• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crises d'angoisse et allaitement

melinag

Colostrum
Bonsoir,

ma fille a 2 mois, je l'ai allaitée exclusivement 3 semaines. Depuis nous lui donnons 1 à 2 biberons de lait en poudre et pour le reste j'alterne entre lui donner le sein et lui donner mon lait tiré au biberon (au sein uniquement je ne tenais pas le coup car elle s'endormait en mangeant et réclamait toutes les heures).

Malheureusement (ayant été touchée par les attentats de novembre) je recommence à avoir de grosses crises d'angoisse. Jusqu'à présent j'ai tenu en serrant les dents et par des méthodes "naturelles" (psy, hypnose, homéopathie, euphytose...) mais avec la fatigue je ne tiens plus et j'en arrive à avoir peur que cela affecte ma fille. Je sors de chez mon médecin qui m'a prescrit du xanax 0.25 mg 1/2 à 1 comprimé 4 fois par jour (à prendre selon mon état d'angoisse).
Il m'a expliqué qu'il y avait un passage dans le lait mais qu'aucun incident n'avait été déclaré. Pour moi il est hors de question de transmettre ne serait ce qu'une quantité infime de ce médicament de m#$£$ à ma fille. Du coup je lui ai demandé combien de temps après la prise du médicament je pouvais redonner le sein sans qu'il n'y ai plus du médoc dans le lait il m'a dit 48h.
Je pense donc en prendre 1/2 pour calmer l'angoisse qui monte monte et ne descend plus, et voir :

- si une prise suffit et que j'arrive à me reprendre, utiliser mes stocks de lait congelés pendant 48h puis reprendre. Dans ce cas pouvez-vous me confirmer la "durée de vie" de ce médicament et son passage dans le lait?

- si cela ne suffit pas et que je dois en prendre plus régulièrement, sevrer ma fille. Dans ce cas quelle est la procédure à suivre? (sachant que je culpabilise d'autant plus qu'elle aura ses premiers vaccins la semaine prochaine et que je me dis que ça fait beaucoup de modifs dans son tout petit corps :/)

Merci d'avance pour votre aide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir melinag,

tu peux regarder sur le site du crat pour ce qui est du xanax et de l'allaitement. Je ne sais pas si la 1/2 vie y figure par contre.

Concernant le sevrage (j'espère que tu n'en auras pas besoin, tu sembles tenir à ton allaitement), j'avais trouvé cette vidéo bien faite: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/33-min-de-conseils-pour-sevrer-votre-bebe/

J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair. J'espère aussi que tes crises d'angoisses diminueront.
Bon courage à toi et plein de douceur à vous.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Melinag, je pense que tu as vécu des événements bien difficiles et que tu es bien courageuse de vouloir tenir simplement avec quelques cachets et en serrant les dents. J'aurais envie de te conseiller d'entamer un travail de fond auprès d'un psy (chiatre, chologue, thérapeute, comme tu veux) pour vraiment te soulager toi et éventuellement ta fille aussi qui doit ressentir beaucoup de choses.
Moi aussi j'ai vécu des événements lourds durant ma grossesse. Que je n'ai toujours pas digérés. Et je sais que j'irai bientôt pousser une porte pour en parler et retrouver une certaine sérénité. J'observe aussi mon garçon en me demandant dans quelle mesure il en a été affecté et ce que je pourrai faire pour l'aider éventuellement.
Bon courage à toi
Bon courage à toi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour melinag et bienvenue sur le forum !

Alors pour répondre un peu à tes interrogations la demi vie du xanax est entre 10 et 20h et pour une élimination totale il faut compter 3 jours. Il passe en faible concentration dans le lait et pour cette raison il est donc déconseillé pendant l'allaitement. Par contre d'autres molécules sont envisageable pendant l'allaitement. Peut être en reparler avec ton médecin en lui disant que tu t'es renseigné sur le CRAT et que tu aimerais une autre molécule.

Sinon connais-tu la micro kiné ? C'est une technique de massage pour "effacer les traumatismes" aussi bien psychologique que physique. Il paraît que ça fonctionne bien ça peut être une première approche. Et comme te le conseille Gna je pense que de discuter de tes souffrances avec quelqu'un de compétant pourra certainement t'aider.

En tout cas je t'envoie beaucoup de courage pour passer au mieux ces moments difficiles !
 

melinag

Colostrum
Merci pour vos réponses, mon médecin connaît le CRAT, a regardé mais pour lui le Xanax reste plus indiqué pour moi que les autres molécules conseillées pour l'allaitement.
Je pensais qu'il m'avait dit 48h par précaution mais 3j c'est pire, j'ai bien peur que l'allaitement soit du coup compromis.

Concernant les thérapies je suis depuis novembre dernier en psychothérapie avec de l'hypnose, ça tenait jusqu'à présent mais là je ne sais pas pourquoi, ça revient. Peut être l'arrivée de l'automne, la fatigue...

Je pense du coup sevrer ma fille.
Merci encore
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non 3 jours c'est pour qu'il n'y ai plus de trace dans ton corps. En fait pour que la moitié de la molécule disparaisse dans ton corps il faut entre 10 et 20h donc comme il y a déjà qu'une petite partie qui passe dans le lait au bout de 2 jours tu peux lui donner le sein. Il vaut mieux le sein que du lait en poudre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
melinag, que ta situation est compliquée.

Si tu souhaites peut-être retrouver ton allaitement dans le cas où ton traitement ne serait pas trop long, tu as peut-être la possibilité de tirer ton lait et de le jeter et de donner du lait artificiel à l'aide d'un DAL au doigt (https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI). Cette technique permet de ne pas perturber la succion du bébé et de garder un contact étroit avec lui. Ainsi lorsque tu sentiras que tu peux te passer du xanax ta fille pourra peut-être retrouver le chemin du sein.
Qu'en penses tu?
Est-ce que tu as testé la luminothérapie? En période d'hiver, avec la diminution de l'ensoleillement, les perturbations de l'humeur sont majorées en effet.

Je t'envoie tout mon soutien.
 
Dernière édition:

melinag

Colostrum
Merci pour vos messages, j'ai vu avec la pédiatre comment sevrer ma fille avec le stock de lait que j'ai au frigo. La dernière têtée cette nuit a été difficile à vivre de mon côté, je n'ai pas fait de babyblues je crois que je vais le faire maintenant!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as regardé la petite vidéo sur le sevrage? Je trouve qu'elle est pleine de bons conseils pour sevrer un bébé tout en douceur.
Elle conseille notamment de privilégie les câlins et le peau à peau pour que la transition ne soit pas trop dure pour vous deux. Il y a pleins de façons d'aimer son bébé sans le sein.
Je te souhaite de retrouver toute ta force et que les angoisses disparaissent.
Prends bien soin de toi.
 

melinag

Colostrum
Oui merci pour la vidéo, très instructive. Il m'est juste difficile de savoir quand tirer un peu de lait pour éviter l'engorgement et cette nuit je me suis laissée avoir et je me suis réveillée avec un sein très douloureux.

Par contre je suis vraiment embêtée sur l'histoire de la vaccination : nous avons prévu de lui faire le Pentavac mardi, n'est-ce pas "trop" (changement d'alimentation + vaccination)?
Nous partons voir de la famille en fin de semaine prochaine et si nous ne le faisons pas mardi, cela reporte à ses 3 mois quasiment. Cela ne fait-il pas trop tard? (surtout que nous allons à un mariage dans 10j donc endroit confiné avec du monde, je ne sais pas s'il ne faudrait pas la faire vacciner avant malgré tout)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
melinag, je suis navrée de lire que tu as vécu ces terribles événements, comme cela doit être dur...

concernant le sevrage, as tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709

concernant les vaccins, il n'y a pas de raisons que cela pose problème avec le changement d’alimentation. après, comme le dit mon médecin : "un vaccin est rarement très urgent". sachant que la loi c'est de faire la première injection avant les 18 mois (il me semble) pour ma fille, j'ai choisi de les débuter quand elle a commencé à se déplacer seule (et qu'elle risquait donc d'ingérer des trucs un peu beurk en les ramassant par terre). donc je ne pense pas que retarder d'un mois soit très problématique...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui merci pour la vidéo, très instructive. Il m'est juste difficile de savoir quand tirer un peu de lait pour éviter l'engorgement et cette nuit je me suis laissée avoir et je me suis réveillée avec un sein très douloureux.

Par contre je suis vraiment embêtée sur l'histoire de la vaccination : nous avons prévu de lui faire le Pentavac mardi, n'est-ce pas "trop" (changement d'alimentation + vaccination)?
Nous partons voir de la famille en fin de semaine prochaine et si nous ne le faisons pas mardi, cela reporte à ses 3 mois quasiment. Cela ne fait-il pas trop tard? (surtout que nous allons à un mariage dans 10j donc endroit confiné avec du monde, je ne sais pas s'il ne faudrait pas la faire vacciner avant malgré tout)

Tu peux appeler ton médecin lundi peut-être pour lui expliquer la situation et tes craintes.

Pour essayer d'atténuer au maximum les changements pour ton bébé, lui as-tu expliqué que tu allais la sevrer? Que c'était pour pouvoir prendre des médicaments qui allaient t'aider à supporter les crises d'angoisse mais que ces médicaments étaient toxiques pour elle? Mais que tu ferais tout pour compenser par des câlins et des moments doux.
A cet âge ils ne comprennent peut-être pas le vocabulaire mais le son de ta voix, son intonation ça elle devrait le ressentir.

Pour les tirages, je te conseillerais de tirer lors des anciennes tétées la nuit et quand tu sens que tes seins sont pleins la journée et ensuite d'espacer progressivement les tirages. Une fois que la machine est lancée c'est vrai qu'elle n'est pas simple à arrêter.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Melinag

Tu dois surmonter tellement de choses en plus des défis que doivent déjà relever toutes les jeunes mamans ! Comment te sens-tu par rapport à l'idée du sevrage ? Si c'est ce qui te semble le mieux pour toi et pour ta fille, tu vas y arriver ! Si cette décision te laisse un goût de regret, il est aussi possible de réfléchir à toutes les solutions existantes pour soutenir ton projet malgré ton traitement !


Je vois que tu as eu beaucoup de réponses et que tu as consulté le crat. Tu as donc sûrement déjà vu la page anxiolytiques et allaitement du crat

Voici les autres informations que j'ai pu trouver au sujet du Xanax :

sur elactancia (site en Anglais), la molécule est classée en risque faible existant : http://www.e-lactancia.org/producto/63 même s'il est précisé que des alternatives existent

dans le livre Medications and Mother's Milk de 2008, j'ai demi vie du médicament entre 12 et 15h, pic maximum dans le plasma sanguin 1-2heures après la prise

Dans les ressources LLL :

Les benzodiazépines

Toutes sont lipophiles, non ionisées et fortement liées aux protéines
plasmatiques ; elles passent dans le lait par diffusion passive. Elles
diffèrent essentiellement par la longueur de leur demi-vie et par
l’existence éventuelle de métabolites actifs. Par ailleurs, leur
élimination hépatique est plus lente chez le nou-veau-né, ce qui pourra
induire chez lui une accumulation du médicament. Dans l’ensemble, il est
recommandé de choisir une molécule à courte demi-vie, et sans métabolite
actif. Leur utili-sation est contre-indiquée pendant la première semaine
post-partum, ou si l’enfant est prématuré. La surveillance clinique
recherchera chez l’enfant une sédation, une hypotonie, une succion
faible, avec pour conséquence une stagnation staturo-pondérale. Des
dosages plasmatiques seront pratiqués chez l’enfant en cas de suspicion
de surdosage.

L’alprazolam (Xanax®)

Il est lié à 70-80% aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie est de 10
à 20 heures. Il a un métabolite actif dont la demi-vie est similaire, et
dont l’activité est moindre. Une étude effec-tuée sur l’alprazolam, pris
en dose unique de 0,5 mg par 8 femmes allaitantes, a retrouvé un rapport
lait/plasma compris entre 0,25 et 0,47, l’enfant recevant en théorie
environ 3% de la dose maternelle ; un cas de syndrome de sevrage a été
rapporté chez un enfant de 9 mois toujours allaité, et dont la mère
prenait de l’alprazolam depuis la naissance, et ce en dépit du fait que
l’enfant ne tétait plus que 2 fois par jour, et que la mère a arrêté
progressivement le traitement sur 8 jours. Il est donc préférable de
l’éviter, d’autant qu’il a une biodisponibilité élevée (90%).

LLL a des compilations d'études et d'informations appelées le "coin du prescripteur". Il existe des documents au sujet des anxiolytiques qui peuvent être utilisés en complément du crat avec les professionnels de santé. Si cela t'intéresse, je peux te transmettre par mail si tu m'envoies ton adresse par message privé.
 
Haut