1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Comment gérer les tétées groupées du soir ?

Discussion dans 'Allaiter des jumeaux et plus' démarrée par Gabi, 3 Octobre 2019.

  1. Gabi

    Gabi Colostrum

    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de discussion qui répondent à mes questions alors voilà.
    J'allaitent exclusivement ou presque mes jumelles de 4 mois. La pédiatre voudrait qu'elles grossissent davantage j'essaye donc de stimuler ma lactation avec tisane, fenugrec, tirage etc depuis 15 jours mais ce n'est pas probant.
    Je lis que la sucette n'aide pas mais comment faire patienter celle qui ne tete pas ?
    Autre chose, comment gérez-vous les tétées groupées du soir quand on arrive pas à allaiter simultanément ? Chacune voudrait passer son temps au sein mais impossible ! En plus souvent elles finissent par s'énerver et je sens mes seins totalement vides alors je me retrouve à donner un biberon de LM décongelé (la conseillère en lactation que j'ai vu approuve). Je sais que ça ne favorise pas la lactation mais comment apaiser leur faim si je n'ai plus de lait pendant un moment ?
    Je suis determinee à continuer mais je suis un peu perdue merci pour votre aide ☺️
     
    Tags:
  2. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonjour!
    Est ce que tu connais les courbes OMS par rapport à la prise de poids ? Elles sont davantage adaptées pour les bébés allaités .
    L'animatrice LLL de mon coin à allaité ses jumeaux, peut-être que par hasard vers chez toi c'est le cas aussi ?
    J'espère que tu pourras avoir des témoignages de mamans ici ou par d'autres biais : réunions LLL, association de jumeaux etc
     
    Gabi aime ce message.
  3. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    J'ai déjà vu des femmes porter des jumeaux en écharpe, pour allaiter les deux en même temps. Peut être pourrais-tu participer à un atelier portage...?
    Je t'admire en tout cas, allaiter exclusivement des jumeaux, chapeau ! :jap:
     
    Léonide :), Sekhmet et Gabi aiment ce message.
  4. Gabi

    Gabi Colostrum

    Oui la conseillère m'a donné ces courbes, mais c'est particulier car elles sont nées grandes prématurées, 1kg300 et 980 g. Là environ 4kg à 4mois passés. Elles grossissent donc rien de grave mais la pédiatre voudrait optimiser la prise de poids pour qu'elles puissent passer à la diversification le plus tôt possible.
    Désolée je débarque mais comment contacter une conseillère LLL ? Merci
     
  5. Gabi

    Gabi Colostrum

    Je ne savais pas que c'était possible avec des jumeaux merci! Par contre ça doit être tendu pour les installer. Je n'ai pas trop explorer cette piste car j'ai très rapidement mal au dos quand je porte une de mes filles, qui ne fait pourtant que 4 kg...
     
  6. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Sur le site même de la LLL tu as une section avec les animatrices selon les régions. En cliquant tu vois les coordonnées .

    A une réunion LLL ma voisine de chaise était la avec ses jumelles . Elle allaitait l'une et faisait téter un doigt à l'autre pour patienter . Mais elle disait que d'habitude elle les allaitait en même temps en s'aidant de coussins .
     
    Gabi aime ce message.
  7. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Bonjour !
    J’allaite toujours mes jumeaux qui ont bientôt 1an.
    Comme toi, au début, je n’aimais pas les allaiter en simultané, pas à l’aise avec la position. Et j’ai longtemps eu des douleurs donc je préférais me concentrer sur l’un à la fois.
    Mais vers les 2-3 mois je trouvais que leur prise de poids était un peu lente même si aucun souci pour le médecin. Ma solution a été d’augmenter les tétées et pour cela de les donner en simultané sinon on passe la journée à ne faire que ça ! Ça permet de contenter les deux et de mieux stimuler la lactation. En gros, dès que l’un réclamait je mettais le 2ème sauf s’il dormait mais j’ai des petits dormeurs!
    Donc je ne peux que te conseiller de retenter les tétées en double. Plus les bébés grandissent plus c’est facile car ils se tiennent mieux et quel gain de temps pour toi!
    Il faut juste un peu d’entraînement pour trouver la position confortable mais dès que tu es bien, c’est royal, j’arrivais à avoir les mains libres pour manger.
    Encore maintenant c’est souvent en double , c’est notre moment à 3. Même eux, je pense qu’il préfère quand le frère est là.
    Fais toi aider au début pour les placer et les replacer si tu n’es pas à l’aise mais clairement moi ça a sauvé mon allaitement de réussir les tétées doubles.
    N’hésite pas si tu as besoin ;)
     
    Gabi, Gabyshka, Sekhmet et 4 autres personnes aiment ce message.
  8. Nerialka

    Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Voilà qui me paraît bizarre, a fortiori pour des prématurés. Normalement, c'est six mois la recommandation et là, il faudrait même parler en âge corrigé, non ? Pour être sûrs de la maturité du système digestif
     
    Elena14 et Marnie aiment ce message.
  9. Gabi

    Gabi Colostrum

    Merci beaucoup pour ton témoignage, ça me rassure de savoir que c'est encore faisable. Puis-je te demander quelle(s) position(s) tu privilégie pour l'allaitement simultané ?
     
  10. Gabi

    Gabi Colostrum

    Je me suis mal exprimée, la pédiatre veut qu'elles prennent bien du poids pour être plus serein au moment de la diversification, car le poids à tendance à stagner à ce moment là.
    Et désormais la diversification peut se faire dès 4 mois.
     
  11. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    surtout pour les BB au bib qui n'ont pas le même apport que les BB allaités :) la priorité c'est surtout que toi tu sentes que tes BB veulent gouter autre chose. Certains ne sont pas près avant plus de 6 mois révolus car ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans le lait de maman.
     
    Nerialka et Elena14 aiment ce message.
  12. Gabi

    Gabi Colostrum

    Cette vision des choses me parle davantage que les chiffres et dates butoirs ,mais je ne suis pas sûre de savoir repérer quand mes filles seront prêtes...
     
    bad mom aime ce message.
  13. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Si vous les mettez sur vos genoux pendant vos repas, tu te rendras vite compte du moment où elles veulent tout chopper dans vos assiettes :)
    Chez nous c'était vers 5 mois, on a commencé avec des gros morceaux de nos assiettes et il a commencé à s'alimenter pour de vrai en plus du lait seulement vers 8 mois et demi..!
     
    Gabi, Nerialka, Elena14 et 1 autre personne aiment ce message.
  14. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @Doobida a tout dit. Proposer, laisser l'opportunité .... Elles sauront vite vous le faire comprendre
    ... Surtout qu'elles vont s'y mettre a deux :whistle:
     
    Eclira, Nerialka et Doobida aiment ce message.
  15. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Je les mets tous les 2 en ballon de rudby, mon coussin d’allaitement en U sur mes genoux, chaque côté calé sur un coussin, un coussin large devant moi sur le coussin d’allaitement pour leur têtes et mes pieds relevés sur un repose-pieds. À l’âge de tes bébés, je les positionnais seule.
    J’en posais un sur le canapé calé par un coussin, j’attrapais le 2ème , je m’asseyais, je l’installais, reprenais le 1er et l’installais à son tour. À 4 mois, c’est pas trop difficile car ils tiennent bien leurs têtes mais ils ne bougent pas encore assez pour s’échapper du canapé!
    Le mieux c’est d’avoir un peu d’aide au début. Encore maintenant je les mets en ballon de rudby mais j’ai besoin de l’aide de mon mari pour les installer car ils sont bien trop dégourdis !
    Toutes les tétées de jour c’était comme ça. La nuit , je donnais 1 par 1 allongé pour dormir en même temps ou rarement les 2 à la fois si crise en même temps.
    N’hésite pas à réessayer la tétée double car même si c’est difficile au début, c’est plus facile quand ils grandissent. Tu seras peut-être plus à l’aise maintenant...
    Plein de courage!!
     
    Gabi et Doobida aiment ce message.
  16. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Dans le doute tu peux toujours leur proposer de temps en temps un truc comestible mou devant elles : si elles essaient de le mettre dans la bouche, ben c'est le début ;)
    Je ne sais pas si les "timings standards" s'appliquent très bien aux bébés un peu prématurés : je ne suis pas sûre que l'âge corrigé soit complètement pertinent (puisque quand même, le système digestif est en route depuis la naissance), même si l'intestin est forcément moins mature qu'un bébé né à terme... du coup, faites au feeling. De toutes façons, même pour un bébé né à terme y'a tellement de variations individuelles... ;)
     
    Gabi aime ce message.
  17. Gabi

    Gabi Colostrum

    Merci beaucoup ! C'est plus ou moins comme ça que je faisais mais pas à l'aise du tout. J'essaierai quand elles tiendront bien leur tête car là à 2 mois d'âge corrigé c'est pas encore ça. Merci pour vos encouragements, ça aide :)
     
  18. Gabi

    Gabi Colostrum

    Pour la maturité de l'intestin c'est une bonne question, mais de toute façon elles n'en sont pas du tout encore à pouvoir/vouloir attraper des choses. La première étape serait déjà qu'elles tiennent leur tête toute seule. Le pédiatre voudra sûrement commencer la diversification à ce moment là, mais si elles n'ont pas montré de signes ça voudra dire que ce sera trop tôt ?
     
  19. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    J'aime bien faire confiance en la nature et notre instinct dans toutes ces choses-là.. Je n'imagine pas nos ancêtres dans les cavernes qui se disaient tient si il sait faire ci ou ça je vais lui donner autre chose que mon lait super adapté... Si par contre autour du feu il veut attraper ma brochette ou mon épi de maïs, je le laisse :)
    Après je ne suis pas experte et je n'ai pas d'expérience de bébés nés prématurément..
    Mais c'est bien toi l'experte de tes bébés !
     
    Dernière édition: 9 Octobre 2019 à 14:00
    Gabi et Sekhmet aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...