• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment savoir si un sevrage involontaire est en cours

Eilidh

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section car concrètement, je ne souhaite pas sevrer maintenant. Mais je me pose la question de si cela risque d'arriver malgré moi, faute de lait.

J'ai arrêté de tirer du lait au travail avant les vacances de Noël, quand ma fille avait 12 mois. Pendant les vacances, elle a tété normalement. Cela fait presque 2 semaines que j'ai repris, et donc elle ne tète qu'avec moi. Forcément, la stimulation est moindre... En plus, j'ai toujours constaté avec le tire-lait que je tirais moins aux retours de week-end, comme si mes seins répondaient mieux à la machine qu'au bébé.

Sauf que j'ai l'impression que mes seins sont de plus en plus petits et mous. Je sais que c'est naturel, mais ça m'a l'air d'avoir diminué encore. Elle s'agitait déjà un peu au sein depuis quelques mois, mais là des fois elle alterne 20 sec sur chaque sein pendant plusieurs minutes. Il n'y a que 2 tétées par jour qui ont l'air d'être vraiment "nourrissantes", c'est celle des retrouvailles et la première de nuit. Tout le reste, ça a l'air d'être "pour se laver la bouche", et en même temps, peut-être qu'elle s'arrête dès que le débit n'est plus intéressant.
Et là, tout à l'heure, elle était très fatiguée, ce qui n'aide pas, mais elle avait l'air très frustrée par mes seins, elle n'en voulait plus, et elle semblait chercher désespérément dans mes vêtements un "troisième" sein.

Toutes les infos sur Internet par rapport à "ai-je assez de lait" sont appropriées pour des bébés non diversifiés.

Pour le contexte: 13 mois, elle a toujours été une petite mangeuse (elle mange de tout, en DME, mais elle picore, les repas sont longs, il faut beaucoup intervenir, quand elle ne se nourrit plus seule, il faut lui donner à la cuillère, à la fourchette, aux doigts... pour garder son intérêt) donc sa courbe est tassée, mais ça reste dans la normale. Ce qui fait que la solution des yaourts sur le temps de garde marche moyennement: la nounou n'arrive pas à lui en faire manger un entier par jour, même en fractionnant, et le soir on n'arrive à passer que quelques cuillerées. Par contre, elle mange sa ration de fromage.
4 jours par semaine, on est séparées de 8h à 18h30. Une fois ensemble, les tétées sont à volonté. Les nuits sont difficiles donc après 1 ou 2 tétées dans son lit, elle regagne le nôtre vers la fin de nuit et là c'est beaucoup de tétouille pour rester endormie, jusqu'à la tétée du réveil qui n'en est plus vraiment une, vu qu'elle a tout bu.

Si un sevrage s'amorçait, est-ce que ce serait catastrophique ? Non, j'aurais une petite tristesse mais je l'accepterais.
Par contre, ce que je ne souhaite pas, c'est passer à côté, ne pas me rendre compte qu'elle manque de lait. Car je pense que si on lui proposait du lait de croissance, elle l'aimerait mieux que les yaourts. Mais en même temps, je ne vais pas l'introduire si c'est encore possible de continuer l'allaitement...

Je vous remercie d'avance :)
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eilidh

Je vois que tu n'as pas encore eu de réponse.

Comment ça va depuis jeudi ? Elle tète toujours bien à ton retour ? Et là sur le week-end ?

Globalement quand on a allaité comme toi plus d'un an, la lactation est solidement installée et ne doit pas chuter si facilement.

Ta fille, bien que petite mangeuse, est diversifiée et commence peut-être (et d'autant plus avec ta reprise professionnelle) a consommer moins de lait maternel, ce qui peut suffire à expliquer ton constat de seins plus petits selon moi.

Tu auras sans doute d'autres témoignages, mais oui, le sevrage est en cours (il commence le jour où tu diversifie l'enfant) mais ça pendra encore peut-être un an, deux ans (plus ?) avant d'être terminé. 😀
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la petite histoire, pour mon aîné, j'avais stoppé les tirages à 8-9 mois et j'avais effectivement constaté que la production était moins là. Il s'est mis à peu téter, une à deux fois par jour, il a cumulé avec une grève de tétée suite à divers problèmes...
Et puis avec le temps ça s'est mieux passé, les tétées sont devenues plus sereines, même si c'est resté des faibles quantités. Le sein est resté dispo pour les bobos, les réveils difficiles, les câlins, etc, jusqu'à ses 3 ans :).

Quel est le truc qui me faisait dire qu'il y avait quand même du lait ? À chaque fois que j'avais mes règles je voyais la différence dans les tétées :lol: si il devait téter frénétiquement dans ces périodes là c'est qu'il avait une différence et s'il y avait une différence c'est qu'il y avait du lait ! :lol:

Et même, j'ai eu des perturbations hormonales quand il s'est sevré. Donc oui la production était là, rétroactivement ! C'est même lui qui m'a dit qu'elle s'était stoppée brutalement (suite à un faux départ de grossesse), il m'a dit "maman y'a plus de lait dans tes seins". Bon j'en conclus que j'en avais juste avant alors ;).
 

Eilidh

Colostrum
Merci toutes les deux pour vos réponses.
Le jour suivant mon message, j'étais d'autant plus désemparée car lorsque mon conjoint a récupéré ma fille chez la nounou (c'est tout le temps lui, sauf le jeudi), elle s'est élancée avec enthousiasme vers la porte, et lorsqu'elle a constaté que ce n'était "que" lui, elle a pleuré, comme si elle voulait téter. La nounou nous a dit que ce jour-là, elle a aussi pleuré en voyant l'autre enfant en garde boire un biberon.

Concernant la baisse de lait, en rapport avec la diversification, cela avait déjà commencé. Lorsqu'à 9-10 mois, je tirais dans les 300ml pour 10h de garde, à ses 12 mois juste avant les vacances, je ne tirais plus que 150ml et la nounou avait dû compenser avec des glaçons de lait quelques fois.

Il y a quand même eu de bonnes tétées, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il y en a 2 "productives" par jour (dont une de nuit), où j'entends ma fille vraiment déglutir comme il faut. 2 autres où je n'ai pas autant cette sensation qu'elle boit, mais où elle doit bien avoir quelque chose puisqu'elle y passe quelques minutes. Et puis ensuite, en weekend comme aujourd'hui, il y a bien 2-3 fois où c'est juste "pour le fun" et où ça ne dure qu'une minute avant qu'elle ne se désintéresse.

Si, pour apaiser mon esprit (et celui de la nounou...), on lui proposait une petite tasse de lait de croissance (150-200ml) sur le temps de garde, est-ce que ça aurait des répercussions sur les tétées ou bien ce n'est pas suffisant pour combler totalement ses besoins ?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si, pour apaiser mon esprit (et celui de la nounou...), on lui proposait une petite tasse de lait de croissance (150-200ml) sur le temps de garde, est-ce que ça aurait des répercussions sur les tétées ou bien ce n'est pas suffisant pour combler totalement ses besoins ?
Oui, ça le fait très bien. Tu peux même proposer directement du lait entier (chèvre, brebis ou vache si elle tolère) puisqu'elle est "grande". Le lait de croissance ne sera pas plus intéressant qu'un lait entier puisqu'elle est diversifiée et qu'elle continue à obtenir de ton lait le reste du temps.

Sinon, il est malgré tout possible que tu aies une baisse de lactation plus marquée que ce simplement due à l'arrêt du tire-lait... As-tu eu ton retour de couche ? Repris une contraception hormonale ? Pourrais-tu être enceinte ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a souvent plus de lait que ce qu'on pense, comme on peut le lire dans le témoignage de @Sekhmet .
Moi même j'avais constaté que ma lactation était bien présente lors d'un épisode de gastro. Alors que ma fille avait 15 mois et que je pensais ne plus avoir beaucoup de lait, elle a été malade et est repassée 100% au sein. J'étais inquiète qu'elle se déshydrate ou perde du poids, mais non. Les couches restaient bien mouillées et au bout de 24h de tétées non stop elle a eu un caca tout jaune comme quand elle était nourrisson!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

A 13 mois, avec les seins en open bar de 18h30 à 8h30, au moins 4 tétées par 24h (retrouvailles, deux dans son lit, plus greffée au sein sur toute la fin de la nuit), j'ai du mal à croire que ta lactation soit en danger parce que tu t'es arretée de tirer en journée, à moins qu'il n'ait quelque chose de particulier de ton côté (contraception, nouvelle grossesse...)

Tu peux avoir des petites baisses (notemment avant tes règles), mais à 13 mois la lactation est solide et ne va pas disparaître sans raison.

Si ça peut te rassurer, je rejoins mes voisines sur la difficulté à évaluer si un enfant de cet âge prend quelque chose ou pas. Les tétées nocturnes en particulier peuvent être très efficaces en termes de transfert de lait. J'ai récemment sevré ma fille (30 mois) de nuit, et depuis elle demande à enlever sa couche vers 3 heures du matin et finit sa nuit sans, alors qu'avant cela n'aurait pas été envisageable.
 

Eilidh

Colostrum
Concernant les fluctuations hormonales, pour le coup c'était après mes règles... Le retour de couches a eu lieu vers ses 9 mois, sans incidence.

Je vous remercie toutes, vos messages m'ont bien rassurée et surtout m'ont fait prendre du recul. Et j'ai pu constater que ces derniers jours, les quelques fois où elle a un peu mieux dormi la nuit (3-4h sans tétées), je sentais que c'était rempli. Ce soir, au retour, elle a tété moyennement et j'ai la sensation qu'elle n'a même pas tout bu.
La nounou m'a quand même écrit à nouveau un message pour me dire que comme ma fille ne mange pas ses yaourts, ses apports lactés sont insuffisants. Donc je lui ai réexpliqué que les apports se font sur 24h mais bon, dans le doute sur les quantités, vu qu'une petite tasse ne concurrencera pas mon allaitement, j'ai commandé du lait artificiel (les pe***s cu***tés) pour tester. Connaissant ma fille et sa capacité d'attention sur tout ce qui est alimentaire, il est fort probable qu'elle passe la journée entière à lui proposer la tasse sans grand succès 😂
 
Dernière édition par un modérateur:

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @Eilidh

Je lis tes messages avec attention, car nos bébés ont le même age : pioupiou a eu 1 mois mi décembre et j'ai du arrêté le tire lait aussi.
Exactement comme toi, j'ai eu une baisse de lactation vers 8 mois (surtout au tire lait d'ailleurs, car bébé buvait bien avec moi) donc j'avais diminué ses quantités de lait chez nounou, et de 2 biberons à 8 mois, il est passé à 1 biberon + 1 laitage.
Depuis début janvier, il est donc au laitage en journée + tétée matin et soir.
Le we, il boit au sein 3/4 fois (souvent après chaque sieste, il réclame quand je suis là).
Par contre, j'ai profité des vacances pour donner un petit coup de pouce au sevrage nocturne 😅

Mon bébé fait aussi de l'hyper-alternance, surtout le soir... le matin il est plus posé. Je pense que le lait met un peu plus de temps à arriver qu'avant, donc il n'est pas très patient.
Pour lancer la lactation le soir, je le met au sein et j'arpente mon salon 😅 comme cela il est obligé de s'accrocher à moi et en même temps il regarde tout autour de lui...
une fois que je l'entends déglutir, je me pose et on passe en hyperalternance. Il cherche aussi un troisième sein parfois sur mon nombril, cela me fait rire ! Mais il n'a pas l'air plus frustré que cela, je le laisse faire son hyperalternance le temps qu'il veut, des fois c'est long 😅

Je me pose parfois la question de lui faire boire du lait entier aussi en journée, mais il a l'air en forme donc je n'ai pas l'impression qu'il mange de quelque chose.

Comme le bébé de @Tatian@ , le mien a été bien malade en décembre (angine bactérienne), grosse perte de poids, il ne mangeait plus solide, que du LM : il a fait plusieurs jours de caca jaune comme un nourrisson !

Je me pose aussi pas mal de questions sur la quantité de lait qu'il boit, mais il prend aussi du laitage en journée + du fromage. Niveau quantité, je ne sais pas trop ce qu'il mange, il mange ce qu'il veut, je ne force pas.
Tu as tenté de mélanger laitage et compote ? parfois cela passe mieux, car les laitages nature ce n'est pas tjrs très bon 😅

C'est sur que nous avons engagé le sevrage avec la diversification, et surtout le fait que nous travaillons donc nos bébés ne sont pas avec nous en journée, mais nous avons fait le plus important !
Tu est une super maman et tu gères super bien !

Et surtout n'oublie pas : c'est toi qui décide, pas la nounou ;)

Bonne journée et bon courage !

NB : discussion de mamans avec des bébés de un an ici : https://forum.lllfrance.org/threads/bébés-de-lhiver-2022-2023.23207/page-78#post-754128
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La nounou nous a dit que ce jour-là, elle a aussi pleuré en voyant l'autre enfant en garde boire un biberon.

La nounou m'a quand même écrit à nouveau un message pour me dire que comme ma fille ne mange pas ses yaourts, ses apports lactés sont insuffisants.

Je rebondi rapidement là dessus : un yaourt c'est du lait de vache fermenté. Si ta fille ne court pas après tu peux aussi tout simplement lui donner du lait de vache entier. Le lait artificiel n'est plus du tout indispensable à cet âge. Mon premier est passé au lait de vache en garde à 11mois, et ça va sûrement faire pareil pour mon deuz.
Mais sinon je confirme, c'est toi qui sais ce qui est bon pour ta fille, pas la nounou 😉
 

Eilidh

Colostrum
Mon bébé fait aussi de l'hyper-alternance, surtout le soir... le matin il est plus posé. Je pense que le lait met un peu plus de temps à arriver qu'avant, donc il n'est pas très patient.
Pour lancer la lactation le soir, je le met au sein et j'arpente mon salon 😅 comme cela il est obligé de s'accrocher à moi et en même temps il regarde tout autour de lui...
une fois que je l'entends déglutir, je me pose et on passe en hyperalternance. Il cherche aussi un troisième sein parfois sur mon nombril, cela me fait rire ! Mais il n'a pas l'air plus frustré que cela, je le laisse faire son hyperalternance le temps qu'il veut, des fois c'est long 😅

[...]

Je me pose aussi pas mal de questions sur la quantité de lait qu'il boit, mais il prend aussi du laitage en journée + du fromage. Niveau quantité, je ne sais pas trop ce qu'il mange, il mange ce qu'il veut, je ne force pas.
Tu as tenté de mélanger laitage et compote ? parfois cela passe mieux, car les laitages nature ce n'est pas tjrs très bon 😅
C'est drôle ces similitudes, le coup du nombril = 3ème sein..! J'ai aussi un grand grain de beauté sous les seins alors c'est toute une activité en soi d'aller le grattouiller malgré les protestations de Maman 🙃

Depuis mon premier message, je vois que ça va et je me suis faite une raison: les montées sont moins fréquentes, il faut beaucoup de temps (en journée) pour qu'elle déglutisse vraiment, elle va hyperalterner un sacré moment... mais tant pis, au moins c'est là, et ça marche.

On a proposé du lait de vache avec Papa et avec nounou. Pas eu un grand succès. Quant aux yaourts, cela fait un bon moment déjà qu'on avait abandonné le yaourt nature, et qu'on y mettait régulièrement de la confiture, voire des yaourts déjà sucrés (en faisant attention quand même). Et même là, elle se lasse vite. De façon générale, dès qu'il est question d'être nourrie à la cuillère... Pour le goûter, on lui propose souvent de la semoule au lait en gourde, on donne la compote plutôt en gourde aussi même si elle mange plutôt les fruits frais. Et même là, c'est pas une grande gourmande, idem gâteaux (sauf les galettes de maïs au chocolat, grosse erreur nutritionnelle mais alors elle adore...), elle ne finit pas et abandonne ses aliments un peu partout dans la maison x)

J'ai reçu le lait en poudre, on verra bien la semaine qui vient. Il est enrichi en fer etc, c'est pour cela que j'ai voulu tester quand même par rapport au lait de vache. Nous avons eu un rdv médecin cette semaine et la courbe de croissance stagne, pas de gain en 1 mois (elle était pile sur la ligne du milieu, là c'est 2mm en dessous). Mais il met ça sur le compte de l'eczema qui lui/nous pourrit un peu la vie des fois : son appétit est très lié à ses émotions, elles-mêmes très dépendantes de son niveau de bien-être "épidermique". A la moindre contrariété, ça part vite en grattage...
 
Haut