• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Complément

ohmila

Montée de lait
Bonjour,
Voilà j'ai besoin de vos avis...
Savoir si "je fais bien" ou non.
Bébé bientôt 5 mois
Allaité exclusivement.

Poids de naissance plutot dans le haut couloir de la courbe, puis vers ses 3 mois il a stagné en ne prenant quasiment pas de poids ce qui correspondait à une opération que jai subie.
La pediatre m a dit de surveiller et complementer si besoin.
Dans le doute jai essayé, rejet du biberon. Tentative au verre, bref ça marchait pas et jai pris cette excuse pour ne pas complementer car je tenais mordicus a l allaiter.

Et puis maintenant, je remarque que je produis vraiment moins de lait, c est pas juste une impression, c est clair.
J'ai eu mon retour de couches des le 1er mois, et regles/ovulation modifient ma production.
De + je m'alimente insuffisament, j'arrive pas à me forcer, tjs eu peu d'appétit, et pire je fume. Beaucoup. Ey je suis du genre stressée, pile electrique.
Donc jai pris la decision de passer en mixte. Je me sens moins coupable comme ça.
Avec ces chaleurs jme dis que lui donner un peu d'eau c'est pas mal, et quitte a ce que ce soit de l'eau autant y mettre du "faux lait"...
Y a aussi le fait que j aimerai passer un peu le relai, de temps en temps.
Je tire pas du tout mon lait, j'y arrive pas, c psychologique, qqc bloque face à la "machine" car quand j essaye à la main ça passe.
Et puis va arriver l'heure de la diversification, alors autant préparer le terrain...
Jai limpression de me donner des excuses mais au fond jaimerai juste etre tranquilisée dans son alimentation.
Ca fait 3 jours.
1er jour tentative de biberon apres la tetee ; il a surtout mâché la tetine, bu rien
2eme jour tentative avant tétée, il a bu 10 ou 20ml puis le soir 60ml !
3eme jour tétée du midi, + 60 ml.

Qu'est ce que vous en pensez?
J'ai aucune idee des doses a lui donner, je fais au feeling.
Il n'a pas eté dérangé dans sa digestion hier, tout est comme d'habitude, donc visiblement pas d'allergie...

Desolee pour ce pavé :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton but est lequel ? Sevrer ? Faire du mixte ?

Pour revenir sur un de tes propos. Sevré ou non tu continueras à fumer. Ton lait même en fumant reste le plus adapté que du lait artificiel en fumant :) c'est un gros mythe qui perdure. Fumer c'est mal on le sait tous mais ce n'est pas une raison de ne pas allaiter. C'est de ne pas vouloir le faire qui est la meilleure raison.
 

ohmila

Montée de lait
Mon but faire du mixte.
Je tiens a poursuivre l'allaitement aussi longtemps que possible essentiellement pour le lien avec bébé.
Donc continuer les tétées comme d'habitude, et supplémenter derrière.
Il est vraiment maigrelet et jusqu a present je refusais de l entendre... car super eveillé et souriant.
Fumer oui : on est d'accord, mais je pense que tous ces facteurs diminuent ma production, je dis pas que mon lait est mauvais.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello qq pistes sachant que moi je tirai mon lait (tire lait a la.maison et expression manuelle au boulot)

- pas donner trop de LA au bib d'un coup sinon.il risque de vite delaisser le.sein
- donner le biberon à l'horizontal : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- privilegier les tetines qui n'ont pas un trop.gros debit
- tu peux donner le.sein et "completer" du LA ca permet de maintenir la lactation. Donc ca c'est une bonne piste
- a partir de 6 mois tu peux petit a petit commencer a remplacer un bib de LA par un yaourt par exemple au goûter
- garde les tetees que t'aime bien, perso ici c'etait celle du matin.

Ma production s'est pris un gros coup vers ses 14 mois pour des pbs persos mais en tous cas jusqu'a cette date j'ai reussi a avoir majorité de lm (genre 2/3 lm). Les yaourts c'est bien pratique ;)

Depuis c'est compliqué j'ai la poitrine qui tire le matin et le soir donc j'exprime un peu pour le confort.

Il tête presque plus mais ca lui prend de temps en temps (il a 20 mois) et le soir il a encore un peu de mon lait tiré (pas enorme mais ca fait pas de mal ;) ).

On a donc joué les prolongations assez longtemps au final.

Franchement t'as fait 5 mois d'exclusif c'est top il faut aussi que tu fasses attention à toi. Tout le LM que tu pourras continuer à lui donner est un.plus.
Donc oui tu fais bien car le plus important c'est ton ressenti :)

Voila.pour mes idees :)
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour @ohmila
Je suis fumeuse également, très grande stressée. Retour de couches assez tôt également, à 6 semaines. Pas de soucis de lactation de mon côté.
Bon par contre les premières règles ça fait peur on a la sensation que c'est fini, qu'on n'a plus de lait.

Il me semble que la cigarette influe sur le réflexe d'éjection qui est plus long à venir mais pas sur la quantité de lait en elle même.
 

ohmila

Montée de lait
Merci pour tes conseils @ParisianLawyer !!
Biberon à l'horizontale oui, en + jai un "mam" avec système anti colique tétine débit2 enfin bon aujourd'hui il a clairement le ventre tout balloné, donc j'ai un peu peur qu'il avale trop d'air, je vois des ptites bulles dans le bib.
Je ne sais pas...

@Sharizhai déjà ça me "rassure" de savoir que d'autres mamans fument en allaitant. Je m'étais promis d'arrêter enceinte puis non, à la naissance puis non...
J'ai toujours un REF, c'est revenu...
Je soupçonne mon bébé d'avoir un frein de lèvre, dans la famille de mon mari ils ont les dents du bonheur et quand je l'observe il n'ourle pas sa lèvre supérieure, du coup quand mes seins sont pleins ça va, mais sinon on dirait qu'il tète à vide, comme s'il n'arrivait pas à puiser "en temps réel". Je ne l'entends pas du tout déglutir.
C'est ce qui m'a poussé à complémenter, parce que j'avais trouvé le stratagème d'espacer les TT le temps que ça se remplissent, mais il fait si chaud maintenant, pas possible.

Le fait de le complémenter me déstresse énormément. Il a bu encore 60 ml à midi. On va faire midi, gôuter et dernière tétée du soir, 3 compléments de 60, ça me semble bien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas pensé à le faire couper ce frein ? Ça évite beaucoup de problèmes liés comme l'orthodontie ou l'orthophonie
 

ohmila

Montée de lait
@bad mom oui, je verrais quelqu'un lorsque je reviendrais en France. (Je vis dans un village perdu en Tunisie)
Sais tu jusqu'à quel age ca se fait?
 
Haut