• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo malgré nous...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Depuis un peu plus d'une semaine, Nolan nous rejoint dans notre lit pour finir la nuit, sinon c'est la crise. C'est l'option qu'on a choisi pour qu'on puisse finalement dormir nous aussi. Il était malade, plus une percée dentaire.
Sauf que maintenant, il fait des cauchemars et il a peur, du coup hier, j'a du me coucher à 21h pour être avec lui dans notre lit... on a la sensation qu'il a pris l'habitude et qu'on aura beaucoup de mal à revenir en arrière.
Je suis pour le rassurer lorsqu'il en a besoin, mais c'est un cercle vicieux a présent. De plus, j'ai lu que les prendre avec nous lorsqu'ils ont peur leur prouve qu'ils ont raison d'avoir peur...
Je ne sais plus quoi faire...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le sommeil, voilà un sujet qui préoccupe tous les parents. C'est un sujet qui revient si souvent dans les réunions qu'un hors série de "allaiter aujourd'hui" vient de sortir à ce sujet!

J'ai assez cet article sur les "problèmes de sommeil" et particulièrement ce passage :

"Cependant, si l'on se fonde sur la physiologie du bébé et sur l'évolution au cours du temps, la proximité des parents, de leurs bruits, odeurs, chaleur et mouvements pendant la nuit, est exactement ce qui est nécessaire au développement de l'enfant ; ces stimuli ont toujours été présents à travers l'histoire du sommeil de l'enfant. Le petit humain naît avec 25% seulement de son volume cérébral. C'est le primate qui présente la plus basse maturité neurologique à la naissance, et qui se développe le plus lentement. Dans notre enthousiasme à pousser ce bébé vers l'autonomie, il est possible que nous ayons oublié que la physiologie de l'enfant ne peut pas changer aussi rapidement que les normes culturelles. Il n'est pas du tout sûr que nos préférences quant à la façon dont doivent dormir les enfants ne poussent pas ces derniers à la limite de leurs possibilités d'adaptation."
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois ce que tu veux dire @cagouille mais je pense que le loulou de @Nat08 est bien plus grand qu'un nourrisson ?
Nat où t'as lu que c'est leur donner raison ? Je ne comprends pas pourquoi... Peut-être parce qu'on 'avoue' qu'il y a qqch dans leur chambre ?
Si ça ne vous convient pas il faut trouver une solution. Quel âge a ton loulou ?
Comment savoir quand une habitude s'installe ? (je sais je n'aide pas du tout désolée!!)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cette proximité parents/enfants était la norme encore au siècle dernier, et pas seulement pour les nourrissons ;)
Beaucoup de logements modestes n'avaient qu'une chambre (voire même qu'une seule pièce) et les enfants dormaient près de leurs parents pendant toute l'enfance.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ahh oui, tu as raison! je réagissais seulement au texte cité j'avais pas bien lu.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon alors chaque famille trouvera ce qui lui convient le mieux, mais pour te donner mon expérience : moi qui ne supporte pas le cododo (je dors très mal), quand il y a eu cododo quelques jours pour cause d'enfant malade, une fois l'enfant guéri je le remets dans son lit en expliquant que c'était juste pendant la maladie. Je reste un peu plus longtemps dans la chambre si besoin de rassurer etc, mais je reste ferme sur ma décision. Mais c'est parce que le cododo ne me convient pas du tout à moi (avec un petit bébé ça passe encore, mais avec mes grands qui bougent pendant leur sommeil, c'est insupportable... Même dormir dans le même lit quand papa n'est pas là, ça fait un long moment que je ne le fais plus car ils bougent trop !)
Bref, je pense qu'il faut surtout que tu voies ce que tu es prête à faire, toi. Si le cododo ne te dérange pas plus que ça, ça ne pose pas de souci en soi de continuer ;)

Sinon quand ils ont peur... du monstre, du loup, etc, imaginaire qui est dans leur chambre, je commence par dire qu'il n'y en a pas puis je "rentre" dans leur jeu en disant que je le chasse : "Va-t-en le loup, tu fais peur à [...]", et "c'est bon, il est parti". Cela fonctionne car on manie beaucoup l'imaginaire chez nous, on se raconte souvent des histoires et on se fait des blagues, et ils sont conscients que tout ce qu'on dit n'est pas vrai. Bref, je fais attention en disant cela qu'ils ne croient pas vraiment qu'il y a un loup. Qu'ils soient conscients que c'est juste une histoire qu'on se raconte.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 on a mis notre grand de 3 ans dans notre chambre depuis 3 mois et on a attends que le petit soit assez grand pour qu'ils puissent dormir ensemble.
Le grand avait trop de cauchemars.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, on a un pistolet à monstre. Ça chasse "même les dragons".

Le mode d'emploi (attention, c'est classé décret défense, hein, c'est QUE pour notre maison ;)) : on forme un pistolet avec deux doigts et on fait "piou piou" vers le monstre/loup/dragon/bébête et si le monstre est gros, on ajoute des doigts au pistolet. Ben depuis, ils font moins les malins, ces satanés monstres ! ;)

J'ai déjà entendu "piou piou" en milieu de nuit :D
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lol @Nerialka :)
Nous après un an de batailles on a choisit la chambre partagée.
En plus la chambre de Fiston était pile poil au dessus de celle de bébé et comme il a le sommeil d'un ninja cocaïne il se réveillait à des heures pas possible.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolé de répondre si tard. Merci pour vos réponses. A partir du moment où on s'était résolu à accepter le cododo si c'était ce dont il avait besoin, il a cessé de venir nous rejoindre lol. Ça fait 2 nuits et je le félicite a chaque fois.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vers vous après quelques semaines d'absence... C'est toujours autant galère... Et ce soir méga crise, je ne sais plus quoi faire. Il est très angoissé, a peur de plein de choses et veut dormir dans notre chambre... mais je n'ai même pas encore mangé... On se relai avec papa car il veut nos bras. Je sens la terreur dans ses yeux c'est inssuportable et je craque a chaque fois et fini par céder...
Passage à la propreté bientôt ? Encore une angoisse de séparation ? L'entrée a l'école ?

Je suis perdue et j'en ai marre... Comme si c'était trop tard et qu'on ne pourra plus revenir en arrière...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et de lui mettre un petit matelas au sol à côté de votre lit? Je n’ai pas de conseil car ici aussi c’est difficile de le faire dormir ailleurs que dans notre lit, même un matelas à côté il refuse! Et on doit se coucher en même temps que lui sinon il veut pas! En même temps ça ne nous dérange pas du tout, il dort super bien est serein, ne fait jamais de cauchemar et n’a pas peur du coup ! Donc à choisir je préfère l’avoir avec nous meme si c’est parfois difficile que de gérer des endormissements à rallonge, des peurs et cauchemars... bref pas évident pour que tout le monde soit bien!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ça. Et si je lui met un matelas au sol à côté du notre il va forcément grimper pour se mettre à sa place, c'est à dire au milieu... Mais j'avais envie qu'on puisse se regarder une série ce soir... C'est mort encore... J'espère vraiment que ce ne soit qu'une phase...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nous ce qu’on fait c’est une fois qu’il dort on s’eclipse. Comme ça on a notre soirée à nous quand même, puis comme il s’endort en 10 min Max ça va. Après je pense que plus on insiste plus c’est mort! Ici quand on a emménagé chez nous c’est lui qui a réclamé à aller dans son lit, au début on était tous dans sa chambre. Il a un lit à étage et on avait notre lit en dessous. Là ça se passait bien il dormait 1semaine tout seul puis revenait une nuit avec nous et retournait dans son lit! Mais on a eu la grippe et il n’a plus voulu y aller. Puis après papa à voulu investir notre chambre donc on se retrouve tout les 3 mais je sais qu’il sera prêt un jour donc maintenant j’arrete De lui en parler et prend mon mal en patience même si c’est pas un mal parce que quand il n’est pas à me grimper dessus ça me manque :p
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue ^^. Je râle mais j'aime le sentir contre moi aussi. Je pense qu'il s'angoisse beaucoup avec l'acquisition de la propreté. Ça ira sûrement mieux après. Merci pour ton partage d'expérience, ça me fait relativiser.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que s’il a peur, il faut le rassurer et le cajoler. Il finira par retrouver confiance et pour ça rien de mieux que les bras de maman.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dodo toute la nuit dans son lit ! Il était fière ce matin, il m'a dit "j'ai pas peur, dodo dans mon lit. Les loups sont mignons, avec leurs bébés."
Vu qu'il a peur de tout (même les mouches), dont les loups, je lui ai montré de vraies vidéos de loups avec leurs petits pour lui montrer la réalité. Ça semble avoir fonctionné un peu, je sais qu'il y aura des hauts et des bas jusqu'à ce qu'il maitrise son imagination toute neuve.
Et il sort sa dernière dent pour bien en rajouter...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi il a dormi dans son lit cette nuit bon avec papa mais sans moi :) ce matin il s’est réveillé à 10h très en forme! il accumule pas mal de fatigue avec le camping alors dès qu’on rentre à la maison, il récupère ! Bref il me dit que maintenant il dormira dans son lit car finalement il dort très bien quand on est en bas et que notre chambre est toute proche de la sienne! En plus vraiment je pense qu’il dort beaucoup mieux tout seul! Ce matin je bouquinais dans mon lit et je l’entendais qui se marrait en dormant! Donc on va voir mais avec ma grossesse je trouve que tous les jours il évolue vraiment beaucoup alors pourquoi pas...
 
Haut