• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crèche endormissement et tétines

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
nouvel épisode de la vie de noeunoeuf. Semaine idilique. Il a enfin accepté de boire des quantités correctes (290ml aujourd'hui).

Tout va bien. .... sauf que. .... on nous propose aujourd'hui d'introduire une tétine à l'endormissement. Apparemment on est obligé de donner le petit doigt pour qu'il s'endorme sans pleurs. Je ne sais pas de quand ça date car la semaine dernière on ne nous a pas parlé de ça.
Forcément à la crèche elles n'ont pas toujours le temps de le laisser tetouiller 5 min donc il s'endort parfois en pleurant.

Donc ce soir on a proposé à papa l'introduction d'une tétine pour l'endormissement.
On me promet que ce ne sera que pour quelques minutes, qu'il va la recracher après et c'est tout.

Perso c'est même pas une question d'allaitement (si si c'est pas ça qui me bloque le plus) c'est surtout qu'à la base avec papa on est pro pouce. Il sait le prendre mais apparemment n'arrive pas à s'endormir avec (douleurs à cause de ses dents qui poussent ? )et fini par s'énerver.

Mon inquiétude c'est qu'il devienne accroc à sa tétine pour l'endormissement. Pourquoi prendrait il son pouce si on lui donne un substitut ? Donc pour moi il n'apprendra jamais à prendre son pouce .... peut être ai je tort ?

Je pense que sa tétine va le suivre avec les sections de la crèche et même au delà pour les endormissements sans maman. Je n'ai aucune envie de finir un jour par être réveillée la nuit pour une tétine perdu de mon bébé allaité.

SÉmilie si tu passes par là ? Je crois que ta grande à pris une tétine ? Un modèle particulier ?

Merci d'avance à toutes pour tout ce que vous écrirez. Ça m'aidera à y voir plus clair.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui une tétine depuis la naissance. Une avent.
Et mauvaise mère que je suis, vers 15 mois je me suis rendue compte qu'il y a avait d'autre taille que la taille naissance...:).

Ce doit être dur de prendre cette décision pour vous.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le coup des tétines spéciale allaitement c'est des bêtises ? Tu en penses quoi ?
oui c'est compliqué. ... impression d'être dépossédée de grandes décisions.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au risque d'être un peu abrupte (encore.... :rolleyes: désolée)... Je trouve ça plutôt chiant la tétine (je suis plutôt pro-pouce moi aussi). Le bonhomme l'a aussi depuis ses premiers jours lorsque je croyais encore tout ce qu'on me racontait :( et j'ai sincérement cru au début que ça l'aidait (ça le rassurait tellement, c'était visible).
Mais aujourd'hui, je dois faire bien attention pour qu'il ne la garde pas tout le temps et j'essaye de limiter l'usage aux endormissements. Je ne voudrais pas que l'addiction prenne trop d'ampleur. Et si c'était à refaire, j'essayerais autrement.
...
Vous m'apprenez qu'il existe d'autres tailles
...
Ralala
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le coup des tétines spéciale allaitement c'est des bêtises ? Tu en penses quoi ?

Pas trop d'avis sur la question.
J'ai vu cette sucette récemment et elle m'a bien plu: http://www.wesco-eshop.fr/45353171-sucettes-physiologique-caoutchouc-0-6-mois.html (je ne sais pas pourquoi parce qu'elle est moche en fait)


Pour m'être déformée le palais avec mon pouce étant petite (+une grosse bosse sur le pouce provoquée par les incisives du bas) et l'ayant sucé jusqu'à 9 ans avec beaucoup de honte (je me souviens encore de ce sentiment, il devait être fort), je ne suis pas trop pour le pouce donc ça ne me dérange pas qu'elle ait une sucette. J'essaye de limiter aussi son utilisation mais je me rends compte que je la laisse a disposition et qu'elle la prend quand elle est fatiguée ou qu'elle veut se rassurer.

Je pense que tu peux limiter son utilisation aux endormissements mais je ne sais pas si ça va changer sa façon de s'endormir chez vous.
 

lamiss

Hyperlactation
C'est vraiment pas cool cette histoire de sucette. Peut être qu'il fera la différence crèche/sucette, maison/pas sucette. En même temps tu dis qu'il a une période difficile de mal aux dents...

Mon aîné a une sucette, mais elle a pour tout les endormissements et pour les moment difficiles dans la journée. On est obligé de limiter.

Peux parler avec la crèche ? C'est juste un ou deux endormissement ? Une solution alternative (porte bébé ? )
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté la goldi spéciale allaitement, il ne voulait que celle là de toute manière. Elle ne coûte pas très cher, mais on doit la renouveler de temps en temps (dès que le caoutchouc colle). Je ne lui donne que pour aller dormir car à la crèche il n'y arrivait pas sinon et on a poursuivit à la maison. Il a gardé l'habitude, "tut" = dodo ! Il ne la garde pas longtemps une fois endormi. Par contre, oui on se lève parfois pour lui remettre et l'aider à retrouver le sommeil, mais c'est l'histoire de 2 min, on arrive à supporter ^^.
Je lui donnais avant dès qu'on sortait, mais j'essaie de ne plus le faire non plus. Je la prends avec moi au cas où il commencerait à râler, mais jusqu'à présent tout se passe bien.
Il ne réclame pas le reste du temps donc je suis contente.

Sinon, au début à la crèche on m'avait demandé un foulard avec mon odeur. Maintenant qu'il est plus grand, son doudou suffit, mais au début il avait besoin de mon odeur.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre aide.
Alors en vrac :
On lui donne déjà un foulard (que je reporte régulièrement la nuit)
Il a aussi une taie d'oreiller sur laquelle il dort. Apparemment il est accroc aux odeurs chose que n'était pas mini sumo.
Il n'a pas encore de doudou à 4 mois. On a tenté d'en imposer un à mini sumo et il en a finalement choisi un autre bien plus tard.

Le porte bb ils pratiquent mais tout le temps elles ne peuvent pas. C'est si les autres solutions ne fonctionne pas où si ça pleur trop qu'on va le mettre en écharpe.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après avoir passé la nuit dessus, je suis triste. Je ne veux pas de cette sucette et je n'ai pas le choix. Forcément quand on vous dit bb pleure faut tenter la sucette vous ne pouvez pas refuser. C'est déjà très compliqué de reprendre (levée 6h tous les matins car une heure de route) avec bibs et sacs à préparer pas trop de choix.... je pars sans voir ni ma fille ni mini sumo. Et dans l'histoire c'est mini sumo que je vois le moins car j'ai noeunoeuf contre moi tous les soirs et nuits ....
j'ai choppe un rhume. ...
et je vais acheter une tétine.

# vismaviedemamanauquotidien
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il peut parfaitement comprendre que la sucette ce n'est que à la crèche/nounou. Nos bébés ont besoin de réconfort quand nous ne sommes pas là et si ça peut être pour lui un moyen de se rassurer, c'est difficile de lui refuser. En grandissant, quand il sera en confiance, il arrivera peut être à s'en passer.
Je te comprends, je suis passé par là aussi, mais au final ce n'est pas si grave si c'est limité aux dodo (d'ailleurs j'ai bien insisté à la crèche pour qu'elles ne la donnent que pour dormir, car j'ai cru comprendre qu'elles lui donnaient dès qu'il chouinait un peu avant)

Et pour la reprise je comprends aussi :(. Je me lève à 5h... Avant avec la tétée du matin je pouvais le voir le matin avant de partir, mais avec le sevrage c'est fini. Il se couche à19h30, 20h00 et je ne le revoir qu'à 16h15 le lendemain :(... Pour quelques heures seulement. Autant dire que je profite à fond les weekends. Parfois je me demande s'il ne va pas finir par aimé plus les "nounous" que moi :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous comprends les filles. Et je vous admire. Moi je n'ai pas pu le supporter et j'ai arrêté de travailler. C'est inhumain de ne pas voir ses enfants.
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je comprends que si tu as réussi à "tenir" sans sucette jusqu'alors ce changement te fasse mal au cœur. Peut-être peux tu prendre un autre avis au sein de la Creche et leur demander s'il n'existe pas d'autres alternatives? Après, pour avoir donné la tétine aux trois (parce que je n'ai pas tenu sans cela et que je préfére cela au pouce), il est vrai que l'on peut tout à fait cadrer la tétine et ne pas se laisser déborder. Chez nous c'est lit et voiture à partir d'un certain âge (je sais plus lequel::) et ils n'en ont jamais souffert. Pour toi ça peut être tétine = Creche et c'est tout. Mais encore une fois essaye de voir s'il s'agit bien d'une pratique justifiée et imposée d'un commun accord ou la lubie d'une seule personne non soucieuse de trouver d'autres options.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci jacotte. Non je ne pense pas que ce soit une lubie d'une des filles. Elles sont plutôt bien la bas et je sais qu'elles font de leur mieux pour les enfants.
Apparemment cela solutionnerait l'histoire du petit doigt mais bon je me fais pas d'illusions il l'aura ts les jours dans le bec.

Je sais pas pourquoi mais je trouve ça laid une tétine.

Bref j'ai trouvé 2 goldi : une spéciale allaitement et l'autre forme cerise. Me reste juste à espérer qu'il n'en veule pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant on a tous nos goût. Moi j'adore voir ma fille prendre la sienne et se tortiller les cheveux puis venir me faire un câlin et me réclamer une tétée.
Et normalement tu ne devrais pas le voir avec sa sucette si elle reste à la crèche ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que si tu ne la donnes pas à la maison, jamais-jamais, il n'y a pas de raisons pour qu'il se mette à en avoir besoin ailleurs qu'à la crèche... Je pense comme les autres qu'il fera la différence crèche=sucette, maison=pas sucette.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va croiser les doigts :)
Je dois recevoir les 2 sucettes mercredi je pense et donc jeudi elle essayeront.
C'est certain que jamais y aura à la maison lol papa est encore plus anti que moi ...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aussi à une tétine.. Donnait au bout de 3 semaines car il tètait notre petit doigt...il ne voulait pas du sein il voulait juste tétouiller mais n'a jamais tétouillé au sein.. Bref on a eu de la chance il n'a jamais fait de confusion. Il a bientôt 18 mois et comme j'ai pu lire plus haut ici aussi on limite, on ne lui a jamais donné systématiquement mais juste pour les moments difficiles de la journée.
Actuellement il peut passer toute la journée sans la mettre à la bouche mais souvent en voiture il l'a réclame.
Je pense aussi que ton fils fera la différence crèche=sucette maison=sans sucette.
A une période mon fils a pris son pouce.. J'ai laissé faire mais il a abandonné et repris la tétine. J'étais stressée à l'idée qui garde le pouce....moi je l'ai sucé pendant 10 ans, j'ai arrêté car je me suis taillée profondément... Arrêter à été très dur j'étais vraiment addict ! Alors mon point de vue personnel c'est que je ne sais pas si l'un est pire que l'autre mais la chuque on peut limiter.. Négocier en grandissant.. Le pouce c'est autre chose !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant tous ces vécus similaires et ces ressentis différents... Moi j'ai sucé mon pouce jusqu'à peut-être 12 ou 13ans : j'avais aussi une ampoule sur la première phalange mais je n'ai jamais eu de déformation de palais ou de problèmes d'implantation dentaire... Et de fait, je suis restée longtemps convaincue que c'étaient des histoires pour (me) faire peur ! Je l'ai lâché en fait assez naturellement (il était temps, vous me direz ;)) quand je me suis sentie trop grande... Et qu'une copine devait venir dormir à la maison : je m'en suis passée cette nuit-là et puis les suivantes.
Mais maintenant, je n'ai pas de "rancoeur" particulière vis à vis du pouce ; je suis en paix avec ça :) Je sais que j'ai vite appris à le réserver aux moments privés et que j'ai pu m'en détacher assez facilement.
Alors qu'au contraire, quand je vois ces petits garçons avec leur tétine, souvent attachée par une chaîne, comme une espèce de gousset, et bien ça me fait un peu mal au cœur oui :s et dans ces cas-là, j'ai vraiment l'impression de voir une "addiction". Bon... C'est sans doute surtout dans ma tête tout ça. Pouce ou tétine, ça doit se valoir au final.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens surtout des fois où j'avais tellement envie de sucer mon pouce mais que j'avais trop mal au pouce pour ça, mes incisives du bas faisaient de profondes entailles l"hiver.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sacrées incisives dis moi ! Mon pouce était protégé par la petite "ampoule" : en fait une petite boule de graisse qui a formé un petit coussinet de protection.
 
Haut