• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseil tirage de lait

Choupette17

Montée de lait
bonjour
petite question technique ma petite a 1 mois et j ai essayé de tirer mon lait..au bout de 7 min plus rien ne sors je récolte environ 30 ml est ce normal? sachant que qd je stimule mon sein juste après j arrive a faire sortir du lait .j ai essayé de mettre ma fille au sein après et elle tète !!et même après la tétée j ai toujours du lait qui sort du sein..du coup je ne suis pas sure d utiliser correctement le tire lait et je ne sais pas quelle est la quantité normal de lait que l on peut tirer par sein!!
si quelqu un a des réponses.. petite précision le tire lait est un mamivac sensitive c a double pompage je ne tire qu un seul sein en général juste après avoir fait tété ma fille sur l autre
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Choupette17, si tu as toujours du lait après le tirage, il est probable que ce soit parce que le tire-lait n'est pas adapté, pas assez puissant ou parce qu'il y a un problème de taille de téterelle. Mais il est probable aussi que ce soit tout à fait normal. C'est normal que tu arrives toujours à exprimer du lait par massage même après un tirage, moi ça a toujours été le cas, et c'est normal aussi que ta fille arrive à téter même après le tirage : la succion du bébé est toujours plus efficace que le tire-lait.
30 ml c'est peu mais garde à l'esprit que tu allaites ton bébé en même temps donc ton corps produit ce dont ton bébé a besoin chaque jour, il peut être difficile de lui demander plus. Tu peux peut-être essayer d'augmenter la quantité progressivement ? Ton corps va s'adapter petit à petit et produire davantage. Mais personnellement je n'ai jamais tiré plus de 50-60 ml par jour quand j'allaitais exclusivement en même temps. Chaque femme est différente il n'y a pas de quantité normale. Pour moi les gros tirages sont venus après au travail quand ils ont remplacé des tétées pendant les séparations.
 

Choupette17

Montée de lait
du coup si jamais je veux anticiper le mieux est que je commence a congeler du lait pour la creche? que je puisse avoir des quantitée suffisantes non ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de quantité «normale» obtenue au tire lait, ça dépend des femmes, du tire lait....
Généralement, on obtient plus en utilisant le tire lait en double pompage, et si bébé réclame après, il aura quand même du lait puisque comme tu l'as constaté, le bébé est bien plus efficace que le tire lait. La taille des teterelles peut aussi jouer dans la quantité de lait obtenue.
Si tu souhaites constituer des réserves, tu peux tout à fait congeler des petites portions de 30ml, généralement, les mamans plébiscitent les petites portions car cela évite le gaspillage si bébé ne boit pas tout.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui comme te le suggère @cagouille il vaut mieux congeler des petites quantités. Moi je faisais des sachets mais ça revient vite cher, certaines congelent leur lait dans des bacs a glacons, je me permets de taguer @Jujumeo qui devrait pouvoir t'en dire plus sur le sujet ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi j’ai congeler a coup de 40 ml ce que je tirai quoi :p dans un bac a glacon en sillicone sa fait des gros glacon type whisy le lendemain je deplacer mes glacon dans des sac normal de congelation et la je noter le mois du tirage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais pris les sachets à glaçons .... Ils passaient bien par le goulot des bibs (à vérifier avant de congeler....)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour le tire lait, je ne connais qu'un seul modèle alors je ne peux pas te dire si le tien est efficace...
Par contre on m'a toujours dit que le double pompage est plus efficace et stimule beaucoup mieux ! Ce n'est pas grave si ta fille a déjà tété dessus, ça fait toujours de la stimulation en plus...
Et aussi, quand tu as installé le tire lait, est ce que tu attends juste ou tu essaie d'en "faire sortir" le maximum ?
Perso, je tire mon lait tous les matins après la tétée, en double pompage, j'arrive à bien caler les téterelles dans le soutien gorge et ça me laisse les mains libres pour faire de la compression, et "malaxer" les seins dans tous les sens... Au fur et à mesure j'ai tiré de plus en plus, au moins 100ml tous les matins après tétée...
Et à côté je prends aussi les tisanes d'allaitement et de l'ovomaltine...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'arrive un peu tard.

Je congèle effectivement mon lait ds des bacs à glaçons Tupperware. Ils font environ 20ml.
Et moi aussi, qd j'ai fini de tirer, j'ai encore du lait qui coule. C'est normal.
Je te conseille de tirer ton lait plutôt le matin. En général tu récoltes plus facilement. Et puis 30ml avec un allaitement à la demande, c'est super.

Le stress peut faire baisser le rendement. Donc qd tu tirés, penses a ton bébé, regarde des photos, viens sur le forum, ou alors regardes une série TV...
 
Haut