• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe cassé

Emeline66

Colostrum
J’ai le même bébé que toi avec quasiment la même courbe . Il tete des qu’il y a du lait mais au bout de 5 min quand le lait n’arrive plus il s’énerve et tetouille puis s’endort . La prise de poids est faiblarde pour ses 4 mois ( 400g seulement contre 600 attendus selon le pédiatre).
je fais compression et j’alterne les seins.
si je propose plus souvent , il ne prend pas , n’a pas plus envie que cela… je fais des tetees toutes les 3h en moyenne
Et tu t'en sors comment pour la courbe?
Moi c'est pratiquement toutes les heures.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprime quand il s’énerve quand le lait n’arrive plus . Et quand il tetouille je le change de sein et je re comprime . Galère…
Vos bébés sont petits encore… D'ici quelques semaines, ils sauront certainement mieux téter, plus efficacement ! Ils téteront toujours aussi souvent mais ce sera plus facile :cool:
Mon petit à plus d'un an maintenant, c'est lui qui me fait signe quand il faut changer de sein 🤭
 

droz26

Voie lactée
Bonjour Émeline.

Comme dit plus haut, deux techniques existent pour fournir plus de lait pendant les tétées : la compression du sein et l'hyperalternance. Pour bien les utiliser, je pense qu'il est important d'apprendre à reconnaître quand ton bébé déglutit bien des moments où l'afflux de lait diminue.
Les tétées se déroulent ainsi :
1- le bébé appelle le lait, avec des mouvements de succion rapides,
2- le lait arrive, le bébé déglutit, on entend le lait qu'il avale.
3- l'afflux de lait diminue. Le bébé déglutit moins, voire tetouille. Alors la maman peut compresser légèrement le sein pour que l'afflux augmente encore un peu. Elle peut aussi proposer l'autre sein à son bébé et alors le cycle recommence.

Au début, mon petit ne prenait pas très bien le sein (j'ai aussi utilisé des embouts en silicone au début) et la phase 3 des tetouilles me faisait mal. Je changeais alors rapidement de sein. Les tétées étaient plus courtes, mais plus efficaces.

Considérant les embouts, je crois qu'il n'y a pas de consensus sur leur nocivité par rapport à la lactation (tu peux lire cet article sur le sujet).

Pour les freins de langue, moi j'ai demandé à une sage femme le nom des médecins qu'elle connaissait qui pouvaient aider. Elle m'avait indiqué un pédiatre et un ORL. J'ai consulté auprès du pédiatre qui a coupé le frein de langue de mon lionceau aux ciseaux.
Quand on dit que le cycle recommence ça veut dire que quand je mets sur l’autre sein, làutre sein va produire ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand on dit que le cycle recommence ça veut dire que quand je mets sur l’autre sein, làutre sein va produire ?
Et bien, tu donnes le sein A en premier. Ton bébé appelle le lait, le réflexe d'éjection se met en route, puis au bout d'un certain temps ton bébé boit moins, le flux diminue. Si tu laisses ton bébé sur ce sein, il va peut-être s'endormir, ou tétouiller sans avoir beaucoup de lait.
Donc, l'idée de l'hyperalternance c'est que dès le flux diminue tu changes de sein. Tu passes au sein B.
Alors ton bébé rappelle le lait, le réflexe arrive plus rapidement je trouve, ton bébé déglutit de nouveau beaucoup. Ca diminue au bout d'un moment.
Hop, tu changes encore. Tu reviens au sein A. Ton bébé appelle le lait. Là, le lait vient assez rapidement. Le réflexe fort dure moins longtemps, mais l'arrivée du lait tient ton bébé bien éveillé. Quand ça diminue, tu repars sur le sein B.
Là, j'ai décrit 4 cycles complets, 4 seins : A B A B. Je sais qu'en soirée j'ai pu en faire beaucoup plus le temps que mon lionceau soit rassasié.
Suis-je plus claire ?
 

droz26

Voie lactée
Et bien, tu donnes le sein A en premier. Ton bébé appelle le lait, le réflexe d'éjection se met en route, puis au bout d'un certain temps ton bébé boit moins, le flux diminue. Si tu laisses ton bébé sur ce sein, il va peut-être s'endormir, ou tétouiller sans avoir beaucoup de lait.
Donc, l'idée de l'hyperalternance c'est que dès le flux diminue tu changes de sein. Tu passes au sein B.
Alors ton bébé rappelle le lait, le réflexe arrive plus rapidement je trouve, ton bébé déglutit de nouveau beaucoup. Ca diminue au bout d'un moment.
Hop, tu changes encore. Tu reviens au sein A. Ton bébé appelle le lait. Là, le lait vient assez rapidement. Le réflexe fort dure moins longtemps, mais l'arrivée du lait tient ton bébé bien éveillé. Quand ça diminue, tu repars sur le sein B.
Là, j'ai décrit 4 cycles complets, 4 seins : A B A B. Je sais qu'en soirée j'ai pu en faire beaucoup plus le temps que mon lionceau soit rassasié.
Suis-je plus claire ?
Oui mais j’ai l’impression qu’il n’ait jamais satisfait car après il met ses doigts en bouche …
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'estimais que mon petit était rassasié lorsqu'il ne voulait plus reprendre le sein. J'ai quand même souvenir que le soir ça semblait ne jamais arriver… Je faisais une pause, j'essayais de tempérer en le portant et en faisant d'autres trucs avant de reprendre la tétée une demie heure plus tard environ.
Mon petit est né beaucoup moins gros que prévu, j'avais comme objectif de lui fournir le plus de lait possible jusqu'à ses 3-4 premiers mois afin qu'il ait vraiment les calories qu'il lui fallait. Après, je me suis calmée niveau tétée ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais j’ai l’impression qu’il n’ait jamais satisfait car après il met ses doigts en bouche …
Je pense à un truc. La prise de poids de ton bébé est plutôt bonne, tu devais avoir un REF (lait qui sort vite) ?
Est-ce que simplement le REF se calme un peu et ça l'énerve car il est habitué à du lait qui coule tout seul ?
Ou est-ce que ton bébé aurait des biberons de temps en temps (en journée) ?
 

droz26

Voie lactée
J'estimais que mon petit était rassasié lorsqu'il ne voulait plus reprendre le sein. J'ai quand même souvenir que le soir ça semblait ne jamais arriver… Je faisais une pause, j'essayais de tempérer en le portant et en faisant d'autres trucs avant de reprendre la tétée une demie heure plus tard environ.
Mon petit est né beaucoup moins gros que prévu, j'avais comme objectif de lui fournir le plus de lait possible jusqu'à ses 3-4 premiers mois afin qu'il ait vraiment les calories qu'il lui fallait. Après, je me suis calmée niveau tétée ^^
Après 3/4 mois vous avez fait quoi ?
 

droz26

Voie lactée
Je pense à un truc. La prise de poids de ton bébé est plutôt bonne, tu devais avoir un REF (lait qui sort vite) ?
Est-ce que simplement le REF se calme un peu et ça l'énerve car il est habitué à du lait qui coule tout seul ?
Ou est-ce que ton bébé aurait des biberons de temps en temps (en journée) ?
Je ne donne pas de biberon. Chaque ancien complément a été donné au DAL doigt et aujourd’hui, après 15 jours sans complément je viens d’en redonner . Je ne sais pas ce qui l’enerve. Certainement le lait qui ne vient pas vite . Oui je pense avoir un REF… dès que le premier jet est fini il se tortille .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok je posais la question pour le biberon car bébé pourrait s'impatienter car le lait coule moins vite qu'au bib ;). Mais ce n'est pas ça, mais l'hypothèse du REF qui se calme est crédible. Ton bébé préférait quand le lait allait plus vite ! :)
Il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer, donc au début tu vas avoir des tétées acrobatiques pour calmer son énervement (portage, en bougeant, en proposant dans d'autres positions, en changeant de sein...). Je suis sûre que tu vas trouver THE truc :lol:
(mais en attendant courage car c'est pénible ^^ :calin: )
 

droz26

Voie lactée
Je
Ok je posais la question pour le biberon car bébé pourrait s'impatienter car le lait coule moins vite qu'au bib ;). Mais ce n'est pas ça, mais l'hypothèse du REF qui se calme est crédible. Ton bébé préférait quand le lait allait plus vite ! :)
Il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer, donc au début tu vas avoir des tétées acrobatiques pour calmer son énervement (portage, en bougeant, en proposant dans d'autres positions, en changeant de sein...). Je suis sûre que tu vas trouver THE truc :lol:
(mais en attendant courage car c'est pénible ^^ :calin: )
 

droz26

Voie lactée
Je me demande s’il ne se serait pas habitué au DAL doigt… avec le flux qui coule plus de façon continu. Est ce qu’il serait donc intéressant de compléter avec un DAL sein pour ne pas qu’il gagne du poids ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La différence entre le DAL au sein et au doigt c’est plutôt la stimulation de la lactation. Si tu souhaites jouer sur le débit du DAL, tu peux le faire en déplaçant le contenant : s’il est au-dessus de la bouche bébé le lait coule plus vite, s’il est en dessous bébé doit pomper pour aller chercher le lait !
 

droz26

Voie lactée
Ok je posais la question pour le biberon car bébé pourrait s'impatienter car le lait coule moins vite qu'au bib ;). Mais ce n'est pas ça, mais l'hypothèse du REF qui se calme est crédible. Ton bébé préférait quand le lait allait plus vite ! :)
Il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer, donc au début tu vas avoir des tétées acrobatiques pour calmer son énervement (portage, en bougeant, en proposant dans d'autres positions, en changeant de sein...). Je suis sûre que tu vas trouver THE truc :lol:
(mais en attendant courage car c'est pénible ^^ :calin: )
Merci pour le conseil de l’allaiter en marchant🤩 . Bizarrement ça a re déclenché les réflexes d’ejection! Je suis trop contente! J’avais tellement peur que ce soit la fin 😅Mais comment ça se fait que ça marche mieux en bougeant qu’en étant statique assise confortablement ???
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yesss c'est le début ! :pom pom:
Comment, ben je sais pas. L'ocytocine est une hormone un peu discrète et mystérieuse... peut-être que ton bébé tétait mieux quand tu bougeais -> meilleure stimulation.
Peut-être qu'il râlait moins donc tu étais moins stressée -> meilleure montée de lait.
Peut-être qu'à force tu avais associé mentalement sans le faire exprès ton siège d'allaitement à "galères" et donc ça bloquait la montée de lait ? (en fait tu avais probablement des RE mais moins forts).

En tous cas c'est chouette que ça marche ! <3
 
Haut