1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Contenant en plastique ou verre ?

Discussion dans 'Conservation du lait' démarrée par Mah, 12 Novembre 2017.

  1. Mah

    Mah Colostrum

    Bonjour,
    Je tire-allaite exclusivement mon fils depuis 1 semaine, et je m'interroge sur les contenants (pour conserver le lait, et le lui donner (biberon)). Actuellement, j'utilise des contenants en plastique, mais je préférerai utiliser des pots/biberons en verre. Or il me semble avoir lu quelque part que pour le lait maternel, il était préférable d'utiliser du plastique, car les anti-corps collent au verre. (???) Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le sujet ? Merci :)
     
    Tags:
  2. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Bonjour,

    Moi aussi je n'aime pas le plastique plein de bisphénol de manière générale. Le verre est inerte, mais pas le pastique. Il se recycle à l'infini, mais pas le plastique. J'ai donc vérifié vos supposés. Voici ce que j'ai trouvé :

    - pour la congélation, selon les sources, soit le verre est à privilégier(1), soit cela n'a pas d'importance, car les leucocytes sont détruits par la congélation(2).
    - pour le lait frais, il serait préférable d'utiliser du plastique car les leucocytes (anti-corps) adhèrent plus au verre. Cela est particulièrement important pour un bébé malade, hospitalisé, prématuré. Ou bien qu'il prenne son lait de façon prédominante hors du sein (3).

    De préférence, utiliser du lait frais quand c'est possible. Il est moins altéré.

    1 : http://allaiter.free.fr/presse/conserverlait.html
    2 : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1341
    3 : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1341 +
    http://www.allaitement-jumeaux.com/...rnel/recipient-conservation-lait-maternel.php


    Enfin ceci dit il semble que les études aient longtemps été contradictoires (1) et à mon avis, ils pourraient sortir une autre version pour une autre raison. Comme quand on a commencé à utiliser des biberons en plastique à la place du verre. Puis on en est revenu, à cause du bisphénol A. De toute façons éviter "le code 7" des produits en plastique ( présence de bisphénol possible ). ;)

    :)
     
    ParisianLawyer et Liliju aiment ce message.
  3. Liliju

    Liliju Lactarium

    Merci @anicetlaviolette pour ce résumé très complet! J'avoue m'être posé la question aussi pour mes jours de travail. Je préfère le verre pour d'autres raisons... j'ai remarqué que les contenants en plastique prennent très facilement l'odeur du produit vaisselle et ça me dérange vraiment :oops:.
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  4. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    Moi pour la conservation du lait maternel, j'utilisais les sachets de congélation lansinoh ou avent sans bisphénol dedans ou alors les petit pot en plastique avent sans bisphenol bien pratiques car je pouvais les réchauffer au bain marie dans une casserole puis verser dans la tasse à bec de mon fils... ma babysitter faisait comme ça. Puis quand loulou a été à la crèche, j'utilisais principalement les petits pots avent avec le lait frais tiré de la veille que j'apportais dans un sac isotherme avec un pain de glace dedans comme ça ils pouvaient choisir la quantité donnée, refermer le pot et le remettre au frigo pour la fois suivante. S'il ne buvait pas, ils congelaient le restant pour ne pas le perdre.
     

Partager cette page

Chargement...