• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courtes siestes et bébé qui ne s'endort pas seul

didicool

Voie lactée
Bonjour,

J'espère que Noël c'est bien déroulé pour vous toutes :)

Mon bébé de 9 mois et demi fait des siestes que de ~30 mn, rarement 1 heure et exceptionnellement plus longtemps. Ca m'embête parce qu'il se réveille fatigué et en gros pleurs et se gratte les yeux, baille et quelques rare fois il est grognon. Il fait 2 à 3 siestes par jour (des fois qu'une seule).

Avez vous une idée de pourquoi il n'arrive pas à dormir plus longtemps?

La semaine, il est gardé chez les grands parents. 2 jours par ma Maman et 2 jours par ma belle mère.
Elles ont de la peine à l'endormir, et encore plus l'après midi.
Il leur est impossible de le coucher dans son lit réveillé, il pleure et ne veut pas y rester (le matin il s'endort sur le biberon mais dès qu'elles le posent, il pleure.
Ma belle mère arrive quelques fois le matin a le faire dormir dans son lit mais en le berçant (des fois 10 mn, des fois 25 mn!) et quelques fois il dort carrément sur son épaule un long moment.... :confused: j'ai pas trop envie qu'il prenne de mauvaises habitudes vu qu'il aura bientôt 10 mois. En plus, j'ai remarqué que quand il revenait de chez elle, j'avais plus de peine à le poser dans son lit ensuite pour dormir. Hasard ou pas?!

Avec moi, il s'endort au sein et le 70% du temps, j'arrive à le poser dans son lit sans qu'il se réveille et hurle (après environ 20mn de tétée).
Par contre, il s'endort facile dans la voiture et en poussette, en 5 mn (ma Maman le sort dans la poussette pour l'endormir quasiment à chaque fois et le laisse faire sa sieste dedans par après. Comment fera-t-elle quand il y aura de la neige?! :rolleyes: ).

Pour les nuits, en ce moment, c'est plutôt pas mal. Que un à deux réveils sur une une nuit de 11 h généralement.

Ma Maman a l'air de dire que le problème vient que je l'endors au sein..... C'est vrai que ça m'amène à me demander comment je vais faire le jour où je ne l'allaiterait plus.
Et dans 8 mois il commencera la crèche, bon pour ça je sais que d'ici là tout peut changer.

Mais voilà mes deux soucis, il n'arrive pas à faire des siestes suffisamment longues pour qu'elle soient réparatrices (et que moi je puisse avoir un tout petit peu de temps aussi, je l'avoue :D
Et l'endormissement de la journée avec les grand-parents posent problème.


On m'a suggéré d'instaurer des heures fixes de siestes car il y a que pour la nuit ou je le couche toujours à la même heure.

Est-ce que d'autres Mamans sont passées par là ?
Avez-vous des conseils ?
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de mauvaises habitudes à cet âge.
Est-ce que toi, et les personnes qui le gardent, ça vous dérange pour le moment ? Si ça ne vous dérange pas plus que ça, continuez à l'endormir au sein/bib ou en le berçant, en le gardant dans les bras le temps de la sieste, ou bien en l'endormissant dans la poussette... Et prenez patience ;)
Le rythme de sommeil met plusieurs années à s'installer.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a l'habitude de dire qu'essayer de "regler" les bébés comme des horloges est peine perdue. Quant au sein ce n'est pas ca le probleme, jai du mal avec ma fille aussi et elle ne s'endort pas toujours au sein (la on est en poussée dentaire et elle n'a pas dormi au sein en journée depuis presque 1 mois)

Par contre ton fils semble ne pas assez dormir en effet. Les cycles de 30/40 min sont normaux, ici on les multiplie des que bébé rale ce qui donne 1 ou 2x 30min le matin, 1x 30mun le midi, 1 ou 2x30min dans l'aprem (en poussette) et 1x30 à 45 min le soir. Ca fait environ 3h de sieste par jour et avec ca elle ne semble pas genée.

Pour prolonger les sieste je dors avec elle quand je peux. Sinon chaque fois on la berce, ca va de 5min à 30min comme en ce moment a cause des dents. Les bouillottes dansnle lit ca aode beaucoup le soir
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut didicool !. Je ne peux pas vraiment te dire pourquoi il ne dort pas longtemps, peut être a t il du mal à enchainer les cycles de sommeil pour une raison toute bête : trop chaud, trop froid, couche mouillée, envie d'un calin...

Le mien a 7 mois, et jusqu'à il y a peu il avait du mal à faire la sieste. J'ai lu le bouquin de Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs", c'est une méthode pour aider bébé à s'endormir seul et faire ses nuits. Il es vraiment bien fait, après je ne suis pas très "méthode" toute faite alors j'ai retenu quelques outils qui fonctionnaient bien pour le petit. Notamment de coucher bébé aux signes de fatigue (et donc apprendre à les repérer).Bref pas d'heure de sieste préétablie, mais par cotre j'ai remarqué qu'il restait difficilement éveillé plus de deux heures trente entre chaque sieste, et que si je le couchais à ce moment là, ben il s'endormait en 5 min. Par contre trop tôt ou trop tard c'était crise assurée et looooong endormissement. J'ai aussi repris l'idée de dissocier sein et endormissement, mais là ça a mis un peu de temps et ça s'est fait vraiment tranquillement par étape, sachant qu'il a quand même une tétine sans laquelle il ne pourrait se rendormir. Ca n'a pas été "magique" ça a mis du temps, mais depuis il fait une heure et demi de sieste le matin et deux heures l'aprem, donc c'est plutôt sympa ;) Par contre les nuits c'est la roulette, un coup il dort 8h de suite, un coup il se réveille toutes les heures....Et ça même si je ne l'endors plus au sein...Tiens nous au courant !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il peut y avoir un tas de raison pour ses courtes siestes.
As tu déjà essayé de le endormir après 30 mn ? Peut être n'arrive t il juste pas à se rendormir seul après chaque cycle. As tu déjà dormi avec lui pour la sieste ?
Comme chiloé jai moi aussi lu pantley et nous avons appliqué certains rituels qui ont bien fonctionnés.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour reprendre ce que dis Gamazoé, peut être essayer une sieste avec lui et voir s'il arrive à enchainer les cycles? Le mien a mis du temps à y arriver, souvent il se réveillait au bout de 45 min, des fois en allant le voir tranquillement sans le lever il se rendormait pour un nouveau cycle.
 

didicool

Voie lactée
Ca fait plaisir de lire vos réponses constructives. Merci.

Je viens de commander le livre!
Et j'ai essayé pour la première fois lorsqu'il s'est réveillé en pleurs après 35 minutes de sieste de le remettre au sein et en moins de 10 mn il s'est rendormis pour 1h de plus :):):) Faudra aussi voir comment ça se passera les 4 jours où il est gardé par les grands-parents. Mais c'est déjà top.
Par contre, c'est impossible que je le laisse dans son lit malheureusement, il a vraiment besoin qu'on le prenne direct, sinon il pleure de plus en plus fort
Je suis en vacances actuellement alors je vais bien pouvoir analyser tout ça.
J'ai aussi l'impression qu'il tient environ 2 à 3 heures avant qu'il commence à fatiguer.

Quand il était plus petit on faisait des siestes les deux et effectivement, il dormait plus longtemps mais ces derniers mois, j'ai l'impression que ça l'excite plus qu'autre chose qu'on soit les deux dans le lit donc je l'allaite et il s'endort au sein puis je le pose dans son lit.

Je me réjouis de réessayer ces prochains jours pour les prochaines siestes pour voir si ça fonctionne encore.
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca semble bien etre le soucis de pas mal de bout de chou: se rendormir seul ! Compliqué pour eux de comprendre ce qu'ils font dans leur lit alors qu'ils se sont endormis dans nos bras. Pantley compare cela comme ca (je trouve ça très parlant) : imaginez vous vous endormir au chaud lovée dans votre couette. Et au premier cycle, vous vous retrouvez couchee sur le carrelage de la cuisine. C'est déjà un miracle de ne pas vous etre réveillée avant non ? Cest pareil pour nos bb mais en pire car ils n'ont pas les outils pour analyser le truc.
Tant mieux s'il est reparti pour 1h !
 

didicool

Voie lactée
Bon bin ça aura marché qu'une seule fois de le rendormir après son premier cycle de 40 mn :(

Le pire, c'est que pendant mes deux semaines de vacances j'ai un peu galéré pour les siestes et retour au travail et premier jour de garde par Grand-Papa, il a fait 1h45 de sieste!!
Bon, endormi dans la poussette (20mn) puis dormi tout le long dedans :confused:
 

didicool

Voie lactée
Je me posais une question (encore), est-ce normal que mon bébé de presque 10 mois rote encore suite à la tétée ?
En fait, la plupart du temps je n'arrive pas à lui faire faire le rot. Donc je le couche. Et dans la nuit lorsqu'il se réveille en pleurs, quand je le prends, il rote à ce moment là.
Depuis plus d'un mois, on a aussi remarqué qu'il "raclait" avec sa gorge, alors qu'il n'est pas malade... Il le fait quand il tète surtout
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici le petit à 7 mis et me fait souvent un joli rot en fin de tétée, et même après ses repas de solides , donc je penserais que c'est normal!
 
Haut