• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment gérer la reprise au travail

cchaplain

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman, d un petit garçon de 5 mois qui a commencé sa diversification, il y a quelques semaines. Mise à part ça, il est nourrit exclusivement au sein. Et je reprends le travail dans un mois et mon bébé ira chez une nounou pour sa période de transition (temps entre nounou et papa en vacances)

A ma reprise, j aimerais conserver la tétée du matin et du soir. Je souhaite conserver ce moment à nous si important mais je ne sais pas comment procéder.

Depuis qu il a commencé la diversification, j ai eu mon retour des règles et mes seins ont fondus et le tirage de lait est plus compliqué.
J ai actuellement 1.5l de lait maternel au congélateur pour la semaine de ma reprise ou le bébé sera en partie avec papa.
Et ensuite, je pensais mettre à disposition de la nounou de lait infantile pour la journée.

Mais si je souhaite conserver la tétée dh matin et de soir, est ce que je vais produire assez de lait ? Je vois ma production baisser.
Dois je tirer mon lait et si oui combien de fois ? Le lait tiré sera t il suffisant pour laisser à la nounou et donc le complément en lait infantile n est pas nécessaire ?...

Je me sens vraiment perdue et b appréhende ma reprise. Je veux faire au mieux pour mon enfant et vraiment conserver les tétées dh matin et du soir mais j ai peur de ne pas y arriver.

Merci d avance pour vos réponses,

Bonne soirée
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cchaplain et félicitations !
Concernant la reprise, combien de temps par jour seras tu séparée de bébé ? 5j par semaine ?
À 6mois la lactation devrait être bien établie.
Est ce que bébé tète encore la nuit ?
Je lis que tu as eu ton retour de couches, sache que les règles peuvent transitoirement faire baisser la lactation, qui répare en dehors des règles si bébé a accès au sein à volonté quand il est avec toi.
Tu as l'air d'avoir un beau stock pour la transition et génial ! Quand tu seras au travail, tu pourras tirer la journée et ainsi avoir du lait pour le lendemain. Combien de fois par jour comptes tu tirer ?
En plus si ton bébé est en pleine diversification, tu peux proposer des laitages type yaourt en remplacement du lait ça peut permettre de palier un éventuel manque de lait dû aux tirages.
Bon courage pour la reprise !
 

cchaplain

Colostrum
Bonsoir,
Les 15 premiers jours, je vais être séparé 5 jours par semaine de mon petit et cela de 9h à 18h. Après je passe à 80% et ça sera pendant 4 jours.
Il a commencé à faire ses nuits depuis fin juin : dernière tétée à 22h puis la suivante au plus tôt 5h30.
Au travail, je ne pourrais tirer mon lait que pendant la pause du midi mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour maintenir la lactation ? En ce moment, je suis encore à 6 tétées malgré la diversification. De plus, je vais parfois être en déplacement et je ne sais pas encore comment gérer cela.
Merci beaucoup pour ton message.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @cchaplain ! Félicitations pour ton allaitement !
De mon côté j'ai donné du LA en garde à ma fille, mais dans des conditions très différentes (3j/semaine, encore beaucoup de tétées la nuit, etc.). Je peux détailler davantage notre parcours si besoin.
Avec 2 tétées par jour à 6 mois, ça peut tenir mais ça peut ne pas. Il vaut mieux y être préparé. Cela dépend de ce que tu souhaites.
Un tirage en plus ce serait bien + peut-être essayer de caler une tétée de plus. Entre 18h et 22h, il y aurait la place pour 2 ?
Bon courage pour la reprise.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @cchaplain voici peut être des infos utiles ;)

Pour le rythme des 6 tétées par 24h, tu te calques sur les rythmes des repas ou c'est bébé qui donne le tempo?
Voici des infos tirées de la dernière étude OMS
les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Ce sont des moyennes, mais je précise car tu écris
En ce moment, je suis encore à 6 tétées malgré la diversification.
Ce qui donne l'impression que 6 tétées c'est beaucoup, alors que par rapport à la moyenne des bébés allaités c'est plutôt peu ;)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et dans les retours que vous avez des mamans, les nourrices ou personnels de crèche arrivent à suivre le rythme, en transformant chaque tétée en biberon de LM/LA ou tendent à les regrouper sur de plus gros volumes quand les bébés ne sont pas complètement diversifiés ? Dans notre future crèche, il y a 5 professionnelles pour 22 enfants de tous âges, ce qui n'est pas si mal mais ça fait quand même beaucoup d'enfants à nourrir quand c'est le coup de feu !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans constatent souvent qu'en leur présence bébé tète autant (voire plus) et chez la nounou/crèche, bébé a tendance à espacer les biberons par rapport aux tétées.
 

cchaplain

Colostrum
Bonjour @cchaplain voici peut être des infos utiles ;)

Pour le rythme des 6 tétées par 24h, tu te calques sur les rythmes des repas ou c'est bébé qui donne le tempo?
Voici des infos tirées de la dernière étude OMS

Ce sont des moyennes, mais je précise car tu écris

Ce qui donne l'impression que 6 tétées c'est beaucoup, alors que par rapport à la moyenne des bébés allaités c'est plutôt peu ;)
Bonjour,
Merci de ton retour et des infos qui vont m être bien utiles. 😉
C est 6/7 tétées à la demande du bébé par jour. Et oui, je pensais que c était encore beaucoup. Selon les dires de mon médecin, le bébé devrait réclamer toutes les 4h à son âge en ne demandant pas le midi lors de son repas. Alors que dans mon cas, il demande toutes les 3h max et réclame le sein après la purée.
 

cchaplain

Colostrum
Et dans les retours que vous avez des mamans, les nourrices ou personnels de crèche arrivent à suivre le rythme, en transformant chaque tétée en biberon de LM/LA ou tendent à les regrouper sur de plus gros volumes quand les bébés ne sont pas complètement diversifiés ? Dans notre future crèche, il y a 5 professionnelles pour 22 enfants de tous âges, ce qui n'est pas si mal mais ça fait quand même beaucoup d'enfants à nourrir quand c'est le coup de feu !
Je veux bien le croire. 😁
 

cchaplain

Colostrum
Hello @cchaplain ! Félicitations pour ton allaitement !
De mon côté j'ai donné du LA en garde à ma fille, mais dans des conditions très différentes (3j/semaine, encore beaucoup de tétées la nuit, etc.). Je peux détailler davantage notre parcours si besoin.
Avec 2 tétées par jour à 6 mois, ça peut tenir mais ça peut ne pas. Il vaut mieux y être préparé. Cela dépend de ce que tu souhaites.
Un tirage en plus ce serait bien + peut-être essayer de caler une tétée de plus. Entre 18h et 22h, il y aurait la place pour 2 ?
Bon courage pour la reprise.
Hello,
Merci de ton retour.
Mon petit boy ne réclame pas entre 22h et 5h30 habituellement sauf quelques exceptions dont hier vers 2h du mat. Je m estime donc assez chanceuse 😁.
Oui, je pourrais faire 2 tétées le soir. Une dès que je rentre tôt et une avant de se coucher. Cela fera donc 3 tétées et 1 tirage, j espère que ça marchera.
J appréhende la fin de l allaitement. Je m y suis habituée. Pendant ma grossesse, je ne me mettait pas la pression en me disant on verra si ça marche. Après, je me suis dit jusqu à 3 mois puis 6 mois et maintenant je ne veux pas m arrêter 😬.
 

cchaplain

Colostrum
Hello @cchaplain ! Félicitations pour ton allaitement !
De mon côté j'ai donné du LA en garde à ma fille, mais dans des conditions très différentes (3j/semaine, encore beaucoup de tétées la nuit, etc.). Je peux détailler davantage notre parcours si besoin.
Avec 2 tétées par jour à 6 mois, ça peut tenir mais ça peut ne pas. Il vaut mieux y être préparé. Cela dépend de ce que tu souhaites.
Un tirage en plus ce serait bien + peut-être essayer de caler une tétée de plus. Entre 18h et 22h, il y aurait la place pour 2 ?
Bon courage pour la reprise.
De ton côté, tu arrivais à maintenir l allaitement avec combien de tétées les jours de garde ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ton côté, tu arrivais à maintenir l allaitement avec combien de tétées les jours de garde ?
Ma fille a été gardée dès ses 3 mois, elle avait encore beaucoup de tétées 🤭 1 le matin, 1 aux retrouvailles, le soir les tétées groupées et la nuit à la demande, 3 ou 4 tétées. Total : 8 ?
De ses 5 à 7 mois, elle n'était plus gardée (confinement). Quand elle est revenue chez la nounou à 7 mois, il y en avait un peu moins sur les jours de gardes, plutôt 6 : 3 la nuit, 1 le matin, 1 retrouvailles et 1 coucher. Aussi 8-10 tétées les 4 jours où elle était avec moi.
Elle avait du LA en garde donc je n'ai jamais tiré mon lait par contre. Je soulageais juste le trop plein quand c'était inconfortable.
J'ai allaité jusqu'à 18 mois. Je pense que c'est le sevrage de nuit qui a le plus impacté ma lactation (à 11 mois). Tu as de la chance en effet que bébé fasse de belles nuits <3
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir entendu aussi que certains bébés se remettent à teter la nuit lorsqu'ils sont gardés...d'un côté c'est bien pour prolonger l'allaitement, de l'autre c'est très intense avec la reprise du boulot. Pour l'instant je me sens "un peu" fatiguée (genre pas au top de mon énergie mais largement confortable) sans bosser, avec un ou deux réveils en tout et la possibilité de dormir jusqu'à 8h passes. Avec le travail, les journées sans soleil de l'hiver, les allers-retours, les inévitables rhumes, dents, la course le matin et le soir, les innombrables lessives qu'il faudra bien caser tard le soir ou tôt le matin...j'appréhende un peu, même si on n'y est pas. Je pense que ça pourrait être un argument de sevrage en ce qui me concerne. On a beau se dire "on verra, 3 mois, 6 mois c'est déjà bien", poser la limite n'est pas toujours évident !
 

cchaplain

Colostrum
Ma fille a été gardée dès ses 3 mois, elle avait encore beaucoup de tétées 🤭 1 le matin, 1 aux retrouvailles, le soir les tétées groupées et la nuit à la demande, 3 ou 4 tétées. Total : 8 ?
De ses 5 à 7 mois, elle n'était plus gardée (confinement). Quand elle est revenue chez la nounou à 7 mois, il y en avait un peu moins sur les jours de gardes, plutôt 6 : 3 la nuit, 1 le matin, 1 retrouvailles et 1 coucher. Aussi 8-10 tétées les 4 jours où elle était avec moi.
Elle avait du LA en garde donc je n'ai jamais tiré mon lait par contre. Je soulageais juste le trop plein quand c'était inconfortable.
J'ai allaité jusqu'à 18 mois. Je pense que c'est le sevrage de nuit qui a le plus impacté ma lactation (à 11 mois). Tu as de la chance en effet que bébé fasse de belles nuits <3
18 mois, bravo 👍. Ça fait en effet beaucoup de tétées par rapport à moi. Mais je vois que tu as réussi à allaiter jusqu à ses 18 mois malgré le sevrage de nuit à 11 mois, soit 7 mois de plus 😉. Lorsque de ses 18 mois, c est toi qui ne pouvait plus ou tu as décidé d arrêter ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque de ses 18 mois, c est toi qui ne pouvait plus ou tu as décidé d arrêter ?
J'avais décidé d'arrêter. En fait je m'étais pas fixé de limites mais je m'étais dit : à partir de 12-13 mois je profite de toutes les ouvertures pour faire sauter une tétée. Et ça s'est fait comme ça progressivement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Merci de ton retour et des infos qui vont m être bien utiles. 😉
C est 6/7 tétées à la demande du bébé par jour. Et oui, je pensais que c était encore beaucoup. Selon les dires de mon médecin, le bébé devrait réclamer toutes les 4h à son âge en ne demandant pas le midi lors de son repas. Alors que dans mon cas, il demande toutes les 3h max et réclame le sein après la purée.
Ton médecin ne doit pas être au courant de cette étude de l'OMS 🤭
Souvent les soignants pensent que le rythme des bébés allaités est le même que celui des bébés nourris au biberon alors qu'il n'en est rien ;)

On peut allaiter et travailler, en gardant les tétées à volonté quand on est avec bébé.
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Yop ! Allaitement jusqu'à 4 ans ici. Reprise du travail aux trois mois du crapaud. Je tirais au boulot ayant la chance d'avoir un bureau individuel, tétées à volonté le soir et la nuit. Progressivement le besoin de tirer en journée a été moins intense jusqu'à devenir facultatif. J'avais donné un pot de LA à la nounou au cas où mes tirages ne suffisent pas. Je n'avais aucun stock à la reprise (impossible de tirer mon lait à la maison rien ne venait, histoire de te decomplexer si c'est le cas). En fait avec le recul je me rends compte que j'ai géré pas mal le truc à l'instinct et ça a plutôt bien fonctionné même à flux tendu pour les débuts. Progressivement on a introduit les yaourts et je crois qu'il a eu moins envie de téter un machin en plastoque chez la nounou ! Bon j'ai je pense une très bonne lactation et la diversification s'est faite sans embûches...
 
Haut