• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Convulsions fébriles bébé 7 mois et demi

Jana K

Colostrum
Bonjour,

Voilà tout est dans le tire. Ma fille de 7 mois et demi a eu une crise de convulsions. Elle avait 38,8 de fièvre. J'aimerais savoir si d'autres mamans ont déjà vécu ça et surtout quel âge avait leur bébé.. car les médecins à l'hôpital m'ont dit que vu son âge c'est pas normal et qu'il faut la traiter en prévention avec des médicaments utilisés pour des enfants malades d'épilepsie pendant au mois 2 ans!! Voire 4!! Alors que l'electrocephalogramme ne montre aucune anomalie ! En trois jours elle a déjà eu plein d'examens et traitements ( deux ponctions lombaires, des antibiotiques..) je alors que elle a l'air d'etre en forme, joue , tête, gazouille. Tout ça juste parce qu'elle a moins d'un an. Les bebes d'un an et plus ne sont pas oubligés de vivre tout ça. Tout le diagnostic est basé sur son âge.. es-ce normal ?? C'est la première fois que mon bébé est malade! Elle n'a jamais rien eu! Je ne sais pas quoi penser. C'est un cauchemar!
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonsoir, juste pour te dire que je compatis à cette situation, je serai dans tous mes états à ta place.
Cet article paraît rassurant non ? :
http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/indexmaladiesa_z/fiche.aspx?doc=convulsion-febrile
Je n'ai aucune compétence médicale et je ne prétends pas savoir ce qu'il faut faire, je voulais juste te faire partager mon ressenti à partir des infos que tu as données. Certes, on a envie de ne prendre aucun risque avec la santé de nos trésors, mais le monde médical a tôt fait de basculer dans le préventif ne serait-ce que pour dégager sa responsabilité. J'ai connu, dans une moindre mesure, cette problématique avec mon dépassement de terme, les médecins prônaient le déclenchement car "risque de mort fœtale", mais les risques étaient faibles. Présents, mais faibles. J'ai fait le choix de ne pas déclencher mais je me sentais hyper mal, on culpabilise vite dans ce genre de situation car le doute tenaille.
Si j'étais toi, je stopperai net tout traitement et j'attendrais de voir s'il y a une éventuelle deuxième crise (dans la mesure où cette deuxième crise n'aurait pas de conséquences délétères, il faudrait se renseigner là-dessus). Si ça se trouve, et j'espère de tout cœur que c'est le cas, ta fille a eu une banale fièvre avec des convulsions liées à l'hyperthermie.
En tout cas très bon courage à toi !!
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je compatis bien que ne connaissant pas directement ce qui vous arrive.

Ma sœur a traversé un épisode semblable il y a une dizaine d'années : Un de ses enfants a fait des malaises pendant ou juste après les tétées (perte de connaissance, bleuissement, ...) - ça a débuté quand son fils n'avait pas 5 mois, sur une aire d'autoroute :-(
Les médecins avaient au départ pensé à un RGO mais aussi à un malaise vagal (le nerf qui commande le coeur) et au final c'était de l'épilepsie : le diagnostique a finalement été posé par un service de neuropédiatrie, plus de 6 mois après.
(Je passe la réaction du premier médecin des urgences qui avait interdit les tétées car il avait peur qu'il y ait un lien avec les crises. )
Il n'y a jamais eu d'autre signes avant-coureurs
Donc première crise à 4 mois.... et son garçon est toujours sous traitement... qui diminue sans diminuer... je m'explique la dose qu'il prend est identique mais ramenée à son poids elle diminue. Par contre, dès qu'il arrête de prendre son traitement... il fait une crise.
 

Salomé

Voie lactée
Notre dernier a fait des convulsions alors qu'il avait 15 mois, avec perte de connaissance. Nous avons été amenés d'urgence à l'hôpital : il a repris connaissance au cours du transfert.
Electroencéphalo qui montre une anomalie, donc surveillance notamment des possibles crises.
Il a 4 ans et demi et n'a jamais refait de convulsions, ni perdu connaissance.
C'était un bébé qui faisait des spasmes du sanglot, dus à un blocage au niveau thoracique. Plusieurs séances d'ostéo ont été nécessaires, et il nous faut être vigilant quand il tombe car il peut encore se bloquer le diaphragme.
Les convulsions ont eu lieu après trois jours de perte de connaissance due à des spasmes : je pense que son corps n'a pas supporté.
Courage Jana. C'est un cauchemar, oui, de voir son bébé "partir". Un horrible cauchemar !
 

Jana K

Colostrum
Merci beaucoup pour votre soutien.
Son encéphalogramme est normal. Je ne comprends donc pas pourquoi ils préconisent un traitement préventif par micropakine. Ils disent au cas où elle refait une crise... je ne suis pas sur et je pense que le mikropakine est un traitement lourd pour prévenir une éventuelle seconde crise faibrile. Est-ce que qnn a eu ce traitement ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as le droit d'avoir un second avis médical.
Tu tomberas peut-être sur des médecins qui lui prescriront la même chose mais qui sauront mieux t'expliquer pourquoi.
 

calaimity

Fontaine de lait
je suis de même avis que SEmilie y a pas que l'epilespie qui provoque ça ! dixit une ancienne epileptique...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici quand mon fils était petit il avait fait 40 de fièvre une nuit on l'avait amené aux urgences car il était HS et on avait peur bref aux urgence on a eu à faire à une interne en pédiatrie qui nous a bien rassuré en nous disant que parfois les enfants supportaient mal la fièvre et qu'ils pouvaient faire des convulsions et même des malaises... donc ce n'est pas obligé de l'épilepsie. Elle m'avait expliqué le phénomène mais il était 2h du mat et j'étais tellement rassurée qu'il n'ait rien que je ne me souvient plus de ses explications. En tout cas je ne suis pas médecin mais je pense que en effet un 2 ème avis chez un pédiatre serait pas mal.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En cherchant des informations tout à fait différentes, je suis tombée sur un cas clinique dans les dossiers de l'allaitement (n°80 juillet aout sept 2009) où un bébé avait fait des convulsions fébriles suite à une hypocalcémie et une hypomagnésie (manque de calcium et de magnésium), conséquentes à une allergie aux protéines de l'oeuf ayant induit une entéropathie sévère (maladie intestinale).
 

Mado

Hyperlactation
Coucou, je pense aussi que tu ne perds rien à prendre un second avis médical. La médecine a beau être une science exacte, les médecin n'ont pas pour autant un savoir absolu :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je pense aussi que tu ne perds rien à prendre un second avis médical. La médecine a beau être une science exacte, les médecin n'ont pas pour autant un savoir absolu :)

Alors non je ne suis pas d'accord : la médecine est loin d'être une science exacte. Empirique au mieux. Dans certaines spécialités, on est même encore assez proche de la boucherie.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon mari a lui aussi fait des convulsions lorsqu'il était petit : il était en fait incapable de réguler sa température (jusqu'à ses 5 ou 6 ans) et convulsait (avec perte de conscience. La crise dans l'escalier...). Je demanderai à ses parents comment cela a été diagnostiqué et traité. Bon courage
 

Mado

Hyperlactation
Alors non je ne suis pas d'accord : la médecine est loin d'être une science exacte. Empirique au mieux. Dans certaines spécialités, on est même encore assez proche de la boucherie.
oui pardon... mais l'idée était de dire qu'un second avis était peut être bien
 
Haut