• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment "survivez" vous aux nuits de bébé avec la reprise du boulot?

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord que chacun son job, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas trop (ou du moins pas davantage) de fonctionnement en réseau, avec renvoi vers des IBCLC justement — ou des assos d'allaitement. On voit régulièrement des mamans, avec des soucis de prise de poids, arriver ici après qu'on leur a directement proposé le sevrage et le passage au lait en poudre (alors que c'est pas forcément leur envie/projet). Beaucoup de mamans ne connaissent même pas l'existence des consultants en lactation (ni les assos), donc si elles ne sont pas adressées...
C'est très juste, le conseil du sevrage de nuit pour moins de réveils est encore très souvent donné par les pédiatres ou les personnels de pmi 😒 Et souvent sur un ton un peu condescendant, comme si c'était évident 🙄.
Sur le sommeil aussi, ils sont très peu formés me disait la pédiatre de la Puce, une maman trentenaire de jumeaux en bas âge qui galère sur ce sujet comme le commun des mortels..
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les pédiatres ont leurs bons et leurs mauvais jours (et potentiellement aussi des enfants qui leur pourrissent les nuits).
🤣

Ma pmi renvoie beaucoup vers lll pour l'allaitement des mamans, vers naître&grandir / mpedi@ (avec pour les deux sites des IBLC quand même) aussi et pour le sommeil là je suis d'accord que (côté pmi du moins) c'est le vide absolu ! Mais c'est un sujet tellement personnel, ah si y'a le forum du reseau morphee, mais bon tout le monde n'y trouvera pas son compte non plus.
Ma médecin elle renvoie simplement vers SF / consultante IBLC de la mater / pmi si "problème". Ma pote médecin gé me disait qu'en formation continue il y a avait aussi des possibilités sur l'allaitement.

@violette désolée on t'a trollé ton post 🙄.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est tous influencé par notre histoire personnelle, quand j'étais étudiante j'ai brancarde un nouveau-né mort d'avoir été secoue par son père, lors d'une garde. La pédiatre avait noté à la sortie de la maternité que les parents semblaient agacés et démunis devant les pleurs. Les professionnels sont très sensibles à ce sujet et connaissent tous ce genre d'histoire, donc le parent épuisé c'est un réel sujet et c'est directement en lien avec la santé de l'enfant. Parfois aussi ça permet de déculpabiliser une maman que de lui proposer ce genre de solution, en venant valider ce dont elle a besoin. Après c'est une question de communication, entre "avez-vous pensé au sevrage de nuit?" et "mais enfin pourquoi il mange encore la nuit cet enfant!"...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour en revenir au sujet principal, ici aussi le cododo m'a sauvé la vie.

Cela permet d'avoir des nuits valables (réveil -> tétée -> dodo = quasi pas de sommeil perdu). Il faut bien se dire que dormir X heures d'affilée est purement culturel et même pas si naturel que ça, alors qu'on peut très bien être parfaitement en forme avec plusieurs réveils nocturnes, pour peu qu'au total on ait assez dormi.
Je trouve que se focaliser sur les réveils et se dire "j'ai été réveillée x fois donc j'ai mal dormi" rajoute une fatigue inutile dont on se serait bien passée... ça m'a pris du temps de réaliser ça mais ça va mieux depuis ^^.
On n'est pas obligée de dormir direct avec bébé dans le lit, c'est ce qu'on fait nous mais on n'a pas toujours fait. Le lit de bébé juste à côté par exemple ça peut marcher, une mini veilleuse pour avoir le minimum vital de lumière et ça peut le faire.

J'en suis même à aimer les tétées de nuit. Folle ? Peut-être. ;)
Je bosse à temps plein, je suis enseignante donc c'est pas mal de boulot, mon bébé est gardé 5 jours sur 7... alors je me dis que dormir près de lui c'est une manière de passer du temps près de lui. C'est tout doux, c'est tout câlin.

Lui donner le sein la nuit, c'est comme une petite parenthèse de temps, il n'y a rien d'autre à faire, ni avant, ni après, pas de grand frère à habiller, de lessive à étendre ou de copies à corriger. <3
Comme une petite bulle de douceur, en dehors de notre espace-temps, offerte rien que pour nous deux.
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,

Autour de moi on me regarde avec des yeux d'extraterrestres, parfois avec pitié voir en mode "pfouu elle ne sait pas s'y prendre", avec plus le temps passe des bébés qui dorment merveilleusement bien la nuit... puis viens là phrase que je préfère : "tu verras quand tu arrêteras l'allaitement elle fera ses nuits"

Faire ses nuits... oui elle fait ses nuits pas les miennes mais les siennes puisque le matin elle est ravie d'être là et démarre sa journée avec la banane.

Mathilde a 9 mois, j'ai repris le boulot il y a 5 mois (maraîchage) et là je suis en arrêt depuis 3 semaines car je perds énormément de poids et je suis au bout du rouleau... J'ai aussi 2 grands de 9 et 11 ans et je passe ma vie à gérer le quotidien (aidé par le papa bien sûr) sans avoir une minutes de répit...

Comment faites vous pour survivre aux nuits hachées en se levant tous les matins pour aller bosser?

J'angoisse de reprendre le boulot car même en arrêt maladie je suis explosée...

A quoi ressemble les nuits de vos bébés autour de 9 mois?

De nouveau elle tète toute la nuit avec impossibilité de l'éloigner de moi je dors environ 2/3h par nuit...

Merci et bonne continuation !
Tu as reçu beaucoup de super conseils/astuces de survie qu'on pratique ici aussi (dont cododo, tétées allongées, grasses soirées et grasses matinées le week-end etc.) 🤗

Si je peux juste rajouter à l'hypothèse de ta médecin (poussées dentaires) celle de l'angoisse de séparation ou peur de l'abandon ou angoisse du 8ème mois ou peur de l'étranger breffff ce truc qui fait qu'entre 8 9 10 11 mois parfois bébé a un comportement différent vis-à-vis de maman notamment mais papa aussi je pense car il prend conscience qu'il est un être unique distinct de ses parents et que donc ils pourraient être séparés (c'est un résumé Lol je ne suis pas psy mais clairement ça s'est vu dans le comportement de notre bébé et dans ses nuits 😢)

Ça passe comme tout je suppose mais c'est usant ! Courage ❤️ ❤️ ❤️
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Team sevrage nocturne ici. Alors oui ça ne marche pas pour tous les enfants mais pour certains oui et c'est dommage de se passer de cette option si c'est quelque chose qui tente.
Pour mon aînée ça n'a pas diminuer le nombre de réveils mais a rendu les rendormissements bien plus rapides et confortable pour moi .
Pour ma cadette, depuis elle fait régulièrement des nuits complètes
 

violette

Montée de lait
@ForMama en effet je pense que l'angoisse de la séparation n'y est pas pour rien dans notre histoire... ainsi que les dents (2 sont sorties d'un coup cette semaine!), puis la roséole ce week-end...

Bref les soirs et les nuits sont de pires en pires car elle hurle comme si nous lui avions arraché un bras tant qu'elle ne s'endort pas au sein et le garde à peu près toute la nuit... sinon elle crie toute la nuit nous avons essayé...

Alors pour l'instant je choisis l'option moins de cri plus de dodo... et nous verrons pour l'éducation au sommeil plus tard...

J'ai toutefois rdv chez le médecin demain afin d'éliminer toute cause pathologique.

Merci à toutes pour vos astuces et peut-être que cette période de crise va s'arrêter comme elle est venue ! Je posterai à ce sujet pour éventuellement clore le sujet!! Si cela peut aider d'autre parents qui se retrouvent dans cette situation!😊
 
Haut