• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment "survivez" vous aux nuits de bébé avec la reprise du boulot?

violette

Montée de lait
Bonjour,

Autour de moi on me regarde avec des yeux d'extraterrestres, parfois avec pitié voir en mode "pfouu elle ne sait pas s'y prendre", avec plus le temps passe des bébés qui dorment merveilleusement bien la nuit... puis viens là phrase que je préfère : "tu verras quand tu arrêteras l'allaitement elle fera ses nuits"

Faire ses nuits... oui elle fait ses nuits pas les miennes mais les siennes puisque le matin elle est ravie d'être là et démarre sa journée avec la banane.

Mathilde a 9 mois, j'ai repris le boulot il y a 5 mois (maraîchage) et là je suis en arrêt depuis 3 semaines car je perds énormément de poids et je suis au bout du rouleau... J'ai aussi 2 grands de 9 et 11 ans et je passe ma vie à gérer le quotidien (aidé par le papa bien sûr) sans avoir une minutes de répit...

Comment faites vous pour survivre aux nuits hachées en se levant tous les matins pour aller bosser?

J'angoisse de reprendre le boulot car même en arrêt maladie je suis explosée...

A quoi ressemble les nuits de vos bébés autour de 9 mois?

De nouveau elle tète toute la nuit avec impossibilité de l'éloigner de moi je dors environ 2/3h par nuit...

Merci et bonne continuation !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment faites vous pour survivre aux nuits hachées en se levant tous les matins pour aller bosser?
Je te fais une reponse rapide 😉 : ici "régression" du sommeil entre 4 et 7,5 mois
- cododo
- papa se levait s'il fallait le changer mais sinon je gérais seule les nuits la semaine
- papa me laissait les 2 grasses mat du week-end. C'était notre premier par contre, avec des aînés c'est peut être moins facile.

"tu verras quand tu arrêteras l'allaitement elle fera ses nuits"
Il a été allaité jusque ses 28 mois, il s est mis à faire des nuits sans interruption de 7-8h à ses 7,5 mois.
Et tu trouveras bien d autres exemples de ce genre sur le forum. Et aussi des exemples de bébés non allaités qui ne "font pas leur nuit"... Tu peux donc les retoquer sans pb a ce propos, en nous citant comme "une amie" "ma belle soeur"... Ou alors tu laisses courir ca marche aussi 😉.

Courage pour trouver vos astuces de survie, c'est tellement dur de supporter le manque de sommeil. Profite de ton arrêt pour bien récupérer, dort des que tu peux avec ta petite.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même astuces de survie que @Poupinetteplume. J'ajouterai deux techniques de survie "de la dernière chance", que j'utilise en cas de grosse grosse fatigue :
- faire la sieste avec ma fille le week end (et sans elle si elle refuse de dormir #mauvaise mère)
- faire des "grasses soirées" : parfois je me couche avec ma fille et laisse le papa gérer le rangement etc. Ça me prive de ma soirée, mais ça repose. Encore une fois, c'est peut être plus dur quand on a des grands.

Courage! Ici ça s'est amélioré vers 1 an (ou peut-être un peu avant?)
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
pour ma part à cet age j'ai attaqué un sevrage de nuit. Je ne tenais plus, et mon fil s en qq nuits et avec des explications a compris que maman dormait et que c'était papa la nuit et un bib s'il avait faim.
Je crois que tu trouveras d'autres témoignages.
Bon courage
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, Cododo inversé (je n'arrive pas a faire du "vrai" cododo). Et mes enfants n'arrivaient pas à faire téter allongée pour cause de frein de lèvre. J'allaitais donc en madonne la nuit. Je me suis clairement endormie plein de fois pendant la tétée, en position assise.
Je dormais quand je pouvais. grasse.matinee le matin quand papa gère bébé/l'aîné, siestes, une nuit qui débute à 20h...
Au boulot (prof), mes élèves étaient au courant. (Anecdote marrante, un de mes élèves avait oublié que j'avais un bébé et me lance le classique "vous avez l'air fariguee madame, il faut dormir la nuit !". Les autres l'ont stoppé d'un magnifique "ta gueule, elle payerait chère pour dormir !". J'alternais les périodes de concentration intense pour abattre efficacement le boulot à faire et les moments où je devais délibérément me dire que j'allais faire le strict nécessaire, que j'aurais voulu faire plus mais tant pis.
Mais a une période très dure (petite lionne ne s'alimentait pas chez la nounou, elle prenait la nuit l'équivalent de 24h de tétée), j'étais à 2 ou 3 jours près de demander un arrêt de travail.
Après, à partir de 9 mois, j'ai commencé une éducation au sommeil (je sais que plusieurs sont contre ici), avec une dissociation sein/endormissement etc. Mon aîné a été sevré de nuit vers 10 mois (et se réveillait encore plusieurs fois par nuit, mais rendormi en câlin), ma seconde a 18 mois, mais à partir de 12 mois elle n'avait qu'un réveil tétée par nuit.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'à moment donné c'est un équilibre à trouver entre la demande du bébé et les besoins des parents, qui ne sont pas moins légitimes. On ne réagit pas pareil avec un bébé de 3 semaines, une lactation qui se met en place pour un nourrisson qui s'adapte à la vie extra utérine, et un "grand" de 6 mois en bonne santé. On peut lui expliquer que c'est la journée qu'on mange, normal qu'il proteste au début mais je pense que ce n'est pas aberrant de lui demander de s'adapter, plutôt que laisser ses parents continuer à dormir 3h par nuit pendant des mois. Hors pathologie particulière (insomnie, dépression, bébé malade), ça interroge quand même sur l'effort qu'on demande aux parents si avec un bébé en parfaite santé on en arrive à avoir besoin d'un arrêt de travail pour survivre.
 

violette

Montée de lait
Merci! Pleins de tips pour tenter des choses! En effet le combo 3 enfants s'avère un peu hard en terme de rythme... finalement ma plus grosse erreur était de reprendre le boulot à ses 4 mois ( bien trop tôt !). C'est ainsi mais maintenant il faut que je gère la fatigue accumulée et celle qui s'ajoute encore!
Je ne souhaite pas procéder à un sevrage complet de nuit car pour mon grand garçon cela avait engendré un sevrage total et je n'étais pas prête.
Cette nuit une seule tétée et 5 réveils... D'après la médecin elle est en pleine crise dentaire (0 dents mais des montagnes russes dans sa mâchoires 😬).
 

Fidji17

Colostrum
Bonjour,

Je te réponds sur un autre plan :

Team 3 enfants ici aussi, bébé de 6 mois avec 2 plus grands en élémentaire, plus autonomes mais qui réclament du temps et de l'énergie (les devoirs, les allers retours au sport, les anniversaires etc.) donc effectivement c'est assez intense... Et je n'ai pas encore repris moi !!

Est-il envisageable qu'un de vous prenne un congé parental à temps partiel genre 80%? Avec la compensation Caf et éventuellement la prime d'activité de notre côté ça n'entraînera pas une grosse différence.

Sinon pour le quotidien :

Ne pas hésiter à accepter (voire demander ?) de l'aide : mes grands sont régulièrement véhiculés par d'autres parents d'élèves /camarades de sport qui nous l'ont proposés spontanément à la naissance de bb3, c'est ça de moins à gérer plutôt que de faire les aller retour avec toute la smala ! On a prévenu qu'on ne pouvait pas forcément rendre la pareille tout de suite,

Dans notre département la CAF travaille avec des assos d'aide à domicile et prend en charge une partie dans certains contextes tels que l'arrivée d'un 3ème enfant. Sur ces prestations il y a également un crédit d'impôt de 50% (même si tu n'es pas imposable on te rembourse la moitié)
Concrètement j'avais regardé et nous ça nous ferait 6 euros de l'heure alors qu'on est plutôt dans la fourchette haute de leur barème. A réfléchir pour qqs heures de ménage ou autre pour soulager le quotidien ?
On était tous les 2 à temps plein avec les 2 aînés rapprochés (pas de possibilité de tps partiel) On a pris une femme de ménage via une asso (tous les 15 jours, pendant 2 ans à peu près) franchement c'était bien appréciable ! On a eu du mal au début, c'est pas franchement trop habituel dans notre milieu mais quand tu te retrouves à passer la serpillière à 22h faute de temps il faut bien réagir !

Plein de courage
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci! Pleins de tips pour tenter des choses! En effet le combo 3 enfants s'avère un peu hard en terme de rythme... finalement ma plus grosse erreur était de reprendre le boulot à ses 4 mois ( bien trop tôt !). C'est ainsi mais maintenant il faut que je gère la fatigue accumulée et celle qui s'ajoute encore!
Je ne souhaite pas procéder à un sevrage complet de nuit car pour mon grand garçon cela avait engendré un sevrage total et je n'étais pas prête.
Cette nuit une seule tétée et 5 réveils... D'après la médecin elle est en pleine crise dentaire (0 dents mais des montagnes russes dans sa mâchoires 😬).
@violette j'ai repris à 3.5mois, je m'en suis mordu les doigts, mais j'avais peu de marge... C'était très dur :(
Je suis allée vers un sevrage nocturne à 5 mois, pour moi c'était soit il dort ou du moins ne tète plus la nuit, soit j'arrête totalement l'aillaitement et papa gère les nuits quelques semaines pour que je me retape. C'est personnel biensûr.
Pour moi ce sevrage nocturne a entraîné une petite baisse de lactation, mais ça tient bien le coup. Je te mets ce qui m'avait aidée à faire ce choix, mais c'est une solution, pas la solution, il faut que cela te convienne !!! Bref, chaque famille a ses valeurs et ses solutions... Courage :calin:


Note aux modératrices / teurs : si je ne peux pas mettre ce lien, n'hésitez pas à éditer, bien-sûr !
 
Dernière édition:

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@violette j'ai repris à 3.5mois, je m'en suis mordu les doigts, mais j'avais peu de marge... C'était très dur :(
Je suis allée vers un sevrage nocturne à 5 mois, pour moi c'était soit il dort ou du moins ne tète plus la nuit, soit j'arrête totalement l'aillaitement et papa gère les nuits quelques semaines pour que je me retape. C'est personnel biensûr.
Pour moi ce sevrage nocturne a entraîné une petite baisse de lactation, mais ça tient bien le coup. Je te mets ce qui m'avait aidée à faire ce choix, mais c'est une solution, pas la solution, il faut que cela te convienne !!! Bref, chaque famille a ses valeurs et ses solutions... Courage :calin:


Note aux modératrices / teurs : si je ne peux pas mettre ce lien, n'hésitez pas à éditer, bien-sûr !

Bonjour,
Je suis votre conversation car je vais bientôt reprendre le travail et j'essaie d'anticiper 🙂

Je trouve ton message très pertinent 🙂

En revanche le site MPedi@ me surprend souvent par son ton très dur envers les enfants, avec notamment des conseils sur le sommeil et l'allaitement alors que les pédiatres (selon celle de ma fille) ne sont formés ni à l'un ni à l'autre.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
EN fait je crois que c'est assez personnel, et c'est là où il n'y a pas de réponse absolue. SI cela te semble "dur envers les enfants", tu n'es pas accord, donc trouve un autre chemin, le tien ;). C'est vraiment essentiel d'être en accord avec soi et d'accepter ses limites aussi.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le site MPedi@ me surprend souvent par son ton très dur
Je suis d'accord avec toi. Dans l'article cité, je suis limite choquée par les propos, peut-être davantage par la forme que le fond. La médecin veut dire "si vous êtes à bout, prenez les choses en main". OK. Mais pourquoi avoir besoin de laisser à penser qu'il est "malsain" de donner le sein la nuit (cf. la question "saine" posée par la dame et les mères qui "se complaisent" dans l'allaitement) ??
Et quand elle dit "Quoi de plus normal que de vouloir dormir la nuit", ça ça n'a pas grand chose à voir avec l'allaitement. J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, et elle a continué à se réveiller jusqu'à presque 3 ans.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est là où c'est personnel, moi je suis ok avec l'idée que à un moment j'ai vraiment eu besoin de plus dormir la nuit (en lien avec mon boulot, beaucoup de trajets en voiture où je me suis fait peur, etc.), mais ça me choque pas que beaucoup de mes copines mamans aient d'autres rythme 😀 et que les bébés se réveillent la nuit. Je ne veux pas faire de mon besoin (personnel) une norme pour tous et toutes. Je ne sais pas si je suis claire ? Bref...
Y'a aussi une question de logique formelle, à aucun moment on a dit que sevrage => pas de réveil (A => B) ni que pas de réveil => sevrage (B=>A)... 🤪.
 
Dernière édition:

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
EN fait je crois que c'est assez personnel, et c'est là où il n'y a pas de réponse absolue. SI cela te semble "dur envers les enfants", tu n'es pas accord, donc trouve un autre chemin, le tien ;). C'est vraiment essentiel d'être en accord avec soi et d'accepter ses limites aussi.
Exact !
D'ailleurs c'est l'ancienne pédiatre de ma fille qui m'avait conseillé ce site qui est plutôt réfractaire à l'allaitement (pour ce que j'ai pu en lire hein 🙂).
On.a changé de medecin depuis car le manque de psychologie et d'empathie de cette praticienne ne nous convenait pas du tout 😒
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis votre conversation car je vais bientôt reprendre le travail et j'essaie d'anticiper 🙂

Je trouve ton message très pertinent 🙂

En revanche le site MPedi@ me surprend souvent par son ton très dur envers les enfants, avec notamment des conseils sur le sommeil et l'allaitement alors que les pédiatres (selon celle de ma fille) ne sont formés ni à l'un ni à l'autre.
Ça dépend des articles, il y a plein d'auteurs différents mais globalement c'est plutôt bien fait. Sinon naitre et grandir (canada) est pas mal aussi
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pour les pédiatres, beaucoup désormais sont de jeunes femmes qui ont aussi des enfants, et les allaitent...la physiologie de l'allaitement est enseignée dans les études de médecine (bon après c'est dur de se souvenir de tout ça au bout de quelques années), et ses bienfaits sont largement connus et encouragés. Après je trouve ça super dur de se positionner de façon neutre tellement le sujet est sensible, car on touche à l'intime, à l'éducation, au modèle parental et maternel... si la mère en a marre de l'allaitement et que des solutions sont proposées pour le conserver mais qu'en fait elle souhaite arrêter pour une raison X, elle va se sentir jugée et mal le prendre...si la mère est à bout et qu'on suggère des interventions comme ci-dessus, et qu'elle se sent remise en cause dans ses pratiques, ça n'ira pas non plus... et comme tout le monde, les pédiatres ont leurs bons et leurs mauvais jours (et potentiellement aussi des enfants qui leur pourrissent les nuits).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pour les pédiatres, beaucoup désormais sont de jeunes femmes qui ont aussi des enfants, et les allaitent...la physiologie de l'allaitement est enseignée dans les études de médecine (bon après c'est dur de se souvenir de tout ça au bout de quelques années), et ses bienfaits sont largement connus et encouragés. Après je trouve ça super dur de se positionner de façon neutre tellement le sujet est sensible, car on touche à l'intime, à l'éducation, au modèle parental et maternel... si la mère en a marre de l'allaitement et que des solutions sont proposées pour le conserver mais qu'en fait elle souhaite arrêter pour une raison X, elle va se sentir jugée et mal le prendre...si la mère est à bout et qu'on suggère des interventions comme ci-dessus, et qu'elle se sent remise en cause dans ses pratiques, ça n'ira pas non plus... et comme tout le monde, les pédiatres ont leurs bons et leurs mauvais jours (et potentiellement aussi des enfants qui leur pourrissent les nuits).
Même pas une dizaine d heure de formation sur le sujet... quand on voit ce qui est demandé en temps de pratique pour devenir icblc...

Perso la façon neutre d aborder le sujet allaitement je l ai trouvé chez lll, peu importe la question les animatrices sont tjs bienveillantes.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même pas une dizaine d heure de formation sur le sujet... quand on voit ce qui est demandé en temps de pratique pour devenir icblc...

Perso la façon neutre d aborder le sujet allaitement je l ai trouvé chez lll, peu importe la question les animatrices sont tjs bienveillantes.
Ben oui, chacun son boulot. Ma pédiatre vérifie la prise au sein mais pour les questions plus spécifiques je vais en consultation d'allaitement. Par contre ça ne me viendrait pas à l'idée d'emmener mon bébé avec 40 de fièvre à une conseillère en lactation.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord que chacun son job, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas trop (ou du moins pas davantage) de fonctionnement en réseau, avec renvoi vers des IBCLC justement — ou des assos d'allaitement. On voit régulièrement des mamans, avec des soucis de prise de poids, arriver ici après qu'on leur a directement proposé le sevrage et le passage au lait en poudre (alors que c'est pas forcément leur envie/projet). Beaucoup de mamans ne connaissent même pas l'existence des consultants en lactation (ni les assos), donc si elles ne sont pas adressées...
 
Dernière édition:
Haut