• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo inversé aménagement

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour les mamans,
Mon tigre grandissant ainsi que son empire territorial dans notre lit, je me posais la question du cododo inversé. Il a développé un radar dès lors que je le pose dans son lit a barreau.
Je souhaitais savoir comment les mamans pratiquant le cododo inversé ont aménagé l'espace de couchage ?
J'imagine que poser un matelas à même le sol risque d'entraîner le développement de moisissures ? Sauf à le relever tous les matins ?
Matelas 1 personne, 2 personnes ?

Merci pour vos retours !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ici on avait posé le matelas sur des palettes (des basses, pas des "classiques") car appart' très humide. C'était un matelas une personne, cela suffisait car nous étions allongés serrés le temps qu'il s'endorme.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Matelas 120x200 direct au sol ici.
Je l'aère une fois toutes les 2 semaines quand je change les draps. Pas de moisissures. Mais c'est en effet un risque existant.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut Audrey, même interrogation ici.
Je cherche sur internet comment installer un lit au sol "proprement" depuis qqs jours. Je vais suivre ce sujet, merci de l'avoir ouvert 😉
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Même Team haha.
Ici on a pris la structure sommier de notre lit suédois.... Et on l'a mis au sol avec le matelas dessus. Il y a un peu d'air qui circule.
 

Fbag

Hyperlactation
Hello! J’avais vu chez mon cousin qui pratique cela une sorte de lit cabane. Moi je me pose aussi la question surtout sécurisation car j’aimerais bien que Boubou ne vadrouille pas dans sa chambre pas super secure partout. Du coup je cherchais mais en vain sur internet une sorte de lit à barreau dont un pan serait mobile afin de me permettre de le mettre tranquillement sur son matelas (le mouvement haut bas pour le monter par rapport au barreau puis le poser sur son matelas dans le berceau le fait criser. Ou alors dans un coin de la chambre au sol avec barrière que je referme quand je pars???
Merci
 

Equinoxe

Montée de lait
Bonsoir,
Ici lit 2 personnes, matelas + sommier sans les pieds, dans un angle. Comme la pièce est étroite le 3e mur est proche du lit donc j'ai comblé avec des traversins/coussins.
Le 4e côté est fermé par le lit à barreaux qui ne sert pas et par le lit parapluie (qui ne sert pas plus...) de sorte qu'il ne reste qu'un tout petit passage pour accéder au lit que je barricade à nouveau avec la couette et des coussins. J'ai quand même mis des coussins par terre au cas où...
Ça fonctionne bien une fois qu'on a fait son deuil de la déco !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello! J’avais vu chez mon cousin qui pratique cela une sorte de lit cabane. Moi je me pose aussi la question surtout sécurisation car j’aimerais bien que Boubou ne vadrouille pas dans sa chambre pas super secure partout. Du coup je cherchais mais en vain sur internet une sorte de lit à barreau dont un pan serait mobile afin de me permettre de le mettre tranquillement sur son matelas (le mouvement haut bas pour le monter par rapport au barreau puis le poser sur son matelas dans le berceau le fait criser. Ou alors dans un coin de la chambre au sol avec barrière que je referme quand je pars???
Merci
Dans mes recherches j'étais tombée sur ça avec barrière qui s'ouvre.

Chez nous la nuit il ne bouge pas trop donc je ne pense pas prendre ce lit, je préfèrerai faire simple pour commencer comme je ne sais pas comment ça va se passer.
Pour les siestes ce serait plus utile par contre, il se réveille d'humeur aventureuse en général 😅
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Dans mes recherches j'étais tombée sur ça avec barrière qui s'ouvre.

Chez nous la nuit il ne bouge pas trop donc je ne pense pas prendre ce lit, je préfèrerai faire simple pour commencer comme je ne sais pas comment ça va se passer.
Pour les siestes ce serait plus utile par contre, il se réveille d'humeur aventureuse en général 😅
Bonjour merci mais je tombe sur un questionnaire Google quand je clique sur ton lien.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, le matelas du lionceau est posé à même le sol. Son matelas est assez épais et lui sûrement assez petit pour ne pas provoquer de condensation sous le matelas.
La nuit, quand il m'appelle, je le retrouve parfois au milieu de la chambre... Nous la rangeons le soir pour être sûr qu'il ne se blesse pas lors de ces promenades nocturnes. S'il fait une sieste dans sa chambre, il n'est encore jamais allé jouer seul avant de nous appeler. Je n'ai alors jamais ressenti le besoin de le "barricader" dans ce lit.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a fait pour les deux matelas sur sommier à même le sol, donc très bas. Matelas deux places parce que les nuits difficiles (bon ok quasi toutes les nuits même les un peu moins galères en ce moment), j'ai la flemme de retourner dans mon lit donc je reste avec lui et c'est quand même plus confortable. En plus comme ça même s'il bouge il a la place avant de tomber.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici le matelas est à même le sol. J'essaie de penser à le relever qq heures toutes les (2) semaines. Pour le moment pas de moisi à déplorer après 7 mois d'utilisation.

Pour la sécurisation : la chambre est babyproof, donc on cherche uniquement à éviter les chutes du matelas.
Le matelas est dans un angle ce qui protège 2 côtés. Le lit à barreaux protège le 3e côté. Et on met le coussin d'allaitement pour protéger le 4e côté : en dormant elle ne va pas rouler par dessus, mais quand elle est réveillée elle peut passer par dessus. En bas du 4e côté on met aussi de quoi amortir pour les descentes mal maîtrisées (couette, coussins,... selon les périodes)
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici lit superposé au sol 90x190 depuis ses 6 mois car la grande dort au dessus et chambre très petite. Au début on avait réduit à 90x140 avec une planche et je mettais coussin d'allaitement et un tour de lit en boudin pour éviter qu'elle ne tombe quand je n'étais pas dans le lit, puis progressivement on a enlevé les barrières et agrandi le lit. Je suis petite donc on rentre sans problème à 2 dans le lit 1 place et mon homme arrive aussi à dormir si c'est lui qui y va.
 

AudreyL

Hyperlactation
Je vous remercie pour vos retours ! Ça me donne plusieurs options ! Mais c'est un peu dommage que nos grandes marques de literie n'aient pas pensé à nous proposer qqch !
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je réponds tardivement mais nous on a fabriqué le lit au sol comme ça le matelas n'est pas posé par terre.
90*160.
J'ai mis un petit matelas à côté et des barrières de parc tout autour sinon il vadrouille au lieu de dormir.

Si c'était à refaire on ferait le lit plus grand car on se retrouve (trop) souvent à dormir avec lui et du coup 160cm c'est un peu light pour tenir 😅

Bon par contre on n'a pas de problème de dépose, par contre on a des problèmes de sortie de chambre alors au final ça revient presque au même.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement, c'est joli, mais je vois pas du tout en quoi ça empêche un bambin de sortir en passant par dessus la barrière si il a envie de sortir ?
Effectivement la barrière n'a pas l'air très haute, c'est plus pour éviter de rouler hors du lit pendant le sommeil je pense, ça fait moins "prison" les barrières comme ça.
Je vais commencer simple je pense avec matelas / sommier au sol et coussins autour pour empêcher de rouler par terre pendant le sommeil, il bouge peu une fois réveillé pour l'instant. C'est plus avant le dodo qu'il a la bougeotte.
Chez mes beaux parents le week-end dernier mon fils a fait la sieste sur un matelas au sol avec des chauffeuses sur le côté en guise de "barrière". C'était pas mal.
Bon cela dit, vu les nuits chaotiques depuis une semaine, ma réflexion pour le migrer dans sa chambre est en stand by 😅
 
Haut