1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL

Comment préparer sa reprise ?

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par BeatriceRB, 30 Avril 2018.

  1. Hélène Gr45

    Hélène Gr45 Montée de lait

    Bonjour @BeatriceRB . J'ai lu tes messages. Je suis également en pleine interrogation sur ma reprise de travail lundi prochain... Moi j'ai un garçon qui va avoir 4 mois le 21/05, allaité exclusivement. J'ai déjà fait des réserves au congélateur mais depuis hier j'essaie de tirer mon lait pour lundi, cependant, rien ne sort...d'habitude j'arrive à tirer 60ml par seins. Le stress de la reprise probablement. J'espère pouvoir tirer assez de quantité lundi à mon travail. J'ai déjà testé le biberon, il prend bien et a pu boire 160ml ! Alors j'ai intérêt à fournir...
    Mon bébé n'a pas de problème pour le biberon mais c'est vrai que la tétine MAM est super ! Il prend bien aussi les PHILIPS AVENT à 2 trous. Reste à voir dans le temps s'il ne confondra pas sein/tétine ou qu'il préfère le bib ! :eek:
    Au niveau logistique, voici comment je vois les choses : 1) bébé tète le matin au réveil 2) tirage au travail vers 9h30-10h 3) bébé tète le midi quand je reviens 4) tirage au travail vers 15h 5) tétée de retrouvaille à 17h 6) tétée du soir avant la nuit (il fait ses nuits).
    Dans l'idéale, j'espère tirer au moins 60ml par sein pour faire 2 biberons de 120ml , mais c'est l'inconnu...
    Concernant la lipase, je ne connaissais pas et pourtant moi aussi en décongelant mon lait il avait un goût de "caillé", bébé n'a rien dit.... Avec le lait frais au frigo je n'ai pas ce problème, sauf une fois où le lait est resté 4 jours et donc avait un goût.
     
    BeatriceRB aime ce message.
  2. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir.
    On avance sur le sujet biberon. Ce matin ma fille a pris 2 bibs de 40 ml. Le premier je l'avais chauffé à 60, pas le deuxième. Donc je pense que je ne chaufferai que si je congèle.
    J'ai appelé Allo Allaitement Val d'Oise pour avoir des astuces. Ils m'ont surtout dit de ne pas m'inquiéter et que ça viendrait progressivement. J'ai pu transmettre ces pistes (que j'avais aussi eu ici pour la plupart) à la nounou avec le crédit d'experts, je pense que ça a joué à la rassurer. En gros elle attend que ma fille réclame, elle réchauffe un peu le biberon sous l'eau chaude et le propose. Si ma fille le prend tant mieux, sinon elle n'insiste pas et repropose un peu plus tard.
     
    Mamenrond aime ce message.
  3. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Elle a tout bu aujourd'hui :eek::), genre 60 et 120 sur une garde de 8h. La nounou a dû décongeler un peu. Même le lait qui sent mauvais, et même le lait froid.
    Bon pas encore de quoi s'inquiéter pour mes stocks, je n'amenais pas tout puisqu'elle ne buvait pas grand chose. Mais va falloir suivre le rythme quand même.
     
    ParisianLawyer et Mamenrond aiment ce message.
  4. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    He bah voilà, j'ai repris la route du travail.
    J'ai pu avoir accès à un espace cuisine pour tirer tranquille et stocker au frigo (10h30, 13h et 16h pour un total de 340 ml à peu près). Et je garde les téterelles au frigo pour ne pas faire la vaisselle à chaque fois. La reprise se fait en douceur donc j'avais bien le temps, on verra si je peux conserver ce rythme.
    Et ce soir j'ai récupéré une petite puce un peu fatiguée mais qui avait bien bu. La nounou ne veut pas gâcher donc elle donne des petits biberons (60 ml) le temps de se calibrer, quitte à en redonner un deuxième dans la foulée. Donc pour l'instant le passage sein/tétine/sein devrait bien se faire.
    Arrivées à la maison ça a été une petite tétée, une micro sieste et une plus grosse tétée. Et là elle roucoule à côté de nous.

    Et demain il n'y a pas travail donc on va pouvoir bien profiter l'une de l'autre.
     
    Hélène Gr45 et Mamenrond aiment ce message.
  5. Mamenrond

    Mamenrond Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Super @BeatriceRB, je suis ravie pour toi ! Maintenant que tu as passé la reprise, tu verras rapidement une petite routine se mettre en place et ça devrait bien se passer !
    Et c'est génial en plus que ça passe bien avec la nounou, elle semble au top !
     
    BeatriceRB aime ce message.
  6. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Deuxième jour de travail, ce n'est pas encore ma routine.
    Ce matin j'ai oublié le tire lait dans la voiture. On co-voiture avec mon mari et c'est lui qui avait la clé de la voiture. Il a donc fallu attendre qu'on sorte tous les deux de réunion pour que je le récupère. Ensuite en préparant le premier tirage je me suis rendue compte que j'avais oublié de prendre un pain de glace. Pas catastrophique, j'ai accès à un frigo et je mets moins d'une demie-heure pour rentrer chez moi en passant par chez la nounou. Et pour finir j'ai oublié mon manteau au boulot...
    Je crois que je pourrais poster dans les signes que maman doit se reposer...

    A part ça les tirages se passent bien. J'ai dû tirer dans les 400ml en 3 fois. Par contre ma fille n'a pas tout bu, 250ml à peu près. Ça ne fait pas beaucoup je trouve. Et elle dort beaucoup (2 fois 2h en porte bébé + 40 min). Du coup je me demande un peu si elle ne se mettrait pas en économie d'énergie et je m'inquiète un peu de sa prise de poids. Je surveille ça de près parce que de base elle est autour de 15g par jour alors il ne faut pas grand chose pour qu'elle ne grossisse pas.
     
  7. Mamenrond

    Mamenrond Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Alors pour moi qui assume pleinement de ne pas avoir de tête, j'ai une check-list et je vérifie tous les matins que j'ai tout pris (jusqu'aux couvercles de mes pots pour le transport !)
    Prévoit peut-être un double des clés pour la voiture ?

    Pour la quantité que ta fille boit, c'est encore le début, mon fils a vite augmenté, il avait seulement besoin d'un peu de temps pour s'adapter...
     
  8. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'attaque ma deuxième semaine de boulot. Pour l'instant tout se passe bien. Même après le weekend ma fille a pris 4 biberons de 80 ml. Et moi j'arrive à caser 2 tirages dans la journée plus un le soir, je produis plus qu'elle ne boit.

    Mais je n'arrive pas à me persuader que ma fille prend assez sur l'ensemble de la journée. Je la fais téter le matin (soit elle se réveille toute seule, soit je la réveille par une tétée). Si on a un peu de temps je lui repropose juste avant de partir à 8h. Chez la nounou en 10h elle boit entre 250 et 320 selon les jours. Et en rentrant à 18h30 elle ne réclame pas donc je la laisse jouer avec son papa le temps de ranger mon lait, le sac... Elle finit par reteter avant de démarrer sa nuit (vers 20h je dirais), sans doute une grosse tétée parce que j'ai les seins bien plein (ça a d'ailleurs bien débordé ce soir alors qu'elle ne régurgite que très rarement.
    La semaine dernière elle se réveillait plus les nuits après une journée chez la nounou donc c'est vrai qu'elle doit bien manger. Mais je n'ai pas le sentiment qu'elle me vide les seins.

    Je surveille de près son poids (j'ai une balance à la maison alors comme je suis du genre inquiète j'en use et en abuse) et j'ai l'impression qu'elle a un peu marqué une pause dans sa prise : 20g en 5j (avec 2 balances différentes mais en général les pesées sont cohérentes). Puis ça repart un peu (toutes pesées à la maison) : 40g en 2j puis 50g en 3j.
    Je la repèserai mercredi. D'après sa courbe OMS elle reste dans son couloir.
     
  9. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @BeatriceRB , as tu envisagé de donner une tétée de retrouvailles dès ton retour (et laisser au papa le soin de ranger le lait au frais) puis de donner de nouveau la tétée pour le coucher?
    Ta fille ne se réveille plus du tout la nuit?
    Les jours de repos, elle tète à volonté?
     
  10. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Si elle tètee la nuit, en général une fois si on a passé la journée ensemble, plutôt 3 ou 4 fois si elle était chez la nounou. Mais comme je ne suis pas vraiment réveillée je ne me rends pas compte de l'efficacité de la tétée.
    Les jours de repos c'est à la demande mais elle ne demande pas autant que je m'y attendais. Même mon mari me demande si elle a bien mangé parce qu'il a l'habitude de la voir plus accrochée à mon sein. Tirer mon lait a renforcé mon REF (qu'elle gère bien) alors elle tète plus vite peut-être. Je ne travailles pas mercredi, on se callera dans le canapé.

    Je testerai la tétée de retrouvaille demain.

    Merci
     
  11. Mamenrond

    Mamenrond Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Méfie toi aussi de la balance : depuis quelques temps je pèse mon loulou plusieurs fois de suite et j'ai des résultats différents ! J'ai l'impression qu'il commence à être trop grand pour ma petite balance à domicile, y a toujours un ptit pied qui dépasse ou juste il gigote trop....
     
  12. vanessa67

    vanessa67 Période de pointe

    Bonjour, juste petite réflexion au sujet de ce conseil d'espacement des tétées :c'est vraiment à proscrire. L'allaitement c'est à la demande, c'est bébé qui se régule. Espacer des tétées, ça veut dire un bébé qui pleure, ne comprend pas pourquoi on lui refuse sa nourriture, et à qui on va fausser sa capacité à se reguler, gérer son alimentation etc. Si bébé réclame le sein c'est qu'il en a besoin. Pour manger, se rassurer, et même lorsqu'il ne mange pas mais tetouille, cela stimule la production et l'adapte à ses besoins.
    De plus ,bébé n'a pas besoin d'être habitué à recevoir ton lait autre part que chez la nounou, il est capable de faire la différence maison = maman = sein, nounou = biberon (ou autre contenant ,ce qui reste préférable), le risque étant qu'il refuse le sein à la maison, à cause d'une préférence de débit.
    Ta nounou oublie aussi un point qui a son importance :le lait maternel se digère très vite comparé au lait artificiel . Il n'y a donc pas lieu de forcer bébé à attendre 3 ou 4 heures s'il a faim au bout de 45 minutes. C'est un coup à ce qu'a la prochaine pesée on te dise qu'il n'a pas pris assez de poids et qu'il faut complémenter...
    Niveau quantité par tétée "extérieure", le mien a 5 mois 1/2, je travaille depuis ses 2 mois 1/2 et il boit par dose de 60 à 80 ml environ , 240 ml ça me paraît franchement énorme. Mais c'est peut-être du au biberon :le fort débit fausse la sensation de satiété de bébé... Il faut veiller à le donner lentement à l'horizontale avec des pauses, que ça dure au moins 20 mn.
    Et aussi, il peut effectivement y avoir des hauts et des bas, des jours où elle acceptera sans pb, d'autres qui seront tendus.. C'est la vie . Quand ça ne marche pas une fois, ça ne veut pas dire que c'est fichu, rassure toi. Bébé s'adapte très souvent mieux que ses parents ! Mais il faut être patient et lui faire confiance .
     
  13. Hélène Gr45

    Hélène Gr45 Montée de lait

    Bonjour @vanessa67 , ton message est rassurant ainsi que ton expérience. Quand tu dis qu'au biberon il boit par dose de 60 à 80ml, il tète du coup très souvent chez nounou ? Car le mien boit 2 biberons de 140ml à peu près, 1 matin et 1 aprem, le midi il tète et le soir c'est tétée de retrouvaille à 17h30 puis autre tétée avant le coucher. Faire comme toi m'intéresse car comme cela il serait peut-être moins affamé quand je suis là le midi et le soir ?
     
  14. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Comment est la couche le matin? Si elle est bien lourde, c'est que les tétées de nuit sont efficaces ;)
     
    Hélène Gr45, vanessa67 et Mamenrond aiment ce message.
  15. vanessa67

    vanessa67 Période de pointe

    Alors, mes absences sont de 10 heures, il prend sur cette période entre 5 et 7 "tétées"
     
    Hélène Gr45 aime ce message.
  16. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui effectivement sa couche est bien mouillée le matin donc c'est qu'elle boit. Merci @Tatian@ de rappeler les bases.

    La tétée de retrouvaille c'est elle qui l'a demandé hier. Et elle a manger toute la nuit aussi.
    A la pesée d'aujourd'hui elle a pris 80g depuis dimanche donc ça va ça repart :)
     
    Hélène Gr45, Mamenrond et vanessa67 aiment ce message.
  17. Hélène Gr45

    Hélène Gr45 Montée de lait

    C'est cool si son poids repart ! Le mien (4 mois et 1 semaine), stagne...entre le 03/05 et le 23/05 il n'a pris que 200g...mais il a ses jolies petites cuisses potelées et a un bon tonus ! J'en ai parlé à la sage-femme qui m'a suivi pré et post accouchement, elle m'a dit de faire des biberons de 180ml pour la nounou (1 en matinée et 1 dans l'après-midi), à midi c'est tétée puis celle de retrouvaille à 17h30 et enfin le soir avant le coucher. Et que si je n'arrive pas à tirer assez au travail, lui donner un complément de lait artificiel. Sauf que je veux réussir cet allaitement exclusif et que mon fils aille bien. Aujourd'hui j'ai pu faire 2 biberons de 180ml en 4 tirages. Mon fils n'a pas voulu téter ce midi car pas faim (donc a bu son bib à 13h45). A 17h45, à son réveil a bien tété les deux seins. A 19h40, il n'a pas du tout voulu du sein (se cambre vers l'arrière et s'énerve), tout ce qu'il voulait c'était dormir !! Mais je ne veux pas qu'il aille faire sa nuit sans manger (dort de 19h30-20h à 7h-8h), alors je lui ai donné 95ml de mon lait décongelé puis a fait dodo sans broncher ! Aurais-je dû le coucher sans donner de biberon ou bien était-il nécessaire ? Pas facile de savoir ce qui lui suffit en dose quotidienne sachant qu'il ne prend pas beaucoup de poids... En général un bébé qui a faim, ça pleure ? Là je l'aurai couché, il n'aurait rien dit ! Je pense surtout que téter c'est fatiguant et qu'il était trop crevé. Quelles sont vos expériences ?
     
  18. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Non un bébé qui a faim ne pleure pas forcément, en tout cas pas les premières semaines. En sortant de la mater ma fille dormait beaucoup et du coup tétait peu et a stagné.

    Des biberons de 180 ça me semble beaucoup. Moi j'avais dit 90 ou 120 ml max à la nounou mais au départ elle ne préparait même que 40 puisque ma fille n"était pas fan. Du coup si elle voulait plus ça fait au moins une pause.
    Tu pourrais voir pour fractionner les biberons, et surtout les faire donner lentement, pour respecter le rythme du sein.
    Et il ne se réveille pas la nuit ?
     
  19. vanessa67

    vanessa67 Période de pointe

    Pour moi ça ressemblerait bien à une confusion sein-tetine, ton loulou a l'air de préférer le débit du bib. Il y a moins d'effort à faire .c'est rattrapable, mais il faudrait peut-être voir pour un autre contenant, ou donner les bibs à l'horizontale ,en au moins 20 mn
     
  20. Hélène Gr45

    Hélène Gr45 Montée de lait

    Merci pour vos réponses ! Le matin aucun problème pour prendre le sein, sinon la nounou lui donne bien à l'horizontale et en un bon 1/4 d'heure. J'ai aussi pensé à la confusion sein/tétine mais peut être voir dans le temps si c'est ça. En tout cas la nuit il ne se réveille plus, parfois un peu éveillé (gasouille un peu) mais se rendort rapidement. Je verrai ce week-end comment ça se passe car là pas de biberon, seulement les seins, alors s'il à une préférence je le verrai bien. Au niveau quantité franchement suis perdu car on me conseille ainsi et ailleurs autrement...pas facile de s'y retrouver :confused:
     

Partager cette page

Chargement...