• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 crevassses

saby353

Colostrum
bonjour, bb a une semaine et jai des crevasses depuis la sortie de mater, en fait il a du mal a ouvrir bien la bouche du coup il prend le teton au départ ou lors de la prise il tete hyper fort ca fait très mal,ça tire que dois je faire? ma sage femme m'a dit que mes positions sont bonnes , peut etre aller voir un osthéo? sinon il prends bien il etait a +100gr en deux jours apres la sortie, couches pleines entre pipi et selles regulières

une autre question, apres la sortie il tetait toutes les 2/3hrs et depuis hier il est scotché a mon sein sans pouvoir le posé sauf la nuit ou il dort entre 1h jusqu'a 5h du mat' est ce normal? merci pour vos precieux conseils
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @saby353 et félicitations pour la naissance de ton bébé. Je lis que tu souffres de crevasses, ton bébé a du mal à ouvrir la bouche et ne prend que le mamelon, pas une bonne "bouchée" de sein, c'est bien ça?
Quand on allaite, si on a mal c'est généralement que quelque chose cloche, même si ça ne se voit pas au premier coup d’œil. Les crevasses ne sont pas normales.
Je te propose ce feuillet "mettre votre bébé au sein", tu y trouveras plein d'infos pour savoir si bébé a une bonne prise du sein.
Je vois que tu t'interroges aussi sur le rythme de ton bébé, voici un article très intéressant sur les rythmes des bébés allaités.
J'espère que ces documents pourront t'aider ;)
 

saby353

Colostrum
merci ,oui pour ses lèvres elles sont souvent a pincés le sein!! en positon "ballon de rugby" j'arrive mieux a lui faire prendre comme il faut
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'elle ouvre grand la bouche pour prendre le sein? Est ce qu'elle tire la langue?
Les douleurs + crevasses ça peut être le signe d'un problème de succion (problème de position, torticolis, frein de langue....).
Certaines mamans constatent une amélioration après des séances d'ostéopathie oui.
D'où es tu?
 

saby353

Colostrum
je suis en ille et vilaine , je viens de l'emmener a une séance d'ostheo a priori il a plusieurs tensions sur tout le haut du corps, a voir si ca change j'y retourne dans un mois
par moment il ouvre grand la bouche mais pas a chaque fois ,je ne le vois pas tirer la langue
 

saby353

Colostrum
merci j'en ai contacter une en début de semaine mais pas de réponse, pour les 5 animatrices de votre liste, ce n'est pas près de chez moi mais bon je vais bien voir si la personne ne me répond pas
 

saby353

Colostrum
j'ai vu ma sage-femme ce matin pour la prise de poids, du coup il a perdu du poids les 70gr qu'il avait prit en deux jours je suis perdu , elle m'a conseillé de tirer mon lait pour voir ce qu'il boit ou donner un bib de lait en poudre , elle pense que vu que bb est toujours au sein , j'ai une baisse de lactation plus l'extreme fatigue que j'accumule, c'est pas évident
 

picurka

Hyperlactation
j'ai vu ma sage-femme ce matin pour la prise de poids, du coup il a perdu du poids les 70gr qu'il avait prit en deux jours je suis perdu , elle m'a conseillé de tirer mon lait pour voir ce qu'il boit ou donner un bib de lait en poudre , elle pense que vu que bb est toujours au sein , j'ai une baisse de lactation plus l'extreme fatigue que j'accumule, c'est pas évident

Est-ce qu’elle a regardé les freins??? C’est mega important.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, est ce que la pesée a eu lieu sur la même balance que la dernière fois? dans les mêmes conditions?
Tu sembles perplexe face aux conseils de ta sage femme, et pour cause, tirer son lait n'est pas du tout représentatif de la quantité que boit bébé au sein.
Le fait que bébé soit beaucoup au sein n’entraîne pas de baisse de lactation, au contraire, cela stimule la lactation. La fatigue peut jouer en effet, dans ce cas, certaines mamans se font un "marathon de tétées" en restant sur le canapé ou sous la couette et ne faisant rien d'autre que de se reposer et faire téter bébé, qu'en penses tu?
 

saby353

Colostrum
Oui la pesée a été faite sur la meme balance et la dernière fois c'était en fin d'apm, il boit je l'entend bien déglutir apres faut juste le stimuler car il tete lentement, je dois l'emmener au médecin dans 48hr pour verifié son poids
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc si je résume, ton bébé a une succion peu efficace, il s'endort, a besoin d'être stimulé. Il a pris peu de poids ces derniers jours et tu as des crevasses. Cela fait penser à un problème au niveau de la succion.
Pour ces bébés un peu somnolents, certaines mamans allaitent parfois "à l'offre" c’est à dire qu'elles proposent systématiquement pour arriver à 10 tétées minimum par jour. La compression du sein peut aider.
Mais je rejoins @picurka , il serait certainement intéressant que quelqu'un de formé observe la succion de ton bébé et examine sa bouche (pédiatre formé ou ORL ou consultante en lactation).
 

saby353

Colostrum
oui faut que je vois ça demain, ce qui est etonnant c'est qu'apres la sortie de mater il avait prit 100gr en 2jours, c'est pour ça je comprends pas!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les pesées sur des balances différentes peuvent donner des poids avec un écart conséquent, c'est pour ça que le plus fiable est de comparer les pesées faites sur une même balance.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille également de faire vérifier les freins de langue et de lèvre.
Tu peux prendre les photos et les podter. Nous essaierons de te donner notre avis.
Un professionnel formé à la détection des freins est ce qu'il y a de mieux.
Tu es de quelle région ? Tu peux faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL de ta région. Elles sont formées à la detecdéte des freins (enfin normalement).
 

saby353

Colostrum
bonjour, oui j'ai essayé d'en contacté elles sont soit pas disponible de suite ou alors dépendante de maternités de Rennes ou les bb sont nés hors le mien n'est pas né dans ces mater, pas évident, je vois le médecin ce matin pour une nouvelle pesée je vais lui parler des freins car il en a un a la lèvre du haut. j'ai tenté mercredi soir un bib mais il etait perturbé apres dans la nuit il n'a pas dormi comme d'hab,j'en ai pas redonné hier, car il a bien TT surtout la déglution qui n'est pas rapide, j'espere avoir une meilleure pesée
 

picurka

Hyperlactation
Peux-tu faire des photos de la lèvre retroussée et du dessous de la langue pour qu'on te donne un premier avis sur un éventuel frein? Désolée mais en me plongeant dans le sujet des freins, j'ai de moins en moins confiance en les pédiatres...
Pour info, voici une vidéo qui montre comment examiner la bouche de bébé pour d'éventuels freins. Tu remarquera que l'examinateur est derrière la tête de bébé, car sinon il ne pourrait pas mettre correctement ses index sous la langue de bébé. Je te conseille de montrer cette vidéo à ton pédiatre, SURTOUT si ce n'est pas comme ça qu'il fait l'examen. Ne lâche pas!

Et deux infogrammes que tu peux également lui montrer sur les différents freins de langue et de lèvre.Frein de langue.jpg Frein de levre.jpg
 
Haut