• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé parental Prépare

Baby Iris

Hyperlactation
Hello, je ne sais pas si ça mérite un sujet a lui seul mais je suis paumée avec le congé parental : les informations sont contradictoires, notamment pour le premier enfant. je pensais avoir droit à un congé parental jusqu'au 3 ans de ma fille.. j'ai attendu de finir mon contrat tranquillou fin de ce mois d'août et.. ah bah non, zéro congé au delà de 12 mois selon la c@f. C'est récent ? Je ne suis pas les news donc je suis peut-être passée à côté de qqch ?
Je ne sais pas trop quoi faire pour avoir la meilleure situation possible au niveau administratif et financier et profiter de voir ma fille grandir. Vous avez des idées ?
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris je suis en congé parental pour ma deuxième donc aucune idée pojr le premier.
demander un congé sans solde mais pas de rémunération du tout ou peut être le RSA en fonction des revenus du 2me parents ?
demander une rupture conventionnelle pour avoir les indemnités de chômage?
demander un mi temps ?
malheureusement on est pas trop aidé quand on décide de s'occuper de nos enfants.
tu es dans la fonction publique pour avoir droit à 1 an?
pas sûre que mes idées t'aide beaucoup mais je n'en vois pas d'autres.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Quelle est ta situation professionnelle ?

Pour un premier enfant, si tu es salariée du privée, tu as le droit de prendre un congé parental au maximum jusqu'au 3 ans de ton enfant (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280)

En revanche, la période indemnisée, toujours pour le 1e enfant, est de 6 mois pour chaque parent dans la limite du 1er anniversaire de l'enfant (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32485)

Après selon tes objectifs perso et pro, si tu as besoin d'avoir un revenu, il y a comme évoqué au-dessus la possibilité de travailler à temps partiel (dans le cadre du congé parental l'employeur ne peut pas refuser) ou d'essayer d'obtenir une rupture conventionnelle.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, je ne sais pas si ça mérite un sujet a lui seul mais je suis paumée avec le congé parental : les informations sont contradictoires, notamment pour le premier enfant. je pensais avoir droit à un congé parental jusqu'au 3 ans de ma fille.. j'ai attendu de finir mon contrat tranquillou fin de ce mois d'août et.. ah bah non, zéro congé au delà de 12 mois selon la c@f. C'est récent ? Je ne suis pas les news donc je suis peut-être passée à côté de qqch ?
Je ne sais pas trop quoi faire pour avoir la meilleure situation possible au niveau administratif et financier et profiter de voir ma fille grandir. Vous avez des idées ?
Voici ce qui est indiqué sur le site de la CAF :
Pendant combien de temps pouvez-vous en bénéficier ? [De l'allocation Prépare]
Pour votre 1er enfant :
vous vivez en couple : chacun des parents peut en bénéficier pendant 6 mois maximum jusqu’au mois précédent le 1er anniversaire de votre enfant ;
Donc oui, c'est juste la première année pour un premier enfant. C'est récent, avant on n'avait droit à rien du tout.

Tu as peut-être des droits au chômage ?
Un temps partiel, ça me semble bien aussi. Ça permet de ne pas perdre Complètement contact avec ton métier. Mais pour un premier enfant, je ne sais pas s'il est de droit partout.
 

Baby Iris

Hyperlactation
C'est ce que m'a confirmé la personne de la c@f au téléphone la semaine dernière. Ma fille a 15 mois donc je n'ai droit à rien de ce que je comprends. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a autre chose pour un premier enfant. Sachant que je fais ça aussi pour des raisons de santé et que je ne peux pas reprendre le boulot juste comme ça. Ce serait pas cool pour mon nouvel employeur (j'ai déjà négocié un temps partiel avec celui actuellement) et j'arrête fin du mois. Ça ne me correspondait pas de toute manière,pas assez proche de ce que je devrais faire
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du temps de mon aînée, il n'y avait rien mis à part l'allocation de base. Je ne pense pas que ça ait beaucoup changé.

Ton temps partiel pourrait être de droit. Ça peut aussi arranger un employeur, tu ne sais pas 🤷‍♀️

Si vous avez de faibles revenus dans ton foyer, vous bénéficierez du RSA et/ou de la prime d'activité.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info pour celles qui sont dans ce cas (ou ont des connaissances qui le sont) : les enfants d'une première union du papa sont comptabilisés par la caf dans le calcul du congé maternité et du congé parental.
Ils doivent considérer que ce sont les belles-mères qui s'occupent des enfants de leur compagnon..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les enfants d'une première union du papa sont comptabilisés par la caf
Même si ils ne sont pas à charge ?
Ça m'étonne car on s'était quand même renseigné...
Hum edit : non en fait pardon j'étais indé donc congés mat un peu spécial, pas sûre que ça soit pertinent.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut qu'ils soient déclarés à charge oui. Pour certaines familles ça change le montant des prestations, pour d'autres non (chaque famille continue à percevoir ses allocations familiales). S'il n'y a pas d'autres prestations (type aide pour le logement ou allocation rentrée) ça ne change rien.
 

Maléo

Hyperlactation
Je rejoins les avis du dessus, durée autorisée et durée indemnisée sont différentes et différentes aussi s'il s'agit du premier ou de second enfant ou +
 

Baby Iris

Hyperlactation
Merci de vos réponses 🌱

Moi qui croyais qu'on était dans un pays avec une politique nataliste et donc soutenant quand même les mères 😭

Je suis du privé. J avais moins d'un an d'ancienneté donc mon employeur n'avait aucunement le devoir d'accepter le congé parental. Et je l'ai appris à mes dépends. J'avais négocié qqs congés sans solde meme si en vrai, je n'ai pas pu prendre tout ce que j'aurai souhaité (trop d'activité et trop tendu à l'époque). Aujourd'hui, c'est mon dernier jour de travail, après c'est du congé payé jusqu'à la fin de mois 🤩.

Je tiens à pouvoir profiter de ma fille maintenant, après avoir focalisé autant mon énergie sur mon alternance.J'ai la chance d'avoir les beaux parents pour me dépanner dans le besoin donc pas d assmat ni de crèche nécessaire. Je veux la voir grandir

De ce que je comprends, je ne peux pas être en congé parental et je n'aurai pas droit à des indemnités, mon conjoint gagne "trop". Mais effectivement j'aimerais à minima un statut et là je suis paumée quand aux démarches administratives. Je peux faire quoi en vrai ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon mari est père au foyer, c'est son statut! Il conserve son numéro et ses droits sécu mais il est sur ma mutuelle privée par contre.
Ben on est un pays nataliste par rapport à d'autres, on a des allocs (mais faut faire beaucoup d'enfants pour que ce soit interessant), plus de modes de garde accessibles qu'ailleurs pour que les mères ne sacrifient pas trop leur carrière, mais un congé mater pour un premier et 2eme enfant effectivement assez court et totalement déséquilibre entre congé pré et post natal...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon mari est père au foyer, c'est son statut! Il conserve son numéro et ses droits sécu
Ah oui tiens c'est surprenant ma mère infirmière hopital public s'est mise en dispo à ma naissance, puis est restée en dispo pour travail conjoint éloigné, et elle avait en effet perdu son statut propre elle était sur la secu de mon père. Je me souviens que j'avais trouvé ça bizarre en découvrant ça a 18ans quand j'avais eu ma propre sécu.


Moi qui croyais qu'on était dans un pays avec une politique nataliste et donc soutenant quand même les mères 😭
Oui j'ai aussi été un peu déçue en creusant cet été. En fait les familles soutenues sont les.familles à faible revenus.
Je vais pas me plaindre, mais en effet j'ai voulu regarder pour prendre un congé parental de qq mois car reprise moins cool que prévue, sauf qu'en fait la compensation n'est "que" de 400€. Sauf que les prêts mensualités etc sont logiquement proportionnels à nos revenus donc impossible de s'en sortir avec une si petite somme. Donc on est bien soutenus pour continuer à travailler en faire garder ses enfants par des étrangers mais pas pour s'en occuper soi-même.
A moins de piocher dans les économies mais encore faut il en avoir.
Et pourtant c'est pas qu'on pense pas à nos enfants, au contraire, on a de grosses mensualités afin d'avoir fini de régler les crédits maison le jour où ils partiront en étude, et ça c'était vraiment notre objectif quand on a fait nos calculs il y a 7ans.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, avant les femmes étaient sur le numéro du conjoint mais ce n'est plus le cas (je ne comprenais pas pourquoi des patientes avaient un numéro qui commence par 1). Je pense que nataliste ne veut pas dire "soutien à la parentalite", ça veut juste dire "encourager les naissances ". Si on en croit l'expérience de l'Allemagne, gros congé mater, énorme pression sur les mères pour être dispo, peu de mode de garde
, pas de maternelle et école qui finit super tôt , ça ne marche pas...et encore, cet été est sortie une statistique comme quoi 50 pour cents des moins de 3 ans sont gardes par un parent en France, dont une proportion significative par défaut (pas de mode de garde accessible)...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
cet été est sortie une statistique comme quoi 50 pour cents des moins de 3 ans sont gardes par un parent en France, dont une proportion significative par défaut (pas de mode de garde accessible)...
Oui je me suis demandé à quel point c'était sérieux ces chiffres. Dur d'avoir une vision d'ensemble mais en effet par chez nous les moyens de garde ne sont pas à flux tendu, et par contre je connais bcp de parents qui ont vraiment du soit faire un sacrifice financier pour rester plus longtemps avec ses enfants soit faire le sacrifice de le mettre à garder car pas possible financièrement de rester à la maison.
Faudrait calculer mais clairement je pense qu'il y a plus d'argent de l'état à partir dans la paje que dans la PrePaRe, je trouve dommage qu'on ne puisse pas choisir entre garder ou faire garder ses enfants. Et si je pige bien en Allemagne c'est pareil mais dans l'autre sens c'est ça ? Édit : ah non pas vraiment pareil car tu semble dire que c'est que pour les mères 🙄.
En tous cas clairement la nouvelle ministre a bcp fait parler d'elle avec sa proposition de congé plus court et mieux rémunéré alors que j'avais trouvé sa proposition trop intelligente, comme quoi chacun trouve midi à sa porte 😅.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je me suis demandé à quel point c'était sérieux ces chiffres. Dur d'avoir une vision d'ensemble mais en effet par chez nous les moyens de garde ne sont pas à flux tendu
Et par chez nous, les modes de garde c'est pas évident. Mais peu de mamans travaillent. et toutes ont des solutions familiales. C'est simple, quand la maîtresse de ma fille est absente à l'école, il est demandé de garder les enfants si on peut. Les autres sont répartis dans les autres classes. Généralement sur les 26 élèves de la classe de ma fille, ils étaient 3 à venir.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je trouve que c'est une bonne idée aussi. En Allemagne Le congé est long mais surtout c'est mal vu de bosser quand tu as des enfants en bas âge (la fameuse rabenmutter), du coup la proportion de femmes très diplômées sans enfants est importante. On a eu des voisins allemands à une époque, l'épouse était neurochirurgienne et elle avait arrêté de travailler...mais pour la société ça veut dire devoir choisir entre former ces femmes "à perte" de leurs capacités de travail, ou se passer de leurs enfants. La faculté de médecine de Tokyo a fait scandale il y a quelques années car ils abaissaient systématiquement les notes des étudiantes de 30 pour cent. Ils se sont défendus en arguant que comme ces filles devraient arrêter d'exercer quand elles seraient mères, ils seraient en déficit de médecins s'ils acceptaient toutes les filles qui réussissaient..
 
Haut