• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débit pas assez important?

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
J'allaite ma fille de 3 mois et 10 jours exclusivement. L'allaitement se passe bien après des débuts difficiles mais depuis quelques jours je me demande si mon débit de lait n'est pas trop faible pour ma fille. Je m'explique:
- Elle a développé l'habitude de se cambrer en arrière pendant la tétée en se décrochant du téton lorsqu'elle a un rot de coincé ou lorsqu'elle veut arrêter de téter. Mais ces derniers jours il m'a semblé que cela voulait aussi dire "je veux changer de sein" puisque dans certains cas quand je m'obstine à la remettre au même sein après ces jetés en arrière elle continue de se cambrer et se décrocher, alors que si je change de sein elle tète à nouveau quelques minutes. Si je compresse mon sein pendant qu'elle tète cela retarde aussi son jeté en arrière.
- J'ai aussi le sentiment que certaines fois les tétées s'arrêtent non pas parce qu'elle n'a plus faim mais plutôt parce que le lait ne lui arrive pas assez vite.
- J'ai eu pendant quelques temps un flux d'éjection fort qu'elle avait du mal à contrôler (elle s'étouffait en buvant, et une tétée sur deux finissait en pleurs et hurlements). Cet épisode pas très agréable est maintenant terminé depuis un bout de temps et elle gère très bien le REF. Je me dis donc peut être que maintenant c'est l'inverse et quand le flux n'est pas assez fort elle fait la feignante et s'arrête de téter.
- Par ailleurs elle mouille bien ses couches et a des selles tous les jours et sa prise de poids est normale (elle suit la ligne moyenne des courbes OMS quasi au millimètre (45ème percentile).

Voilà la situation. Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu ce sentiment de manque de débit? Si oui qu'avez-vous fait?
Depuis aujourd'hui je me mets à vider mes seins au tire lait après les tétées pour envoyer le signal qu'il faut produire plus pour que mes seins soient plus tendus et sous pression. Que pensez-vous de cela? Est-ce que je devrais faire autre chose?

Merci par avance pour vos retours et bon weekend à toutes!! :)
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour @Eirual43
Elle fait ça sur les tétées de nuit aussi ??
Le jeté artistique en arrière? non. :D
La nuit j'ai l'impression que ses tétées sont plus une "habitude" maintenant, plus qu'un véritable besoin nutritif. On a d'ailleurs réussi en 10 jours à passer à 2 réveils au lieu de 3 ou 4, en ne lui proposant pas le sein dès qu'elle remue le moindre orteil mais en attendant de voir si elle ne se rendort pas seule ou avec un peu d'aide.
Pourquoi cette question?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À ce stade de la lactation c'est normal que tu sois moins tendue, ton corps est en train de comprendre qu'il n'y a qu'un seul bébé à nourrir mais ta fille aura quand même du lait car il est produit à la demande.
Si c'est récent que tu sois moins tendue il faut un peu de temps à ta fille pour s'adapter, le débit n'est pas le même peut être que cela lui déplaît un peu mais elle va s'y faire, pour l'aider tu peux continuer à faire la compression du sein en attendant qu'elle déclenche la montée de lait.
As tu essayé de marcher/bercer en allaitant ? (ça avait bien aidé mon fils qui faisait ça à une période quand le débit s'était calmé)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le jeté artistique en arrière? non. :D
La nuit j'ai l'impression que ses tétées sont plus une "habitude" maintenant, plus qu'un véritable besoin nutritif. On a d'ailleurs réussi en 10 jours à passer à 2 réveils au lieu de 3 ou 4, en ne lui proposant pas le sein dès qu'elle remue le moindre orteil mais en attendant de voir si elle ne se rendort pas seule ou avec un peu d'aide.
Pourquoi cette question?
Cette question parce que la nuit en demi sommeil les tétées se passent souvent plus calmement.
Si elle l'avait fait de nuit aussi c'est peut être qu'elle aurait eu des douleurs ou une gêne mais par rapport à ce que tu décris perso j'opterai pour l'adaptation au nouveau débit.
Peut être que d'autres mamans auront de meilleurs idées.

As tu essayé de changer de position d'allaitement ? Parfois la gravité ça aide à ce que bébé reçoive plus vite du lait.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention cependant les tétées de nuit sont importantes pour la lactation, notamment vers 1h du matin car c'est là que le pic de prolactine est le plus élevé mais bon ça c'est toi qui connaît bien ton bébé et vous seul parents savez si elle a besoin de téter ou pas.
Juste veiller à ne pas donner une tétine qui pourrait faire sauter des tétées nutritives.
Là encore c'est toi qui ressent ce dont ta fille a besoin.
(mon fils a eu une tétine .. Ce n'est pas une critique)
 

Eirual43

Hyperlactation
Cela fait un moment maintenant que mes seins sont plutôt souples et plus jamais tendus. Peut être 3 semaines. Les rares fois où ils sont tendus ça peut être dans la nuit ou au réveil.

Pas de tétine ici non plus. :rolleyes:

Concernant le pic de prolactine nocturne, je me dis que c'est peut être lié au moment de la nuit où j'ai très très très chaud! et c'est vrai que c'est entre minuit et 1h du matin en général :D. Je sais que les tétées nocturnes sont importantes pour la lactation, mais c'est toujours le cas au bout de 3 mois et demi d'allaitement?? Il y a bien des bébés sur ce forum qui "font leurs nuits" très tôt et pourtant les mamans continuent de réussir à allaiter exclusivement, non? En tout cas au jour d'aujourd'hui la tétée entre minuit et 1h a toujours lieu, c'est la première de sa nuit et je pense bien que comme ça fait entre 3 et 5h depuis la tétée précédente avant d'aller au dodo elle a vraiment faim sur ce coup. Ce sont plutôt les tétées suivantes qui on lieu à 1h30-2h d'espacement qu'on suspecte comme n'étant pas vraiment nécessaires. En journée elle espace les tétées entre 3 et 4h.

Quelle position recommanderais tu pour aider avec la gravité? Je n'ai jamais essayé la louve, c'est ce à quoi tu penses? J'allaite allongée la nuit et en madone la journée. Jamais essayé en marchant, je vais tenter pour voir, merci du conseil!

Quid du fait de me vider les seins après chaque tétée pour regagner un peu en tension?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela fait un moment maintenant que mes seins sont plutôt souples et plus jamais tendus. Peut être 3 semaines. Les rares fois où ils sont tendus ça peut être dans la nuit ou au réveil.

Pas de tétine ici non plus. :rolleyes:

Concernant le pic de prolactine nocturne, je me dis que c'est peut être lié au moment de la nuit où j'ai très très très chaud! et c'est vrai que c'est entre minuit et 1h du matin en général :D. Je sais que les tétées nocturnes sont importantes pour la lactation, mais c'est toujours le cas au bout de 3 mois et demi d'allaitement?? Il y a bien des bébés sur ce forum qui "font leurs nuits" très tôt et pourtant les mamans continuent de réussir à allaiter exclusivement, non? En tout cas au jour d'aujourd'hui la tétée entre minuit et 1h a toujours lieu, c'est la première de sa nuit et je pense bien que comme ça fait entre 3 et 5h depuis la tétée précédente avant d'aller au dodo elle a vraiment faim sur ce coup. Ce sont plutôt les tétées suivantes qui on lieu à 1h30-2h d'espacement qu'on suspecte comme n'étant pas vraiment nécessaires. En journée elle espace les tétées entre 3 et 4h.

Quelle position recommanderais tu pour aider avec la gravité? Je n'ai jamais essayé la louve, c'est ce à quoi tu penses? J'allaite allongée la nuit et en madone la journée. Jamais essayé en marchant, je vais tenter pour voir, merci du conseil!

Quid du fait de me vider les seins après chaque tétée pour regagner un peu en tension?
Ah mais bien sûr qu'il y e des bébés qui ne têtent plus la nuit à l'âge de ta fille, je ne dis pas que c'est une obligation c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'est toi qui sait si ta fille a besoin de téter ou pas.
Je précisait car il y a une différence entre tétée qui s'espacent à l'initiative de l'enfant ou à l'initiative des parents,là est la différence. Toute façon dans ces cas là les répercussions sur la courbe de croissance sont visibles.
Tu dis que les tétées après la tétée de 1h du mat et qui sont espacées de 1 à 2h ne te semblent pas forcément nécessaire... Elle déglutit ? Ou tétouille juste ? Toute façon sans tétine comme substitut si elle a faim tu n'arriveras pas à la rendormir juste en calinant (avis perso mais les miens si je donne pas le sein alors qu'ils ont faim c'est mort les câlins ils s'en fichent et détruiront nos tympans !:D
)
Oui les têtées nocturnes sont importantes même à 3 mois et demi du moment que l'enfant réclame c'est que c'est encore nécessaire. Mais si l'enfant dort tranquille alors profites-en et dors aussi. :p
Perso j'en connais pas donc je ne sais pas leur rythme en journée... Ici il a arrêté de téter la nuit à 9 mois et la puce actuellement tète entre 2 à 4 fois (2 mois).
Aucune nuit n'est similaire, des fois elle fait 21h-2h-6h et des fois toutes les deux heures.

Oui la louve tu peux tenter en journée voir si ça change quelque chose.

Tirer après chaque tétée... Pourquoi pas mais à ce stade si la prise de poids est bonne je dirais pourquoi risquer d'augmenter ton REF ... Enfin je sais pas trop.
Perso j'ai arrêté de tirer pour le lactarium car je ne suis plus inconfortable et j'irai pas inverser la balance :p mais c'est in avis très personnel.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eirual43 , lorsque la maman a un REF et qu'il se calme au bout de quelques semaines, il peut arriver que les bébés manifestent leur frustration. Logique, puis qu’avant le lait venait vite et fort avec un moindre effort et qu'à présent il faut téter plus pour obtenir la même quantité ;)
Beaucoup de mamans qui ne donnaient qu'un seul sein se mettent à donner les deux à ce moment là, voire à pratiquer l'alternance et la compression comme tu le fais.
Certaines choisissent de stimuler en plus leur lactation au tire lait, bien que ce ne soit pas indispensable. La lactation se "calibre" pendant les toutes premières semaines de l'allaitement et une fois qu'elle est bien lancée, le bébé arrivera à obtenir sa ration, quitte à modifier un peu son rythme et sa façon de téter. ;)
 

Eirual43

Hyperlactation
@Moumoune64, la réduction des tétées de nuit est à notre initiative (et celle de la sage femme conseillère en lactation qui nous suit depuis le début). en effet, sur certaines tétées ma fille tétouille 1 min et se rendort aussi sec, ce qui me conforte qu'elle a des tétées non nutritives/non nécessaires la nuit... d'ailleurs on arrive bien à les lui faire "sauter" en la berçant un peu et des fois seulement une main posée sur elle suffit à ce que son agitation cesse et elle se rendort profondément. si on voit qu'elle continue de s'agiter je lui donne le sein et là elle tète vraiment (parfois même sur les deux seins). elle a donc bien un besoin de manger la nuit encore, mais pour que je retrouve un tant soit peu de sommeil j'aimerais bien qu'on s'en tienne à ces tétées nécessaires uniquement ;)
merci pour ton retour en tout cas!!!

@Tatian@, merci pour ces infos. du coup, ma fille devrait prendre le pas toute seule et je n'ai rien à faire de particulier? sinon le fait de "vider" les seins avec le tire lait après les tétées (50 mL environ tirés aujourd'hui dans ces conditions après chaque tétée) ça a un intérêt?
Sinon concernant les tétées nocturnes, est-ce que ma lactation en pâtira si on enlève les tétées tétouillage nocturnes pour ne conserver que les tétées nutritives?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutes les tétées stimulent la lactation, même les "tétouillages" ;) Et allaiter, c'est plus que seulement nourrir de lait. L'allaitement permet de combler beaucoup d'autres besoins chez le bébé. Les tétées de nuit, même si le bébé absorbe peu de lait ont une utilité. Certaines mamans diminuent le nombre de tétées sans que cela ait de conséquence sur leur production de lait, pour d'autres cela aura un impact sur la lactation. Impossible de savoir à l'avance comment cela évoluera pour toi. Le fait de le savoir te permettra néanmoins de réagir si -par exemple- ton bébé prenait moins de poids le mois suivant ;)
L'utilisation du tire lait stimule la lactation. Lorsqu'un bébé est allaité à la demande, son utilisation n'est pas nécéssaire, cependant, cela rassure certaines mères d'être capable d'exprimer du lait régulièrement. Là encore, chaque maman fait comme il lui semble mieux.
 

Eirual43

Hyperlactation
Toutes les tétées stimulent la lactation, même les "tétouillages" ;) Et allaiter, c'est plus que seulement nourrir de lait. L'allaitement permet de combler beaucoup d'autres besoins chez le bébé. Les tétées de nuit, même si le bébé absorbe peu de lait ont une utilité. Certaines mamans diminuent le nombre de tétées sans que cela ait de conséquence sur leur production de lait, pour d'autres cela aura un impact sur la lactation. Impossible de savoir à l'avance comment cela évoluera pour toi. Le fait de le savoir te permettra néanmoins de réagir si -par exemple- ton bébé prenait moins de poids le mois suivant ;)
L'utilisation du tire lait stimule la lactation. Lorsqu'un bébé est allaité à la demande, son utilisation n'est pas nécéssaire, cependant, cela rassure certaines mères d'être capable d'exprimer du lait régulièrement. Là encore, chaque maman fait comme il lui semble mieux.
merci @Tatian@ ! je suis convaincue que l'allaitement c'est plus que seulement "donner du lait" ;) mais je suis convaincue également qu'après 3 mois et demi à la demande H24, ma fille serait ravie de découvrir une maman plus sereine car plus reposée :D et donc plus à même de continuer l'allaitement encore de nombreux mois <3
et je fais partie de ces mamans que ça rassure d'exprimer au tire-lait... je vais continuer un peu comme aujourd'hui à "vider" mes seins après les tétées et on va voir ce que ça donne! merci en tout cas des conseils!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque maman fait es choix en fonction de ses propres besoins et de ceux de son bébé ;)
Les choix que tu fais sont forcément les meilleurs pour toi et ton bébé car ils vous correspondent.
 

Nana12

Hyperlactation
J'avais créé un message un peu similaire au tien. Ici Ref bien géré, et maintenant que j'ai un peu moins de lait, mon petit bonhomme s'énerve beaucoup quand il a faim et que ça n'arrive pas assez vite.
Les tétées peuvent être très compliquées..
 

Eirual43

Hyperlactation
Ici elle ne s'énerve pas vraiment. Elle se cambre en arrière, et quand ça n'est pas pour un rot ou qu'elle ne veut plus du sein, elle se raccroche mais continue de se jeter en arrière régulièrement. Le tout sans râler. Si je la passe sur l'autre sein à ce moment, ses jetés arrière s'arrêtent.
On va voir ce que la cure de galactogenes et les tirages donnent d'ici la fin de la semaine. Je croise les doigts!
Quest ce que tu mets en place de ton côté ?
 

Nana12

Hyperlactation
Comme toi j'essaye de ruser en changeant de sein, je fait des pauses en le donnant au papa ou en me promenant dans la maison pour qu'il se calme, et j'essaye de lui donner me sein avant qu'il ai trop faim.
Et sinon j'essaye de boire plus d'eau parce que c'est mon point faible !
 
Haut