• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment je fais : refus de biberon

Didette2006

Montée de lait
Bonjour a toutes,
J'ai déjà posté plusieurs fois et j'ai encore besoin de vous.
Mon bébé de 5 mois est à la créche et il ne veut plus prendre le biberon comme avec son père . Il fait des journées de 8h et il ne prend que 150 ml .
Avec son papa il prenait le triple (mais en insistant ). Mon mari me dit donc d'arrêter de l'allaiter comme ca il sera obligé d'accepter le biberon à la créche et perdre tout espoir de teter au sein. Sauf que moi je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter mais en contre partie mon bébé ne prend pas assez de poids et je me sens responsable .
Il tete le soir, la nuit et le matin mais je doute que ça compense le manque du jour. Je précise qu'il ne pleure pas à la créche . Il boude le biberon et c'est tout.
Qu'est ce que je peux faire pour que ca s'améliore ? Comment m'y prendre . Chaque jour je fournit du lait et ils jettent facilement 200 voire 300 ml à la créche car il commence et il ne finit pas !!!! Merci les filles
Bisou
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton angoisse, mon fils a mis deux semaines avant de téter à la crèche et il ne boit toujours pas beaucoup. Il faut du temps à nos petits bouts pour s'adapter à ce bouleversement, c'est bien normal. Un sevrage comme le décrit ton mari me semble violent, pour le bébé comme pour toi. Un sevrage "forcé" risque d'être très mal vécu par tous et risque d'ajouter encore plus de stress à la situation.

On-t'il essayé de lui donner ton lait à la tasse ou à la cuillère ? Ce n'est pas plus long et certains bébé l'accepte mieux. Avez-vous tenter de changer de tétine ? J'ai du en essayer trois avec Petit Goulu pour que ça marche. Autre pistes trouvées sur le site LLL :
  • Expliquer préalablement à l’enfant ce qui va se passer, pourquoi et comment, en « vérité », en langage « je ». Par exemple : « J’ai bien aimé t’allaiter, mais avec ton papa, nous avons décidé que dorénavant, pour telle ou telle raison, nous allons te donner un biberon. Dans une autre vie, j’aurais peut-être fait autrement, mais là, aujourd’hui, ce n’est pas possible. Toi, tu n’es peut-être pas prêt pour cette étape, alors nous allons prendre notre temps et t’aider, mais c’est ainsi. Cela ne change rien à tout l’amour que nous te portons, etc. » (A adapter à la situation de la crèche dans ton cas)
  • Lui faire découvrir la tétine et le biberon à un moment où il n’a pas faim et où il est ainsi disponible pour de nouvelles découvertes.
  • Le tenir assis – et non semi-couché comme on le voit souvent dans les médias –, puis, comme avec le mamelon, lui chatouiller doucement la lèvre supérieure avec la tétine du biberon, sans chercher à pénétrer dans sa bouche en force. Laissez-lui le temps d’apprivoiser, de chercher la tétine, de jouer avec et puis finalement de téter. Le biberon sera horizontal, à peine incliné, juste pour qu’il y ait du lait dans la tétine. De cette façon, cela ne coule que si le bébé tète !
  • Certains enfants préféreront ne pas regarder l’adulte, en étant tenus dos contre la poitrine du porteur et distraits par une balade dans les pièces de la maison.
  • D’autres enfants ont pris leurs premiers biberons installés dans un transat. Cette pratique ne peut durer, car l’enfant a besoin du contact chaleureux d’un adulte quand il mange. Où peut-il être mieux en relation avec son parent que dans ses bras ?
  • Ne pas forcer, le laisser boire s’il veut. Tout comme on apprend à lire des lettres, puis des mots, puis des phrases, bébé boira des millilitres, puis des centilitres.

Une dernière idée : s’intéresse-s’il à la nourriture solide ? Même si attendre 6 mois en exclusif est l'idéal, ajouter ton lait dans une purée du midi pourrait augmenter un peu les quantités qu'il prend.

Et enfin, le conseil un peu trop facile :p : se détendre, faire confiance à bébé : il ne se laissera pas mourir de faim. Il va apprendre à connaitre les personnes qui s'occupent de lui et leur faire suffisamment confiance pour accepter de les laisser le nourrir.

Je parle comme un livre, là ;) mais j'en sort tout juste et je comprends ton inquiétude. Bon courage pour la suite, tu as tout mon soutien :)

Edit :
J'oubliais : Tu peux aussi lui laisser un t-shirt porté 24h pour le mettre à coté du biberon quand on le lui propose, ça a bien marché pour mon fils. Une autre maman a donné un mouchoir en tissu porté dans le soutien-gorge, ça a bien marché aussi.
 

Didette2006

Montée de lait
bonjour et merci pour tous tes conseils,
Alors pour répondre à tes questions: non nous n'avons pas proposé d'autres tétines ou autres car quand il le veut mon bébé boit bien au biberon par exemple lors d'une sortie ou avec son papa mais pas à la crèche :( il ne réclame même pas !
Pour la diversification nous avons commencé il y a quelques jours, effectivement pour palier à ce manque, mais à la crèche il ne manipule pas mon lait, donc il lui ont donné hier une compote et ont proposé après le biberon bah il n'a pris que 30 ml :(
je vais essayer pour le t-shirt on verra si ça marche
par ailleurs je commence à tirer de moins en moins de lait ...
c'est dommage j'aurais tant aimé qu'il prenne au moin 2x150 ml en mon absence
 
Haut