• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment commencer la diversification, au plan logistique ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon bébé va avoir 4 mois et si au début je ne me sentais pas pressée d'engager la diversification, le fait que ma fille tète tout ce qui passe à portée de bouche me pousse à me dire qu'il serait intéressant de commencer dès ses 4 mois, y compris afin de pouvoir y aller très tranquillement, avec comme seul objectif d'ici ses 6 mois de lui faire goûter un peu de tout. Je comprends aussi que la diversification pourrait nous aider à donner un peu plus de rythme à ses journées, ce qui me plairait car je ressens vraiment une grande fatigue après 4 mois d'allaitement exclusif. En outre, comme la croissance de mon bébé est excellente (presque 7 kilos alors qu'elle est née à 2kg420), je me sens plutôt sécurisée côté alimentation.

Mais du coup je me pose des questions très pratiques ! Déjà, comme j'allaite dans mon lit, je ne sais pas trop bien comment articuler la tétée avec le "repas" or je comprends que la diversification, c'est aussi un apprentissage assez social. Et je ne sais pas s'il faut goûter aux aliments avant ou après la tétée... les deux me semblent avoir des avantages et des inconvénients... Enfin, à 4 mois, même si ma fille tient très bien sa tête, je ne me vois pas trop la mettre dans une chaise haute ; est-ce que le transat est adapté au début de la diversification ?

Voilà, très concrètement, je serais contente de lire des témoignages sur le début de la diversification, pour avoir un peu une idée de comment m'y prendre sur le plan logistique. Merci à toutes !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai diversifié plus tard (un peu avant 6 mois) et je n'ai pas tenu compte des tétées : encore aujourd'hui, à 10 mois, bébé mange aux horaires des repas mais tète à la demande (donc un peu n'importe quand, et surtout avant les dodos ^^ pour l'amélioration du rythme, on repassera 🏃‍♀️). L'objectif était aussi de manger en famille, donc effectivement le côté social :). Je n'étais pas inquiète d'une éventuelle concurrence solides/tétées (le risque dans certains cas) parce que j'ai diversifié "tard" (gros guillemets ^^) et que mes bébés, un et deux, n'ont vraiment mangé de quantités un peu substantielles que vers 7 mois. Et puis, comme ta fille, ils étaient super bien dans leurs courbes. Transat : c'est ce qu'elles font à la crèche pour les plus petits, donc ça semble adapté. Et chez nous, on a commencé sur les genoux.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, j'ai commencé dans les transats (on y est toujours), comme ça balance ça jugule l'agitation motrice...comme Marnie, je cale les repas sur les horaires sociaux. Au tout début c'est surtout pour goûter et apprivoiser, ne t'attend pas à donner plus d'une demi cuillère. Actuellement je donne les solides aux heures de repas et la tétée à la demande, si les filles ont faim à 11h ce sera tétée puis repas...si elles ont petit déjeuné à 9h et ne réclament pas, ce sera solide à midi et tétée ensuite. J'essaie de les caler ensemble pour les solides dans la mesure du possible. Bref, au feeling !
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Mon bébé va avoir 4 mois et si au début je ne me sentais pas pressée d'engager la diversification, le fait que ma fille tète tout ce qui passe à portée de bouche me pousse à me dire qu'il serait intéressant de commencer dès ses 4 mois, y compris afin de pouvoir y aller très tranquillement, avec comme seul objectif d'ici ses 6 mois de lui faire goûter un peu de tout. Je comprends aussi que la diversification pourrait nous aider à donner un peu plus de rythme à ses journées, ce qui me plairait car je ressens vraiment une grande fatigue après 4 mois d'allaitement exclusif. En outre, comme la croissance de mon bébé est excellente (presque 7 kilos alors qu'elle est née à 2kg420), je me sens plutôt sécurisée côté alimentation.

Mais du coup je me pose des questions très pratiques ! Déjà, comme j'allaite dans mon lit, je ne sais pas trop bien comment articuler la tétée avec le "repas" or je comprends que la diversification, c'est aussi un apprentissage assez social. Et je ne sais pas s'il faut goûter aux aliments avant ou après la tétée... les deux me semblent avoir des avantages et des inconvénients... Enfin, à 4 mois, même si ma fille tient très bien sa tête, je ne me vois pas trop la mettre dans une chaise haute ; est-ce que le transat est adapté au début de la diversification ?

Voilà, très concrètement, je serais contente de lire des témoignages sur le début de la diversification, pour avoir un peu une idée de comment m'y prendre sur le plan logistique. Merci à toutes !
Bonjour 👋

Rien qu'à te lire je revis cette période et nos souvenirs magnifiques de la diversification : on a adoré bébé et moi, j'ai encore toutes mes notes & photos pour chaque 1er aliment testé (les légumes et les fruits notamment entre 4 mois 1/2 et 6 mois) après on était déjà bien rodé l'émerveillement était un peu passé quand on a introduit les féculents les protéines les laitages etc mais quand même j'ai envoyé tellement de messages à ma famille et mes amis en mode 1er biscuit à la cuillère 1ère pâte hahaha

Ici elle avait et a toujours une sorte de transat-chaise haut genre modulable pour être à notre hauteur et avec un plateau pour poser et donc toucher le bol la cuillère etc comme ça elle était et est encore à table avec nous mais avec du confort et un appui pour la tête possible...

Ici c'était la Team repas solide avant pour le côté rythme, horaires, rituels sociaux et aussi parce qu'en fait ça ne consistait qu'en une ou deux cuillères donc je voulais qu'elle ait un maximum d'envie et d'appétit pour les tester...après la tétée personnellement bébé est calée et souvent même endormie donc pas le bon timing pour s'ouvrir à des découvertes gustatives 🙃

Belle aventure de diversification à toi et à vous 😍😍😍
 

loed

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon bébé va avoir 4 mois et si au début je ne me sentais pas pressée d'engager la diversification, le fait que ma fille tète tout ce qui passe à portée de bouche me pousse à me dire qu'il serait intéressant de commencer dès ses 4 mois, y compris afin de pouvoir y aller très tranquillement, avec comme seul objectif d'ici ses 6 mois de lui faire goûter un peu de tout. Je comprends aussi que la diversification pourrait nous aider à donner un peu plus de rythme à ses journées, ce qui me plairait car je ressens vraiment une grande fatigue après 4 mois d'allaitement exclusif. En outre, comme la croissance de mon bébé est excellente (presque 7 kilos alors qu'elle est née à 2kg420), je me sens plutôt sécurisée côté alimentation.

Mais du coup je me pose des questions très pratiques ! Déjà, comme j'allaite dans mon lit, je ne sais pas trop bien comment articuler la tétée avec le "repas" or je comprends que la diversification, c'est aussi un apprentissage assez social. Et je ne sais pas s'il faut goûter aux aliments avant ou après la tétée... les deux me semblent avoir des avantages et des inconvénients... Enfin, à 4 mois, même si ma fille tient très bien sa tête, je ne me vois pas trop la mettre dans une chaise haute ; est-ce que le transat est adapté au début de la diversification ?

Voilà, très concrètement, je serais contente de lire des témoignages sur le début de la diversification, pour avoir un peu une idée de comment m'y prendre sur le plan logistique. Merci à toutes !
Bonjour,

J'ai commencé la diversification avec mon petit de 4 mois et demi il y a un peu plus d'une semaine. C'est pareil que toi, il est tout le temps au sein et n'a pas vraiment de rythme. Je fais allaitement mixte en revanche car il demande beaucoup de lait et je n'avais pas assez environs 2 biberons par jour.

J'ai d'abord demandé au médecin pour être sûre d'avoir son accord. Il commençait à s'intéresser aux assiettes, à ce qu'on mangeait. De plus, je lui ai donné ses vitamines à la cuillère dès sa naissance pour qu'il s'habitue à la cuillère et il ouvrait bien la bouche donc je me suis dit que c'était le bon moment. Chaque bébé à son rythme.
Et au début, il se peut qu'il ne veuille pas ou mange que une cuillère.
Mon bebe est tonique, tient bien sa tete mais pas suffisament pour la position completement assise. Je le mets quand même sur une chaise haute mais le dossier est inclinable donc c'est semi assis, un peu comme sur un transat.
Au début c'était quelques cuillères et maintenant il mange 60 ml environs. Je lui donne selon son état général, je lui donne un peu le sein pour pas quil se sente "frustré ou puni" sil reclame et apres puree. En fait, je remarque qu'il y a des phases dans ses tétés : faim, apaisement, tetouille et pour s'endormir. Il prend le sein, le relâche etc toute la journée. Je lui donne la purée au moment de la phase tetouille si jamais il tete depuis plusieurs heures. C'est aléatoire et dans mon cas, je dirai entre 2 tétés. Il me semble qu'on peut faire les deux, avant ou après. L'important c'est qu'il ne soit pas fatigué, en pleurs, calme et curieux.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !

@Tatian@ j'avais bien lu cet article, c'est pour ça qu'à l'origine je n'étais pas pressée. Mais je me rends compte que si j'attends je vais me mettre la pression en me disant ça y est elle a 6 mois, mon lait ne lui suffit plus. J'ai l'impression qu'en démarrant maintenant je vais pouvoir y aller à la cool, juste pour goûter. Et en même temps ça me donne un horizon pour à 6 mois obtenir ce fameux rythme 😅

Je réalise aussi que ça me donnera à moi le temps de me faire à l'idée qu'elle ne va pas toujours se nourrir exclusivement de mon lait et que cet allaitement va devenir autre chose, une composante de son alimentation, certes toujours essentielle mais de moins en moins et qui aura vocation à disparaître. Parce que ça je comprends doucement que malgré la fatigue et les difficultés diverses de l'allaitement, ce n'est pas si évident 🥰
 
Haut