• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cododo et securité

oumcamyl

Montée de lait
Bonjour,

je viens vers vous pour avoir un conseil,

nous "cododotons" avec notre fils depuis sa naissance, sur un matelas posé au sol,

nous avons acheté un lit avec sommier car mon mari avait très mal au dos nous avons retiré les pieds du sommier, mais ca reste très haut (35cm),

nous avons un barrière de lit, sauf que mon fils arrive presque à l'escalader, je ne veux donc pas prendre le risque d'une chute,

nous avons pensé fabriquer un genre d'éééénnnooorrrmmmeeee lit a barreau en créant une barrière de lit très haute,

je me demandais si vous aviez déjà rencontré ce genre de problème, et si oui, quels sont vos solutions pour que la sécurité de bébé reste assuré durant la nuit.

dans l'attente de vous lire...
 

Papillon

Voie lactée
Bonsoir Oumcamyl,
J'ai posté il y a quelques jours une discussion soulevant la même question que toi: http://forum.lllfrance.org/showthre...son-environnement-et-sécurisation-de-l-espace
Quel âge à ton petit garçon? le mien va avoir 13 mois, nous avons enlevé la barrière qui était autour de notre lit car elle ne convenait plus, nous avons aussi un sommier et un matelas, du coup j'ai mis par terre un matelas de lit bébé que j'avais en trop et mon coussin d'allaitement juste à côté. Mon petit garçon a bien compris le truc, il descend d'abord sur le petit matelas et ensuite prend appui sur le coussin d'allaitement pour se retrouver sur le parquet sans encombre... Pour la nuit comme nous sommes une famille de "grands" et que nous avons besoin de place, mon compagnon a fixé le lit de notre petit garçon en side-car à notre sommier, on a enlevé les barreaux du côté de notre lit pour que bébé dorme à côté de moi mais dans son lit ce qui permet d'éviter les chutes et qu'on ait tous de la place aussi... je ne sais pas si c'est très clair ;) mais j'espère que ça te donnera des pistes...
 

oumcamyl

Montée de lait
Merci papillon j'irais voir ton post après t'avoir répondu,

mon fils va prendre 1 an dans quelques jours,

j'avais effectivement pensé à mettre u lit a barreaux en side-car d'un coté du lit, mais reste l'autre coté..., je n'ai pas la possibilité de le bloquer contre le mur (d'un coté la fenetre, et de l'autre mon armoire),

la barrière de sécurité me fait peur, car il est capable de l'esclader,

et la en regardant sur I**A j'ai vu qu'il proposé des sommier à lattes souple pour lit enfant (les lattes sont reliées entre elles par deux fils), je pensai bricoler un truc avec ca pour créer un genre de grande barrière de lit, a fixer directement sur le cadre... Mais je me demande si d'un point de vu sécurité c'est top, si il tenté d'escalader la barrière...

Je te remercie pour ton idée de mettre un matelas au sol, mais je préfèrai trouver un moyen de l'empecher de tomber du lit.

J'ai également penser au lit "montessorien" avec les coté en mousse est en pente, qui empeche l'enfant de tomber la nuit, mais qui lui permette de sortir du lit quand il sont eveillés,

mais alors la je n'ai strictement aucune idée de comment proceder pour le créer.
 

Papillon

Voie lactée
euh, l'idée de bricoler avec 2 sommiers à lattes, perso j'aurais trop peur que ça lui tombre dessus... Nous avions aussi le problème dressing à gauche et fenêtre à droite, du coup on a changé l'emplacement du lit pour que ça fasse fenêtre en haut, dressing en bas, mur à droite et lit side-car à gauche. Le papa a dû s'habituer mais ça n'a pas posé de problème particulier...
Pour nous l'idéal pour le cododo aurait été un lit side-car avec une barrière amovible coulissante, tu sais genre qui est plié en 2 et que tu remontes lorsque bébé est tout seul pour que ça fasse un lit à barreau sécurisé... S'il y a des ingénieurs sur le forum, au boulot ;)
 

oumcamyl

Montée de lait
je n'ai pas compris l’aménagement que tu as fait pour le lit.

Oui je pense que c'est pas top l'idée de bricoler, j'ai pensé mettre le lit en side-car et de l'autre coté acheté une grande bibliothèque,

je ne veux pas mettre de barrière de lit, car mon fils arrive à l'escalader, et de plus mon matelas est très épais (28cm)...

Oui ce serait bien de créer un lit familial sécurisé pour tous. Peut être que ca existe déjà d'ailleurs...
 

Papillon

Voie lactée
Me revoilà après 3 jours de rhinopharyngite pour bébé + percée de molaires = CATASTROPHE!!!
Est-ce que tu as trouvé une solution depuis?
Pour l'aménagement en fait pour faire simple au lieu d'avoir le lit parallèle à la fenêtre et au dressing nous avons décidé de l'installer à la perpendiculaire, donc la fenêtre se retrouve du côté de la tête du lit, le dressing au pieds, d'un côté le mur et de l'autre le lit en side-car.
 

oumcamyl

Montée de lait
Ouf, tout est rentré dans l'ordre!

super pour ton amenagement,

nous on pense mettre une bibliothèque de chaque côté du lit, et donc pas de side car...
 

allreset

Lactarium
Ici mur à droite et papa à gauche. Nous venons de faire l'acquisition d'un lit 200*200. Quel bonheur avec ou sans bébé :eek:

Chambre petite mais bon çà sert surtout à dormir. :eek:

Je lui ai appris très tôt à descendre du lit, du canapé, ce qui est un grand soulagement.
 
Haut