• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse qui ne cicatrise pas

Meh

Montée de lait
Bonjour

alors voilà j’ai accouché il y a deux semaines, et depuis j’ai une crevasse très profonde sur le sein gauche, au début je pouvais allaité mon fils malgré la douleur mais là la douleur est tellement insupportable ( douleur tout au long de la tété, comme des coups de poignards à l’intérieur de mon sein qui part jusqu’à mon aisselle)
Depuis quelques jours je tire mon lait et j’ai remarqué une baisse de lactation sur le sein gauche, car mon fils ne téte plus sur ce sein
Mise à part corriger la position du bébé lors de la tété comment cicatrisé mon mamelon? Car j’ai l’impression que c’est ça qui me provoque cette grosse douleur insupportable

merci 🫶🏻
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meh

Félicitations pour la naissance de ton bébé! ✨✨✨

Quel est l’aspect visuel de ton mamelon?

J’avais tenté les pansements de lait maternel…
Mais pour moi ce qui m’a sauvé:

- seins tout le temps à l’air libre (j’avais fait des trous dans un t-shirt manche longues)
- si besoin de sortir: coquillage en nacre ou argent dans le soutien gorge
- crème à base de miel
- bouts de sein
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé @Meh !

Ouch pour cette grosse crevasse, je compatis, c’est très très douloureux…
J’en ai eu une très grosse après une morsure de mon petit quand il faisait ses dents, ça a duré environ 2 semaines. J’avais commencé par mettre du gel type lanoline mais ce n’était pas suffisant pour guérir. Là où j’ai vraiment vu une amélioration, c’est quand j’ai commencé à appliquer très régulièrement (et au moins après chaque tétée) de mon lait sur la blessure.

Tu sembles avoir identifié la cause de cette crevasse (mauvaise position de ton bébé sur ce sein), est-ce que tu sais comment rectifier le tir ?

Bon courage 🫂
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou pour soignee des plaies très profonde et donc les crevasses aussi je te conseille la lanoline spécial cosmétiques ( pure) je la commander en ligne en 100g ( le pot se conserve un an une fois ouvert et tu peux lutiliser sur les fesses de bébé également)
L'idéal c'est de l'appliquer au moins 4/6 fois par jour
En 3 jours c'est réglé. Le pouvoir cicatricant est puissant. Pour la tétée on enlève le plus gros avec un chiffon doux , ces pas simple mais ça vaut le coup .
 
  • J'aime
Réactions: Meh

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Meh ,

Ouille ouille ouille, la crevasse ! J'imagine comme tu dois avoir mal. Le sein droit n'a aucune douleur, c'est bien ça ?
Je lis que tu prends déjà soin de la position pour les tétées ; cela devrait déjà t'aider à guérir. Les mamans t'ont aussi donné leurs astuces pour accélérer la cicatrisation. Si ce n'est pas le cas, et que malgré tout ce que tu fais les crevasses se rouvrent systématiquement, alors il y aura d'autres choses à explorer.

La douleur que tu décris, qui irradie dans le sein, me rappelle quand même un peu ce que décrivent les mères ayant une candidose. Parfois, on cumule plusieurs sources de douleurs 😖 Est ce que la douleur disparaît dès que la tétée est finie, ou bien persiste quelques minutes ensuite ?
 
  • J'aime
Réactions: Meh

Meh

Montée de lait
Bonjour @Meh

Félicitations pour la naissance de ton bébé! ✨✨✨

Quel est l’aspect visuel de ton mamelon?

J’avais tenté les pansements de lait maternel…
Mais pour moi ce qui m’a sauvé:

- seins tout le temps à l’air libre (j’avais fait des trous dans un t-shirt manche longues)
- si besoin de sortir: coquillage en nacre ou argent dans le soutien gorge
- crème à base de miel
- bouts de sein
Merci infiniment
Je vais tester les pansements de lait maternel, j’avais mis du miel mais ça me brûle c’est horrible
Même avec un bout de sein j’ai mal 😢 mais il faut que je me force pour éviter encore une baisse de lactation

merci pour votre réponse 🫶🏻
 

Meh

Montée de lait
Coucou pour soignee des plaies très profonde et donc les crevasses aussi je te conseille la lanoline spécial cosmétiques ( pure) je la commander en ligne en 100g ( le pot se conserve un an une fois ouvert et tu peux lutiliser sur les fesses de bébé également)
L'idéal c'est de l'appliquer au moins 4/6 fois par jour
En 3 jours c'est réglé. Le pouvoir cicatricant est puissant. Pour la tétée on enlève le plus gros avec un chiffon doux , ces pas simple mais ça vaut le coup .
Coucou

merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre
Malheureusement la lanoline ne me soulage pas du tout et ne cicatrise pas du tout ma plaie j’ai l’impression elle est tellement profonde qu’il faut que j’utilise quelque chose de réellement efficace
 

Meh

Montée de lait
Bonjour @Meh ,

Ouille ouille ouille, la crevasse ! J'imagine comme tu dois avoir mal. Le sein droit n'a aucune douleur, c'est bien ça ?
Je lis que tu prends déjà soin de la position pour les tétées ; cela devrait déjà t'aider à guérir. Les mamans t'ont aussi donné leurs astuces pour accélérer la cicatrisation. Si ce n'est pas le cas, et que malgré tout ce que tu fais les crevasses se rouvrent systématiquement, alors il y aura d'autres choses à explorer.

La douleur que tu décris, qui irradie dans le sein, me rappelle quand même un peu ce que décrivent les mères ayant une candidose. Parfois, on cumule plusieurs sources de douleurs 😖 Est ce que la douleur disparaît dès que la tétée est finie, ou bien persiste quelques minutes ensuite ?
Bonjour

le sein droit je vais avoir quelque douleurs car bébé vas mal prendre le sein donc je vai avoir des petites blessures mais tout à fait supportable
Par contre le sein gauche impossible vraiment de le faire tété.

J’en ai parlé à 2 sages femmes a qui j’ai dis que j’avais l’impression que c’était une candidose car en lisant les symptômes j’ai l’impression que ça y ressemble beaucoup surtout concernant la douleur qui irradie jusqu’à mon aisselles, les coups de poignards que je ressent tout au long de la tété
Par contre aucune douleur après tété mise à part une petite brûlure sur le téton car la plaie s’ouvre à chaque fois
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que les sages femmes t'ont prescrit quelque chose pour traiter la candidose ?
J'imagine que tu étais déjà tombée sur ce dossier :

En bas dans "trucs et astuces", il y a un test proposé avec du bicarbonate pour vérifier si c'est bien une candidose. Que dirais-tu d'essayer ?

Sur cette autre page, il y a une proposition de traitement qui aide aussi bien en cas de candidose que d'infection bactérienne (les crevasses pouvant être une porte d'entrée pour les deux).
Si tu n'as pas encore de traitement, que pense-tu de proposer cette page à une de tes sage-femmes pour qu'elle te le prescrive ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou

merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre
Malheureusement la lanoline ne me soulage pas du tout et ne cicatrise pas du tout ma plaie j’ai l’impression elle est tellement profonde qu’il faut que j’utilise quelque chose de réellement efficace
Tu as tester celle pour l'allaitement je suppose ?
Car la spéciale cosmétique n'est pas du tout pareil . Si c'est déjà fait tu peux te tourner vers le beurre de karité c'est aussi un puissant cicatricant
 

Meh

Montée de lait
Est ce que les sages femmes t'ont prescrit quelque chose pour traiter la candidose ?
J'imagine que tu étais déjà tombée sur ce dossier :

En bas dans "trucs et astuces", il y a un test proposé avec du bicarbonate pour vérifier si c'est bien une candidose. Que dirais-tu d'essayer ?

Sur cette autre page, il y a une proposition de traitement qui aide aussi bien en cas de candidose que d'infection bactérienne (les crevasses pouvant être une porte d'entrée pour les deux).
Si tu n'as pas encore de traitement, que pense-tu de proposer cette page à une de tes sage-femmes pour qu'elle te le prescrive ?
Non elles ne m’ont rien prescrits, elles m’ont dit que la douleur était dû à la crevasse.
Que je devais continuer de donner le sein gauche de temps en temps malgré la douleur..

j’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste je lui demanderai de me prescrire la préparation pour que je puisse l’utiliser et voir si c’est une candidose ou non

merci beaucoup
 

Meh

Montée de lait
Tu as tester celle pour l'allaitement je suppose ?
Car la spéciale cosmétique n'est pas du tout pareil . Si c'est déjà fait tu peux te tourner vers le beurre de karité c'est aussi un puissant cicatricant
Exactement
Autant pour moi je pensais c’était la lansinoh
je Vais tester le beurre de karite car là je suis à bout
 

Hirondel

Montée de lait
Non elles ne m’ont rien prescrits, elles m’ont dit que la douleur était dû à la crevasse.
Que je devais continuer de donner le sein gauche de temps en temps malgré la douleur..

j’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste je lui demanderai de me prescrire la préparation pour que je puisse l’utiliser et voir si c’est une candidose ou non

merci beaucoup
J’ai déjà eu 3 candidoses dont la première avec une crevasse en même temps, qui comme pour toi ne guérissait pas. Ce que tu décris ressemble aux sensations que j’avais. La pommade du Dr Jack Newman a très bien fonctionné pour moi, en quelques jours j’étais déjà bien soulagée (il faut continuer quelques jours de plus pour éviter une récidive). Il faut bien en mettre après chaque tétée, même la nuit.
Par contre ce n’est plus remboursé par la sécu et c’est très cher (presque 50€) 🙁

Adopter une alimentation sans sucres aide bien aussi. Pas de sucre ajouté, mais aussi éviter pain/farines blanches, fruits, etc.
 

Meh

Montée de lait
J’ai déjà eu 3 candidoses dont la première avec une crevasse en même temps, qui comme pour toi ne guérissait pas. Ce que tu décris ressemble aux sensations que j’avais. La pommade du Dr Jack Newman a très bien fonctionné pour moi, en quelques jours j’étais déjà bien soulagée (il faut continuer quelques jours de plus pour éviter une récidive). Il faut bien en mettre après chaque tétée, même la nuit.
Par contre ce n’est plus remboursé par la sécu et c’est très cher (presque 50€) 🙁

Adopter une alimentation sans sucres aide bien aussi. Pas de sucre ajouté, mais aussi éviter pain/farines blanches, fruits, etc.
Oh merci !
Tu avais aussi des douleurs comme des coups de poignards?
Je me dis qu’une crevasse ne peux pas faire cette douleur même si oui une crevasse peux faire super mal mais là vraiment c’est une douleur insupportable

Franchement je veux juste quelque chose qui me guérit et que je puisse redonner le sein gauche à mon fils car c’est très dur 😢

merci pour vos conseils
 

Meh

Montée de lait
Est ce que les sages femmes t'ont prescrit quelque chose pour traiter la candidose ?
J'imagine que tu étais déjà tombée sur ce dossier :

En bas dans "trucs et astuces", il y a un test proposé avec du bicarbonate pour vérifier si c'est bien une candidose. Que dirais-tu d'essayer ?

Sur cette autre page, il y a une proposition de traitement qui aide aussi bien en cas de candidose que d'infection bactérienne (les crevasses pouvant être une porte d'entrée pour les deux).
Si tu n'as pas encore de traitement, que pense-tu de proposer cette page à une de tes sage-femmes pour qu'elle te le prescrive ?
mJe. Arrive pas à
Est ce que les sages femmes t'ont prescrit quelque chose pour traiter la candidose ?
J'imagine que tu étais déjà tombée sur ce dossier :

En bas dans "trucs et astuces", il y a un test proposé avec du bicarbonate pour vérifier si c'est bien une candidose. Que dirais-tu d'essayer ?

Sur cette autre page, il y a une proposition de traitement qui aide aussi bien en cas de candidose que d'infection bactérienne (les crevasses pouvant être une porte d'entrée pour les deux).
Si tu n'as pas encore de traitement, que pense-tu de proposer cette page à une de tes sage-femmes pour qu'elle te le prescrive ?
Je ne trouve pas le « truc et astuces » pour pouvoir faire le test proposé au bicarbonate
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"Un soin très simple permet de confirmer l’origine mycosique des lésions et douleurs des mamelons : avec une solution de bicarbonate (une cuillère à café de bicarbonate de soude – qu'on appelle aussi bicarbonate de sodium – dans un verre d’eau) ou de l'eau de Vichy Saint-Yorre, faire un rinçage des mamelons, des aréoles et de la bouche du bébé après chaque tétée. Prendre une compresse différente pour chaque sein, faire un rinçage rapide (ce n'est pas la peine de “frotter”), et, avec une compresse autour du doigt trempée dans la solution, passer rapidement dans la bouche du bébé (l’intérieur des joues, le palais, et la langue). C'est un bon moyen de soulager la douleur en cas de candidose, car le bicarbonate est une base qui “annule” l'acidité du milieu qu’aiment les champignons. Cette technique n'a aucun effet en l’absence de candidose, permettant ainsi de poser un “diagnostic”. Et ce test thérapeutique permet à la maman d’attendre la consultation médicale."
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Exactement
Autant pour moi je pensais c’était la lansinoh
je Vais tester le beurre de karite car là je suis à bout
Non non c'est celle que ta utilisé pour créer des produits cosmétiques.
Je commande la mienne sur amaz0n c'est 8e les 100g . Tu tape lanoline spécial cosmétiques.
C'est écrit pur .
Si jamais sa fonctionne pas le karité ou pas assez tu peux tenter . N'hésite pas à rester la poitrine a l'air au max
 
Haut