• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais beaucoup de parents mères (parmi ce 1/3) ne prennent que 3 mois, non ? Parce qu'autour de moi, j'ai l'impression que les parents mères qui prennent le congé parental c'est sur de très courtes durées...
Parce que c'est compliqué financièrement de prendre plus... et aussi parce que le congé mater est beaucoup trop court.

Je vois beaucoup de mères autour de moi qui essaient aussi de "boucler jusqu'à septembre" par exemple pour avoir un mode de garde... en moyenne ce sont des durées pas très longues mais c'est indispensable.

En France ils arrivent à la fois à se plaindre que trop de femmes ne travaillent plus à temps plein après la naissance des enfants, et que trop de parents ne choisissent pas de passer plus de temps auprès de leurs enfants. Ils n'ont pas l'air de voir la contradiction...
Exactement.

Et notre gouvernement qui veut relancer la natalité... mais LOL quoi.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les congés parentaux autour de moi sont aussi souvent des choix "par défaut", faute de mode de garde. Et encore, on n'est pas dans la pire région pour cela.
(fun fact : reunion dédiée à la gestion hier à l'hosto, la maternité se met à coûter trop cher. Se sont ils mis à dépenser sans compter, ont-ils pioché dans la caisse ? Non. Mais y a moins de naissances. Donc à moyens constants, ça rapporte moins. Et ça coûte plus cher. Cqfd)2
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est vrai que les maternités sont sectorisées par l'ars ? Genre une un peu plus loin de chez toi qu'une autre n'aurait pas le droit de te recevoir ?

Bientôt 6 mois, toujours pas trouvé de SF ni de maternité, j'ai loupé les deux premiers rdv de suivi et bientôt le troisième,wouhaou, vive la politique de santé macroniste !

Je vais finir par aller en Suisse ou en Ardèche si ça continue !
 
Bonjour,

Non, je ne pense pas. Une maternité nous reçoit indépendamment de notre lieu de vie, sauf si elle manque de places, dans le cas de grosses maternités....
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Magnifique ! Grâce à vous mon dernier verrou moral vient de sauter,je vais devenir diabolique et faire n'importe quoi, mouhahaha! 😈

(Les maternités, ça envoie du courrier vous pensez ?)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse, la gynécologue qui me suivait m'avait donné les deux maternités dans lesquelles je pouvais aller selon mon lieu d'habitation. Il y en avait une autre à la même distance que la plus proche des deux données par la gynécologue (et bien plus accessible en transport en commun, je n'ai pas de voiture), et j'avais compris que je ne pouvais pas y aller parce que je ne dépendais pas du secteur de la maternité. J'avoue que je ne m'étais pas renseigné plus que ce que j'avais compris chez la gynéco
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux, après localement on va probablement te diriger vers une plus proche de chez toi (sauf filière spéciale, physio, ou si le niveau de la mater locale est insuffisant).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi ici mater les plus proches (hors de mon département) 35 à 40min de route, dont type 2. Je me suis inscrite dans une 3ième mater, plus loin, 50min, mais dans mon département. Aucun soucis pour y aller, et sans être en filière physio, c'était quand même l'idée/ le projet !
 

lucibellule

Hyperlactation
@Apicobi ici mater les plus proches (hors de mon département) 35 à 40min de route, dont type 2. Je me suis inscrite dans une 3ième mater, plus loin, 50min, mais dans mon département. Aucun soucis pour y aller, et sans être en filière physio, c'était quand même l'idée/ le projet !
50 min 😱
Ça me paraît tellement énorme...
Déjà 30 min pour les grands ça me stressait de fou...
Et d'ailleurs ça m'a fallu deux mois d'hosto et un mois chez mes parents qui habitaient à côté parce que MAP et trop loin pour que je sois chez moi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse, la gynécologue qui me suivait m'avait donné les deux maternités dans lesquelles je pouvais aller selon mon lieu d'habitation. Il y en avait une autre à la même distance que la plus proche des deux données par la gynécologue (et bien plus accessible en transport en commun, je n'ai pas de voiture), et j'avais compris que je ne pouvais pas y aller parce que je ne dépendais pas du secteur de la maternité. J'avoue que je ne m'étais pas renseigné plus que ce que j'avais compris chez la gynéco
J'habite en IdF donc on n'est pas trop mal lotis niveau maternité.
Mais j'ai quand même été "tej" par la maternité la plus proche de chez moi parce qu'ils n'avaient pas assez de places, pour cause de travaux, et donc la priorité était donnée aux gens des villes alentours (dont je ne faisais pas partie).
Je n'ai pas eu de problème avec d'autres maternités (je suis du coup allée plus loin que la prochaine plus proche parce que je cherchais du physio).
Mais en théorie cette maternité là ils auraient pu me prendre si il n'y avais pas cette histoire de travaux donc le "secteur" me paraît plus flou que prévu...
Après en IdF il y a pas mal de maternités aussi.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lucibellule pas la même ambiance pour moi, grossesse "simple", col dur long, fermé après 5 jours post terme, deux fois déclenchée et in fine 24 à 48h de travail... bref je n'ai jamais eu à faire cette route en plein travail. Et cette mater est vraiment wahouuuu !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première, je suis allée accoucher seule à pied, mon mec était d'astreinte et est arrivé après. Y avait 100m à marcher mais ça a dû me prendre 20mn...
J'ai une pote qui a eu ça aussi. Le rêve...
Bon le sans le mec c'est moins drôle j'avoue !

En vrai y'a une clinique juste au bout de ma rue, mais pas de service maternité (c'est une petite clinique privée. Dommage).
 
Haut