• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

combien de temps après l'arrêt les seins changent-ils?

stl26

Montée de lait
Bonjour à toutes,

après 15 mois d'allaitement, je viens de sevrer ma fille depuis pile poile une semaine. Sur le plan affectif et psychologique, tout s'est très bien passé : j'avais prévu le coup en étant progressive avec elle (diminution + explication). Physiquement, j'ai eu quelques tiraillements les 1ers jours et j'ai soulagé le "trop plein" à l'aide du titre-lait. depuis 2 jours, je n'en ai plus besoin et de ne ressens plus de pression. juste, j'attends comme si j'avais une épée de Damoclès au dessus de ma tête le 2eme effet Kiss cool : dans combien de temps mes seins vont-ils fondre comme je l'entends souvent ici ou là parmi les témoignages? pour l'heure, ma poitrine fait la même taille qu'avant ma grossesse 90C (sachant que je n'avais pris q'une taille de bonnet à la fin de ma grossesse). est-ce que, parfois (il est permis de rêver) : rien ne change ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi après 21 mois ma poitrine n'avait pas changé après les sevrage "naturels" de mes 2 premiers.
A 15 mois c'est possible que ça ne bouge pas où pas significativement. Tu as déjà eut ton retour de couche ?
 

stl26

Montée de lait
merci Elodie. J'ai eu mon retour de couche avec seulement un cycle! c'était il ya plus d'un mois et depuis, rien. j'imagine que c'est normal aussi le côté irrégulier...
 

choupette

Voie lactée
Pour mon second, sevré assez tôt à cinq mois ma poitrine à "fondue " comme tu dis, en une semaine. Là au bout de 10 mois d'allaitement elle a la même allure que normalement, elle a déjà un peu "fondue" après les 6 premiers mois d'allaitement... j' espère qu'elle ne fondera pas plus au sevrage. Je pense que l'effet spectaculaire de dégonflement est surtout vrai dans les cas de sevrage précoce ( avant les 6 mois). Avec l'allaitement long la poitrine reprend son aspect habituelle je pense... et j'espère !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bah ici après le sevrage je n'ai pas perdu une taille mais j'ai perdu un peu mais surtout ils sont "vides" j'ai une sensation étrange, après 3 ans d'allaitement ça fait bizarre ! Je ne pense pas qu'ils reviendrons comme avant mais c'est la vie ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de changement notable ici. (Sevrage progressif, effectif depuis 4 mois environ, après 4 ans et demi d'allaitement dont 2 ans et demi à partir de la naissance de ma dernière.)
 

Kmiye

Montée de lait
J'ai arrêté d'allaiter mon grand à 14 mois. Mes seins sont vite devenus tout ramollos c'était vraiment bizarre sur le moment, je paniquais un peu à l'idée qu'ils restent comme ça.
Finalement ils se sont raffermis en 2 ou 3 mois et sont redevenus comme avant. (enfin un bonnet en moins mais j'avais perdu du poids donc je pense que c'était plutôt lié à ça qu'à l'allaitement)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu de lecture ? https://www.lllfrance.org/vous-info...des-seins-avant-pendant-et-apres-lallaitement
Et notamment :
Comment sont les seins après l’allaitement ?
Certaines femmes peuvent avoir l’impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d’autres les trouvent plus gros qu’avant la grossesse.
En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Une étude qui a suivi par modélisation informatique les variations de volume du sein chez huit femmes, depuis la conception jusqu’au sevrage (12), a observé que le volume des seins diminuait entre 6 et 9 mois post-partum sans que la production lactée diminue, et qu’après le sevrage (entre 12 et 33 mois post-partum pour les femmes suivies), le volume du sein était similaire au volume antérieur à la grossesse... y compris chez la mère qui s’était plainte que ses seins étaient nettement plus petits qu’auparavant.
Dans une autre étude, faite cette année sur des femmes coréennes (13), le volume des seins augmentait avec l’âge en raison de la prise de poids globale, mais l’allaitement n’avait pas eu d’influence sur ce volume.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce post !

Je me posais justement la question en voyant mes seins tout mouligasses, enfin surtout le gauche le moins productif.
Mais j'espère être loin du sevrage, Esteban n'a que 7 mois.
J'ai soigneusement mis de côté ma jolie lingerie d'avant grossesse, on verra.
Après comme tu dis @mamanbonheur c'est la vie, j'en aurais bien profité de mes gros lolos :p
 
Haut