• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

combien de lait tirer?

mimibelle

Colostrum
Bonjour,
Je reprends le boulot et doit donc tirer mon lait pour que la nounou donne des bibs la journée.J'ai un tire lait medela symphonie avec lequel je tire facilement entre 100 et 140.cela veut dire que mon bébé boit cette quantité là ou dois je tirer plus?
Mon bébé à 3 mois il tète entre 6 et 7 fois jours encore .
Depuis une semaine il demande la nuit toutes les 3h alors qu'auparavant il tenait 6h puis toutes les 4 h.
Combien dois je tirer?
Quand faire du stock sans diminuer ses doses?
Merci de m'aider!!!
 

Sealine

Hyperlactation
bonjour, je vais te faire part de mon expérience si ça peut t'aider car pour l'instant (je touche du bois) ça fonctionne pas trop mal.

je veux donner à mon fils mon lait tiré au boulot et le matin et soir et nuit TT à volonté jusqu'à au moins ses 6 mois.

donc, à partir de mai/ juin, j'ai essayé de tirer mon lait. j'ai voulu créer une TT fictive (c'est à dire à un moment où le petit ne tète pas, mais ton cerveau va enregistrer la demande supplémentaire et donc, tu produiras une tétée à ce moment là). le mieux c'est le matin, mais mon bébé tète toutes les deux heures le matin, donc je n'ai pas voulu. j'ai fait le soir.

à l'électrique, je tirais à peine 10 ou 20 ml... je suis passée en manuel, et je tire 80 100 (donc tu vois,tu as de la chance de tirer autant ^^). du coup, j'ai fait des sachets (achetés exprès) en faisant des petites portions pour pas gaspiller et hop au congel avec la date.

depuis la reprise, je tire mon lait trois fois par jour (matin midi et après midi) et je complète par un tirage le soir (car je tire pas des masses, il prend un peu plus chez la nounou).

je fais des petits contenants avec une étiquette avec la date et le jour (comme ça, elle prend le plus vieux et complète avec les plus récents (le lait frais se garde 8 jours max). j'essaye de tirer toujours un peu plus qu'il ne prend, pour éviter de me retrouver le bec dans l'eau si d'un coup, il veut manger plus.

comme ça, j'ai un fond de roulement ^^

pour les réveils la nuit, il n'y a pas d'explications mais c'est tout à fait normal, le mien de bientot 5 mois me fait parfois des nuits de 10H, mais souvent, il se réveille toutes les trois heures pour manger.

pour ce qui est du nombre de TT, là aussi c'est normal qu'il tète "encore" 6 à 7 fois par jour. ils ne font que 4 repas vers leurs 9 mois (et encore c'est une moyenne, source : ministère de la santé, guide de la nutrition de la naissance à trois ans). les préconisations OMS sont à 10 TT je crois par 24h à 3mois (me corriger si besoin, car je suis plus sure du chiffre).

le stock au congel permet d'avoir du lait maternel sous la main rapidement (ça se décongele super vite dans un bol d'eau chaude) et ça permet de pallier les pbs de tirage (réunion toute la matinée par ex).

bonne continuation ^^
 

machouchou

Période de pointe
bonjour !
tu ne sauras que lorsque ton bébé sera gardé combien il boira vraiment
ma fille pour le moment boit 3 biberons de 110 ml dans une journée type 7h-16h; le jeudi 2h de plus, donc je prévois 400 ml mais jeudi dernier elle n'a pas tout bu
pour le moment je fais en flux tendu (pas de stock) et ça va (je travaille sur 4 jours)
ma fille ne tète pas vraiment plus quand on est ensemble vu qu'elle a toujours beaucoup tété..
elle s'endort plus tôt mais du coup me réveille 2 fois plutôt qu'une, mais ça va
 

Sealine

Hyperlactation
sur le site de la LLL, j'avais lu qu'un bébé au sein prenait en moyenne entre 60 et 100 ml par tétée. donc au départ, tu peux te baser sur ça (mais c'est large hein...) comme dit Machouchou, tu verras en fonction de ce qu'elle prend.

moi je prévois entre 200 et 300ml par jour (entre 8h et 16h) mais le plus qu'il ait pris pour l'instant, c'est 220, donc ça va
 

mimibelle

Colostrum
Merci pour vos conseils!Je trouve que ce n'est pas évident j'ai l'impression de ne penser qu'à ca.....ma reprise de boulot est un peu précipité du coup il faut que j'ai du stock le premier jour c'est à dire...demain....
Donc je tire 1 h après les tétés mais là je ne tire que 40 ou 60....D'habitude la journée il ne tète que toutes les 3H30 ou 4h....Il est gardé de 9h30 à 18h30 donc il me faut deux bibs mais tout à l'heure avec mon mari on a fait un test il a bu 120 au bib il n'en voulait pas plus mais je suis sure qu'au sein il prend plus.Il est très dodu 6,5kg pour 60cm pour 3 mois.
Mon premier fils que j'ai allaité 7 mois était à 4 tétés jours à 4,5 mois....il faisait ses nuits mais il était beaucoup moins glouton.
Je pense que je vais rajouter une tété le matin à 10h....combien de temps le corps met il à l'enregistrer et à produire plus?
Je trouve que le tire lait électrique est pas mal au niveau rendement ca prend vraiment 5mn mais pas très agréable...
 

Aud

Montée de lait
Sealine, 300ml ça te fait 2 bib pour la journée ?
Mon Loulou peut boire entre 150 et 180 par biberon ... Et il sera gardé de 8h30 à 17h30
Je suis perdue moi aussi ..... Je me pose bcp de questions sur les quantités à prévoir, d'autant plus que la crèche demande à préparer des biberons à l'avance donc je ne vois pas comment faire pour que les quantités puissent se compenser...:((

J'ai rajouté une têtee fictive à 10h pr faire du stock : je tire vers les 180 sur les deux seins
 

Sealine

Hyperlactation
alors moi je ne fais pas plusieurs bib, mais je donne à la nounou des contenants petits (des bibs sans tétine avec bague d'étanchéité ou des pots aven*) sur lesquels je mets la date.

à elle de gérer le bib que je lui donne vide et propre tous les matins. le lait maternel frais peut etre réchauffé et réfrigéré plusieurs fois dans la journée (mais jeté à la fin de la journée) donc, pour ne pas gacher, elle verse des petites quantités dans le bib à lui donner et elle fait tiédir sous le robinet d'eau chaude ou dans un bol d'eau chaude.
ce qu'il ne prend pas du bib, elle le remet au frais, recomplète pour la prochaine tétée et ainsi de suite.

le soir, elle me rend le bib vide et rincé, et les pots de lait frais qui n'ont pas été réchauffés vides ou juste entamés (parfois, il mange peu, donc j'en ai pas mal que je garde pour le lendemain auxquels je rajoute ceux du jour).

je suis claire ??
 

mimibelle

Colostrum
Aud quel âge à ton bébé pour boire entre 150 et 180?
Combien de tété fait il par jour?
Le mien a 3,5 mois.J'ai prévu pour demain 240 + ce que je tirerai à 10h à ma tété fictive qui n'est pas encore installé...j'espère que ca va aller...je me dis que sinon il mangera plus le soir!
 

Aud

Montée de lait
Aud quel âge à ton bébé pour boire entre 150 et 180?
Combien de tété fait il par jour?
Le mien a 3,5 mois.J'ai prévu pour demain 240 + ce que je tirerai à 10h à ma tété fictive qui n'est pas encore installé...j'espère que ca va aller...je me dis que sinon il mangera plus le soir!

Il a 4 mois. je pense lui faire 2 biberons de 180 et un de 150 dans les premiers temps... J'espère que ce n'est pas trop....??
T'inquiète pr la têtee fictive, pour moi elle s'est mise en place au bout de 4 jours ( au début je ne tirai pas grand chose et maintenant 180!!). J'ai même poussé l'audace à en ajouter une vers 22h
 

mimibelle

Colostrum
wouahhh aud je suis impressionnée par tes quantités!je n'ai pas tout ce lait.quand je tire j'ai entre 140 et 90. j'avais laissé deux bibs de 120 il a pas fini le second!Mais mon petit chat se rattrape la nuit....il me réveille 3 fois en ce moment!
 

machouchou

Période de pointe
bonjour !
ma fille a 4 mois 1/2 et va chez la nounou depuis le 22/8, moi j'ai repris le travail (prof en lycée) le 2/9.
mon bébé tète encore souvent (je ne compte pas lol); elle s'endort plus tôt qu'avant mais du coup se réveille deux fois la nuit
chez la nounou elle fait des "petits repas" : la quantité qui semble lui convenir pour le moment c'est 110 ml; pour des journées de 9 à 11h (bouhhhh !!) elle en prend 3 à 4..
j'ai cours sur 4 jours; pour le moment j'arrive à avoir assez

-au fait je n'ai cherché ni à faire un stock, ni à créer de téter fictive (ma fille n'a pas vraiment d'horaire, lol)
je tire quand je peux au lycée les 4 jours où j'y suis, et les trois autres jours s'il manque pour le lendemain je refais un tirage; il m'arrive aussi de tirer environ 100 ml qui manquent le matin (trèèès tôt oh là là) pour le jour-même.
je prends de l'homéopathie, pas seulement pour la lactation, et ma tasse de tisane le soir..tant que j'ai assez de lait je suis contente, si ça diminue on avisera à ce moment-là
pas envie de stresser pour ça, je stresse assez pour le boulot (pas facile de trouver du temps pour mes preps !! et horaires qui me fatiguent énormément)
 
Dernière édition:
Haut