• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faudrait préparer un courrier à envoyer à nos député/e/s locaux, un truc qu'on pourrait faire en masse.

Clairement ce truc c'est non seulement une arnaque, mais surtout un moyen très efficace d'empêcher les femmes de reprendre le travail après leur congé. Bah oui si t'as plus de boulot, c'est dur de reprendre le travail... hé ! Franchement si je veux un troisième, ce truc me coupe l'envie direct.

Une proposition concrète ? J'en ai une. Pas parfaite, mais qui ne coûte pas un rond à l'état.
Tant qu'un enfant n'est pas encore scolarisé, tout parent peut prendre (en plus de ce congé parental pourri ou de l'ancien système) un temps partiel ou congé sans solde *accordé de droit* (parce que oui si l'employeur refuse ton congé sans solde tu l'as dans l'os), modifiable au fil du temps et des besoins.
Rien que ça serait une garantie acceptable de retrouver son travail après, ce qui n'est pas rien.

Idéalement si on veut mettre plus de moyens il faut en mettre, faut pas se voiler la face, c'est pas en enlevant des sous aux parents qu'ils vont avoir envie de faire des gosses... pourquoi ce 50% n'est pas prolongé plus en temps tout simplement ? Ne serait-ce que de quoi couvrir jusqu'en septembre (ouverture des places en crèche, assmat' et compagnie) ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faudrait préparer un courrier à envoyer à nos député/e/s locaux, un truc qu'on pourrait faire en masse.
Pfff depuis qu'on ennparle je me dis qu'il faudrait le faire mais c'est un peu de boulot. C'est sur que si on s'y met ensemble on peut se motiver et se faire gagner du temps ?
- rédaction du courrier
- trouver où l'envoyer (adresse postale, adresse mail, à qui l'adresser ?)
- papier ou mail ou les 2 ?

Toute cette réflexion m'a clairement bloquée jusque là, mais je suis partante !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans la presse, ils disent que les concertations avec les partenaires sociaux débutent. Pour le coup je clame mon ignorance, je ne sais pas du tout par qui les salariées/ familles sont représentées dans cette situation, l'unaf ? Rien à voir ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais c'est justement dans le cadre du congé parental, sera-t-il supprimé ?
C'est bien ma crainte, comme il rentre dans le congé parental, qu'il "saute" avec.
Et ça fait autant de femmes qui perdront leur emploi... (bah oui ça sera statistiquement toujours le conjoint au salaire le plus bas si il y a besoin, donc en général les femmes... à moins d'avoir des employeurs sympas qui acceptent "quand même" mais si rien ne les y oblige bah...) :ennui:
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pourtant exactement ce qui est dit pour l'instant, suppression du congé parental et donc des droits qui en decoulent. si ça paraît assez "gros" que le droit à temps partiel saute également ça demontre surtout que ces annonces sont faites sans aucune connaissance du sujet et des enjeux pour les familles, ce qui me paraît être déjà une très bonne raison pour s'indigner.
 
On peut ne pas être d'accord et s'indigner dès que l'on annonce un projet qui nous heurte.

Pour ma part, j'en sais suffisamment pour avoir déjà mon opinion de faite. Ce n'est pas de savoir avec précision quelles seront les décisions pour deux ou trois bricoles qui va changer mon idée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfff depuis qu'on ennparle je me dis qu'il faudrait le faire mais c'est un peu de boulot. C'est sur que si on s'y met ensemble on peut se motiver et se faire gagner du temps ?
- rédaction du courrier
- trouver où l'envoyer (adresse postale, adresse mail, à qui l'adresser ?)
- papier ou mail ou les 2 ?

Toute cette réflexion m'a clairement bloquée jusque là, mais je suis partante !
Ici on trouve l'adresse mail des députés https://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/carte/FRANCE
J'ai déjà envoyé un mail à des députés et eu une réponse (de politicien mais bon).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça paraît un peu hypothetique pour s'indigner d'avance.
Mais si on ne s'indigne pas d'avance et que ce que l'on craint se produit, il sera trop tard.

Pour la scolarisation obligatoire dès 3 ans, avant qu'elle soit mise en place, quand des mamans ici craignaient que leur petit soit obligé d'aller à l'école toute la journée et ne puisse pas rester à la maison l'après-midi, je les rassurais en leur disant que, déjà, c'était une dérogation (car une fois inscrit à l'école l'enfant devait la fréquenter), et qu'il n'y avait pas de raison que cette dérogation, toujours acceptée en PS ou presque, saute.
Eh bien je m'étais trompée. Désormais il est quasiment impossible, dans toutes les écoles, de garder ses enfants de PS l'après-midi.

Et d'autres exemples encore m'ont montré qu'avec ce président et ses gouvernements successifs, le pire est toujours à craindre. Quasiment à chaque fois qu'ils ont annoncé une mesure qui m'a fait peur, la mise en place s'est fait de la manière que je craignais le plus.

Cela dit je ne suis malheureusement pas sûre qu'une opposition de la partie concernée de la population suffise à infléchir leur position (monsieur le président est persuadé qu'il a toujours raison, et qu'il sait mieux que tout le monde ce qui est mieux pour eux).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si c'est en plus du congé mat classique ça fait 6 mois pour la mère et 3 pour le père. J'espère que c'est le cas, et que l'indemnisation sera plus genereuse que ce qui est annoncé.
 

Jujubara

Hyperlactation
J'attends désespérément une annonce de moyens / ouverture de places pour tout le secteur de petite enfance du coup, car l'absence de solution de garde reste quand même une des raisons de prendre un congé parental. Surtout la première année !
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bien en plus du congé mat' et pat' "classiques", c'est un des rares points sur lesquels j'ai l'impression qu'ils ont tranché clairement.

Pour tout le reste, on en saura peut-être plus après la concertation de demain... Mais je continue de trouver que le simple fait de renommer ça "congé de naissance" au lieu de "congé parental" est un message en soi sur l'aspect court-termiste de la mesure. On verra bien !...
 
Mais si on ne s'indigne pas d'avance et que ce que l'on craint se produit, il sera trop tard.

Pour la scolarisation obligatoire dès 3 ans, avant qu'elle soit mise en place, quand des mamans ici craignaient que leur petit soit obligé d'aller à l'école toute la journée et ne puisse pas rester à la maison l'après-midi, je les rassurais en leur disant que, déjà, c'était une dérogation (car une fois inscrit à l'école l'enfant devait la fréquenter), et qu'il n'y avait pas de raison que cette dérogation, toujours acceptée en PS ou presque, saute.
Eh bien je m'étais trompée. Désormais il est quasiment impossible, dans toutes les écoles, de garder ses enfants de PS l'après-midi.

Et d'autres exemples encore m'ont montré qu'avec ce président et ses gouvernements successifs, le pire est toujours à craindre. Quasiment à chaque fois qu'ils ont annoncé une mesure qui m'a fait peur, la mise en place s'est fait de la manière que je craignais le plus.

Cela dit je ne suis malheureusement pas sûre qu'une opposition de la partie concernée de la population suffise à infléchir leur position (monsieur le président est persuadé qu'il a toujours raison, et qu'il sait mieux que tout le monde ce qui est mieux pour eux).
Exactement!

Pour l'école à la maison, on doit subir le rouleau compresseur...
Soit on est très doué, très motivé, on s'y met vraiment à fond, et on a une petite chance d'avoir une autorisation...
pour le reste de la population, c'est à dire quasi tout le monde en fait, non, non, vous êtes pas assez bien pour vos enfants...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'attends désespérément une annonce de moyens / ouverture de places pour tout le secteur de petite enfance du coup, car l'absence de solution de garde reste quand même une des raisons de prendre un congé parental. Surtout la première année !
Et quand bien même, ouvrir des places serait le minimum il n'empêche qu'obliger les parents à se séparer de leur enfant de qq mois pour les confier a autrui si ce n'est pas leur volonté (donc contre leur gré en fait...) est un retour en arrière sur les droits sociaux (j'aurais envie de dire droits de l'enfant) aberrant 🤬.
 
Haut