés dans leur lit et qu'ils s'endorment tout de suite, sans pleurs !!
Ce matin ma fille s'est endormie dans ses bras et elle a pleuré quand elle l'a posée dans un lit. Ensuite elle n'a pas réussi à la calmer et elle a beaucoup pleuré.
La nounou m'a dit que c'était la première fois que ça se passait mal, que ce n'était pas normal que son papa ne l'ai jamais gardée et qu'il fallait qu'il le fasse. Sauf qu'il n'est pas dispo ce week-end et qu'il ne l'a jamais gardée parce qu'elle ne prenait encore ni biberon, ni purée.
Du coup j'ai l'impression d'avoir tout foiré, je me sens mal... Comment avez-vous fait ??
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alidri ,
En te lisant j’ai un déjà vu…
Pas de très bons souvenirs d’ailleurs…

3ans ce n’est pas beaucoup d’expérience. Donc c’est normal que ça soit une 1ere pour elle, non?
Le papa, oui biensur que ça aide de lui donner plus de place dans le quotidien, mais elle ne doit pas te culpabiliser! Elle a du se sentir mal de ne pas réussir à apaiser bb…

Prenez le temps, comme tu dis si 2 semaine ba allez, prenez le temps.
Et courage💪
 

Baby Iris

Hyperlactation
Bonjour alidri,
Dur dur pour toi en tant que maman 😓 que dit ton instinct/ ton ressenti ?

je n'aurai pas de crainte pour que la nounou prenne ses propres habitudes avec ton bébé pour le repas (lait maternel, repas, coucher) mais si ses paroles ont tendance à te culpabliser je serai plus sur mes gardes. Pareil pour la routine si trop rigide.

Comme @AndreaDmi J'ai également eu une expérience très moyenne avec mon petit hibiscus et la première nounou. Le côté positif,c'est qu'elle a donné le biberon alors qu'elle l'avait pris très peu avant. J'ai décidé d'associer maman =tétée et autres = biberon.
Le négatif : trop d'enfants (4), routine pas adaptée, elle ne dormait presque pas de la journée et était mal le soir, irritable.
On pensait que c'était "normal", jusqu'à ce qu'elle soit avec les grands parents paternels. Là elle dort 5h en journée et est de bonne humeur.le soir.
 

Alidri

Montée de lait
Avez-vous laissé vos enfants allaités au papa avant qu'ils aillent chez une assistante maternelle ou avez-vous fait comme moi ?
Mon instinct me dit que la nounou était trop cool et que maintenant elle est trop stressée. Je trouve aussi qu'elle travaille depuis peu de temps. Ca m'inquiète depuis que je l'ai rencontrée mais je l'ai choisie car elle est vraiment très gentille et soucieuse de bien faire. Mais c'est vrai que son manque d'expérience me fait peur (et à elle aussi je pense !)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai besoin d'échanger concernant l'adaptation de ma fille de 6,5 mois chez son assistante maternelle.
Nous venons de commencer et je l'ai laissée une heure hier et deux heures aujourd'hui. Et j'ai déjà le moral dans les chaussettes.
Avant de commencer j'étais assez stressée car la nounou a 3 bébés en même temps (dont 2 adaptations simultanées) et que ma fille ne s'endort qu'au sein et ne boit pas vraiment au biberon. En plus, elle pleure systématiquement en voiture et la nounou a finalement un périsco... Bref.
Les points positifs sont qu'elle est diversifiée depuis quelques jours et qu'elle est très calme.
J'ai demandé une adaptation sur 2 semaines et la nounou était surprise. Elle m'a dit qu'habituellement elle faisait ça sur 3 jours et que ça se passait toujours bien (elle travaille depuis 3 ans). Elle m'a aussi expliqué qu'elle pose les 2 autres bébés dans leur lit et qu'ils s'endorment tout de suite, sans pleurs !!
Ce matin ma fille s'est endormie dans ses bras et elle a pleuré quand elle l'a posée dans un lit. Ensuite elle n'a pas réussi à la calmer et elle a beaucoup pleuré.
La nounou m'a dit que c'était la première fois que ça se passait mal, que ce n'était pas normal que son papa ne l'ai jamais gardée et qu'il fallait qu'il le fasse. Sauf qu'il n'est pas dispo ce week-end et qu'il ne l'a jamais gardée parce qu'elle ne prenait encore ni biberon, ni purée.
Du coup j'ai l'impression d'avoir tout foiré, je me sens mal... Comment avez-vous fait ??
Bonjour,
Non tu n as pas tout foirée. C est ta nounou qui ne sait pas s y prendre. Mon loulou 2 n était plus endormi au sein depuis bien longtemps et sevré au moment d être gardé et la première adaptation en halte garderie à foirer. On a arrêté sans finir l adaptation. 3 mois après, on avait 1 place crèche. Et ça a été difficile pour lui mais l équipe était au top, hyper patiente, très douce.
Donc non ça n a rien à voir avec le fait que bébé s endorme au sein. C est juste qu elle n a pas fait de formation supplémentaire en 3 ans, notamment celle pour bébé allaité. Et faire 2 adaptations ensemble (sur les mêmes jours) moi je trouve pas ça très pro.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous laissé vos enfants allaités au papa avant qu'ils aillent chez une assistante maternelle ou avez-vous fait comme moi ?
Mon instinct me dit que la nounou était trop cool et que maintenant elle est trop stressée. Je trouve aussi qu'elle travaille depuis peu de temps. Ca m'inquiète depuis que je l'ai rencontrée mais je l'ai choisie car elle est vraiment très gentille et soucieuse de bien faire. Mais c'est vrai que son manque d'expérience me fait peur (et à elle aussi je pense !)
Coucou,
Et mon loulou 2 était endormi avec son papa régulièrement avant d être gardé, ça n a pas empêcher les difficultés. C est surtout que c est toujours plus facile de dire que c est le parent qui fait mal les choses et que c est parce qu il est allaité.
Et pour la crèche, on a fait 1 adaptation sur 1 mois du coup. Car là, clairement c était trop rapide pour bébé. J y suis allée 3 fois par semaine 1h avant de laisser bébé et juste 30 min au début. Et bébé 2 avait 14 mois.
 

Alidri

Montée de lait
Elle fait 2 adaptations car elle dépanne en urgence une collègue qui est en arrêt. Le bébé a donc déjà été gardé. Pour ce bébé, elle est en train de demander une dérogation pour avoir un enfant supplémentaire. Je trouve que ce n'est pas du tout le bon moment !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Coucou @Alidri

J’ai connu ça avec ma fille quand elle a été gardé à 3 mois et demi. Ça été très difficile et j’ai stopper le contrat car ça n’allait plus.

Est-ce qu’elle est ok pour l’adaptation sur 2 semaines ? Je trouves que 3j c’est très peu. Et puis, c’est normal que ton bébé pleure, il vit une séparation et un chamboulement. C’est à elle de s’adapter et non l’inverse. Peut-être en discuter avec l’assmat ?

En tout cas, beaucoup de courage.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous laissé vos enfants allaités au papa avant qu'ils aillent chez une assistante maternelle ou avez-vous fait comme moi ?
Mon instinct me dit que la nounou était trop cool et que maintenant elle est trop stressée. Je trouve aussi qu'elle travaille depuis peu de temps. Ca m'inquiète depuis que je l'ai rencontrée mais je l'ai choisie car elle est vraiment très gentille et soucieuse de bien faire. Mais c'est vrai que son manque d'expérience me fait peur (et à elle aussi je pense !)
Ha, par contre c est toujours intéressant que bébé s habitue à dormir avec papa : ça permet d avoir 1 peu de temps pour soi, souffler, faire 1 course ect... Et ça permet aussi à papa de développer sa relation avec bébé 😉 bébé n a pas besoin d apprendre à dormir, il le fait depuis qu il est dans le ventre. Il a besoin de s habituer à de nouveaux contextes. 😅
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha et pour revenir sur le besoin de s habituer à 1 nouveau contexte : quand on part en vacances, mon mari met quasi 1 semaine à pouvoir s endormir tranquillement et bien dormir dans son nouveau lieu 😂 Alors, ça ne me choque pas que bébé ait besoin de temps aussi.
 

Baby Iris

Hyperlactation
@Alidri ,
Pas sûre de comprendre par rapport au papa mais je plussoie l'idée de laisser le papa prendre ses marques comme dit @Cece29 par exemple avec le coucher, ne serait ce que pour les siestes. J'ai trop pris sur moi perso 😬
 

Baby Iris

Hyperlactation
Donc peu d'expérience. A la limite si elle compense avec gentillesse, patience et passion ça pourrait passer. Mais compenser en ne voulant pas perdre la face et renvoyer de la culpabilité au moindre stress, c'est déjà plus embêtant.
C'est compliqué de te conseiller sans être dedans mais as tu moyen de changer ou penses tu lui laisser une chance (en admettant que c'est ponctuel et que c'est juste un accident de parcours)? Avez vous pu rediscuter de la durée d'adaptation?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Plusieurs choses me dérangent :
- 2 adaptations en simultanées, aucune pros de ma connaissance ne le ferait, on peut faire des adaptations en même temps mais sur différents moments de la journée pour être 100 pour 100 attentifs a l'enfant/sa famille qu'on accueil.
-ta fille ne s'endort qu'au sein, cela reste votre histoire et ne regarde que vous.
- elle ne boit pas bien au biberon, logique a la maison maman est la. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à une nouvelle personne, (voir plusieurs en comptant les enfants présents) a des nouveaux bruits, nouvelles odeurs, nouvelle façon d'être portée, de parler, nouvelle façon de boire, d'être nourrie.
- voiture non prévue si pas noté dans ton contrat tu peux refuser, généralement la pmi n'aime pas quand les AM balade les bbs sur le temps des siestes même pour un périscolaire.
- adaptation sur 3 jours, wahoo, minimum 5 jours le temps de prendre note des habitudes de l'enfant (2h), de faire une première séparation, puis d'instaurer une première fois pour tout (change, repas, sieste, balade) ect... Et d'y aller en douceur, pour l'enfant mais pas que, pour la pro, pour les parents également
- mes 3 enfants n'ont jamais été gardé petits par les grands parents ou le papa, c'est un choix familial, la ton AM va devoir composer avec tes choix. Chaque famille à ses rituels pour l'endormissement alors certes on préfère les bbs qu'on dépose dans leur lit et qui s'endorment mais on le sait que ce n'est pas la norme. Surtout avec un nouvel enfant, il va falloir le materner, le sécuriser pour qu'il accepte d'être posé petit a petit.

Je te conseil de faire rapidement un point avec ton AM et TOI tu fais comme tu peux avec ce que tu as et ce que tu es !!!
 

Alexyia

Colostrum
Coucou! Ici même problème pourtant la nounou est expérimentée. 4 agréments dont mon loulou qui a bientôt 6 mois. Il refuse de dormir, mange très difficilement et ne prends pas très bien le bibi. Alors selon elle il hurle toute la journée. Je culpabilise terriblement car elle me dit qu elle en peut plus, qu il faut pas que ça dure, qu il dérange les autres etc. Mon allaitement est remis en question mais moi j ai pas envie d arrêter...breff ça fais 2 semaines et j angoisse et vais au travail la boule au ventre. Pas simple! Courage a nous et non loulous!
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Ici même problème pourtant la nounou est expérimentée. 4 agréments dont mon loulou qui a bientôt 6 mois. Il refuse de dormir, mange très difficilement et ne prends pas très bien le bibi. Alors selon elle il hurle toute la journée. Je culpabilise terriblement car elle me dit qu elle en peut plus, qu il faut pas que ça dure, qu il dérange les autres etc. Mon allaitement est remis en question mais moi j ai pas envie d arrêter...breff ça fais 2 semaines et j angoisse et vais au travail la boule au ventre. Pas simple! Courage a nous et non loulou
Juste pour remettre les bons termes dans un premier temps : une assistante maternelle agréée travail à son domicile avec un agrément et x places.
Une nounou travail au domicile des parents

Ton enfant est en garde depuis 2 semaines, adaptation incluse ?
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Certains enfants ont besoin d'une adaptation plus longue que d'autres. Mon fils a eu du mal les 1ers jours chez l'ass mat. La 1ere semaine a même dû être écourtée tellement c t dur pour lui. Heureusement on avait prévu 2 semaines.
Le 1er mois, il ne dormait pas très bien sur place et puis ça a été de mieux en mieux.
Ç'a été une période difficile, je m'en rappelle bien. Courage !!

Notre ass mat était confiante qu'il allait s'habituer et s'adapter. Elle avait un discours plutôt positif donc je ne me suis pas trop inquiétée.
Cela dit, elle a un peu dechantée avec notre spécimen 😅, la 1ere fois en 20ans qu'elle a galéré comme ça pour l'endormissement...
Heureusement qu'il est trop chouchou a côté de ça 😜

Bon courage, il va s'habituer ! Il a besoin de temps ! Il faut que l'ass mat soit patiente.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
elle me dit qu elle en peut plus, qu il faut pas que ça dure
Euh... c'est pas très pro ça. Il y a combien de temps qu'elle exerce ?
J'imagine que tu n'as pas 36 autres options sous la main mais aurais-tu une solution de garde alternative ?

Je comprends que tu n'aies plus confiance et je compatis sincèrement. J'espère que ça va se régler rapidement. :calincoeur:
 

Alexyia

Colostrum
S est une ass mat effectivement. Avec l adaptation ça fait 3 semaines.
Je pense qu il va y arriver mais s est peut-être plus long que pour d autres. J espère qu elle sera patiente et que tout rentrera dans l ordre.
 

Alexyia

Colostrum
Euh... c'est pas très pro ça. Il y a combien de temps qu'elle exerce ?
J'imagine que tu n'as pas 36 autres options sous la main mais aurais-tu une solution de garde alternative ?

Je comprends que tu n'aies plus confiance et je compatis sincèrement. J'espère que ça va se régler rapidement. :calincoeur:
J ai pas réussi a avoir une place en crèche et pas d autres options. On a regardé avec mon mari pour un congés parental mais on ne peut pas se permettre de pas travailler. Je croise les doigts pour que ça s améliore rapidement
 
Haut