• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe de poids

Maxida.louise

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 2 mois et est exclusivement allaitée. Elle est née à 3,4kg. Les autres poids que nous avons sont 3,5 a 7 jours, 4,990 a 1mois20jours et 5,270 a 2mois3jours.

Je tiens à dire que je ne suis pas spécialement inquiète car elle est vive, souriante, elle dort bien etc. De plus une courbe de poids avec 3 points seulement est peu précise. Mais la pédiatre trouve que ma fille n’a pas assez grossi ces dernières semaines.

Elle me conseille de donner les 2 seins (10 minutes chacun) pour qu’elle est plus de lait gras. Ce n’est pas la première fois qu’on me donne ce conseil mais en me renseignant sur le forum j’aurais plutôt compris qu’il fallait donner le méme sein plusieurs tétées d’affilée ?(ce que je faisais)

Merci d’avance
Maxida
 

picurka

Hyperlactation
Je pense que le conseil général c'est de donner un sein (sans restriction de durée!), puis quand bébé a terminé, proposer l'autre sein. Soit bébé le prend, soit non. Et pour la tétée prochaine, proposer d'abord le sein qui a été proposé en dernier lors de la tétée précédente.

Pas de restriction de durée (10 mins veut rien dire, ça dépend vraiment des bébés) et pas de durée minimum entre les tétées (certains disent d'attendre 3h entre les tétées mais c'est un truc de biberon, le sein c'est à volonté).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour se rendre compte il faudrait regarder la courbe OMS. Quel est le poids le plus bas ?

Donner un sein où les deux ça dépend des maman donc c'est comme tu le sens. Tu peux lui proposer le deuxième pour voir si il le prend. Donner plusieurs fois le même sein c'est surtout si il y a un REF, bébé qui s'étrangle, selles vertes, gaz+++. Est-ce votre cas ?
Mais limiter à 10min ça faut éviter, ça pourrait justement empêcher d'accéder au lait gras. Temps que bébé tète et ne s agace pas pas de raison de lui faire lacher le sein.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour.
Pour se rendre compte il faudrait regarder la courbe OMS. Quel est le poids le plus bas ?

Donner un sein où les deux ça dépend des maman donc c'est comme tu le sens. Tu peux lui proposer le deuxième pour voir si il le prend. Donner plusieurs fois le même sein c'est surtout si il y a un REF, bébé qui s'étrangle, selles vertes, gaz+++. Est-ce votre cas ?
Mais limiter à 10min ça faut éviter, ça pourrait justement empêcher d'accéder au lait gras. Temps que bébé tète et ne s agace pas pas de raison de lui faire lacher le sein.

Il paraît que depuis avril, les carnets de santé français ont des courbes de croissance similaires à celles de l'OMS.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donner un sein plusieurs fois de suite permet de faire baisser la lactation.

En début d'allaitement, afin de permettre un bon drainage, et surtout une bonne stimulation, proposer les deux seins est une piste intéressante : proposer le premier sein, le laisser tant que le bébé tète vigoureusement ( on entend les déglutitions et on les voit sur le haut de son oreille ), puis proposer le deuxième sein, là encore laisser tout le temps nécessaire.
Certaines mamans, pour relancer la lactation, proposent de nouveau le premier sein, puis le deuxième, et ainsi de suite jusqu'à ce que le bébé s'endorme sur le sein !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
1 mois et 20 jours, ça fait 7 semaines, c'est ça ?

En traçant la courbe de ta fille, je vois une courbe harmonieuse, qui se situe entre la ligne verte et la ligne orange. Tu vois la même chose que moi ?
 

Maxida.louise

Colostrum
Bonjour.
Pour se rendre compte il faudrait regarder la courbe OMS. Quel est le poids le plus bas ?

Donner un sein où les deux ça dépend des maman donc c'est comme tu le sens. Tu peux lui proposer le deuxième pour voir si il le prend. Donner plusieurs fois le même sein c'est surtout si il y a un REF, bébé qui s'étrangle, selles vertes, gaz+++. Est-ce votre cas ?
Mais limiter à 10min ça faut éviter, ça pourrait justement empêcher d'accéder au lait gras. Temps que bébé tète et ne s agace pas pas de raison de lui faire lacher le sein.

Selle vertes oui on a eu la semaine dernière et elle a des gaz+++. Je sais qu’un j’ai un fort réflexe d’éjection mais j’ai jamais rien fait de particulier pcq elle ne semble (ne semblait) pas en souffrir outre mesure, juste elle pete à l’infini. La une semaine sans selles donc on verra à la prochaine couche...
Elle s’agace rarement au sein, ça arrive le soir parfois quand elle est énervée mais sinon non.
 

Maxida.louise

Colostrum
1 mois et 20 jours, ça fait 7 semaines, c'est ça ?

En traçant la courbe de ta fille, je vois une courbe harmonieuse, qui se situe entre la ligne verte et la ligne orange. Tu vois la même chose que moi ?
Merci pour les courbes. Effectivement en regardant ma fille ou sa courbe je ne vois rien d’inquiétant....
 
Haut