• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation du lait - sac isotherme

Solenne

Colostrum
Bonjour,
Je reprends le travail avec 2 jours de déplacement par semaine, pendant lesquels je tire mon lait en journée+ soirée. Le lait est bien conservé au frigo, mais je m'interroge sur sa conservation au retour à domicile. En effet j'ai 3heures de transport pour rentrer chez moi. Sur ces 2 jours j'ai tiré près d'1 litre et demi de lait.
J'ai mis mon lait dans un sac isotherme avec 2 pains de glace pour le transport en train mais je ne sais s'il sera encore bon à consommer pour bébé...
Pourriez-vous vous m'éclairer ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Solenne
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toi :)

1 litre et demi ! :eek: :eek: :eek: :eek: :jap: :jap: :jap: Respect ! :D

C'est difficile de répondre tant qu'on ne voit pas le matériel en question, mais à mon avis ça peut passer. Personnellement j'utilisais une bonne glacière et des pains de glace et ça tenait la journée...
Donc si ton sac isotherme est de bonne qualité, ça devrait le faire pépère :).

Si tu as un doute tu peux faire un test en mettant quelques bouteilles d'eau et tes pains de glace dans ton sac, et regarder la température 3 heures plus tard... qu'en penses tu ? :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as consulté cet article?
Si je comprends bien le lait sera au frigo + 3h de transport en glacière + frigo ou congélo à l'arrivée?
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Le lait maternel est bien plus stable qu'on ne le pense.
 

Solenne

Colostrum
Bonsoir à toi :)

1 litre et demi ! :eek: :eek: :eek: :eek: :jap: :jap: :jap: Respect ! :D

C'est difficile de répondre tant qu'on ne voit pas le matériel en question, mais à mon avis ça peut passer. Personnellement j'utilisais une bonne glacière et des pains de glace et ça tenait la journée...
Donc si ton sac isotherme est de bonne qualité, ça devrait le faire pépère :).

Si tu as un doute tu peux faire un test en mettant quelques bouteilles d'eau et tes pains de glace dans ton sac, et regarder la température 3 heures plus tard... qu'en penses tu ? :)
Merci pour votre réponse que je découvre seulement ! Je vais tester pour mon prochain déplacement avec un thermomètre en effet. Je vous tiendrai au courant 😉
 

Solenne

Colostrum
Tu as consulté cet article?
Si je comprends bien le lait sera au frigo + 3h de transport en glacière + frigo ou congélo à l'arrivée?

Le lait maternel est bien plus stable qu'on ne le pense.
Oui tout à fait frigo puis transport en sac isotherme et re-frigo pour consommation le lendemain ou sur-lendemain au max.
Pour le moment s'est passé avec bébé, pas de problème identifié.
Merci pour votre réponse que je viens de découvrir en tout cas !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Décathl0n ont sorti une super glacière apparement essaye de regarde sur leurs site . Je me suis dis en entendant la radio c’est génial ce truc . En sorti j’ai approcher les 4 h Avec ma glacière medela j’avais mis un pain de glace en plus au dessus .
soit tu peux en acheter une autre soit tu met plus plus de pain de glace dans la tienne ou bouteille congelé .
quand j’allais rapporter mon lait à p’tit soldat en hospi j’avais 2 h de route je mettais un sac à dos avec maxi pain de glace 2 grands plats et des tonnes de mini bouteilles d’eau congelé . Elles tester la température du lait c’était parfait !
Faut pas hésiter à doser les pains de glace 🤣🤣
 

Solenne

Colostrum
Merci beaucoup
Décathl0n ont sorti une super glacière apparement essaye de regarde sur leurs site . Je me suis dis en entendant la radio c’est génial ce truc . En sorti j’ai approcher les 4 h Avec ma glacière medela j’avais mis un pain de glace en plus au dessus .
soit tu peux en acheter une autre soit tu met plus plus de pain de glace dans la tienne ou bouteille congelé .
quand j’allais rapporter mon lait à p’tit soldat en hospi j’avais 2 h de route je mettais un sac à dos avec maxi pain de glace 2 grands plats et des tonnes de mini bouteilles d’eau congelé . Elles tester la température du lait c’était parfait !
Faut pas hésiter à doser les pains de glace 🤣🤣
!
 
Haut