• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer un allaitement à 1 mois et demi ?

Petitelfe

Colostrum
Bonjour les filles !

On m'a parlé de ce forum réputé génial !!

Voilà, j'ai bientôt 22 ans, premier bébé, mon loulou à 1 mois et demi tout pile, a des gros soucis de lait, il ferait une allergie au lait de vache, des régurgitations, constipations, maux de ventre à en pleurer toute une après midi, et coliques (bon ça c'est un peu "classique" les coliques)
La pédiatre m'a donné un lait spécial pour les allergies au lait de vache, et le lait est aussi épaissi pour son soucis de régurgitation.

On a choisi le biberon car je devais reprendre un traitement pour mon coeur, mais tout compte fait je ne l'ai pas encore repris, et je regrette beaucoup de ne pas allaiter, et ça depuis le début ..
Maintenant avec ses problèmes d'allergies etc .. je me dis que ça aurait été peut être bien plus simple si j'avais allaité dès le départ, bref je culpabilise énormément

Je voulais savoir si je pouvais commencer un allaitement maintenant, tout en continuant le biberon étant donné que je reprends le boulot le 1er mai, et il va en nourrisse.
Est ce qu'il ne va pas être perturbé au niveau digestif à boire du lait de pharmacie et mon lait maternel ?
De passer de la tétine au sein est ce qu'il ne va pas être perturbé aussi ?
Est ce que je vais arriver à poursuivre un "semi allaitement" avec le reprise du travail ?
Je me pose beaucoup de questions, est-ce une bonne idée finalement ..? est ce que je continu le biberon exclusif pour ne pas perturbé bébé mais avoir ce gros regret en moi ..

Est ce que quelqu'un a déjà effectué un allaitement mixte et tardif ? Si oui, comment ça s'est déroulé . .?

Merci d'avance

Bises à vous toutes et à vos bouts de chou
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Petitelfe,
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je voulais juste te dire que si tu as envie de tenter une relactation, c'est un beau projet et qui semble possible. J'avais posé la question pour une amie qui n'avait pas pu allaiter car interdit par le gynéco suite à une césarienne (au Maroc).
Voilà le lien de la discussions: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1892-Relactation-a-1-mois-sans-avoir-jamais-tete
A bientôt!
 

Petitelfe

Colostrum
Merci pour le lien !
Pour mon loulou j'ai mis 2 ans à tombé enceinte, j'avais aucune ovulation, j'ai dons été stimulé par traitement etc .. dur pendant ce temps.
ensuite la grossesse c'est mal passée, et l'accouchement mon loulou avait 4 circulaires autour du cou !! d’ailleurs il a un torticolis congénital à cause de ça ! grr. j'ai accouché à 8 mois.

Ma belle soeur m'a dit qu'elle n'avait plus de lait à force d'utiliser le tire lait j'ai peur que ça fasse pareil et que je ne réussisse pas mon allaitement !
Je voudrais l'allaiter le matin et le soir et la journée donné de mon lait à la nourrisse (donc mon lait mais en biberon).
Vous pensez que sa serait possible ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Est-ce que ton bébé a vu un ostéopathe pour son torticolis?
Pour ta relactation, je ne suis pas experte mais je crois qu'il faut que tu commences par donner le LA au DAL afin d'habituer ton bébé à téter au sein sans qu'il soit découragé par l'absence de lait, et ça le plus souvent possible si bébé le veut bien, et stimuler également avec un bon tire lait. Dès que tu commenceras à avoir quelque chose dans le tire lait tu pourras le donner au DAL avant le LA la fois suivante. Et puis chemin faisant tu n'auras peut-être plus besoin du DAL!
 

samantha

Période de pointe
Bravo pour ton courage !! Je vais suivre ton post avec grand intérêt !!
C'est super ce que tu fais !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
C'est non seulement magnifique mais en plus généreux et tellement profond.
Globalement, oui, c'est possible. J'avais lu des articles de mamans adoptives qui ont allaité :)

Je te conseillerai par contre de téléphoner à une animatrice LLL, près de chez toi, qui pourrait t'épauler dans ce beau projet.
Plus que de questions techniques, je pense que c'est surtout une question de soutien.

Sinon allaitement et boulot c'est possible aussi :)

Ne te mets pas la pression, dis toi que ça ne peut que marchee, à votre rythme à vous.

Comme l'ont dit les filles, à l'aide d'un DAL au début, pour qu'il apprenne à téter le sein, qui est très différent du biberon. Et aussi pour démarrer ta lactation.

Au fur à mesure, tu vas y arriver parce que tu as de la volonté!!

Bonne continuation :)
 

Petitelfe

Colostrum
Oh la la je pensais pas avoir autant de réponses si rapides ! Ça me fait énormément plaisir et me remonte le moral de vous lire !!
Par contre, excusez moi mais j'y connais vraiment pas grand chose, c'est quoi un DAL et LA?
J'ai mis mon loulou 3 fois au sein, il tête mais vu qu'il n'y a pas grand chose à boire au bout d'un moment il s'agace ^^ mais déjà il arrive à téter :) Par contre je dois mal me positionner car j'ai déjà des crevasses ça fait bien mal .. !

Est ce que le fait d'utiliser un tire lait très souvent je vais quand même pouvoir allaiter longtemps ? Je pourrais allaiter mon loulou le matin le midi et le soir.
Ma belle soeur a force d'utiliser le tire lait elle n'avait plus de lait .. j'ai peur que ça fasse pareil.
Pourtant quand je lis que certaine allaite pendant 2-3 ans en tirant leur lait, je sais pas pourquoi ma belle soeur ça lui a fait ça

Merci beaucoup les filles vous êtes géniales !
 

Petitelfe

Colostrum
Sinon pour son torticolis oui j'ai vu un ostéopathe 2 fois, et aucune amélioration. Ma pédiatre m'a envoyé voir un spécialiste car du coup il a une plagiocéphalie assez importante à force d'avoir la tête tout le temps à gauche
 

Annaëlle

Hyperlactation
LA Lait Artificiel
DAL Dispositif d'Aide à la Lactation, c'est un fin tuyau qui amène du lait (artificiel ou le tien qui tu as tiré) jusqu'au sein et qui permet à bébé de téter le sein tout n recevant du lait par ce tuyau. Isabelle t'a mis une vidéo. Il y a beaucoup de photos et d'info sur le site d'Allaitement pour tous.
C'est bien que ton bébé tète mais en effet il va vite voir qu'il n'y a pas de lait et se décourager! donc le DAL ça sert à éviter ça.
Je rejoins Salwa, prends contact avec une animatrice si tu peux, pour le soutien et les questions techniques.
Il est aussi possible que ton bébé ait plus de mal à téter d'un coté si son torticolis le gène.
Sinon, je ne crois pas que le tire lait t'empêchera d'allaiter longtemps à condition de faire aussi téter ton bébé souvent (soir nuits we vacances...). Il y a aussi des mamans qui ne font que tirer et ça marche bien (il faut un "bon" tire lait aussi).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le tire allaitement, je connais une maman qui a tire allaité pendant 2 ans, donc je pense que le choix du tire lait est important. Une bonne taille de téterelle aussi. Prendre le temps de lancer la lactation.

Stimuler entre 8 à 10 fois par 24h, pendant 20 à 40 minutes.

Ce n'est pas normal que le bébé te fasse mal, donc bien mettre le bébé en position asymétrique, bien contre le sein, donc bébé pas trop loin. Si il te fait trop mal, tu peux commencer avec des bouts de sein ou commencer par donner les compléments au doigt avec le dal, c'est le plus proche de la succion au sein, et très bien pour apprendre à téter.

Normalement la lactation ne disparaît pas comme ça, tant que tu tires ton lait, la lactation continue. Donc peut être il y avait un problème avec le tire lait, parfois il est usé, il ne faut pas hésiter à tester un autre tire lait, et s'assurer qu'il est en état ( parfois il suffi de changer la valve ).

En complément d'une bonne stimulation avec le tire lait, certaines mamans prennent aussi des galactogènes puissants comme de la dompéridonne ou du fenugrec.

Tu peux chercher si il y a une animatrice LLL dans ta région, sinon tu demandes à ta sage femme qu'elle te montre une meilleure mise au sein pour que la tété ne soit pas douloureuse.

Peut être un peu de rééducation au doigt avec le dal est nécessaire pour que le bébé change sa technique de succion. Avec le biberon le bébé rentre la langue et pince avec les gencives. Au sein c'est l'inverse, il doit sortir la langue, et sa lèvre sup doit être retroussée. Donc donner les compléments au doigt avec le dal permet déjà de l'aider à bien mettre sa langue.

Tu peux commander un sns sur le site LLL, ou te faire un dal de fortune en achetant une sonde en pharmacie.

http://www.youtube.com/watch?v=C54b...DvjVQa1PpcFNvy8pj4R8RBj2H1d4Lr6nP39pCRv1kTYg=

http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Bises
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
bravo en tout cas de te lancer dans ce beau projet. j'ai allaité mon fils pendant 11 mois, moi qui pensait à peine le faire pendant deux ou trois semaines, et je peux t'assurer que tu prends la bonne décision.

je rejoins les autres, un contact "en vrai" par une animatrice LLL serait très bien. ici, tu pourras avoir beaucoup d'aide de la part des animatrices qui sont super performantes, mais voir les tétées, ça peut aider.

à bientot et encore bravo !!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ptitelfe, le tire-lait devrait au contraire t'aider, au début, pour démarrer ta lactation :)
Comme l'ont dit Isa et Annaëlle, choisis-le bien, ça sera important.
Je ne sais pas de quelle ville tu es, mais il existe aussi des endroits où tu peux en louer.

Quand il y a une lactation au départ, le tire-lait peut être un frein, à long terme. Mais dans ton cas, il sera un enclencheur :)

Attention quand même à ne pas positionner bébé au sein, dans la même position qu'au biberon. Pense à bien vous mettre ventre contre ventre.

Bises.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui c'est possible de relancer une lactation même si on n'a pas allaité dès le départ. Je connais même plusieurs mamans qui ont allaité des bébé adoptés ;)

La première chose à faire est de te procurer un excellent tire-lait avec double set de pompage et téterelles adaptées à la taille de tes mamelons. Ça se trouve en location et c'est remboursés sur prescription médicale en partie par la sécurité sociale et en partie par la mutuelle (tu peux demander une ordonnance à ta sage-femme ou à ton médecin généraliste).
J'insiste sur le fait que le tire-lait doit vraiment être performant pour éviter de te blesser et aussi pour obtenir du lait rapidement.
Pour la taille des téterelles, voir ici quelle diamètre commander : monallaitementavecmedela.com/conseils/se-preparer-a-lallaitement/trouver-la-bonne-taille-de-teterelles/

Plus tu tireras ton lait, plus tu en auras. Ne pas hésiter à tirer 8 fois par 24 heures et pas trop longtemps (20 mn) plutôt que peu souvent et longtemps ..

Tu peux aussi demander à ton bébé de t'aider à obtenir du lait en le nourrissant directement au sein à l'aide d'un DAL rempli de lait artificiel au départ puis de lait maternel quand tu en auras. Voici à quoi ressemble un DAL : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-feeding/special-feeding-devices.html c'est le Système de nutrition supplémentaire.

Tu auras besoin de ++++ de soutien pour cette relactation :eek: aussi utilise à fond toutes les ressources autour de toi : tes amies qui allaitent, les réunions LLL, l'animatrice locale et ce forum.
Dès que tu auras un coup de blues, n'hésite pas à appeler une animatrice ou une amie !
 

Petitelfe

Colostrum
Merci beaucoup les filles !
J'en ai parlé autour de moi, ma mère me dit que c'est complètement dingue mon projet, que je suis un peu singlé ..
Mon homme lui est indifférent, il a dit si je veux le faire je le fais.

Pour le tire lait vous me conseillez quelle marque ? J'ai cherché mais il y en a tellement !! C'est impressionnant .. !

Pour la position je l'ai bien mis contre moi, sur un coussin d'allaitement, j'ai vu ma mère allaiter j'ai fais pareil mais j'ai quand même eu une crevasse, mais mon loulou me "pince" les premières succions.
Je lui donne déjà les compléments au doigt, et il les prends très bien, c'est dingue comment il aspire le doigt :D

Je suis perdue .. je n'ose pas en parler avec mon médecin généraliste ou pédiatre, car ici si on allaite pas dès le départ, c'est un peu "mal vu" .. et reprendre un allaitement à 1 mois et demi ils vont m'en mettre plein la figure je pense .. j'avais déjà voulu le faire au bout de 8 jours après l'accouchement, la puéricultrice de la maternité m'a littéralement incendié en me disant que j'étais irresponsable et que c'était juste pour faire "joujou" ! voici ses mots .. elle m'a complètement démoralisé à ce moment là et du coup je n'ai pas repris l’allaitement et je regrette beaucouuuup !! J'aurais du le faire à ce moment là, 8 jours c'est rien mon loulou n'aurait pas été perturbé quasiment et il aurait du bon lait.
Maintenant je n'ai plus de colostrum etc c'est bien ça ?
 

Petitelfe

Colostrum
Génial pour le DAL !! Merci pour les vidéos !!
par contre mon loulou est au lait épaissi, est ce qu'il faut que je prenne une sonde plus large ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Génial pour le DAL !! Merci pour les vidéos !!
par contre mon loulou est au lait épaissi, est ce qu'il faut que je prenne une sonde plus large ?

Le DAL est livré avec 3 sondes de différentes tailles. pour le Tire-lait, les mamans plébiscitent généralement le Symphonie de Médela.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le lait épaissi il faut savoir pourquoi le bébé prend du lait épaissi.

Ce que tu peux faire c'est prendre un lait normal plus digest comme le pepti junior ou modilac riz et mettre de l'épaississant. Cynthia mettait de l'épaississant dans un lait normal. La petite avait le temps de boire le dal avant que ça épaississe.

C'est très bien que le petit arrive à prendre le dal au doigt ! C'est un début !

C'est grave ce qu'on t'a dit, je pense que la puer qui t'a insulté mériterait un petit courrier de ta part sur le fait que son métier reste de soutenir et accompagner les mères, pas les insulter. C'est très beau ce que tu fais pour ton bébé et c'est sa faute si tu as perdu du temps ! C'est précieux pour le démarrage de la lactation, cette dame est une belle gourde !

Fonce ma belle ! Je connais un bébé qui a commencé à téter à 6 mois ! Aux dernières nouvelles il a plus de 3 ans et tète encore...

Bravo ! N'écoute pas les gourdes, fais ton chemin.

Bises
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
je pense que ça a déjà été dit, mais je te conseille de demander sur l'ordonnance le double pompage. au pire, tu te sers que d'un, mais au moins, tu seras remboursée sur les deux kits (sachant que le double est plus efficace).

si la pharmacie ne te propose pas le modèle que tu veux (les fournisseurs essayent souvent de "refourguer" leurs vieux modèles), insiste ou change de pharma ^^

à bientot
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, déjà commencer par louer un bon tire lait électrique double pompage, moi j'ai loué le lactina de medela.

http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/pumping.html

Ce que tu peux faire pour commencer, c'est déjà restaurer ta lactation, sans tarder, en stimulant au rythme d'un nourrisson, entre 8 à 10 fois par 24h, pendant 20 à 40 minutes, sans te faire mal, c'est pas grave si tu mets la force d'expression au minimum. Moi j'ai redémarré de 0ml, Paul était sevré.

Donc déjà bien relancer ta lactation, et donner tout ton lait avec le dal.

Donc moi je donnais mon lait tiré avec le dal, j'avais pas grand chose au début, donc je gardais pour le dal de nuit pour ne pas me relever et je donnais le dal de mon lait au lit la nuit, et les petits bib la journée, je prenais beaucoup de temps avec le tire lait.

Avec le dal, Paul a repris le sein et petit à petit je n'ai plus utilisé le biberon.

Bref, tu peux commencer par voir ton médecin pour louer un tire lait électrique double pompage. A la pharmacie tu demandes un medela, le lactina est aussi très bien pour une relactation.

Je te mets un peu de lecture :
http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Et une vidéo pour que tu vois comment faire sans te faire mal :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Au début certaines mamans ont de meilleurs résultats à la main, donc je t'encourage à essayer ! Regarde bien comment masser et compresser doucement le sein, tu ne dois pas le presser comme une orange, mais rester très douce pour l'amorcer.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Bises
 
Haut