• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques? Nuits impossibles

Flo25

Colostrum
Bonjour,

Ma fille Lou est nee le 4 mai. Elle a donc aujourd'hui 16 jours.
Je lui donnais le sein les premiers jours mais réclamait toutes les heures voire plus. J ai donc pris la décision de tirer mon lait. Elle a très bien accepté le biberon.
Elle mange en moyenne 600ml par jour, ses selles sont jaunes et granuleuses et pluriquotidiennes.
Depuis au moins 10 jours, son ventre fait beaucoup de bruits, elle se tortille régulièrement, devient rouge et pousse fort. Je suis persuadée qu'elle souffre de coliques.
La journée elle dort "bien", mais il arrive que certaines nuits (en moyenne 1 sur 2) elle ne ferme pas un œil malgré le partage de la chambre parentale. Elle inverse parfois donc le rythme jour/nuit. Nous sommes épuisés.
Elle vient d'enchaîner 2 nuits blanches..
Est ce qu'une colique peut laisser un enfant éveillé pendant 10h consécutives?
Merci à tous
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton bébé!

Pour répondre rapidement à ta question, oui, ça nous est arrivé à nous aussi.
Ceci dit, à son âge ton bébé n'a pas encore acquis le rythme circadien, elle n'a pas conscience de ce qu'est le jour ni la nuit et reste éveillée quand elle en a envie. Les bébés se calent tous sur un rythme jour/nuit vers 6 semaines il me semble. Ca peut sembler long et épuisant pour les parents mais ça finit toujours par s'arranger!

Pour ce qui est des coliques, penses-tu qu'il soit possible qu'elle avale de l'air lorsqu'elle boit au biberon? Il est possible que ça la dérange. As-tu essayer de modifier / changer la tétine ou son débit?

Tu ne nous dis pas combien elle pesait à la naissance, 600ml c'est bien à cet âge-là pour un bébé qui pèse environ 4.5 kg, mais c'est beaucoup pour un bébé né à 2.5 kg!
Il est aussi possible qu'elle boive trop et que ça lui provoque des douleurs au ventre. Le biberon donné à l'horizontale (expliqué ici) permet au bébé de boire la juste quantité de lait, sans distendre son estomac.

Est-ce qu'elle régurgite? A-t-elle beaucoup de gaz la nuit? Il est possible aussi que qqch la dérange dans ton alimentation. Souvent, on recommande aux mamans d'éviter pendant quelques semaines de manger les aliments qui "brassent" les intestins ou acides (type choux, jus d'orange, tomates... ces 2 derniers aliments étaient fatals à mes 2 enfants!). Enfin, si ça ne suffit pas, les PLV peuvent être responsables de coliques. Le mieux est alors de les supprimer, pendant au moins 3 semaines, en lisant bien les étiquettes car ils sont partout!

Bon courage à tous les 3.
 

Flo25

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse.

Lou pesait à sa naissance 3,410kg et aujourd'hui elle pèse 3,830kg.

Je pensais que le lait maternel était à "volonté", c'est pourquoi je faisais des biberons de 90ml environ en pensant qu'elle arrêterait de boire si elle n'en voulait plus..
Je vais donc diminuer les biberons, surtout ceux de la nuit.
Merci pour le lien du biberon à l'horizontale, jusque maintenant je lui donnais à la verticale car pensais qu'il n'y avait pas de passage d'air justement.
J'utilise les biberons mam anti coliques..
Je suis au plus petit débit (1) pour la tétine.

Il arrive effectivement qu'elle régurgite, mais peu et pas à chaque biberon...
Des gaz elle en a de jour comme de nuit.
Parfois elle se réveille dans son sommeil, s'agite, devient rouge, fait des selles et se rendort aussitôt.

Je vais changer mon alimentation si la technique du biberon à l'horizontale ne suffit pas.

Merci pour vos précieux conseils!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Le lait maternel est effectivement à volonté mais lorsqu'il est bu au sein! La succion au sein permet aux bébés de sentir plus facilement l'effet de satiété, mais avec le débit du biberon à la verticale les bébés ingurgitent beaucoup plus de lait que ce qu'ils boiraient au sein, ce qui distant leur estomac.
 

Flo25

Colostrum
Je l'ignorais, merci beaucoup à vous!
Je vais donc changer tout ça.
On se sent vite démuni lorsqu'on ne sait plus comment gérer les pleures de son bébé. Mais je suis ravie de trouver des réponses à mes questions ici et j'en apprends un peu plus chaque jour.

Merci encore
 
Haut