• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment aider une future mère à allaiter?

Bonjour,

J'aimerais savoir comment aider (et si je dois faire quelque chose) une future mère qui attend son 4e enfant pour le mois d'Août.

Elle a allaité les premiers, mais peu de temps, je ne sais pas combien exactement, et aimerait que ça dure quelques mois de plus cette fois-ci. Elle a des fantasmes importants sur l'allaitement.

La raison qu'elle m'a donné, est que ses enfants "n'était pas des bons téteurs", (?) donc elle a du donner des biberons assez rapidement. (Je ne sais pas si c'est de sa propre initiative ou pas)


Finalement, je ne sais que peu de choses sur les conditions de ses allaitements.

Cependant, j'ajouterais qu'elle n'allaiteras devant autrui, même les membres de sa famille si il y a le moindre risque de montrer un sein ou de la peau...Donc n’imagines que ce sera allaitement de façon isolée. Ce qui est un paramètre important, quand on a d'autres enfants à la maison à s'occuper.

Par ailleurs, elle a une belle-soeur qui a co-allaité.

Je lui ai vanté le livre de LLL, lui ai donné le lien du site de LLL UK, car elle vit en Angleterre. D'ailleurs le site a l'air moins complet qu'en France en terme de ressources et articles. A moins que je ne sache pas l'utiliser...
Lui ai parlé des animatrices, des réunions LLL, et lui parle régulièrement de mes allaitements.

Elle m'a dit qu'elle contacterait LLL, mais j'ignore si elle l'a déjà fait.

J'ai pensé lui envoyer les liens des conseillères IBCL en cas de nécessité pendant l'allaitement, notamment si "pas bon téteur", mais pas encore fait.

Que puis-je faire de plus? Lui poser plus de questions, pour savoir quels articles lui envoyer? Juste lui demander si elle a contacter LLL?


J'aimerais trouver aussi de bonnes références et savoir où trouver de bons articles anglophones sur l'allaitement.

Merci pour elle!:)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lui dire que si elle a besoin de toi, tu pourras l'aider. J'ai appris qu'il ne faut pas projeter ses propres peurs aux mamans ni leur faire passer notre désir qu'elles allaitent aussi longtemps que nous aimerions le faire. ça doit venir des mamans. Donc juste lui faire savoir que si elle en ressent le besoin, tu pourras l'aider et l'aiguiller.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même réponse que @SEmilie : tendre une perche en disant que si elle a besoin, tu peux lui donner des conseils. Et pas plus. Ne pas s'imposer, elle sait qu'elle peut te demander au besoin, elle le fera si elle en a envie.
Et te préparer à ne pas être déçue de ton côté, si jamais finalement elle arrête vite ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'avais oublié ça, se préparer à ne pas être déçue.
Ne pas s'investir comme si c'était notre propre allaitement. D'ailleurs j'en suis beaucoup plus capable depuis que je n'allaite plus.
J'avais appris que la femme de mon cousin avait eu peur de me décevoir en me disant qu'elle avait arrêté d'allaiter au bout d'un mois. ça l'avait rassurée que je lui dise qu'on ne voulait pas toutes allaiter 3 ans et que l'essentiel était d'aller là où on voulait aller. Elle m'a dit que grâce à mes conseils elle avait eu un super allaitement. Pour moi c'est l'essentiel. Mais depuis, je sais qu'il ne faut pas être aussi investie dans l'allaitement d'une maman, sauf si elle en fait la demande.
 
Merci Gna!

Merci Semilie et Cerise.

Bon, je trouve que vos réponses sont un peu pessimistes...

Selon mon expérience, il semble que les allaitements arrêtés prématurément le sont par manque de connaissance, ou d’accompagnement dans les difficultés, ou les croyances erronées... Ceci dit quand une mère arrête en prises avec des difficultés, il y a des chances plus grandes que c'est parce que elle ne voyait pas son allaitement de manière aussi primordiale qu'une autre qui aurait tout fait pour persister coûte que coûte.

Ceci dit, je suis d'accord sur un point, même si ça peu être dûr dans certains cas : ne pas s'investir trop et sentimentalement dans un allaitement qui n'est pas le sien, et où la mère peut avoir une vision différente des choses...

Une fois, j'avais prêté mon livre LLL et ai proposé mon aide en cas de besoin. Visiblement cela a été apprécié et utile.

Une autre fois, devant un cas galère (arrêt de l'allaitement dès la maternité à cause d'une infection) j'avais juste fait passé un petit mot par un membre de la famille. Ca n'a servi à strictement rien.

Là, c'est une personne qui m'est chère, on parle de nos vies... Bon, en étant réaliste, on voit pas tout à fait les choses de la même façon non plus...Elle idéalise franchement l'allaitement, mais a aussi d'autres priorités dans sa vie qui peuvent entrer en conflit...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne trouve pas que ce soit pessimiste, je pense que ne pas se fixer d'objectif permet d'avancer plus tranquillement...
Personnellement, c'est mon cas, et si j'avais eu un objectif quand l'allaitement a été compliqué, j'aurais été tellement plus déprimée que peut être je n'aurais pas eu la force de continuer à me battre...
Là, j'ai vraiment avancé un jour après l'autre... Et avec du soutien et des pistes d'amélioration (merci lll), j'ai surmonté des difficultés....
Considérer chaque jour d'allaitement comme une victoire a été la clé pour moi !
 
d'accord Mamenrond. Pour moi, au contraire, l'objectif a été primordial.

Après effectivement, je ne peux pas fixer un objectif pour quelqu'un d'autre;;;
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lui parler des frein langue/ levre si c’etait un probleme de mauvais téteur.
Mais en vrai je me lancerai pas la dedans.. on ne peux pas aider quelqu’un de manière efficace sur un sujet qui nous tiens trop a coeur. A mettre trop énergie on fait peur
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'il ne faut pas qu'elle appréhende son allaitement, qu'elle ait peur de ne pas y arriver : mieux vaut ne pas l'effrayer en lui listant les problèmes qu'elle pourrait rencontrer, mais en disant simplement que les problèmes, lorsqu'ils sont identifiés, ont généralement une solution...
Comme le suggérait @SEmilie, le mieux à mon sens est de bien lui dire que tu te tiens à disposition si elle a le moindre souci, la moindre interrogation, qu'elle n'hésite surtout pas à te contacter !
 
oui, j'ai pensé aux freins...
après cela ferait 3 enfants avec des freins, alors je ne sais pas peut être ce héréditaire;

je tenir à disposition je compte bien, même je devrais le lui dire, mais c'est pas moi qui serait le mieux placée pour résoudre des problèmes en urgence nécessitant des compétences pro;;; donc c'est aussi donner de fausses assurances, non,
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben si tu penses qu'il faut des compétences pro tu pourras lui dire vers qui se tourner, d'ailleurs tu peux peut-être chercher dans le coin une consultante ibclc de confiance etc...
 
Oui, j'avais pensé aux conseillères et avait trouvé le site Anglais des IBLC. Mais ce sera a elle de chercher ce qui est près de chez elle, si elle a besoin. Car nous ne sommes pas dans le même pays! :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dois dire que jusqu’ici lorsque je me suis contentée de signaler ma disponibilité et proposé mon aide ou mon soutien au cas où, aucune maman ne m’a contactée :( et que lorsque j’ai été plus « active », j’ai eu plus de retours.

Difficile de bien placer le curseur (et la bonne dose est en plus sans doute différente pour chaque maman).
 
Merci pour vos conseils.

Voici ce que j'ai fait. Comme ma correpondante a relancé récemment le sujet, je me suis dit qu'il fallait saisir l'occasion.

Donc, puisque les réunions LLL ne sont pas pour elles, je lui ai rappelé ce que je lui avait déjà dit : conseillère LLL, livre.
J'ai aussi ajouté IBCL notamment en cas de problèmes venant de l'enfant.
J'ai aussi dit qu'il y existait des alternatives au biberon, si besoin. Sans toutefois les nommer.

Et j'ai offert mon support et aide si elle le souhaite, le moment venu.

Pour finir j'ai demandé si je poussais trop le sujet.

Elle a apprécié, donc ouf, c'est déjà cela!

Je pense aussi lui suggérer de ce créér ses propres réunions conviviales à domicile en invitant des mères proches et enceintes ou allaitantes, par exemple pour un tea time (à défaut de LLL, qu'elle essaie de se crééer ses propres liens, j'avais essayé moi même).

Mais... et ensuite qu'est ce que je fais? Je clos le sujet jusqu'à ce qu'elle le ré aborde, j'essaie de dialoguer sur le sujet, ou je me lance dans un exposé comme je sais le faire ici? :D:p:eek:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta correspondante, en fait c'est une personne avec qui tu échanges des courriers sans la connaître au départ ? Tu ne l'as jamais rencontrée ?
J'ai un peu peur que ça fasse un peu "relou" si tu reviens sur le sujet, mais selon la vitesse de vos échanges tu peux attendre un peu de voir di elle y revient d'elle même ?
Après, si elle est enceinte, il n'y a pas que l'allaitement à préparer, tu peux aborder d'autres sujets... Qui seront peut-être une porte ouverte pour revenir à celui là...
 
Oui, effectivement, c'est quelqu'un que je n'ai jamais rencontré en vrai.

Mais on communique très très fréquemment. Plusieurs fois par semaine.

Donc c'est assez particulier, car on connais beaucoup de choses intimes sur l'autre, mais sans se connaître.

Je pense que le sujet vas revenir vite. Encore aujourd'hui, elle m'a parlé de ses rêves d'allaitement. D'ailleurs pas réalisables.
Donc je vais attendre.
 
Haut