• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils pratiques bébé gardé à 10 mois

Barpat

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je vous écris pour récolter quelques conseils car nous sommes en pleine adaptation chez l'assistante maternelle pour ma fille qui a 10 mois aujourd'hui !
Quelques infos : je pratique l'allaitement exclusif depuis sa naissance, diversifiée à 6 mois en DME, elle a très bon appétit. J'ai une hyperlactation avec REF, mais je l'ai "apprivoisé" au cours du temps. Je donnais mon lait au lactarium jusqu'à la semaine dernière, je tire mon lait 1 fois par jour, au réveil (environ 200 ml). Et aussi : mon lait a un mauvais goût quand il est congelé, donc je ne le congèle pas car ma fille le refuse, et elle ne boit que du lait frais en bib. S. n'était pas gardée jusque-là (mon conjoint et moi on bricolait avec le télétravail + aide de ma mère 2j/semaines).
Côté rythme : S. commence la journée vers 6h-6h30 par un bon petit déj (tartine de crème de noix + yaourt + fruit) ; puis tétée vers 9h-10h ; puis déjeuner à 11h30 ; puis tétée autour de 14h ; puis à nouveau à 18h ; puis dîner à 18h30 et dodo à 19h30 (dans sa chambre), et réveil le matin à 6h-6h30 sans tétée nocturne. Les rythmes sont globalement très réguliers, même s'il peut y avoir des tétées supplémentaires à la demande à l'occasion en journée.
Avant l'été, elle était régulièrement gardée par ma mère, donc je lui donnais du lait tiré et elle prenait des bibs sans problème. Je pensais reproduire cela chez l'assistante maternelle (je l'allaite matin et soir et elle prend un bib de lait tiré là-bas dans l'après-midi) ; puis tenter progressivement de ne plus lui donner ce biberon de la journée.
Le problème que je rencontre maintenant, c'est qu'on doit l'emmener chez l'assistante maternelle à 8h30 et que j'ai du mal à lui faire accepter la tétée plus tôt (idéalement vers 8h-8h15). Je ne sais pas si c'est parce qu'elle m'en veut de la faire garder, ou parce qu'elle n'a pas assez faim (mais connaissant ma fille cela m'étonne un peu, elle n'est pas du genre à refuser le sein).
Demain nous devons pour la première fois tenter une journée complète 8h30-17h30, et je ne sais pas quoi faire si elle refuse le sein... Dire à l'assistante maternelle de lui donner le matin le bib prévu pour l'après-midi ? Mais dans ce cas que faire à 14h ? Lui proposer un laitage si elle grogne au réveil de la sieste le matin ou l'aprèm ?
Théoriquement, je pourrais la faire téter au réveil, mais dans ce cas, je ne pourrais plus tirer mon lait pour lui assurer un bib en journée - et comme je n'ai pas de marge car je ne peux pas congeler mon lait - je ne sais pas quoi faire. (sachant que je ne peux pas tirer mon lait en journée au boulot, c'est vraiment trop compliqué).
J'ignore si elle risque des carences, si c'est juste une histoire de nouveau rythme à prendre, s'il faut tenter un bib de lait infantile/un aliment alternatif chez l'assistante maternelle et considérer que l'allaitement c'est juste à la maison...
Bref, vos retours sont bienvenus !
Merci merci
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
D'abord pour ton problème de lait congelé c'est sans doute qu'il lipase, c'est assez fréquent. Pour résoudre le problème tu peux chauffer ton lait après tirage, 60° pendant 5 min, moi je le fais au bain marie, puis le congeler une fois refroidi. Normalement il ne prendra plus de mauvais goût.

Et pour la tétée du matin, ma fille refuse aussi de téter avant de partir si elle a tété vers 6-7h. Mais de toute façon elle réclamait rarement un biberon avant 12h-13h (sans diversification).
Maintenant à 9 mois elle refuse complètement le biberon (debut à la crèche ).

Tu peux proposer à l'assistante maternelle de donner 100 ml le matin si elle sent le besoin.
 

Barpat

Montée de lait
Bonjour.
D'abord pour ton problème de lait congelé c'est sans doute qu'il lipase, c'est assez fréquent. Pour résoudre le problème tu peux chauffer ton lait après tirage, 60° pendant 5 min, moi je le fais au bain marie, puis le congeler une fois refroidi. Normalement il ne prendra plus de mauvais goût.

Et pour la tétée du matin, ma fille refuse aussi de téter avant de partir si elle a tété vers 6-7h. Mais de toute façon elle réclamait rarement un biberon avant 12h-13h (sans diversification).
Maintenant à 9 mois elle refuse complètement le biberon (debut à la crèche ).

Tu peux proposer à l'assistante maternelle de donner 100 ml le matin si elle sent le besoin.
Merci ! Pour les 60°, tu utilises un thermomètre culinaire ou tu te réfères aux fameuses "petites bulles" sur le bord de la casserole. J'ai eu écho de cette technique mais j'ai tardé à m'y mettre par peur de "cuire" le lait.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait au thermomètre. Maintenant je sais que si je met un bib dans l'eau bouillante 7 min c'est bon. L'avantage du bain marie c'est que c'est moins grave si tu le laisses trop longtemps (mon lait est déjà monté à 70 mais il ne va pas bouillir).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après le Dr newman, un bébé de cet âge diversifié et qui tète à volonté avec sa mère n'a pas besoin d'un lait de substitution en l'absence de maman. Les aliments solides peuvent suffire à assurer les besoins nutritionnels en journée. Si en plus tu fournis du lait tiré (qu'il soit pris le matin ou l'après midi, peu importe), alors cela semble tout à fait suffisant.
 

Barpat

Montée de lait
Merci pour vos retours ! J'ai fait la technique des 5min à 60 degré et ça marche bien, même si c'est un peu contraignant (donc je favorise le lait frais). Sinon, j'ai un peu réorganisé le planning des tétées du matin (S. tête maintenant avant le petit déjeuner, après que j'ai tiré très peu de lait pour qu'il lui en reste suffisamment pour une bonne tétée - 100ml car mon hyperlactation fait que j'ai encore pas mal de réserves). Ca se passe bien pour elle comme pour moi donc je suis rassurée.
 
Haut