• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer la diversification?

Melo.isaac

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens de découvrir ce forum, c'est super de pouvoir échanger avec des mamans qui s'y connaissent!
Voilà mon soucis...
Mon fils a eu 5mois le 13mars, il dort 12h la nuit avec parfois une tété, j'ai toujours fait l'allaitement à la demande, je suis en congé parental, de lui même il a espassé les tété la journée à 2/3h mais depuis 10jours il tète toute les 1h30 la journée (j'ai toujours ressenti les pic de croissance, je ne trouve pas que ça y ressemble...), il s'intéresse beaucoup à nos assiettes, tient de plus en plus droit, je pensais commencer la diversification pas avant 6mois mais je me pose la question de commencer maintenant, vous en pensez quoi?? Surtout que sur le dernier mois il n'a pris que 200grammes, serait-ce lié? Il n'a été à la selle que 2fois en 12jours, et pas énormément mais mouille beaucoup ses couches. Merci d'avance pour vos réponses!
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour, nos bebes sont nés le meme jour :D

Je pensais commencer la diversification (si elle s'y interesse) a la fin du mois car je suis en congé... ma fille aussi m'a fait des episodes comme cela ou elle tete beaucoup ces derniers temps.
Apres tu peux toujours essayer de lui proposer et voir comment il reagit comme cela tu sera fixee
 

Melo.isaac

Colostrum
Merci pour ta réponse!
Des petits amours du 13octobre...
Oui je pense que je vais essayer et voir... Mais il est plutôt décalé au niveau des horaires, j'ai du mal à le coucher avant 23h/00h, il tète énormément le soir, du coup il se lève pas avant 12h, alors je voulai commencer les purées quand il serait plus matinal mais il a pas l'air motivé et j'ai peur que si je le réveil avant ça "casse" sont rythme de nuit de 12h (j'avoue ça me va bien de faire de bonne nuit aussi...).
Pas toujours facile mais c'est tellement de bonheur!
 

Pollen

Hyperlactation
;)
Tu as essayé par exemple un ptit bain vers 20h et le coucher éventuellement? Apres si ca lui convient comme ca.... ou alors decaler tres progressivement son heure de dodo ? (Toujours plus facile a dire qu'à faire). Apres rien de t'empêche de commencer a lui donner une petite cuillere de legumes (si cest comme ca que tu souhaites commencer la diversification ) le soir en fin de journée !
J'avoue que des nuits de 12h tu me laisses reveuse (avant elle faisait, depuisla reprise ce n'est plus le cas :rolleyes: )
 

Melo.isaac

Colostrum
On fait le bain vers 20h, maxi 21h on est installé pour la tété du soir, et la le petit glouton fait son entré! Il tète 4/5 fois chaque sein, jusqu'à être repu, la ptite goûté de lait au coin de la bouche ouverte... Avant ça impossible de le mettre au lit avant, ça dépend aussi de la montée de lait que j'ai eu avant...
Oui je pensais commencé par purée de légumes, j'avais pas pensée à commencer le soir, mais ça pourrait lui plaire vu qu'il a beaucoup faim...
Merci pour tes conseils!
Tu pense commencer comment toi?
J'appréhende la reprise du boulot, ça leur fiche un coup a leurs habitudes, c'est vrai que j'ai de la chance qu'il dorme aussi bien la nuit, c'est crevant de se lever, surtout quand tu boss! Par contre la journée il dort casi pas il est au taquet!! Je sais pas toi mais moi il est super curieux et s'ennui super vite, faut tout le temps changer d'activité!
 

Pollen

Hyperlactation
Ah oui effectivement je comprends ! Le soir cest peut etre aussi pour se rassurer avant la nuit :)
Je te confirme, cette nuit reveil a 2h30 puis 6h (mon reveil sonne a 7 et avant papa la levait vers 7h15) c'est son nouveau truc les reveils a 6h... c'est clair que ca les chamboule.
Ici elle lutte pour ne pas dormir la journee je galere a la coucher. Par contre chez nounou et chez sa grand mere elle ne crise pas quand on la couche mais ne dort pas plusieurs heures (ou hyper rarement).
La diversification je pensais la commencer la semaine du 29/03 si la demoiselle s'y intéresse (pour le moment elle essaie d attraper les choses que je bois et que je mange qund elle est sur moi). Je tiens a ce qu'elle commence avec moi et non pas chez la nounou jtrouve ca important et ici difficile de commencer la diversification le soir elle est trop fatiguee de ses journees.
La mienne aussi est une curieuse je pense que cest l'age des grandes decouvertes, elle veut voir tout ce qu'il se passe autour. Je n'ai jamaispu la prendre en madonne a un autre moment que pour la tetee parce quelle veut voir ce qu'il se passe autoit.
 

Melo.isaac

Colostrum
Aie ça pique deux réveil... Ils ne nous épargnent pas!
Moi galere hier soir, je pense que oui il a besoin de réconfort aussi, il ne s'endormait pas, s'énervait presque au sein (c'est sur au bout de presque 3h y'a pu grand chose à manger...) et les dents peut-être? Enfin bref j'ai fini par le bercer dans mes bras et il s'est enfin mis à piquer du nez, sans ça impossible de le poser dans le lit, il dort sur le ventre depuis tout petit à cause des coliques, si il pique pas du nez il s'énerve, se redresse et régurgite... Enfin on fait comme on peux...
Je pense aussi que c'est super important que ça soit les parents qui commencent la diversification, et pis louper la 1ère cuillère, la bouille qu'ils vont faire, ça me ferait mal au Coeur!!
Je vais quand même essayer de décaler le coucher en m'installant plus tôt le soir, car j'ai peur que si les légumes le barbouille ça perturbe ses nuits, et essayer de donner à manger à 13h...
Affaire à suivre!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et essayer un week-end? Pas grave si la semaine d'après ils n'ont que du lait. On est plus détendu quand on ne travaille pas.
 

Melo.isaac

Colostrum
J'ai la chance d'être en congé parental, donc je suis détendu (presque) tout le temps!
J'avais pas pensé à ne pas donner après, pour moi à partir du moment où je commencerai j'arrêterai pas, et je me voyais déjà enchaîné les légumes différents... Mais c'est vrai que si ça se passe pas super, pourquoi ne pas arrêter et reprendre une semaine après!
Nous avons testé la chaise haute aujourd'hui, il était bien callé et tout content dedans, et à table avec nous encore plus intéressé par nos assiettes!
On commencera peut être samedi midi...
 

Melo.isaac

Colostrum
Bonjour pollen, désolé je viens seulement de voir ton message... C'est gentil de prendre des nouvelles!
Nous avons commencé il y a 6jours, vers 13h, donc il a goûté 3fois de la carotte et 3fois de la courge buternut, bon seulement 2 petites cuillères à chaque fois, avec de belles grimaces! Mais la dernière fois c'est quand même mieux passé, après je force pas, je préfère y aller doucement! Pour demain je ferai peut-être haricots ou patate douce, je verrai bien!
Et toi tu pense commencer par quoi? Ta petite s'y intéresse un peu plus?
 

Pollen

Hyperlactation
Pas de souci, donc ca se passe plutot bien !!
Ici on commence normalement aujourd'hui tout doux avec carotte. J'ai acheté un panais aussi et un brocolis (ce dernier me fait un peu peur j'ai peur qu'elle le digere mal mais j'ai regardé les industriels en proposent des 4/6 mois.
Patate douce aussi ca sera au menu ici. Je vais essayer de voir si je trouve encore des courges en cette saison pour lui faire gouter. Enfin bon la ca a lair d'un gros programme mais je ne lui donnerais a manger que le midi pour le moment mais je n'ai quune semaine de congé ca va aller vite !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
à mon avis si bébé dort bien sur le matin il faut respecter ça!
et pour la div' au début c'est de la découverte donc ce n'est pas un souci si ce n'est pas tous les jours ;)

ici je donnais un peu en fonction du déroulement de la journée, selon les siestes et l'humeur de bébé (et selon le temps que j'avais)
tu peux aussi commencer par le goûter si tu veux! rien n'oblige à commencer par les légumes, on peut commencer par les fruits. l'idée selon laquelle un bébé qui commence par les fruits ne voudra pas de légumes ensuite est fausse.
 

Melo.isaac

Colostrum
Oui ça se passe plutôt bien même si y'a encore beaucoup de grimace, moi aussi le brocoli me fait assez peur je pensais pas lui donner avant un moment à cause des gaz que ça peut donner... Mais c'est vrai qu'une semaine ça passe vite! Tu as eu droit à de belle grimace aussi??
Cagouille, je pense aussi qu'il faut préserver le sommeil même si c'est tard le matin, il se décalait doucement sur du 22h/10h mais avec le changement d'heure ça là un peu chamboulé! Du coup ce matin c'était 11h30...
Pas de repas mais de toute façon on été en repas de famille donc j'avais pas prévu qu'il mange. Pour le sucré j'ai tellement entendu de commencer par le salé au moins 15jours avant de commencer le sucré que je fait comme ça! Vous pensez que je peux déjà donner purée le midi et compote au goûter, ou c'est plutôt vers quel âge?
Et vous pensez que je peux lui faire goûté la purée midi et soir pour qu'il "s'habitue" un peu plus à la texture?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite ;) mais si bébé est demandeur et que ça reste de petites quantités, pourquoi pas commencer midi et soir?
par contre pour les fruits, c'est vrai que cette idée de donner des légumes +++++ au début a la vie dure mais franchement, bébé n'a pas besoin des fruits pour préférer naturellement le sucré. tu as goûté ton lait? c'est super sucré! et pourtant bébé accepte bien les purées ;) ici j'ai donné les fruits et les légumes de façon indifférente et mes enfants ont toujours mangé de tout (enfin, en ce moment mon grand chipote, mais ça, c'est l'âge....)
 

Melo.isaac

Colostrum
Merci pour ta réponse!
C'est pas facil tout ça, y'a tellement de truc différent que c'est dur de savoir se qu'il faut réellement faire!
Et c'est vrai que le lait maternel est sucré, j'avais pas pensé!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'utilise ce sujet pour poser une petite question aussi.
Mon bibou est né le 26 décembre, j'ai vu la pédiatre aujourd'hui à 3,5 mois pour sa visite des 3 mois et elle m'a dit "le mois prochain on verra pour commencer les petits pots".

Je dois en penser quoi ? C'est nécessaire ? On peut commencer la DME en même temps ? Je me suis sentie perdue quand elle a dit ça lol
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils sont pressés ces pédiatres. Ne te mets pas de pression. Ton lait reste le meilleur aliment et l'aliment essentiel et le plus calorique jusqu'aux 6 mois de bébé.
Dis ''oui oui'' au pédiatre et suis ton bébé. S'il a envie de goûter des choses quand tu manges devant lui, fais lui gouter sur ton doigt par exemple.
4mois c'est bien petit pour commencer à manger des solides, surtout s'il n'en a pas envie.
Les pédiatres peuvent donner des conseils mais tu n'es pas obligée de les suivre, sauf quand c'est une obligation pour la santé de ton petit.
Là, il s'agit d'un choix de vie.

Idem pour le LA qu'elle te conseille d'introduire et qui semble gêner ton bébé (je viens de lire ton message dans un autre post ;) ).
Si toi tu sens que ça le fait souffrir, tu peux repousser cette introduction de LA et lui donner un autre lait (sans PLV) si besoin quand tu n'as pas assez de lait pour la crèche.
Si tu as un doute, tu peux prendre rdv avec un gastropédiatre ou un pédiatre allergologue pour lui demander son avis.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais je pourrais aller voir une autre pédiatre qui paraît-il est moins "à l'ancienne" pour avoir son avis.
Après comme j'ai un glouton, il nous regarde déjà beaucoup manger lol, je pense que gouter des purées lui ferait bien envie d'ici un mois lol, alors pourquoi pas essayer. Je verrai ce qu'elle me dira et comment je souhaite mettre le truc en place tu as raison. Je vais aussi m'acheter un cuit-vapeur pour lui donner des morceaux, il commence à bien saisir et mettre à la bouche, donc il goutera tout seul en plus ^^. Merci pour tes conseils.

Et pour le LA, j'avoue qu'elle n'a pas complétement tord pour habituer son corps. J'ai pas envie qu'il soit intolérant à vie et devoir lui faire suivre un régime alimentaire contraignant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison, en 1 mois ça change vite un bébé :)

Pour les PLV tu as raison de penser à une réintroduction progressive. La gastropédiatre nous avait dit d'éviter de le faire trop tôt, que ça ne servait à rien car ils le restaient de toutes façons (pendant quelques mois) et d'essayer de réintroduire via mon lait pour que ce soit moins agressif. Mais je suis sûre que si tu vas voir 3 gastopédiatres ou allergologues, tu auras 3 avis différents.
Suis les réactions de ton bébé. s'il vomi tous les jours quand tu mets du LA tu peux reprendre un peu plus tard jusqu'à ce qu'un jour...pouf plus rien.
Moi j'ai l'impression qu'elle tolère de mieux en mieux mes écarts et il faut dire aussi que les dents se sont calmées. Prochaine étape: un yaourt pour maman et diminution progressif de l'anti-acide
 
Haut