1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Comment remplacer le lait de vache?

Discussion dans 'La diversification' démarrée par Roxane, 13 Mars 2011.

  1. Roxane

    Roxane Montée de lait

    Bonjour a toutes! Voilà j ai une petite crevette de 7 mois qui tête encore : 2 grosses tétées (matin et soir) plus les tétées câlins si on arrive pas a dormir etc...plus quelques tétées de nuit (au mieux 2 au pire 4 ou 5!).depuis la diversification c est a dire 1mois, j avais commence a introduire des laitages et de temps en temps un bib le soir ou une bouillie a base de lait infantile céréales et légumes.moi j m étais dit que quand elle commencerai a manger elle dormirai mieux la nuit, mais ça a été tout le contraire...elle se réveille comme je l ai dit plus haut 2a5 fois par nuit et j ai bien l impression que c est d' avantage son petit ventre rempli de gaz qui la dérange plus que l envie de téter qui la réveille...je pense qu elle digère très mal les protéines de lait de vache, je sais que c est courant car ce dernier est très difficile a digérer pour les bébés même si on donne les préparations pour nourrissons.
    Du coup j ai suprime les petits suisses et essaye le lait de chèvre mais bof...pas vraiment de changements...
    Est ce quelque un peut me renseigner sur les differents types de laits:lait végétaux,lait de chèvre...
    Mon but étant de conserver les 2 tétées matin et soir dans les mois qui vont suivre je me demande si mon lait peut lui suffire,en plus des repas qu elle prend très bien par ailleurs.
    Merci pour vos reponses
     
  2. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    Bonjour,
    pour l'éviction des PLV, il va falloir commencer par enlever tout laitage d'origine animal ; chèvre, brebis compris. Tu verras plus tard si tu peux les réintroduire. Les PLV se trouvent sous forme d'additifs dans énormément de produits industriels (gâteaux, conserves, plats tout-prêts, pâte à tartiner type Nutell*, et la liste est encore longue). Ils ne sont malheureusement pas toujours clairement indiqués. Il te faudra donc lire les étiquettes consciencieusement. Et puis un truc tout bête mais je préfère le dire car j'ai déjà entendu des énormités là-dessus : le beurre, la crème fraîche, les crèmes desserts type Danett* sont bien des produits laitiers. Ma propre mère me dit toujours que le beurre et la crème ne sont pas des produits laitiers, c'est pour cela que je précise ...
    Si ton bébé est bien intolérant aux PLV, tu devrais avoir des résultats mais il faut 3 semaines environ pour que l'organisme ait éliminé toutes traces de PLV. Ensuite tu pourras en parler à ton médecin si tu le souhaites.
    Pour la durée de l'allaitement ensuite, cela dépendra de ton bébé. Si tu souhaites conserver les 2 tétées (matin et soir) "seulement", il est possible que ton bébé se tourne vers autre chose et soit rapidement moins intéressé par le sein. Il se peut également que ces 2 tétées lui conviennent et qu'elle tète ainsi encore longtemps. Si c'est le cas alors 2 bonnes tétées + des solides équilibrés, diversifiés et en quantité suffisante devraient lui suffire. Par contre, l'introduction des solides, notamment le soir, n'a jamais fait dormir mieux les bébés (tant pis pour nous !!).
    Pour les laits végétaux, tu trouveras ton bonheur parmi le riz, l'amande, la noisette, l'épeautre et bien d'autres. Il faut les goûter pour trouver celui qui nous convient. Tu peux aussi en faire toi-même avec une machine type Soyabell*, Soyquic*, Vegansta*, etc.
     
  3. Roxane

    Roxane Montée de lait

    Merci beaucoup pour toutes ces informations,en fait c est ce que j ai réellement commence a faire depuis hier...enlever radicalement tous les laitages d' origine animale,par contre je ne pensais pas qu il fallait autant de temps pour observer un résultat sur mon bébé.quand aux lait végétaux c est vrai qu il y a le choix et j ai déjà essaye le lait d' amande et d' avoine.
    C est une petite fille qui est très intéressée par les solides,et c est vrai qu au début de la diversification elle s est un peu détachée de mon sein mais elle y est très vite revenu et je pense qu elle ne le lâchera pas de sitôt, ce qui n est vraiment pas le but pour l instant.
    Si elle est vraimentintolerante aux PLV est ce que cela passera en grandissant?parce qu en effet ça fait beaucoup de choses a suprimer!
    En fait je pense que j ai fait un amalgame, en augmentant la ration du soir et surtout avec des laitages très durs a digérer pour un bébé qui n connu que le sein j ai en fait rendu son sommeil plus difficile...
    Après on va dire que c est un cecle vicieux: le bébé dort moins bien,on est de plus en plus fatiguée et on focalise de plus en plus sur la question " comment le faire dormir"...
    Je pense que je vais revoir tout ça, c est a dire éviction des PLV dans un premier temps,puis repas léger le soir plus grosse tétée parce que ça ca fait vraiment dormir!
     
  4. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonjour Roxane et bienvenue sur le forum LLL.

    Je me permets de déplacer ton message dans la rubrique Diversification.

    Enfin je me permets une précision : les boissons végétales (riz, amande, soja, avoine, ...) sont abusivement appelés laits en raison de leur couleur blanche. En fait ce sont des jus : de l'eau avec un peu de riz ou d'amande ou ... mixés, homogénéisés (d'où la couleur blanche), ....

    L'appellation lait est réservé aux sécrétions des glandes mammaires chez les mammifères.
    Pour en revenir aux jus végétaux, ils peuvent servir occasionnellement de boisson ou pour faire la cuisisne mais ne remplace en aucun cas des laits animaux (en matière de composition, apports caloriques, etc.) surtout pour l'alimentation d'un nourrisson.
     
  5. Roxane

    Roxane Montée de lait

    Oui biensur mais si mon bébé prend 2 bonne tétées par jour, et si elle ne réclame plus la nuit(enfin ça c est pas pour tout de suite) est ce suffisant comme apport sachant qu elle mange bien les solides? En fait c est surtout la dessus que je m interoge...
    Quand aux céréales, la viande le poisson?en fait j ai commence peu a peu a en donner mais en a t elle vraiment besoin tout de suite( elle a 7 mois).
    En fait les protéines de mon lait suffisent jusque a quand,surtout quand un bébé tête moins comme la mienne.
    Merci encore pour réponses , elle m éclairent vraiment...même si j ai déjà 2 grands de 10 et 8 ans(la première allaitée 16 mois et le second 6 mois) cette dernière expérience est encore différente car mon aine a eu tres peu d' intérêt pour autre chose que mon sein jusque a ses 1 an( donc quasiment pas de diversification) et mon fils a été sevré a 6 mois et passe au lait maternise.
     
  6. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    Je pense que si ton bébé se met à téter 2 fois par jour seulement (donc en supprimant les autres tétées) dans les jours ou semaines (?) qui viennent, il augmentera automatiquement sa consommation de solides ; il va chercher des calories ailleurs pour remplacer celles de ton lait. La plupart des bébés sont attirés par les aliments riches en calories ; viande, poisson, fruits, etc.
    Cependant, comme ta petite a 7 mois ; que souhaites-tu faire, baisser bientôt à 2 tétées par jour ou bien la laisser encore prendre ses tétées habituelles et attendre un peu qu'elle grandisse ?
    Si tu lui laisses encore un peu de temps alors les solides + ton lait seront suffisant mais si tu descends rapidement à 2 tétées + les solides, il te faudra bien équilibrer ses repas pour qu'elle ne soit pas carencée.
     
  7. Roxane

    Roxane Montée de lait

    en fait ,depuis qu elle mange les solides elle a diminué d elle même la frequence des tétées.
    si elle veut le sein dans la journée je ne lui refuse pas mais c' est plutôt pour des tétées plaisir ou reconfort, elle sont trés courtes donc je ne pense pas qu elle boit beaucoup...les grosses tétées qu il me reste c' est celle du milieu de nuit(entre 1h et 3 h) celle du matin(entre6h et 8h) et celle du coucher(vers20h).
     
  8. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    Les tétées de nuit et du matin sont très nourrissantes, c'est peut-être pour cela qu'elle tète moins souvent que d'autres bébés de son âge. Apparemment, cela lui suffit, et comme tu le dis, elle baisse les tétées tout en augmentant les solides. Pour l'instant tout cela est très logique !! Elle a trouvé son rythme.
     
  9. Roxane

    Roxane Montée de lait

    bon ça fait que quelques jours que j' ai suprimé radicalement cette fois les PLV de son alimentation et je sens déja un mieux...
    Ma question est peut etre bete mais est ce que moi aussi je dois faire le même regime?
    Et est ce que quelqu un peut me renseigner sur la difference entre intolerance et allergie?
    Merci d avance...
     
  10. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    Si ta petite est bien intolérante aux PLV alors tu devras aussi les supprimer de ton alimentation tant qu'elle sera allaitée. Toutefois, certains bébés réagissent plus forts que d'autres ; des mamans pourront parfois se permettre de faire une entorse en consommant un yaourt ou un bout de fromage sans conséquence pour leur bébé et d'autres ne pourront même pas avaler un gramme de produit laitier sinon bébé hurle et se tord de douleurs. De plus, la situation va évoluer avec le temps. Ce sera à toi d'essayer de temps à autre de goûter un produit laitier (si tu le souhaites bien sûr) pour voir si ta petite réagit.
    Pour la différence allergie/intolérance, je ne pourrais pas te renseigner "médicalement".
     
  11. MarieAurore

    MarieAurore Voie lactée

    Mon osteopathe qui est specialise en peri natalite m a dit que le plus beau cadeau que je peux faire a mon bebe en l allaitant et d arreter totalement les produits de vache! Ce que j ai fait ( a part quelques yaourts a l occas) et je me sens aussi beaucoup mieux (sciatique et digestion)
     

Partager cette page

Chargement...