• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coucher difficile

opaline

Colostrum
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si d'autres mamans ont déjà eu le cas de ce qui se passe avec mon fils à son coucher : depuis qu'il a 7 mois (et il en a 11,5 actuellement) il s'endort au sein comme toujours, je le dépose dans son lit (vers 21h30-22h) et il semble vraiment bien dormir, mais au bout de 30 minutes quasiment montre en main, il se réveille en hurlant.
Il y a eu quelques fois où cela arrivait 40 minutes après; voire 1heure après... Mais depuis 4 mois jamais je n'ai pu le coucher et ne pas y retourner ensuite avant d'entamer la nuit.
J'ai l'impression qu'il se réveille en sursaut parfois. Il crie mais reste couché en se débattant, il a les yeux fermés et si je lui parle ça ne change rien. Il semble dans un demi sommeil. Si je tarde un peu il se met debout et se réveille vraiment mais c'est rare.
Je reviens donc le bercer, ou lui redonner le sein et en général il se rendort. Mais ça m'embête car je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas et je ne comprends pas ce que je peux faire pour éviter cela.
On a pensé aux dents, mais depuis 4 mois, tous les soirs, je n'y crois pas trop...
Le fait de se réveiller au bout d'1/2 heure arrive aussi lorsque je me couche avec lui : même dans notre lit il se réveille en pleurant.

Merci par avance aux mamans expérimentées!
 

mamamilou

Période de pointe
coucou j'ai ca aussi à la maison. c'est un habitude mtn. je sais bien que s'il se réveille en hurlant, tétanisé il n y a qui le sein qui le rendort quasiment tut de suite. c'es fait partie de son rythme de sommeil. il fat ca plusieurs fois aussi pendant les siestes. il a besoin de son tété pour se rassurer et retomber dans le sommeil. il a 15 mois mon petit
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant je devais également retourner lui donner une tétée 1h après son coucher pendant plusieurs mois... puis c'est passé vers ses 16-17 mois
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous aussi, il y a la tétée une heure après le dodo. En ce moment, ça va mieux, elle enchaîne 2h. Parfois c'était au bout de 3/4 d'heure. Je ne pense pas qu'il y ait matière à t'inquiéter... Parfois je retrouve ma fille, assise à moitié entrain de dormir. Je pense que c'est lié aux acquisitions. Ne t'inquiète pas !
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Opaline,

Mon fils (18 mois) a très longtemps réclamé une tétée environ une heure après la tétée d'endormissement du soir, je savais que j'avais à peu près ce temps libre une fois que je l'avais laissé dans le lit. Puis petit à petit, ça s'est allongé, je dirais vers ses 13 mois, il pouvait dormir 3-4h d'affilée, c'est même allé jusqu'à 7h pendant une dizaine de nuits (un rêve qui me fait doucement soupirer aujourd'hui! :D ). Il a également eu une petite période où il se mettait à hurler et où rien ne le calmait mais on voyait qu'il dormait encore... Je me rappelle qu'à l'époque j'avais cherché sur internet et tout m'indiquait que c'était une angoisse nocturne et j'avais lu qu'il ne fallait pas réveiller le bébé, juste l'accompagner et rester près de lui. Cela a duré seulement quelques nuits, et il ne le faisait qu'un fois dans la nuit.
Et depuis quelques temps, il a recommencé à téter beaucoup, parfois après à peine une heure... je dois aller voir sa pédiatre dans quelques jours, je vais lui demander de contrôler qu'il ne souffre pas de reflux (moi aussi je me creuse la tête pour comprendre ce qu'il a!).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une rythmique dont on entend beaucoup parlé au cours des réunions !

Pour bébé1, j'étais très stressée par ce réveil et ça m'inquiétait.
Pour bébé2, je me disais que cette heure de sommeil était sa dernière sieste de la journée et qu'il avait besoin de téter pour se rendormir "pour de bon" ! du coup, j'accueillais ce réveil et cette "dernière" tétée avec davantage de bienveillance... et elle est passée aussi à un moment ( tellement en douceur que je n'arriverai pas à la dater !) :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant, mon bibou le fait aussi. Un câlin et il se rendort. Parfois c'est parce qu'il a un rot qui le gène, mais vu que vous en parlez aussi, je me dis que ça n'a peut être rien à voir avec le rot.
 

opaline

Colostrum
Merci pour tous vos témoignages! :)
Et bien je vois que nous ne sommes pas seuls avec ces tétées rapprochés, que ça passera en douceur à priori et que ça ne vous inquiète pas.
Ca dévie un peu du sujet, mais suis toute retournée car je suis allée chez la pédiatre pour ses vaccins et elle a remarqué qu'il sortait de la courbe de corpulence (ces fameuses foutues courbes....). Elle m'a donc questionné sur son alimentation l'air grave et comme j'ai naïvement répondu, parlé de tout et donc des tétées de nuit et on en est venues à l'endormissement au sein. La version médicale est tellement différente de ce qu'on lit ici et ce qu'on entend en réunion!... Et tellement dure en fait.
"Il ne faut pas endormir bébé au sein, il ne faut surtout pas le prendre dans les bras la nuit quand il pleure, juste lui caresser le dos en parlant et surtout surtout pas le seins en pleine nuit!! Il doit pouvoir tenir, il a pris la mauvaise habitude de manger la nuit (et donc il est trop gros)"
Je n'ose même pas imaginer sa réponse si je lui avais parlé de cette fameuse 1/2heure... et du fait qu'il dort avec nuit car justement se lever 4 fois la nuit parce qu'il pleure est crevant.
Que c'est culpabilisant : je le nourris depuis sa naissance (avec mon lait et en lui préparant ses repas), je m'en occupe jour et nuit, m'assure de ne pas le laisser pleurer, réponds à ses besoins.... Pour m'entendre dire que je fais mal puisque mon bébé est trop gros.
Enfin voilà mon sac est vidé, et je suis contente de pouvoir partager ça ici! Je pense que cette histoire parlera à pas mal de mamans tant il est fréquent de se prendre des réflexions de la part de personnes (de la médecine) qui sont campées sur leurs positions. je plains celles que l'on "harcèle" car leur bébé est trop "maigre" : ça soit être encore pire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je t'envoie plein de pensées réconfortantes, Opaline !
Un bébé allaité trop gros, ça n'existe pas !
Connais-tu les courbes OMS des bébés allaités ? Ce sont les courbes qui correspondent à la prise de poids tout à fait particulière des bébés allaités ( contrairement aux courbes du carnet de santé, élaborées au temps où les bébés n'étaient plus allaités ). La plupart des "gros" bébés des courbes du carnet de santé, sont "juste" au milieu des courbes OMS !
Là voilà pour les garçons :
Où se situe ton bébé ?
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 7

mamamilou

Période de pointe
les courbes... ce n est qu une moyenne! ce qui veut dire qu'il y a des gros et des moins gros! continue a faire comme tu le fait et vie les gros bébés allaités! (le miens aussi est gros) hihi
 

opaline

Colostrum
Merci Sylvie! Je connais ces courbes que je n'avais jamais été regardé car son poids n'était pas un problème. Là j'ai été voir du coup (il a 11,5mois donc j'ai cherche celle qui correspond sur internet) : il en sort un peu puisqu'il fait 12,3kg (pour 77,5cm).
Depuis le début c'est un gros mangeur. Il faisait 3,9kg à sa naissance 2 semaines avant le terme et comme je tire-allaitais au début je pouvais quantifier : à la maternité les auxiliaires étaient surprises (positivement) qu'il boive autant. Puis il a continué sur sa lancée... Quand il sont tout petits on félicite les mamans des bébés qui grossissent bien, alors qu'on y est pas pour grand chose finalement. Et là à quasiment 1 an on vient me tirer la sonnette d'alarme avec leçon de morale sur les nuits, alors que je n'y suis toujours pour rien.
Les pédiatres ont peur qu'on fabrique des obèses ou quoi? :confused:
Mais avec du recul et du soutien, je me sens plus forte et vais continuer à laisser mon loupiot s'autogérer puiqu'il sait ce qu'il lui faut. Comme dit mamamilou : "vive les gros bébés allaités!" :p
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui d'autant que ma puce est un poids plume : 17 mois et 8,5kg et elle tête pourtant beaucoup beaucoup la nuit ;-) donc juste aucun rapport.
 

suntinou

Colostrum
C'est vraiment navrant de la part du pédiatre.
Moi aussi bb sortait des courbes.
Puis, je me suis retrouvée comme c'est si justement expliqué dans l'art de l'allaitement maternel.
Un jour ça a été l'inverse. Il est devenu grand et fin (la il a 21 mois).
Pck il a bcp d énergie, et je pense que l'allaitement à la demande et la diversification autonome ont fait qu'il ne mange pas plus que ces besoins.
Moi aussi j'avais eu droit à une réflexion d'une sage femme comme quoi il était trop gros, qu'il fallait limiter les tétées par jour, qu'il ne fallait lui donner que si c'était vraiment nécessaire...bref et j'en passe.
 
Haut