• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques, nb seins et selles

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes, ma fille aura 1 mois dans 2 jours et je l'allaite exclusivement (après des débuts difficiles à la maternité où on a donné des compléments de LA et de mon lait tiré au biberon, puis au retour à la maison des compléments de mon lait tiré uniquement). Sa prise de poids était bonne aux dernières nouvelles (400g en une semaine!), à voir demain mardi ce que ça a donné sur la semaine passée.

Cela fait 3 nuits que ma fille a bcp de mal à dormir et se tortille de douleur avec le ventre tout tendu soit quelques instants après les tétées, soit elle se réveille en se tortillant. Le jour ses tortillages sont plus anecdotiques et se calment plus rapidement. Elle a un bon nombre de couches lourdes en revanche hier elle n'a fait que 2 selles (une jaune et une verte) et cette nuit/ce matin il n'y en a pas encore eu. Avant hier ses selles étaient uniquement vertes et le jour d'avant elles commençaient à être teintées de vert au milieu du jaune. J'ai l'impression que ses douleurs sont des coliques mais comment en être sûre ?
J'ai commandé une huile de massage et une bouillotte aux noyaux de cerise mais cela ne fera que l'apaiser et ne réglera pas le pb à la base.

Je vais arrêter les produits laitiers pour voir si cela aide, mais en combien de temps est ce que je peux m'attendre à un changement s'il doit y en avoir un ?

Concernant les tétées j'essaie de ne lui proposer qu'un sein par tétée pour qu'elle arrive jusqu'au lait gras et ait moins de lait lactosé de début de sein, pour que les selles redeviennent jaunes et qu'elle soit moins dérangée au niveau du ventre. Est ce que je fais bien ? Cependant ma fille tète en général 5min très intensivement sur un sein et après c'est difficile de lui faire faire plus car elle s'endort, même en la stimulant par changement de couche ou rot et en faisant la compression de la glande mammaire. Dois-je lui proposer le même sein deux tétées d'affilee même si les tétées sont espacées de 2h? Dois-je tirer le deuxième sein (peut être pendant qu'elle tête sur l'autre) pour continuer à le stimuler et ne pas risquer une baisse de lactation ?

Est ce qu'un REF ou autre chose que ces coliques mystérieuses du nourrisson peuvent être à l'origine de ce que je vous décris ? Si oui, comment savoir si j'ai un REF ? Ma fille ne se retire pas du sein elle même par contre des fois en début de tétée elle manque s'étouffer en buvant. Mais je n'ai pas de jet de lait quand je la retire du sein ou qu'elle se décroche elle même.

Merci par avance pour vos retours et votre aide, c'est très dur de voir mon petit bouchon hurler de douleur comme cela... Je me sens démunie et je suis épuisée de ne presque pas dormir depuis plusieurs nuits... Et quand je lis que tout cela dure en général jusqu'aux 3 mois cela me déprime bcp...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Les selles vertes peuvent effectivement venir du fait qu'elle boit surtout du lait de début de tétée ricge en lactose. Dans l'absolu ce n'est pas gênant ça reste un lait adapté à ton bébé. Mais c'est aussi plus difficile à digérer ce qui peut expliquer que ton bébé a mal a ventre.
Tu as déjà mis des choses en place, compression de sein, donner un seul sein. L'eviction de PLV également, il faut 3 à 4 semaines d'éviction totale pour commencer à voir les résultats je crois (attention aux produits qui en contiennent comme le saucisson ). On m'avait aussi conseillé d'éviter les aliments acide (jus d'orange) ou difficile à digérer et de boire de l'eau faiblement minéralisée.
Tu peux donner un sein 2 fois de suite également, pas forcement besoin de tirer l'autre sauf pout désengorger selon ta lactation. Tu peux également tirer un peu avant de donner le sein pour qu'elle est accès plus vite au lait gras et qu'il y ait moins de débit. Et n'hésite pas à la faire lacher si tu sens que le lait lui arrive vite et qu'elle risque de s'étrangler.
 

Eirual43

Hyperlactation
@BeatriceRB merci pour ta réponse. Ça va être difficile pour moi d'arrêter totalement les PLV, je vais déjà essayer de les réduire fortement en arrêtant mon chocolat chaud du matin, les fromages et Yaourts au lait de vache. On va voir si ça aide sur le long terme... Idem je vais arrêter le jus d'orange et les tomates-mozza
Pour l'eau faiblement minéralisée tu conseilles lesquelles ? Je bois de la volvic en ce moment.

Concernant les seins le fait de ne lui en donner qu'un et d'insister sur un seul par tétée fait que l'autre devient tout dur mais cela ne me fait pas mal et ma fille arrive à téter dessus la tétée suivante. Je pensais au tire lait plutôt parce quil me semble avoir lu sur le site que la non stimulation des deux seins à chaque tétée était un moyen de faire baisser la lactation, chose que je ne souhaite évidemment pas !

Comment faire pour savoir si j'ai un Réf qui la dérange ? Comme je disais elle ne se détache pas du sein pendant la tétée et elle ne s'y énerve pas, mais elle manque s'étouffer de temps en temps... Dois je m'en soucier ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'eau on m'avait justement conseillé la volvic, y compris pour les infusions. J'avais trouvé la Mont Roucous qui est vraiment très faiblement minéralisée.

Pour ce qui est de stimuler 1 ou 2 seins à chaque fois ça va dépendre des personnes. Je donne quasiment tout le temps un seul sein mais ma fille tétait souvent au début (parfois moins d'une heure entre deux tétées). Le vrai secret pour l'allaitement c'est qu'il faut s'écouter et se faire confiance. Donc si tu penses qu'il faut tirer fait le. Tu peux en profiter pour constituer un stock au cas où ou l'utiliser pour le bain ou laver les fesses.

Pour le REF tu peux jouer sur la position. Si ta fille esr au dessus du sein (position BN par exemple) la gravité ralentie le flux. Pour ma part j'avais vu une nette amelioration en allaitant allongée sur le côté ou si je prenais le temps de bien nous caller avec ma fille posée sur le coussin d'allaitement. Ainsi je ne la portais pas et c'est elle qui venait prendre le sein, ou le lacher si ça va trop vite.
 

Eirual43

Hyperlactation
@BeatriceRB: utiliser le lait pour le bain ou le change, je n'avais jamais lu ça ! :Dpourquoi pas ! Mais pour le REF, comment savoir si j'en ai vraiment un dont il faille s'occuper ? Je n'ai pas vraiment l'impression que ma fille soit gênée au sein. Les seuls indices qui me font poser la question sont le fait que de temps en temps elle manque s'étouffer en buvant et le fait que j'ai lu sun REF pouvait être à l'origine de coliques. Mais en soi je ne sais pas comment identifier si j'ai vraiment un REF...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour voir si tu as un REF tu peux essayer d'exprimer un peu de lait et voir si ça sort en jets.
 
Haut