• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conserver du lait destiné à la toilette de bébé

Lullalynne

Lactarium
Un petit bonjour en direct d'une tétée nocturne ;)

Il y a 2 jours, j'ai bêtement oublié un biberon de lait sur ma table : il est resté en dehors du frigo pendant toute une nuit (100ml tirés pour rien, grrr :mad:)

Je ne l'ai pas jeté puisque je sais que ça peut servir pour le bain ou le nez de bébé par exemple.
Mais, pour ces utilisations, je ne sais pas comment le conserver: faut-il toujours le laisser au frais ? Dans quel contenant ? Et pendant combien de temps puis-je m'en servir avant qu'il ne soit plus bon ?
 

Ckooky

Hyperlactation
Un petit bonjour en direct d'une tétée nocturne ;)

Il y a 2 jours, j'ai bêtement oublié un biberon de lait sur ma table : il est resté en dehors du frigo pendant toute une nuit (100ml tirés pour rien, grrr :mad:)

Je ne l'ai pas jeté puisque je sais que ça peut servir pour le bain ou le nez de bébé par exemple.
Mais, pour ces utilisations, je ne sais pas comment le conserver: faut-il toujours le laisser au frais ? Dans quel contenant ? Et pendant combien de temps puis-je m'en servir avant qu'il ne soit plus bon ?
Bonjour,
Je me permets de rejoindre cette conversation car c'est une question que je me pose également ahah.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je tirais un peu de lait pour lui mettre sur ses fesses abîmées, je le gardais la journée avant de le mettre dans le bain le soir...
Si je lis une étude ici https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1390-conservation-lait-humain

"À 24°C, une augmentation du nombre de bactéries était constatée au bout de 9 heures, et elle devenait significative entre 9 et 24 heures de stockage."

Donc à température ambiante, pour du soin sur une peau pas blessée (pas d'accès à l'intérieur), je dirais que 24h ça passe (on s'en tape qu'il y ait un peu de bactéries, les crèmes en ont plein non ?), mais dans le doute le frigo est mieux.

Par ailleurs, si vous connaissez des moyens de "conserver" ce truc à température ambiante (ou plus longtemps au frigo) pour des préparations cosmétiques, ça m'intéresse...

J'ai déjà fait des savons avec du vieux lait maternel, mais j'aurais aimé une recette pour en faire une crème (pour la peau de Petit Loup) qui se conserve un peu...
 
Haut