• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment aider un bébé de 4/5mois à mieux dormir ?

maman4203

Montée de lait
Bonjour
Ma fille va sur ses 5 mois.

C est un bébé très éveillé et ... et justement parfois trop. Impossible de l endormir autrement qu au sein, ou dans les bras ou en portage. Succès limité avec la poussette et la voiture. Elle dort peu la journée ( parfois3 sieste de 30 /45mn )et je dois timer les tétées les sorties pour arriver à la faire dormir suffisamment. Je n arrive jamais à la poser quand elle s endort (hurlement à la moindre tentative, peu importe depuis quand elle dort) et le soir le ne s endort qu au sein. La nuit c est variable elle se réveille entre toutes les 3h et toutes les 45mn (en ce moment il fait chaud, c est galère). Elle tète plus ou moins, s endort et la je la recouche facilement généralement .

Mon entourage me dit de la laisser pleurer mais d une part je trouve cela très dur pour un bébé de cet âge de ne pas répondre aux pleurs (même en étant à ses côtés cela ne la calme pas) et d autres part je vis dans un minuscule appartement, je deviendrais folle de vivre dans les pleurs. J aimerais l’aider avec des rituels mais rien ne fonctionne. Je suis épuisée et je reprends le travail dans 2 mois a la rentrée. J appréhende la crèche...

Si on l allaitement se passe bien. Elle n a pas une grosse prise de poids mais elle est très active et éveillée ( elle se tourne sur le ventre depuis 2 mois, elle tient la tête, babille, mange ses pieds etc...) la pédiatre me dit que tout va bien mais ne me conseille rien.


Avez vous des conseils ? J’aimerai avoir un moment de repis avec sa sieste.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maman4203 !

Malheureusement, si tu regardes les nombreux sujets sur le meme thème sur le forum,tu vas te rendre compte qu'il n'y a pas de solutions miracles... Et de nombreuses mamans (et papas) dans le même cas !!!

Tu fais à ton idée et c'est très bien, ça ne sert à rien de se donner des contraintes. Et laisser pleurer n'apporte rien à part du stress pour tout le monde !
Il faut prendre son mal en patience,se dire que ça va passer avec l'âge.

Et que c'est injuste mais c'est comme ça, y a des (rares) bébés qui s'endorment très jeunes tout seuls pour quelques heures mais que c'est plutôt eux les exceptions !

Mon crapouillot a 8 mois, il commence à allonger les siestes mais à l'âge de ta fille il dormait encore moins qu'elle ! Alors oui, parfois j'en ai plus que marre de passer des heures allongée avec lui pour qu'il enchaîne plus de 40 minutes de sieste, mais d'un autre côté il est super éveillé et actif, il pleure peu et tout, donc peut être qu'il n'a simplement pas envie de dormir plus ! Alors si ça me gène, que j'ai autre chose de prévu, ben je le mets dans le porte bébé ou la poussette et je vaque à mes occupations. Et parfois il s'y endort si il en a besoin !

Et au final, je trouve que j'accepte mieux la situation depuis que j'ai arrêté de trop y penser. J'ai pas envie de nous rajouter du stress et je suis trop flemmarde pour tester méthodes et cie...
Mais je note les améliorations et j'y repense dans les moments de moins bien !
Par exemple le fait que vers 4-5 mois les endormissement sur de début de soirée étaient longs et difficiles. Maintenant en 10 minutes c'est plié, je le pose dans son lit et il se réveille pas avant un bon moment !
 

maman4203

Montée de lait
Bonjour @maman4203 !

Malheureusement, si tu regardes les nombreux sujets sur le meme thème sur le forum,tu vas te rendre compte qu'il n'y a pas de solutions miracles... Et de nombreuses mamans (et papas) dans le même cas !!!

Tu fais à ton idée et c'est très bien, ça ne sert à rien de se donner des contraintes. Et laisser pleurer n'apporte rien à part du stress pour tout le monde !
Il faut prendre son mal en patience,se dire que ça va passer avec l'âge.

Et que c'est injuste mais c'est comme ça, y a des (rares) bébés qui s'endorment très jeunes tout seuls pour quelques heures mais que c'est plutôt eux les exceptions !

Mon crapouillot a 8 mois, il commence à allonger les siestes mais à l'âge de ta fille il dormait encore moins qu'elle ! Alors oui, parfois j'en ai plus que marre de passer des heures allongée avec lui pour qu'il enchaîne plus de 40 minutes de sieste, mais d'un autre côté il est super éveillé et actif, il pleure peu et tout, donc peut être qu'il n'a simplement pas envie de dormir plus ! Alors si ça me gène, que j'ai autre chose de prévu, ben je le mets dans le porte bébé ou la poussette et je vaque à mes occupations. Et parfois il s'y endort si il en a besoin !

Et au final, je trouve que j'accepte mieux la situation depuis que j'ai arrêté de trop y penser. J'ai pas envie de nous rajouter du stress et je suis trop flemmarde pour tester méthodes et cie...
Mais je note les améliorations et j'y repense dans les moments de moins bien !
Par exemple le fait que vers 4-5 mois les endormissement sur de début de soirée étaient longs et difficiles. Maintenant en 10 minutes c'est plié, je le pose dans son lit et il se réveille pas avant un bon moment !

Bon ça me rassure. ma pédiatre a la même philosophie. Et quand je te lis je me dis que je suis pas la seule à passer mes après-midi un sein à l air avec un bébé agrippé.

Je fais du portage hanche et devant. C est pas pratique pour le ménage et la cuisine. (Je trouve cela un peu dangereux) Je vais essayer sur le dos. A défaut de la poser, j aurais au moins deux bras de libre.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu l'âge de ta puce tu peux la.porter dans le dos oui !!!! Ça a été un super soulagement pour moi de pouvoir le faire, même si il faut bouger et qu'on peut pas tout faire, on peut en faire un peu au moins !!!
 

maman4203

Montée de lait
Dommage qu il fasse si chaud .... je vais devoir me limiter au matin car avec la petite bouillotte qui bave je vais pas tenir sous 30 degrés ;)

Personne n allaite aussi longtemps dans mon entourage et le portage personne n en fait. Je passe pour une hippie qui est trop coulante avec son bébé ... c est marrant tout le monde s’accorde pour dire ma fille ne pleure jamais, sourit tout le temps et est plus à l avance que les autres mais tout le monde critique mon modèle parental. :confused: Ils ont pas fait le lien , je pense. C est fou
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement ce n'est pas forcément lié et faire ce raccourci revient à penser comme eux... Il y a des bébés allaités et portés qui pleurent beaucoup ou ne sont pas à l'aise avec les étrangers comme des bébés biberonnés et posés qui sont très souriants et ne pleurent pas !
C'est comme les histoires de bébés plus ou moins malades...

Et le développement psychomoteur ça n'a rien à voir non plus.
 

maman4203

Montée de lait
@Eclira je me suis mal exprimée ^^ je ne parlais pas en général mais juste de mon cas personnel. Ma fille a sa personnalité et capacité qui lui sont propre mais mon entourage nie totalement l aspect positif de l environnement et ne reconnaît que les facteurs négatifs
c est penible à la longue
 
Dernière édition:

Lyse

Hyperlactation
Salut salut @maman4203
Je n'ai pas de réponse à t apporter sinon mon soutien. J aurais pu écrire chacune de tes lignes ! Minipouce s endort "facilement" au sein le soir et les réveils nocturnes sont rapidement pliés avec une tétée. Mais la journée elle fait de la résistance, elle a toujours mieux à faire que de dormir... Donc c'est le sein, les bras, voiture ou poussette. À côté de ça elle joue beaucoup, se retourne sans cesse (elle se déplace en roulant même^^), mange ses pieds et nous parle <3 elle n'a jamais beaucoup pleuré mais je ne la laisse pas pleurer donc j'en sais trop rien.

@Eclira Je me dis également que c'est en grandissant qu'elle trouvera les clés du sommeil seule et que si elle a besoin de moi maintenant je réponds présente... Mais je ne peux m'empêcher de fouiner le net pour savoir si je fais bien et si je ne vais pas rater son "apprentissage" du sommeil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une bonne nouvelle : ça passe !
Le sommeil devient mature vers 6/7 ans ! ça prend beaucoup de temps avant qu'un enfant s'endorme seul, se rendorme seul et apaisé après ses réveils nocturnes.
Rosa Jove dit que les bébés sont en apprentissage, et qu'ils ont besoin d'être accompagnés pour y arriver pleinement.

Parmi les pistes, c'est intéressant de réfléchir comment vous pouvez aménager vos lieux de sommeil pour permettre que tout le monde se rendorme le plus vite possible.
S'économiser pour tenir sur le long terme, en sorte :)

Est-ce qu'il y a des choses que tu as déjà mis en place et qui semble fonctionner pour vous ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ça me rassure. ma pédiatre a la même philosophie. Et quand je te lis je me dis que je suis pas la seule à passer mes après-midi un sein à l air avec un bébé agrippé.

Je fais du portage hanche et devant. C est pas pratique pour le ménage et la cuisine. (Je trouve cela un peu dangereux) Je vais essayer sur le dos. A défaut de la poser, j aurais au moins deux bras de libre.
Le portage dans le dos a changé ma vie !
 

maman4203

Montée de lait
@Sylvie pour l instant on vit dans un deux pièce alors l aménagement du lieu de sommeil est compliqué ... on fait un rituel de bonne nuit le soir : bain, petit moment avec papa puis la tétée, une berceuse ... mais elle continue de rester au sein après la tétée. On va essayer que son papa la couche après la tétée en week end (il a plus la force en semaine après le taf)

@elodymaman j ai peur du portage au dos. Elle gigote beaucoup alors lnjnstallation menparait compliqué
Tu fais comment pour occuper le bébé quand tu attaches ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie pour l instant on vit dans un deux pièce alors l aménagement du lieu de sommeil est compliqué ... on fait un rituel de bonne nuit le soir : bain, petit moment avec papa puis la tétée, une berceuse ... mais elle continue de rester au sein après la tétée. On va essayer que son papa la couche après la tétée en week end (il a plus la force en semaine après le taf)

@elodymaman j ai peur du portage au dos. Elle gigote beaucoup alors lnjnstallation menparait compliqué
Tu fais comment pour occuper le bébé quand tu attaches ?
A l'époque je m asseyais sur le bord du lit, jattachais le manduca autour de ma taille et je couchais bébé sur le porte bébé puis je passais les 2 bras en même temps dans les sangles.
Mais fais toi aider au début car c'est pas évident surtout si bébé gigote.
Par contre je n'ai jamais utilisé l'écharpe pour porter dans le dos car jai vite utilisé le manduca.
 
Haut