• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

confusion sein tétine

mini loup

Période de pointe
Voilà déjà 1 semaine que mon p'ti loup n'ouvre plus grand la bouche lorsque je le met au sein il pince se lèvres lorsqu'il a le mamelon et du coup il ne prend que le téton... Hormis la douleur j'ai l'impression d'avoir moins de lait. Il avait une tétine que je n'utilise presque plus depuis...
Voici mes questions:

Possible que ça ait impacter ma lactation?

Comment "rééduqué" son ouverture de bouche?

Est-il déjà trop tard?

Mon bébé a un fort besoin de succion le petit doigts est il mieux que la tétine?

Merci a toute j'ai déjà peur a chaque "baisse de lait" et la c'est stress++!!
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour mini loup,
Rassure toi ce n'est pas irréversible !
C'est déjà bien d'avoir pu détecter la confusion et d'avoir éliminé la tétine.
Pour "rééduquer "sa succion, tu peux faire une sorte de l'une de miel: rester en peau à peau avec bébé, allonges au lot, prendre un bain avec lui...
Pour le besoin de succion, le mieux c'est au sein! Le petit doigt c'est OK mais juste pour faire patienter quand c'est pas possible dand l'immédiat .
Petit point sur le besoin de succion :c'est un instinct vital qui sert à manger :bébé n'a pas encore vraiment la sensation de faim, le besoin de succion est là pour lui faire penser à s'alimenter.
D'autre part ,même lorsqu'il tetouille dans vraiment manger, il stimule la production pour l'adapter à ses besoins futurs.
Donc le besoin de succion est de préférence à satisfaire au sein, de cette façon ta lactation sera parfaitement adaptée à bébé ;)
Alors c'est sur, c'est intense, surtout les premiers mois. Mais ça permet aussi à bébé s'apprendre à se reguler tout seul, et ce besoin de succion dans ce cadre, va diminuer au fur et à mesure.
Alors que l'utilisation de la tétine entretien ce besoin qui devient un tic, comme mâcher un chewing-gum :)
Bon courage pour cette étape !
 

mini loup

Période de pointe
Je le laisse pas mal tétouillé au sein il y est quasi tous le temps j'utilisai cette fameuse tétine lors de sortie ou lorsque je m'occupais de mon 1er ou de la maison... Ce qui m'inquiète c'est la prise au sein il ne le refuse pas bien au contraire ! Juste il le prend mal il n'ouvre plus grand... J'essaye de lui mettre le téton au niveau de la lèvre supérieur mais pas de changement et lorsqu'il prend bien il reprend cette mauvaise position que faire ??
 

vanessa67

Hyperlactation
Le refus du sein est une forme de confusion, mais ce que tu décris en est une autre. Les actions que je t'ai indiquées visent à lui faire retrouver l'instinct de succion qu'il a pu perdre avec la tétine (le peau à peau stimule la production d'ocytoxine, pour lui insuffler le réflexe un peu comme à la tétée d'accueil)
 

mini loup

Période de pointe
Je vai essayer mais je suis déjà débordé entre les 12,13 TT les session tire lait mon grand de 2 ans et l'intendance de la maison j'ai plus 1min... Je vai tenté le portage torse nu et trouver un créneau en début d'après midi pour du peau a peau... Je vois une conseillère en lactation la semaine prochaine je lui en parlerait ! Un grand merci @vanessa67
 

vanessa67

Hyperlactation
Bon courage à toi, c'est pas simple tout ça à gérer !
Niveau intendance, ce serait bien de pouvoir passer le relais, mais bon ça dépend pas que de toi...
Bonne chance avec ton petit bout, et n'oublie pas que tu es une super maman !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mini loup , quel âge a ton bébé? Comment est sa prise de poids?
D'après ce que je comprends, avant cet épisode, il prenait le sein en ouvrant suffisamment c'est ça?
Utilises tu un coussin d'allaitement?

As tu essayé de lui proposer en position "biological nurturing"? https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
De manière générale, l'ouverture de la bouche est optimale si on amène bébé "par dessous", par exemple en lui présentant le sein au niveau du nez. De cette façon, le bébé est obligé de faire un mouvement d'extension de la tête, ce qui favorise l'ouverture de la bouche.
Certains bébés tètent aussi très bien pendant des phases de demi sommeil.
Pour faire ouvrir grand la bouche à un bébé, on peut aussi lui faire des massages de tout le visage : lors d'un temps d'éveil calme (ne surtout pas attendre que bébé soit affamé), on masse délicatement en partant du front, puis en descendant sur le visage et en terminant par le pourtour de la bouche, généralement, à ce moment là, le bébé ouvre la bouche et tire la langue, moment idéal pour lui offrir le sein ;)
Enfin, beaucoup de bébés ouvrent largement la bouche si ils voient leur maman le faire! Donc lorsque tu proposes le sien à ton bébé, tu peux toi aussi ouvrir grand la bouche et l’encourager à le faire avec des petits mots stimulants.
 

mini loup

Période de pointe
Bonsoir @Tatian@ mon bébé a 1mois sa prise de poid est très bonne et il mouille bien ses couche et oui jusque-là pas de soucis! J'ai remarqué une petite amélioration ce soir... Et effectivement la nuit lorsqu'il est en mi-someil c'est mieux! Donc je lui propose au niveau du nez c'est ça ? Oui j'utilise un coussin d'allaitement ! Merci pour ces astuces je pense qu'avec tout ça, un peu de temps et plus de tétine je devrai y arrivée. Encore merci et une belle soirée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il peut arriver que l'utilisation du coussin d'allaitement gêne la bonne position de bébé au sein. Parfois, avec un coussin, on peut avoir tendance à poser bébé sur celui ci et à se pencher vers lui. De cette façon, le bébé n'est pas bien plaqué contre sa maman et la prise du sein est plus compliqué pour lui.

Oui, lorsqu'on propose le sein au niveau du nez, le bébé bascule un peu la tête en arrière et ouvre plus grand.
 

mini loup

Période de pointe
Je vai tester sans coussin d'allaitement et toute ses petites astuces j'utilisais de temps en temps la postion BN mais pas ses dernier temps je vais réessayé demain ca aide pour l'ouverture de bouche ? @Tatian@
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la position BN aide généralement pour l'ouverture de la bouche ;)
 

mini loup

Période de pointe
Très bien avec tout ça si on y arrive pas je comprend pas!! J'ai confiance et de la persévérance a revendre! Je donnerai des nouvelle !!
 
Haut