• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sauver mon allaitement ?

Spugna

Colostrum
Bonjour à toutes,

Avant toute chose, je tenais à vous dire que je vous lis depuis le début de mon allaitement, et que vous m'avez été à plusieurs reprises d'une aide précieuse lorsque j'ai rencontré des difficultés alors merci !

Je suis la maman d'Alessandro, un petit garçon de 10 mois et demi.
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir vos conseils et avis car je suis un peu désemparée et triste car j'ai l'impression que mon allaitement touche à sa fin...

Tout d'abord je vous donne un peu le contexte de mon allaitement (dsl pour le roman !) :
- Débuts d'allaitement assez difficiles : prise de sein quasiment impossible, donc perte de poids à l’hôpital qui a pu être résolu qu'à l'aide de DAL et bouts de seins que j'utilise encore aujourd'hui
- Courbe de croissance +/- stable jusqu'à 6 mois (sauf petit changement de couloir à 3-4 mois du à une énorme gastro) puis grosse cassure de poids et taille de 6 à 8 mois environ
- Refus de diversification jusqu'à 8 mois (purée comme DME) puis s'est débloqué du jour au lendemain. Depuis il mange comme un ogre et il est revenu dans sa courbe de poids grâce aux solides. Il prend aussi depuis un biberon de LM par jour.
- Reprise du travail à 80 % à ses 9 mois : il va 2 ou 3 j / semaine chez la nounou. Chez elle, refus complet du biberon et intégration très difficile (plus d'un mois de pleurs et cris). Par contre il mange très bien.
- Depuis quelques semaines, refus catégorique du sein droit (qui a toujours eu un débit très lent). Je n'arrivais même plus à tirer au tire-lait électrique alors que jusque là pas de pb (juste très très long). J'ai résolu en tirant manuellement mais il le refuse toujours.
- Coté gauche, il continuait à téter mais de moins en moins depuis qu'il s’intéresse à tout (et la reprise du travail peut-être aussi...), il se distrait pour un rien : je suis obligée de me mettre au calme dans le noir
- Niveau rythme, il n'a jamais été un serial téteur (jamais plus de 8x / jour) car il a rapidement arrêté de boire la nuit. Par contre, ses tétées ont diminué significativement depuis ma reprise : 1 matin, 1 vers 17h30 et 1 avant le dodo les jours chez nounou. À la maison, il y avait en plus 1 avant chaque sieste donc on en était à 5 / jour. Je précise que j'ai toujours du lui proposer, il demandait rarement.
- Depuis environ une semaine il ne voulait téter que le matin au réveil et juste avant de dormir mais il s'énerve beaucoup en début de tétée (ça c'est pas vraiment nouveau par contre, je soupçonne la lenteur du réflexe d'éjection). J'ai aussi toujours du faire de l'alternance et la compression du sein.

Depuis quelques jours c'est vraiment la cata car il est enrhumé. Il a donc le nez complètement bouché et il n'arrive (et ne veut) plus du tout téter. Il boit donc uniquement le biberon de LM du petit-dej (puis il prend aussi 2 yaourts de chèvre ou brebis dans la journée pour compléter).

Je sais que je devrais commencer par arrêter le biberon car vu son tempérament (il est super impatient même pour manger il râle pour que ça aille vite) je sais que le biberon lui convient mieux et que ça joue en défaveur de l'allaitement. Je le remplacerai dès qu'il sera guéri s'il accepte un autre contenant.
D'un autre coté, sa santé et sa prise de poids sont plus importantes donc j'ai voulu intégrer ce biberon pour être sure qu'il récupérait bien son poids.

Idéalement, j'aimerais allaiter jusqu'à ses 2 ans mais j'ai l'impression que cela ne va pas être possible. Je ne veux surtout pas le forcer s'il n'en a pas envie, mais je tiens vrmt à ce qu'il reçoive le meilleur. Mais je ne pense pas tenir longtemps si je dois exclusivement tirer mon lait et qu'il ne tète vraiment plus. S'il continuait déjà avec la tétée du matin et du soir je serai très contente !

Qu'est-ce que vous en pensez ? Croyez-vous qu'il est encore temps de sauver mon allaitement ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et d'avoir eu le courage de me lire !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi :)

Je pense que ton ressenti est bon, arrêter complètement le biberon. Ça améliorera progressivement sa façon de téter. Enfin je peux me tromper mais il y a des chances ! ;)
Si tu veux lui donner du lait "en plus" tu peux lui proposer au verre par exemple. Ou en "recette" (riz au lait, lait dans la purée...).

Pour le poids tu veux nous poster sa courbe ? Dans l'ensemble il ne faut pas s'inquiéter d'une cassure temporaire due à une maladie, les corps sont faits pour encaisser ça (et surtout les corps des bébés joufflus = avec de la réserve), tant qu'il reste hydraté ça ira :). L'outil est là : https://oms.syanni.eu/

Pour le reste, il y a des chances que ça marche même avec peu de tétées. Ton allaitement n'est pas parti en cacahuète. Pour la petite histoire, mon aîné avait des difficultés avec le sein vers 8-9 mois, je n'arrivais plus à tirer assez pour la crèche, il me faisait une confusion sein-tétine et s'énervait beaucoup au sein... je me suis demandée si c'était la fin...
Et puis...
Et puis j'ai arrêté les tirages, les biberons de lait tiré (yaourts en crèche à la place), alors j'ai eu l'impression d'une petite baisse c'est vrai (enfin c'est une impression hein), mais petit à petit il s'est mis à téter mieux... à moins s'énerver (on a aussi trouvé des astuces pour l'énervement petit à petit aussi)... et ça s'est amélioré. Il est resté à une à deux tétées par jour (en moyenne, il y avait des jours avec plus et des jours avec moins !) jusqu'à ses 3 ans :). Comme quoi... ! ;)
 

Spugna

Colostrum
Bonjour :)

Et merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure un peu ! J'attends alors que son rhume passe (parce que là avec le nez bouché c'est juste impossible pour lui de téter, il n'essaie même plus) pour remplacer le biberon. Je continue de lui proposer le sein mais sans succès...

Voici sa courbe, qui n'était pas terrible jusqu'à ce qu'il commence à bien manger solide... je suspecte donc un petit problème avec mon allaitement. Niveau taille, il a aussi beaucoup décroché au meme moment mais il remonte, plus lentement par contre.

Et dis-moi quelles ont été tes petites astuces pour améliorer tout ça ? :)

Merci encore pour ton aide précieuse :)
 

Pièces jointes

  • courbe-poids.png
    courbe-poids.png
    139.1 Ko · Affichages: 18

Émeline O

Hyperlactation
Si ça peut te rassurer pour le côté maintient de l’allaitement
j’ai repris le travail au 9 mois de ma première puce
Refus de biberon chez nounou qui la gardait 3 jours d’affilé par semaine, elle acceptait tasse, cuillère mais qu’avec de l’eau donc on complétait par des laitages solides
J’ai du tirer mon lait deux jours au boulot après j’ai abandonné
Elle tétait une fois le matin et une le soir (parfois deux fin aprèm et soir)
Les autres jours 5-6 fois (4 jours /semaine)
A ses 12 mois reprise à temps plein avec absence de 7h30 a 18h30-19h
2 tétées par jour 5 jours sur 7, 4-5 les week ends
L’allaitement s’est maintenu
Il n’y a que quand je suis descendue à une tétée par jour vers 15 mois que j’ai senti une baisse de lactation. Voulue puisque je désirais arrêter
 

Spugna

Colostrum
Merci pour ta réponse :)
Effectivement je n'étais pas très inquiète quand on était à 2 tétées par jour (au réveil et au coucher). Par contre le weekend il y a max 4 tétées ces derniers temps et encore.
Mais là depuis qu'il est malade c'est un refus complet, et j'ai peur qu'il ne reprenne pas quand ça ira mieux... les 2 premiers jours il a quand même essayé mais là même plus.
En tout cas merci encore pour votre soutien :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure un peu ! J'attends alors que son rhume passe (parce que là avec le nez bouché c'est juste impossible pour lui de téter, il n'essaie même plus) pour remplacer le biberon. Je continue de lui proposer le sein mais sans succès...
Peut-être que le nez bouché le gêne ? As-tu essayé de bien lui nettoyer le nez avant la tétée ? Ça va probablement améliorer les choses. :)

La cassure a l'air impressionnante mais en vrai elle n'est pas si catastrophique que ça, et d'ailleurs c'est la remontée qui m'impressionne. Bravo ;).
Pour la taille, je me tracasserais pas trop, pour un bébé la marge d'erreur est de quasiment 2cm selon comment on mesure donc bon... faut prendre un peu de recul quoi :lol:
Vu la tendance en poids en tous cas y'a pas trop de souci à se faire, bébé mange ! :lol:

Pour améliorer les tétées, nous on faisait avec doudou. Il aime son doudou qu'il "tète" et quand la montée de lait ne venait pas, il râlait et prenait son doudou. Je lui reproposais le sein ensuite. Et ça recommençait.
On a fini par trouver ce protocole : alternance doudou-tétée jusqu'à ce que la montée de lait arrive, et là il se scotchait au sein. J'ai appris à ne plus me formaliser de cette alternance doudou-tétée bizarre et ne plus me stresser avec ça, c'est un rituel et ça marchait bien finalement ;). En étant moins stressée, la montée de lait arrivait plus vite... ;)
Tu trouveras sûrement des trucs comme ça :)
 

Spugna

Colostrum
Oui je suis sure que le nez bouché le gêne. J'ai essayé de lui nettoyer avant mais dès que je le mets en position madone (la seule que je fais je dois bien avouer) j'entends son nez qui se bouche direct... :(
En attendant je tire mon lait pour être sure qu'il n'y ait pas de baisse de lactation, en espérant qu'il l'accepte à nouveau quand ça ira mieux.

Je crois aussi que le timing du biberon est mauvais ces derniers temps. Pendant plusieurs mois je lui donnais à 10h sans aucun pb, mais là depuis le refus chez nounou je lui donne 1h max après la première tétée au petit dej...

Merci pour tes astuces ! Pas de doudou ici donc je ne pourrai pas essayer mais il faudra que je trouve qqc ;)
 
Haut