• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses allaitement bambin

Cracounette

Colostrum
Bonjour à toutes,

Cela fait 4 ans environ que j´allaite, d´abord mon fils qui a été sevré pendant la grossesse de ma fille et maintenant ma fille qui a 16mois.
Pas eu de soucis particuliers ou très ponctuellement lors de cet allaitement.
Par contre difficultés de prise de poids depuis ses 6 mois environ, elle suis la dernière courbe de poids du carnet de santé avec des cassures très régulières voire s en écarte car elle prend peu de poids depuis le mois de mai dernier. Elle grandit aussi peu, ce qui fait qu elle n´a par ailleurs pas l´air chétive et se développe très bien autrement (marche etc). Elle fait actuellement 7,8kg pour 73cm à 16mois.
Par contre la diversification a été très compliquée, elle refusait toute alimentation, biberon également. Elle a finalement accepté de très bien manger à la crèche (sans biberons, apports de laits par les yaourts et fromage) mais refusait les repas à la maison (uniquement l´allaitement à la demande), malgré des propositions de diverses choses, moulinées, morceaux, DME etc.
Depuis 2mois, elle s´intéresse de plus en plus à être à table avec nous et à gouter les repas même si les quantités restent faibles.
Elle a par ailleurs beaucoup de soucis ORL (5 bronchioles, 8 otites depuis la naissance) et va se faire opérer en janvier des végétations+ pose aérateurs.
Elle n a que 4 dents (2 en bas depuis 6mois, 2 du haut depuis 1 mois) pour le moment.
Voilà le contexte, et depuis 3-4 semaines l´allaitement se passait plutôt bien, et d´un coup les tétées ont commencé à être de plus en plus douloureuses et j´ai dénommes crevasses, les tétons très enflammés.
C'est devenu tellement douloureux que je ne prends plus aucun plaisir à allaiter et appréhende chaque tétée, j´essaye de réduire au minimum les tétées et mets une crème cicatrisante entre deux mais elle demande encore plus à téter, ce qui génère une frustration pour tout le monde.
Je me pose dans ses conditions vraiment la question du sevrage, mais je ne suis pas sure d´y être vraiment préparée maintenant, je trouve ça un peu brutal pour elle comme pour moi (ce sera mon dernier enfant, plus d´allaitement par la suite).
Je n´ai pas remarqué de grosse différence dans sa manière de prendre le sein/teter, je ne comprends pas ce qui se passe et c'est vraiment difficile à vivre.
Les 2 seules différences que je vois sont l´arrivée des deux dents du haut. Est-ce que cela peut avoir une influence? Pas eu de souci pour allaiter mon grand avec les dents...
Et un travail que je fais sur moi même qui peut avoir une influence/réaction émotionnelle?
On est préparé à ce type de souci au début de l´allaitement mais est-ce que c'est courant au bout de tant de temps d´allaitement?
A quoi ça peut être du et qu est-ce que je peux mettre en place? Est-ce que la seule solution est le sevrage?
J´ai envie de continuer à allaiter mais pas à n´importe quel prix (pas prête à tirer mon lait à mon boulot, trop compliqué et exténuant).
Merci pour vos conseils je me sens vraiment perdue et démunie
Sophie
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cracounette

Bravo pour ces 4 années d'allaitement ! 😍

Effectivement, c'est assez atypique de développer des crevasses passé les premiers mois. Le fait que ce soit corrélé à l'apparition des incisives du haut me font penser à un frein passé inaperçu jusqu'ici. Ça peut même potentiellement expliquer la prise de poids un peu au ralenti. Est-ce que tu peux creuser la question auprès d'un professionnel de santé formé sur les freins restrictifs ? Si c'était le cas, ta fille aura peut-être besoin de "rééduquer" sa prise au sein pour ne plus te blesser par la suite.

Sinon, moi quand j'ai le(s) mamelon(s) blessé(s), j'utilise des coquillages d'allaitement (à ne pas confondre avec les coques d'allaitement). Tu mets quelques gouttes de lait maternel et tu applique le coquillage sur le mamelon pendant 2 à 3 heures plusieurs fois par jour si possible (mais pas toute la journée pour éviter de développer une mycose). Tu peux en commander facilement sur internet, il n'y en a généralement pas en pharmacie.

Je taggue les animatrices du forum @Tatian@ et @Sylvie pour qu'elles te donnent des infos plus fiables et peut-être d'autres pistes.

J'espère que tout ça va vite passer. Bon courage :calincoeur: :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cracounette , en effet ça n'est pas courant des crevasses à cet âge. Tu penses à l'arrivée des dents du haut. Est ce que cela aurait pu te blesser et favoriser une infection (bactérienne ou champignon)?
Comment appliques tu la crème? Est ce qu'elle est sous un pansement occlusif?
 

Cracounette

Colostrum
Merci les filles pour votre aide!
Bonsoir @Cracounette , en effet ça n'est pas courant des crevasses à cet âge. Tu penses à l'arrivée des dents du haut. Est ce que cela aurait pu te blesser et favoriser une infection (bactérienne ou champignon)?
Comment appliques tu la crème? Est ce qu'elle est sous un pansement occlusif?
En effet, c'est vrai qu'au départ j'ai eu bcp plus de mal qu'avec mon grand et je me suis demandee si elle avait pas un frein ou une difficulté avec la tétée, surtt côté gauche. J'avais demandé à ma sage femme mais rien de flagrant et on s'est adapté par la suite jusqu'à maintenant sans trop de souci. Les soucis de départs semblaient être liés à un réflexe d'éjection fort mais pas certaine. Peut-être cette difficulté s'est réactivée avec les dents? Je vais essayer de voir quelqu'un, mais à première vue rien de spécial dans sa tétée. J'ai l'impression que ça s'était amélioré légèrement et empiré a nouveau ce weekend. Donc à priori c'est quand même lié à la tétée si ça empire? Sauf si en effet les lésions on créé entre temps une infection. Je n'ai sinon pas de fièvre, mais les bouts de seins sont plutôt blancs et d'un côté ça me lance (type brûlure) mais uniquement au niveau de la crevasse, maintenant en dehors des tetees. C'est le côté gauche (toujours le pire cote lors des difficultés au début), je vais arrêter de donner ce sein pour le moment trop douloureux. Pas de mastite par contre et ça n'irradie pas dans le reste du sein comme c'était de mémoire pour un muguet. Une autre piste au cas où que je n'ai pas pensé: ça a commencé quand elle a pris une grosse dose d'antibiotiques (augmentin) suite à suspicion de staphylocoque. A priori finalement ce n'était pas un staphylocoque pour ma puce (ils n'ont pas trouvé ce que c'était) mais est-ce que ça peut favoriser une infection/déséquilibre? Auquel cas est-ce qu'il faut que j'aille voir pour traiter? Elle est en ce moment à nouveau sous antibiotiques (otite), est-ce que ça peut expliquer que ça empire ou rien à voir? De mon côté j'ai quelques aphtes et gengivite (mais ça revient régulièrement depuis quelques temps sniff). Voilà je ne vois rien d'autre. J'espère trouver une solution car ça devient vraiment intenable. Pour la crème, juste un baume au miel de la pharmacie que je mets directement sur les mamelons, ça aide pas des masse, ça aide plus d'exprimer un peu de lait et de laisser sur les crevasses. Qu'est-ce que vous conseillez à appliquer? Enfin dernière poste, j'ai pas encore eu mon retour de couches mais l'impression que ça se prépare doucement, même si aucun réel signe flagrant.Merci!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas si les antibiotiques chez bébé peuvent favoriser un souci chez la maman. On sait qu'en cas d'infection chez le bébé, le lait maternel produit des défenses adaptées car un peu de salive de bébé entre dans le sein et "renseigne" l'organisme de la mère sur les anticorps à produire.
Mais aucune idée de si ça peut expliquer les douleurs que tu éprouves....
Si tu te sens fatiguée et que tu as des aphtes et gingivite, peut être que toi même tu es plus vulnérable aux infections en ce moment?
 

Cracounette

Colostrum
Je ne sais pas si les antibiotiques chez bébé peuvent favoriser un souci chez la maman. On sait qu'en cas d'infection chez le bébé, le lait maternel produit des défenses adaptées car un peu de salive de bébé entre dans le sein et "renseigne" l'organisme de la mère sur les anticorps à produire.
Mais aucune idée de si ça peut expliquer les douleurs que tu éprouves....
Si tu te sens fatiguée et que tu as des aphtes et gingivite, peut être que toi même tu es plus vulnérable aux infections en ce moment?
Hello, je donne des nouvelles, du coup d'abord vu une sage femme en urgence car ça ne faisait qu'empirer les crevasses et douleurs initialement que pdt la tétée étaient en permanence. Elle m'a donné un médicament par voie orale contre la candidose en première intention avec un gel cicatrisant melicare. J'ai du coup arrêté totalement l'allaitement tellement c'était horrible. Ça n'a pas fonctionné et ai du gérer en plus les engorgements. Retournée voir le médecin quelques jours après qui m'a mise sous antibiotiques (local par crème) plus voire orale (amoxicilline). Depuis ça va nettement mieux, ça commence à se résorber et les les engorgements ne sont plus présents. Il y a encore des crevasses pas totalement cicatrisées mais rien à voir niveau douleur. La bonne nouvelle est que même si c'était pas facile, la petite s'est bien adaptée et n'a jamais aussi bien mangé aux repas avec nous et a accepté le biberon avec le papa cz qui n'était jamais le cas pour toute tentative précédente. Elle ne réclame presque plus non plus maintenant le sein. Voilà maintenant je me pose la question si c'est un arrêt définif ou si je relance un allaitement bien plus light. Je ne sais pas si ça pourrait marcher (sans les tétées de nuit pour entretenir la lactation) et si vraiment envie. Juste un peu dur à vivre de mon côté que ce soit arrêté si brutalement mais j'ai l'impression que la puce le vit pas trop mal.
 
Haut